ADSL du 1er au 5/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADSL du 1er au 5/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar peekaboo » 01 Juin 2016, 20:45

Ce que j'ai entendu de mieux ces dernières années et même plus en matière de revival sixties(mélodies, harmonies, arrangements, sonorités vintages, structures des morceaux, état d'esprit ...), versant pop et psychédélique.
Pas de remplissage mais juste une impression d'urgence (pas forcément dans le rythme). A savoir qu'il s'agit de leur 1er (et unique à ce jour) album.
Il faut dire que le groupe ne se contente pas de copier mais apporte une sensibilité( douce , oscillant entre euphorie et mélancolie),un sens mélodique parfois boulversant (Move with season, The golden trhones), tout en incorporant à ce son des influences ultérieures(comme le Krautrock sur Sun structures). MGMT ou Unknow Mortal Orchestra ne sont pas si loin (Test of time), Tame Impala non plus (A question isn't answered), ou encore les éphémères et arty Lansing Dreiden(encore le morceau Sun structures).
Je en connais pas l'album par coeur mais c'est l'occasion de l'approfondir en la douce compagnie de connoîsseurs. Ou presque vu que lorsque j'en ai parlé sur un autre topic, on m'a dit que ce groupe ne sonnait pas si sixties que ça. le débat est lancé, pourquoi pas.
En plus cet album sent un certain soleil et toujours bon à prendre .


Un titre pour vous mettre le sérum aux oreilles, puis un lien vérifié par votre serviteur, ainsi qu'un lien du full album YT pour les plus frileuxes.


[video]https://www.youtube.com/watch?v=suCRgZ6Oa7s[/video]

https://www.google.fr/?gfe_rd=ssl&ei=AC ... mples+rar+ (le 1er lien de la recherche...)

Album intégral sur YT
https://www.youtube.com/watch?v=SXFN1y9 ... yF&index=4
1. "Shelter Song" 3:10
2. "Sun Structures" 5:12
3. "The Golden Throne" 4:10
4. "Keep in the Dark" 4:36
5. "Mesmerise" 3:42
6. "Move with the Season" 5:10
7. "Colours to Life" 5:11
8. "A Question Isn't Answered" 5:11
9. "The Guesser" 4:06
10. "Test of Time" 3:53
11. "Sand Dance" 6:31
12. "Fragment's Light"
Dernière édition par peekaboo le 06 Juin 2016, 06:47, édité 5 fois.
peekaboo
 

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar whereisbrian » 01 Juin 2016, 22:21

Ah, je l'ai acheté à sa sortie. Déçu. Très. Je vais quand même l'écouter de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar coltan » 01 Juin 2016, 23:16

Je garde aucun souvenir de ce disque pourtant écouté à sa sortie. Je retenterai lorsque je serais chez moi !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar Piranha » 02 Juin 2016, 00:07

Sceptique tout d'abord sur cet album au succès critique unanime, j'ai été agréablement surpris et je l'ai bien apprécié, et même si leur prestation live ne m'avait laissé aucun souvenir
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar Pablitta » 02 Juin 2016, 09:44

Merci pour cette proposition d'ADLS, Peekaboo.

Ca fait longtemps que je veux me pencher sur cet album. J'en avais entendu des morceaux (ici je crois bien), qui m'avaient beaucoup plu. Je m'étais fait la remarque que les mecs, ils devaient pas sucer que des Mr Freeze.

En plus, ils ont une allure magnifique.
J'avoue que le look à la Bolan du chanteur (?) est assez ravageur ... :-))

J'espère ne pas être déçue : mes attentes vis-à-vis de cet album sont très fortes ...
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar Bebeto » 02 Juin 2016, 10:02

Cool.
L'occasion de me replonger dans cet album, dont je me souviens que du très beau "The Golden Throne" (b'cause sur l'i-pod).
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar dada52 » 02 Juin 2016, 11:54

Pour l'instant, je dois avouer, je n'ai pas fait beaucoup d'effort en écoutant qu'un seul morceau.
Mais ça ne me donne guère envie d'approfondir. Pour résumer, je n'aime pas du tout le chant que je trouve à la limite
de la variété et tout à fait quelconque. Pourquoi faire un chant aussi niais et impersonnel
et un son aussi daté en 2014. Je me pose des questions sur l’intérêt de la démarche.
Ceci dit je comprends que l'on puisse aimer et c'est toujours intéressant de découvrir
de nouveaux artistes et de nouveaux groupes. Mais là franchement, je n’achèterai pas
et je ne suis pas sûr d'avoir envie d'écouter la suite. Désolé. 2 sur 10 s'il y avait une note.
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar Roulie » 02 Juin 2016, 13:09

Beaucoup de choses à dire sur cet album !
Globalement, c'est quand même un bon, voire très bon album, même si ça manque légèrement d'originalité (début 2014, la psyché pop 60's était à la mode, elle n'y est pas restée très longtemps). Mais deux points me dérangent, l'un musical l'autre non.

Concernant la musique, certes il y a d'excellents morceaux (Golden Throne, Move With the Season, Colours to Life, ...) mais il y a aussi d'autres choses moins intéressantes (notamment en fin d'album), et puis il y a Mesmerise, un titre que je ne supporte plus du tout (je le zappe les fois où j'écoute l'album). Tout ceci donne à l'album une ambiance de compilation. Et j'ai réellement toujours eu plus l'impression d'écouter une compil qu'un réel album, ce qui au final n'est pas nécessairement con car l'album est en fait un regroupement des différents EPs sortis.
Pour rester dans la musique, on ne peut pas pleinement parler de Temples sans évoquer leurs concerts. Je les ai vu en concert en 2014 et on se rend vite compte d'un soucis de taille dans la musique du groupe : la production. Sur disque elle est très bien maîtrisée, elle est lisse, propre, claire, travaillée, et bourrée d'effets. Ce qui rend très bien sur album, l'ingé son est plutôt talentueux. Mais c'est là que ça glisse un peu sur scène : on se retrouve devant une bande d'ados qui tentent tant bien que mal de faire du psyché à consonnances pop. C'est pas mal, mais ça casse pas des briques, et c'est bien loin d'être à la hauteur par rapport à la qualité de l'album.

Et c'est justement avec ça que je voudrais aborder le second point qui me dérange (le premier étant ce côté compilation de l'album). C'est l'aspect médiatique de Temples. Ils sont passés de l'anonymat à la consécration en quelques mois seulement, autour de fin 2013 - début 2014. Et le groupe a largement pris la grosse tête. Souvenez-vous, en 2014, quand on voyait James Bagshaw dans des publicités YSL (et ce n'est qu'un exemple), à se la jouer Marc Bolan (mais n'est pas Bolan qui veut). Et à trop se préoccuper de la plastique de son leader, je trouve que le groupe a fini par délaisser ses efforts en concert.

Alors tout ça, c'est le point de vue que j'avais sur le groupe et sa musique il y a deux ans environs. Il n'a toujours pas changé mais du temps a coulé depuis, et je pense que l'on peut commencer à tenter de prendre du recul par rapport à tout ça. Déjà, le groupe était très jeune lors de la sortie de l'album, et de ce fait pas nécessairemment très expérimenté. J'imagine que leur succès est allé beaucoup trop vite, et qu'ils n'ont pas eu assez de temps pour s'améliorer sur scène. Aujourd'hui ils doivent avoir fait des progrès (je l'espère pour eux).
Mais aujourd'hui, force est de constater qu'on ne parle plus d'eux ! Que ce soit pour une question de mode (la musique en général se tourne de plus en plus vers des influences 80's, voire maintenant 90's [ça commence, je mettrai ma main à parier que l'on aura une grosse période de revival 90's dans peu de temps]), ou peut-être que c'est simplement lié à leur musique. Une musique pop, presque par définition, est une musique immédiate. Certains tubes arrivent à passer les frontières des années, des décennies, mais pour beaucoup ils restent ancrés dans leur époque, dans leur contexte. Et c'est là où Temples a frappé fort à mon sens, parce qu'ils ne se sont pas (encore) embourbés dans les nouvelles sonorités, n'ont pas empruntés la voie de Tame Impala ou UMO. Leur album peut surement paraitre has-been ou daté aujourd'hui, mais je suis persuadé que l'on se souviendra d'eux, au moins légèrement, pour ce début des années 2010.

Quoi qu'il en soit, c'est un 7 pour moi.
C'était un 7 il y a deux ans, c'est toujours un 7 aujourd'hui.
Je ne retiens pas tout de l'album, mais je l'ai en vinyle, et il continuera de tourner, certainement pas régulièrement, mais au moins de temps en temps.

Et pour ouvrir le débat Temples vers d'autres horizons, j'aimerais conseiller l'alblum 'Sun Restructured', qui est en fait un remix de Beyond The Wizards Sleeve. Le groupe a pioché dans tout l'album pour le déconstruire et reconstruire autre chose. Ça donne cette longue pièce de 40 minutes, qui donne une nouvelle saveur à Temples, une nouvelle couleur, abandonnant le côté compilation pour un album certes moins pop, mais plus chaud. Alors, ne perdons pas à l'idée que c'est un remix, qui ne risque pas de plaire aux réfractaires du genre. Mais je le trouve très intéressant, il propose une version alternative de Temples, complètement différente de 'Sun Structures'.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=DtPtpWBBa34[/video]
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar nunu » 02 Juin 2016, 13:37

Pas mal écouté à l'époque de sa sortie, mais plus aucun souvenir. Je ne sais même plus si j'avais trouvé ça bien ou pas. Donc je vais le réécouter.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar peekaboo » 02 Juin 2016, 17:14

Merci à Roulie pour toutes ces précisions. J'ignorais toute cette hype de 2014 autour du groupe, à vrai dire. je ne sais plus trop comment j'ai eu vent de Temples mais toujours est-il que j'ai eu le coup de foudre pour The Golden throne , découvert fin 2014; un de mes 2 morceaux préférés découvert cette année là, toutes années confondues !...

Bien sûr, tout l'album n'est pas du niveau mais je trouve quand même qu'il y a un sens hors norme de la mélodie. Comme tu le soulignes, la production est vraiment très bonne : parfaite même à mon goût. Le coté vintage est bien rendu mais , et ça me plait assez, sans que je puisse associer directement cet album à des morceaux des sixties et bien qu'il sonne très sixties : et ça, c'est assez fort (même les Black Angels se sont un peu vautrè sur ce point, lors de leur virage pop). Bon, ça m'évoque quelque peu Les Moody Blues ou encore Abbey Road pour le coté pop à la fois sophistiquée et émotive, mais guère plus. Peut-petre parcque j'ai pas mal décroché de cette période depusi quelques années et bien que je m'y sois beaucoup attardé par le passé, je ne sais pas...

Par contre, c'est le genre de groupe dont je n'attendrais rien en concert. Typiquement le genre de morceaux à prendre leur ampleur en studio vu le travail réalisé dessus. Mais aussi le fait que l'état d'esprit véhiculé renvoie quand même à un passé bien révolu et que la bulle du studio me semble être plus propice à l'envol de ce type de musique éthèrée que la réalité d'aujourd'hui.

@Pablita clair qu'il ressemble salement à Bolan. Je viens d'ailleurs de terminer une autobio de Tony Visconti ou il est beaucoup question de Bolan. Un beau connard narccissique, quand même ! Bowie , que Visconti a aussi beaucoup produit était bien plus sympa voire reconnaissant...
peekaboo
 

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar whereisbrian » 02 Juin 2016, 18:53

Je l'ai écouté.

Ma première impression n'a finalement pas varié.
Le principal défaut de ce disque est son côté totalement barbant. Et le second, son manque flagrant de créativité.

Une bande de jeunes qui nous claque un album pasteurisé (et moulé à la louche) de musique de vieux pour les vieux, qui vont s'extasier
(comme s'ils goutaient de nouveau la bonne moulinée de légumes d'antan de ma-man), et aussi pour les jeunes qui ont entendu causer de cette époque bénie,
qui frétillent par avance.
Coup double ! Pas con.

Autant écouter directos les Grands Anciens au lieu de se taper du succédané, du qui fait comme.

Sinon, pourquoi les Temples, vu qu'ils savent jouais, ne prennent-ils pas plus de risques ?
Et cette production remplie d'écho à mélasse. Et cette voix d'unter Mc Cartney ?

Sinon, je ferai observer au public que Marc Bolan, en plus d'être un connard narcissisque, pissait dans le lavabo au réveil, mangeait ses crottes de nez (ou mickeys), se grattait (discrètement) l'entrejambe, pétait parfois, faisait des doigts aux vaches (quand elles ne le regardaient pas),
n'allait pas souvent voir sa mémé qui pleurait de part cette vacance des visites, et qu'il reste néanmoins mon Marc Bolan. Lui.
Ce sera tout.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar jiell » 02 Juin 2016, 20:00

>Dada52
J'pige pas comment on peut "mettre une note" (pourquoi??, quelle drôle d'idée) à un album dont on avoue n'avoir écouté qu'un seul morceau! Comme si je collais 3/20 à "Meddle" après avoir juste entendu "San Tropez". Pas tèté. Surtout que l'album des Temples vaut au moins 4,5 (j'rigole).
jiell
 

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar Maxime » 02 Juin 2016, 20:07

dada52 a écrit:Pour l'instant, je dois avouer, je n'ai pas fait beaucoup d'effort en écoutant qu'un seul morceau.
Mais ça ne me donne guère envie d'approfondir.

Tu n'aimes pas Revolver (l'album des Beatles, je veux dire) ? Parce qu'on dirait qu'il en est tout droit sorti, le premier morceau.
L'album est très (trop ?) lennonien, d'ailleurs.

Je l'ai (ré?)écouté deux fois aujourd'hui, et je ne suis pas totalement convaincu (je ne me souviens pas l'avoir été, si je l'ai jamais écouté en entier ?).
Je retiens quelques titres sympas, pas trop mal composés, mais en tant qu'album ça ne me touche pas d'un bout à l'autre, ce qui fait que je vais vite l'oublier (à nouveau ?).
Vu l'explication en longueur de Roulie, je comprends mieux pourquoi ça me fait cet effet.
Je les ai également vu en live au premier Levitation France, et je confirme que c'était loin d'être mémorable.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar peekaboo » 02 Juin 2016, 20:32

whereisbrian a écrit:Ah, je l'ai acheté à sa sortie. Déçu. Très. Je vais quand même l'écouter de nouveau.


la question que je me pose c'est comment peut-on être assez con, à l'heure du net avec la possibilité d'écouter avant d'acheter, pour arriver à un aussi piètre résultat ? :-))
peekaboo
 

Re: ADSL du 1er au 8/06/16 : TEMPLES -Sun structures(2014)

Messagepar whereisbrian » 02 Juin 2016, 21:15

peekaboo a écrit:
whereisbrian a écrit:Ah, je l'ai acheté à sa sortie. Déçu. Très. Je vais quand même l'écouter de nouveau.


la question que je me pose c'est comment peut-on être assez con, à l'heure du net avec la possibilité d'écouter avant d'acheter, pour arriver à un aussi piètre résultat ? :-))


Tu as la réponse ?
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron