ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar whereisbrian » 12 Oct 2016, 20:08

Je vous propose, pour cette album de la semaine, un album de The Notwist (pas de twist ?),
Shrink, sorti en septembre 1998, donc, sans cache-nez, et sans mouffles, avec juste une veste de ½ saison et des baskets.

The Notwist est un groupe allemand, qui a commencé sa carrière en tapant dans le metal,
et qui maintenant fait une musique inclassable, mélange de rock, d'electronique, de jazz, d'instruments classiques à cordes.
Il faut avoir la chance de les voir sur scène, parce que c'est magique.

Shrink, le quatrième album de ce groupe, assez expérimental, constitue un tournant dans leur carrière : adieu les punkeries.

Je vous laisse découvrir. Pas de notation. Commentaires bienvenus.


Voici le lien pour le disque, rippé en MP3 320

http://www17.zippyshare.com/v/5e9ZdYQ8/file.html

Image
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Bebeto » 12 Oct 2016, 21:15

Super². De relancer le moribond et pourtant intéressant ADLS, et de proposer ce groupe dont je ne connais plutôt bien que leur "album pick" pour parler comme AMG, Neon Golden, découvert grâce à un bon gars de la médiathèque de mon bled, classé en alerte diluvienne ce soir et demain.
L'occasion donc de creuser leur sillon. J'aime bien le début déjà, avec la pastille "0-4" et "Chemicals".

Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar coltan » 12 Oct 2016, 22:01

Un groupe que j'ai toujours eu envie de découvrir. Merci pour le rappel !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar peekaboo » 12 Oct 2016, 22:18

Je me le suis acheté il y a quelques mois, ce Schink, dans la continuité de mes écoutes d'unen bonne partie de la disco du groupe , jusqu'à Close to the glass.
Alors ce n'est pas celui que je préfèrais, mais celui que j'avais le moins écouté en streaming ( le matin au casque sans fil depuis mon pc, pour être précis). Mais qui néanmoins m'avait suffisament interpellé pour que je me le procure ...

Je vais avoir du mal à en parler car ça remonte à 6 mois au moins et je ne l'ai écouté qu'une fois ou 2 depuis tout en ayant décroché de The Notwist ( et même si je sais que j'y reviendrai forcément car ce n'était pas une première).


Un groupe allemand(...), à tendance électro pop et qui véhicule une mélancolie évidente mais discrète, sans esbrouffe, et assez typique d'un certain tournant qu'aura pris la pop indie à partir de la seconde moitié des 90's . Leur référence, c'est Neon Golden, un album réputé ... Un sens mélodique raffiné et personnel , de l'inventivité , le tout servi sur des sonorités sobres et bien senties. Ils ont une griffe bien à eux.

Avec Shrink, il y a une tournure plus expérimentale et qui fleurte même avec des tonalités jazz. Un coté plus rèche, voire bruiteux et en tous cas aventureux que ce qu'ils ont fait ensuite. Un groupe novateur, il se pourrait même, quelque part.

Si on supporte cette mélancolie douce-amer, on pourra s'ouvrir à la subtilité d'un groupe original et qui ne manque pas de savoir-faire.
peekaboo
 

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar harvest » 15 Oct 2016, 13:07

Je ne connaissais que Neon Golden - alors je découvre !

Pas du tout dans ce créneau en ce moment - j'épuise ma centaine d'albums de Hendrix, ai parcouru la disco complète de Kevin Ayers, ai replongé dans Beefheart et ai remis quelques Dylan depuis avant hier :)) C'est vous dire l'écart avec ce Notwist.

Du coup c'est un peu trop moderniste pop mais ça passe plutôt bien par ce temps ensoleillé et à l'apéro. Impressions à suivre.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Bebeto » 15 Oct 2016, 17:54

Ecoute plus attentive. De la belle ouvrage que tu nous proposes là.
Ce disque aurait pu sortir aujourd'hui tant il sonne contemporain, le quasi instrumental "N.L." par exemple, que j'aime bien. Dreamy, ambiance feutrée.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar whereisbrian » 15 Oct 2016, 18:41

Merci pour ton retour.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Piranha » 15 Oct 2016, 19:19

Bebeto a écrit:Super². De relancer le moribond et pourtant intéressant ADLS, et de proposer ce groupe dont je ne connais plutôt bien que leur "album pick" pour parler comme AMG, Neon Golden, découvert grâce à un bon gars de la médiathèque de mon bled, classé en alerte diluvienne ce soir et demain.
L'occasion donc de creuser leur sillon. J'aime bien le début déjà, avec la pastille "0-4" et "Chemicals".

Image


Je l'ai eu en cd celui-ci.
je vais donc écouter le précédent proposé dans cet ADSL.
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Dark Pink » 16 Oct 2016, 16:44

Je viens de l'écouter et je trouve qu'il donne un autre sens à "rock progressif" car tous les morceaux démarrent de façon progressive et ne se mettent en place qu'au bout d'au moins une petite minute. C'est du progressif au sens propre. Un autre truc que je trouve étrange, ce sont tous ces bruits qu'on n'arrive pas à identifier comme des sons venus de synthés ou bien de samples ou même de vrais objets de tous les jours. La confusion entretenue rajoute à l'ambiance générale de bizarre. Tantôt, on se dit: "Tiens, v'là un instrumental..." et non, le mec se met à chanter. Il est peu expressif, ce chanteur mais il est clair qu'il le fait exprès et son timbre rappelle celui du chanteur de Kraftwerk. Cette capacité à créer des ambiances et des émotions sans en exprimer est tout à fait rare et me plaît. Je vais réécouter ça :)
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Piranha » 17 Oct 2016, 19:25

Bon groupe, original.
J'apprécie le travail de recherche mais il me manque un je ne sais quoi (d'où la revente de Neon Golden).
Enfin, si tous les groupes se mettaient à chercher l'inspiration autant que the Notwist, le marché du disque serait certainement plus attractif (pour nous)

7/10
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar whereisbrian » 18 Oct 2016, 17:53

Merci. Comme je l'écrivais, en concert, The Notwist vaut vraiment le déplacement. Ils distillent un climat très particulier et prenant.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Bebeto » 18 Oct 2016, 18:25

Oui, je veux bien te croire. Déjà, le disque, écouté plusieurs fois, s'installe en douceur. De belles qualités pas forcément audibles tout de suite.

J"aime bien ce qu'en disent Dark Pink et Piranha. Un best of est sorti ces jours-ci, je crois. Je vais aller y voir de plus près.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar coltan » 18 Oct 2016, 20:59

Une écoute pour l'instant bien que trop distraite m'a permis d'avoir une première idée de l'album. J'aime beaucoup les arrangements qui lorgne sur la musique concrète/expé.

Juste pour l'instant un petit bémol sur le travail de la voix qui m'a semblé trop typé "indie".

Un album sur lequel je vais revenir maintenant qu'il est sur mon disque dur.
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar Maxime » 18 Oct 2016, 21:23

J'ai commencé à écouter, mais je me suis arrêté au bout de trois morceaux : je ne trouve rien pour me raccrocher, les ambiances ne me parlent pas, ne me surprennent pas, du coup j'ai trouvé ça banal et j'ai zappé sur autre chose. La remarque de coltan m'aide à mettre un mot sur ce ressenti : c'est sans doute trop typé "indé" pour moi.

Du coup, je veux bien en savoir plus sur ce que vous trouvez d'aventureux ici, et quel morceau serait le plus caractéristique pour ça : je veux bien admettre être passé totalement à côté ce cet album, ne l'ayant pas écouté dans sa totalité.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADLS du 12/10 au 19/10/16 The Notwist - Shrink 1998

Messagepar whereisbrian » 19 Oct 2016, 06:53

Salut, écoute l'album en entier plus tard.
Des fois, je stoppe au second morceau !
L'album n'est pas toujours d'un abord évident. Il n'est pas construit sur un modèle standard ou classique.

C'est l'ensemble qui fait sens. Donc, je n'ai pas de titre qui me vienne à l'esprit.

Pour la voix du chanteur, même si elle peut paraître déroutant, elle projette vers l'intérieur.
La musique la renforce, et le chanteur/guitariste met l'accent.

Je ne sais pas si je suis clair ;)
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron