ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Pablitta » 28 Juin 2017, 15:40

whereisbrian a écrit:Ou à Fernande.


Ces Messieurs connaissent leurs classiques à ce que je vois ... Image
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Dark Pink » 30 Juin 2017, 17:33

Ca me fait bien plaisir de vous lire causer de Mary Hopkin. Elle a effectivement ce côté: "buvons du thé dans le jardin pendant que les enfants jouent sur l'herbe et que les adultes mettent le monde à feu et à sang". Le Havre de paix qui fait du bien au milieu du déluge .
Elle est bien différente sur ce point de Joan Baez qui réveille en fanfare les fantômes de Joe Hill, Sacco et Vanzetti pour lever le poing et rentrer dans le lard des exploiteurs du Peuple. C'est un autre genre que j'apprécie aussi. Et leurs voix ont des accents semblables, évidemment.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Pablitta » 30 Juin 2017, 20:51

Joan Baez est en tournée d'adieu et passe par Paris pour ce faire.
Je crois que je vais reprendre des nouilles :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Pablitta » 01 Juil 2017, 10:58

L'idée de proposer un album sur un mois a été absolument excellente !

Moi qui ai un mal fou à "comprendre" un album en quelques jours, ce rythme me va super bien.
De plus, en une semaine, même si on pige vite, on n'avait souvent matériellement pas le temps de se faire une idée.
Donc merci pour ça et vivement l'ADLM de juillet ! :bat:

Pour revenir à nos moutons et leur bergère, commençons par ce qui fâche : le live. Comme Al' ça m'a empêchée d'apprécier autant que, je suppose, un album studio. Par ailleurs, je n'aime pas les live, mais ça c'est perso.

Deuxième point noir, sa voix pousse parfois sur des notes qui me font carrément mal aux oreilles. Pas trop souvent, mais quand ça arrive, c'est limite douloureux.

Sinon, j'ai passé un bon mois avec Mary Hopkin. Quand elle ne stridule pas, sa voix est d'une telle clarté que ce n'est que du plaisir.

Il y a aussi cette sorte de luminosité que j'ai personnellement ressentie et qui explique peut-être la sensation de sérénité, d'apaisement :)

Autre chose : la réminiscence du traditionnel. Pour ma part, j'aime énormément la musique irlandaise (même les Chieftains ! :)) ) et j'ai retrouvé chez Hopkin cette même expressivité, cette meme tristesse joyeuse. Bon, Irlandais/ Gallois même combat, on va dire.

Merci pour cet album, Darkie, je garde. Ce genre de découverte, c'est exactement ce que je viens chercher sur ce forum. J'ai tellement de choses à apprendre, notamment sur des genres que je n'ai pas encore bien explorés comme ce type de musique (mais Baez, non c'est non. Je crois bien que c'est parce qu'elle se la racontait un peu trop, au-delà de ses qualités artistiques).
Hopkin a, à l'inverse, beaucoup d'humilité dans ses interprétations et ça, ça fait du bien.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Dark Pink » 01 Juil 2017, 13:52

J'ai mis ADLS du mois de juin, mais la présentation date du 20 juin, tu n'as eu donc que 10 jours pour te faire une idée, on peut peut-être faire un ADLQ (Album De La Quinzaine) dans ce cas ? Mais ce n'est qu'une suggestion.
Il est fort possible que les sons nasillards que tu entends soient le fait de la pauvre qualité de l'enregistrement (et aussi du passage en MP3 qui n'arrange rien, en général). Si j'ai bien compris ce disque est sorti en 2005 (enregistré en 1972) après fouillage dans les archives. Ce n'était peut-être pas prévu de faire un disque avec ces bandes.
Le débat sur les albums live est ouvert ad lib. Je les aime bien s'ils sont bons avec un son qui est à la hauteur. Ici, malgré les réserves exprimées ci-dessus, je le trouve pas mal du tout. Je savais que certaines et certains allaient ne pas l'aimer pour cette raison mais ce n'est pas si rédhibitoire puisque vous exprimez des réserves sans le rejeter complètement.
Ce que je peux dire encore pour faire "c'est çui qui le dit qui fait l'article", c'est que les disques et la voix de cette chanteuse me causent personnellement, c'est presque organique. J'ai les mêmes organes que vous, mais je pense sincèrement que j'en ai d'autres non détectables à la radio ou au scanner. Par exemple, j'ai un "truc" dans le bide qui fait mal souvent et parfois fait du bien, ça ressemble certainement à un cœur mais c'est un peu comme le "Blue Bird" de Bukowski, on peut l'appeler "le môme qu'a pas voulu dégager". Il est de plus en plus silencieux avec l'âge, mais il ressort de temps en temps pour faire mal ou pour faire du bien mais c'est plus rare. En dehors de la nostalgie, Miss Hopkin s'adresse directement à cet organe pour provoquer un bien être contradictoire qu'on peut appeler l'enthousiasme mélancolique.
C'est pas très clair, mon truc mais le principal, c'est que ça fait du bien sans pour autant ignorer la réalité. C'est tout le mal que je vous souhaite en écoutant cet album. Ou d'autres, bien entendu.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Pablitta » 02 Juil 2017, 12:11

Si, si, au contraire c'est très clair :)
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar 33rpm » 02 Juil 2017, 22:01

Je me le garde pour plus tard, quand je ferai du feu. Pas trop l'oreille à ça en ce moment, pas très live non plus.
Belle voix à la Joan Baez sans le côté "je milite à tout va" mais je la trouve quand même un poil agressive dans le suraigu alors qu'une Sandy Denny, non.
there ain't no alligators in Berkeley California, boys
Avatar de l’utilisateur
33rpm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Sep 2016, 18:50

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar Pablitta » 14 Juil 2017, 13:00

J'ai repensé a cet ADLQ ce matin en découvrant le "music sunday service" compilé par Sparks pour BBC Radio 6.
https://open.spotify.com/user/sparksoff ... JeEPHegSdr
Ils lui font côtoyer, dans leur trentaine de choix, Rammstein, Philip Glass, Public Enemy, les Ramones :-))
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du mois de juin - Mary Hopkin live 1972

Messagepar PhiPhi » 12 Avr 2018, 11:48

Dark Pink a écrit:On pourrait faire un sujet :" La chanson qui manque à l'album" et dire pourquoi elle devrait figurer sur le disque en question. Pour Cet ADLS, je regrette que "Let My Name Be Sorrow" ne soit pas sur ce live avec l'accompagnement acoustique impeccable qui donne une unité et permet vraiment d'apprécier la voix de Miss Hopkin. Voici cette chanson qui était au départ une chanson française interprétée par Gilles Marchal. C'est Martine Habib qui en a fait l'adaptation en anglais, si j'ai bien compris. C'est un des plus belles chansons tristes que je connaisse:
Vidéo cachée: Afficher

La mélodie de fin au cor anglais a dû donner des idées à Tanita Tikaram pour le hautbois de son "Twist in my Sobriety".


"Let My Name Be Sorrow" aka "Quand je te regarde vivre" a également été chantée par Françoise Hardy et par, hum, Marcel Amont...

Sinon, je possède une version live de "Let My Name Be Sorrow" par Mary, chantée dans l'émission TV de Lulu en juillet 1971, s'il y a des amateurs, je partagerai avec plaisir.
Et s'il y a d'autres amateurs, je partagerai aussi volontiers d'autres enregistrements qu'elle a fait en 1971 encore pour l'émission (radio, cette fois) "Top Of The Pops", pour la promo de son sublime album "Earth Song/Ocean Song", qu'elle chante en direct accompagnée d'un quatuor à cordes.

Sinon, la fille (Jessica Lee Morgan) que Mary a eue avec Tony Visconti est sur Facebook, et est toujours adorable lorsqu'on lui pose une question au sujet de ses talentueux géniteurs...
PhiPhi
 
Messages: 2
Inscription: 06 Mar 2015, 01:45

Précédente

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron