ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1972)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

notation(s)

10
0
Aucun vote
9
1
7%
8
2
14%
7
4
29%
6
4
29%
5
3
21%
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0(un commentaire SVP.. ;) )
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1972)

Messagepar Leutte » 27 Nov 2017, 10:17

Image
Epitaph - Stop, Look & Listen (1972)
Spoiler!
http://www56.zippyshare.com/v/66552500/file.html pass=muro (dsl, pas retrouvé une meilleure qualité que ça..)


https://youtu.be/rdXpxQzMVKQ

Salut à toutes et à tous,

ça fait longtemps que je pense proposer l'écoute d'un de ces (relativement) nombreux albums "obscurs" qui sont devenus pour moi aussi indispensable qu'un "In rock" de Deep Purple ou un "Master of Reality" du Sab(sans lien particulier avec le style de musique lui-même).
La réécoute hier matin de ce deuxième opus du groupe allemand Epitaph m'est alors apparu comme une évidence.
Il est de ces albums qui vous accroche dès la première écoute, et ne cesse de vous apporter du plaisir malgré les écoutes répétées.
Stop, Look& Listen en fait incontestablement partie pour moi.
Pas vraiment qualifiable de krautrock(du tout même si on prend comme références du style Amon Duul II ou Can), le groupe évolue dans un style heavy Rock progressif un peu (mais un peu seulement) à la Wishbon Ash, la voix du chanteur se démarquant clairement et l' "esprit Rock" étant, il me semble, plus clairement revendiqué.
La version avec bonus est excellente, regroupant les 5 titres originaux, pour une durée approximative de 35 minutes, et 4 titres, plus "easy listening", qui étaient initialement logiquement regroupés sur deux 45 tours; Il serait dommage de passer à côté de titres comme Autumn 71 ou Paradise For Sale.

Le groupe a joué avec les plus grands, obtenu une reconnaissance critique et aurait du, en toute logique, obtenir une reconnaissance commerciale conséquente.
Plus d'infos sur l'histoire de ce groupe sur l'excellente bio d'alcat01.

Bio d'alcat01 ici: viewtopic.php?f=18&t=200

Je souhaiterais connaitre vos avis sur cet album et serais ravi d'éveiller chez quelques uns d'entre vous une passion pour cet album.

Musicalement,
Votre Leutte.
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar hexbreaker » 27 Nov 2017, 18:38

Tout d'abord, merci à toi pour ton post et cette découverte. Je ne connaissais pas de tout, je classerais cela en "soft hard" dans mon jargon.
J'ai bien aimé la 3 qui m' a fait penser à des titres pop des Who. Les 2 suivantes sont bien prog, alors que les bonus singles sont logiquement plus pop rock.
Le tout passe bien, même si j'ai écourté les titres les plus longs. Suivant mes propres goûts, un honnête 6/10. Merci encore pour ce coup d'éclairage.
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar harvest » 27 Nov 2017, 21:15

Je connais assez bien ce groupe, tout du moins leurs albums des 70's - celui que je préfère étant Outside the Law - mais celui-ci est très bon voire excellent dans son genre - et peut-être vais-je dire une bêtise mais ce disque à en particulier me semble malgré tout assez proche de ce que faisait Wishbone Ash. Harmonies vocales en moins ! Bien qu'Epitaph ait un clavier.
Les guitaristes sont très bons et souvent le bassiste fait preuve de belles initiatives. Et bien que je n'écoute quasi plus ce groupe et ce genre de zic c'est toujours avec plaisir que je redécouvre. Ceux qui n'ont jamais jeté une esgourde le devrait.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar alcat01 » 28 Nov 2017, 00:44

J'ai découvert Epitaph dans les années 80 avec l'album "Epitaph live".
J'ai, depuis recherché petit à petit leurs autres disques et j'avoue que la meilleure période, à mon humble avis, se trouve être leurs trois premiers albums!
J'ai une préférence pour le troisième, "Outside The Law", mais "Stop, Look & Listen" est un très bon album.
Le duo de guitaristes s'entend à merveille...
La musique a un petit côté Southern Rock que j'apprécie beaucoup...

8/10
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar yanamar » 28 Nov 2017, 08:26

Sympa en effet de le réécouter : 7 sur 10 , découvert sur le tard avec Outside the law :chapeau: me suis contenté de ces 2 albums que je ne réécoute pas souvent .
:ange:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar whereisbrian » 28 Nov 2017, 21:06

D'abord, je te remercie d'avoir ressuscité ce fil.

Pour ce qui est de l'album c'est pas trop mal. Des mélodies bien convenues.
Rien de vraiment original tout de même, dans le contexte musical foisonnant (Caravan, Matching Mole) de cette époque.
5 pour moi.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar coltan » 29 Nov 2017, 11:27

J'ai testé mais pas grand chose qui me fait tendre l'oreille, pas ma came à vrai dire.

Un grand merci de relancer ce sympathique topic :respect:
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar titis » 29 Nov 2017, 13:26

Merci de me faire redécouvrir cet album que j'ai écouté vite-fait il y a très longtemps , c'est du hard prog comme il y en avait plein en cette période .
Effectivement on ressent un peu l'influence de Wishbone Ash par moment , un album assez correct mais rien de flamboyant quand même , j'ai mis 6 :respect:
J'aime bien le jeu du batteur
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar titis » 29 Nov 2017, 13:32

Par moment ça me rappel un peu les Amboy Dukes aussi non
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar Pablitta » 29 Nov 2017, 14:58

Merci Leutte pour ce baiser à la belle endormie ! C'est bien les ADLS quand même :)

N'ayant pas eu trop de temps ces derniers jours, je ne m'y suis pas encore plongée. Tu t'es mis une DLE (date limite d'écoute) ?
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar Leutte » 29 Nov 2017, 16:38

Pablitta a écrit:Merci Leutte pour ce baiser à la belle endormie ! C'est bien les ADLS quand même :)

N'ayant pas eu trop de temps ces derniers jours, je ne m'y suis pas encore plongée. Tu t'es mis une DLE (date limite d'écoute) ?


Avec plaisir Pablita. Et non pas de date limite d'écoute pour voter.

Merci à tous pour vos posts. C'est sympa d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter. Je voulais proposer un album peu connu et qui sonne familier, à la fois. Je peux donc comprendre qu'on puisse trouver le style "convenu". Content que, dans l'ensemble, la qualité musicale vous convienne(pour ma part je ne vois pas trop de faiblesses à cette formation).

P.S.: je ne sais pas si c'est de bon ton de voter pour l'album qu'on propose.. je me suis permis:9/10(beaucoup hésité avec le 8/10, mais bon c'est en lien avec l'attachement que j'ai pour cet opus+4titres)
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar Pablitta » 30 Nov 2017, 15:23

Un genre que je connais très peu. Et ce groupe et ce disque, carrément pas. Du coup, c'est avec une certaine fraîcheur, le moins qu'on puisse dire, que j'ai accueilli Epitaph

Image

Je redoutais un peu les excès et les emmêlages et les délires de guitares mais en fait pas du tout (enfin ... Je veux dire "pas trop"). C'est assez "simple", ce qui pour moi n'est pas péjoratif ; l'hyper-complexité et autres triturations de manche dans le rock me gavent un peu :cool: . Donc ça, ça me va bien.

Le côté prog ? Ben peut-être mais ça garde suffisamment de patate pour éviter d'être épuisant. Bon, des fois c'est même trop patate quand même :9qva:
Le côté lsdesque (euh pardon, lysergique :uhuh: ) ? Peut-être aussi mais ils semblent plutôt structurés ou, en tous cas, ils ont suffisamment de clairvoyance pour ne pas paumer l'audience dans des méandres distordus d'eux seuls connus.

Guitares bien envoyées et, pour la basse - un instrument auquel je suis super sensible - je rejoins totalement Harvest : il joue, ce Bernd Kolbe. J'ajouterais que, lorsqu'ils se lancent dans quelques harmonies vocales, ça me plaît bien, aussi.

Après, il y a des moments que je n'hésiterais pas à qualifier d'un peu trop "bruyants" pour moi ...

Merci à toi Leutte pour cette mise en lumière.
Je réalise (en fait, je l'avais oublié) que l'ADLS est une opportunité de me sortir de ma zone de confort musicale ; après j'aime ou j'aime pas, mais c'est une autre histoire, plus terre à terre. Le principal restant de s'ouvrir l'esprit.

Je vais mettre un 6/ 10 + 1 pour m'avoir ré-ouvert les oreilles sur une autre chose que ma came habituelle :) . Ca fait 7/ 10.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar Maxime » 30 Nov 2017, 15:58

Mon avis n'est pas éloigné de celui de whereisbrian, et ma note est identique. Je ne suis pas amateur du genre à la base, donc ce n'est pas surprenant que je passe à côté. A part le troisième titre, qui m'a fait légèrement fait lever l'oreille, je n'ai pas ressenti grand chose : les musiciens sont certainement très bons, mais je ne sais pas m'enthousiasmer pour ça seulement (par contre j'adore Jandek ou Daniel Johnston), ça manque d'inspiration et d'originalité à mon goût.

Mais en tout cas, merci d'avoir relancé ce jeu, ça permet de sortir de sa zone de confort, comme l'a bien dit Pablitta ! J'ajouterais que ça permet aussi d'apprendre pourquoi d'autres aiment et n'aiment pas les mêmes choses que soi, et je trouve que c'est important d'écouter et d'essayer de comprendre ce que l'autre a à dire (ça ne marche pas que pour la musique, d'ailleurs).
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar Dark Pink » 30 Nov 2017, 17:48

Bonne idée d'avoir ressorti le sujet !

On dirait pas un groupe de Kraut mais plutôt une formation West Coast qui se cherche. Ils démarrent sur un presque southern rock avec des grattes harmonisées (Crossroads) pour continuer sur un "truc" (Nightingale) qui arrive à glisser dans son intro un piano qui fait penser énormément à ELP, des arpèges à la "Hotel California" pour embrayer sur une mélodie identique à celle d'Echoes de Pink Floyd. Tout ça n'étant en aucun cas des pompages puisque les références citées sont sorties en même temps ou après. Dommage que la coda du morceau se déroule sur les 4 accords sur lesquels on peut chanter les trois quarts des chansons du monde de par chez nous.
Ce sont quand même des gens qui ont des idées qu'ils ne poussent pas assez pour faire un truc qui devait excellemment bien passer en live. Leurs morceaux fleuves sont mes préférés car ils peuvent montrer ce qu'ils savent faire et me portent irrésistiblement à imaginer le concert qui irait avec comme dans Nightingale ou Fly où on peut avoir le même plaisir qu'avec ELP ou Van Der Graaf Generator quand ils rallongent la sauce (plus les autres cités avant).
Je trouve les voix un peu faibles, sans vrai caractère sauf dans Autumn 71 ou j'ai eu l'impression que c'était un autre chanteur ou bien qu'un des chanteurs y avait posé sa voix différemment. J'aimerais une reprise de Pearl Jam de ce morceau avec un son plus défini.
On pense aussi à Status Quo et Lynyrd Skynyrd avec les deux dernières chansons.
Chouette disque que je ne connaissais pas du tout. Ni le groupe, d'ailleurs.
Merci pour la découverte :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: ADLS du 27/11 au 4/12/17: Epitaph -Stop, Look & Listen(1

Messagepar Danzik » 01 Déc 2017, 18:12

J'ai découvert ce groupe ici, et celui ci fait parti des quatre albums que je possède d'eux. Bon rien de transcendent sur cet album comprenant 5 titres, ou je m'ennuis à son écoute. La seule composition qui s'envole (astuce)

vraiment est... "Fly" :) en second je dirais, un cran en dessous tout de même le titre éponyme. Les vocaux sont à mon avis un point faible, les compositions pas complètement abouties. Cinq... pas plus. :uhuh:
Le Grand Bazar Vinylique des 45 tours EP's & SP's : "Elle est pas électrique ta guitare... c'est une vieille, elle est encore à vapeur !" Dupont et Pondu (1964) - C.V. viewtopic.php?f=31&t=141
Avatar de l’utilisateur
Danzik
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6254
Inscription: 04 Fév 2013, 11:20
Localisation: Zanzibar

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron