ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Bebeto » 22 Mai 2016, 20:33

Image

Television - Adventure, 78)

Comment survivre à un chef d’œuvre, Marquee Moon en l'occurrence ?

Beaucoup d'artistes ont dû se heurter à cette question. Et nous, auditeurs, qu'attendons-nous du suivant ?

Comment Television y répond, c'est ce que je vous propose de découvrir et de commenter, d'enrichir à l'aide des exemples qui vous viennent à l'esprit, remarquables, anecdotiques ou manqués.

Avec Adventure, le groupe se fait moins énervé, urgent, qu'avec le prédécesseur, mais ne tente pas non plus de bousculer son esthétique. Un critique dira qu' "ils font différent avec les mêmes ingrédients". A signaler que le groupe se séparera après celui-ci...

J'aime bien ce disque, qui, sans crier au chef d’œuvre, me semble receler des qualités qui lui sont propres, sans forcément piquer dans la caisse rempli par le précédent.

Quelques exemples : "Carried Away", ballade où domine l'orgue à la place des guitares, le beau "The Fire" au tempo lent et aux accents tragiques, superbes dentelles de guitares sur fond d'orgue. Ou encore "Dream's Dream" sur lequel la guitare de Tom Verlaine est d'une rare majesté...

[A noter que le lien comporte des bonus d'une réédition Rhino, avec le titre qui a donné son nom à l'album, "Adventure" mais qui n'avait pas été retenu à juste titre sur le lp, une version single de "Ain't That Nothin'" et une autre, instrumentale, réussie. Et puis une démo du titre "Glory", bien meilleure à mon sens.]

Le lien : zippy
Un autre au cas où... : mega

A1 Glory 3:10
A2 Days 3:12
A3 Foxhole 4:49
A4 Careful 3:15
A5 Carried Away 5:09
B1 The Fire 5:54
B2 Ain't That Nothin' 4:52
B3 The Dream's Dream 6:39

Television :
Tom Verlaine – lead vocals, guitar, piano, production
Richard Lloyd – guitar, vocals
Fred Smith – bass, vocals
Billy Ficca – drums
John Jansen – production
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 22 Mai 2016, 21:16

Je l'écoute (once again) demain avec attention, pour me re-re-re-re-refaire une idée.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Dark Pink » 22 Mai 2016, 22:09

Pour une fois que je connais par cœur un ADLS ! Je crois bien que c'est la première fois. J'ai même transpiré à la reproduction de la mélodie à la gratte de Days. Je l'ai en 33t et en CD et je le préfère à Marquee Moon. Je vais le réécouter demain en 33t. Bonne idée !
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar whereisbrian » 23 Mai 2016, 19:01

Je l'écoute (1ère fois depuis 10 ans :))...

L'Etrange Cas De Cet Album Qui Ne démérite Pas est qu'il souffre de la proximité de son illustre prédecesseur, Marquee Moon, qui est un pur chef d'oeuvre
(seuls les sourds et les mal comprenants en disconviendront, pour le chef d'oeuvre).

J'avoue qu'après Marquee Moon, je fus déçu, ébloui encore par l'Autre, le fantôme qui trainait, m'obligeant à des comparaisons en sa défaveur.

C'est quand même un bon album, moins flamboyant, avec des gimmicks (notamment des riffs) pompés sur Marquee Moon, mais, MAIS,
Television est au dessus du lot, par l'écriture, la construction (parfois faiblarde j'en conviens, avec des répétitions) ,
et la voix inimitable de coin coin de Tom (je me moque mais j'adore).

Merci (pour les retrouvailles= !
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar nunu » 23 Mai 2016, 19:05

Je prend. Jamais écouté. J'ai toujours eu peur de savoir ce qu'allais donner l'apres Marquee Moon. Ce dernier est un tel monument que j'ai toujours eu peur.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar nunu » 23 Mai 2016, 20:34

Finalement c'est une belle surprise et je le réécouterais avec plaisir. Alors certes ça vaut pas MArquee Moon et ça y ressemble beaucoup par moment dans certaines mélodies et certaisn riffs je trouve mais c'est plutot bon
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar pierrem » 24 Mai 2016, 05:44

C'est plutôt bon effectivement, il y a la patte du maître, sa voix, sa guitare flamboyante. Il y manque tout de même, ce tsunami d'énergie, cette urgence débridée qui firent assimiler le groupe au mouvement punk (en dehors d'autres raisons purement marketing).

Le chef d'oeuvre qu'est "Marquee Moon" fait décidément trop d' ombre à ce bel album, qui restera l’éternel second, un peu comme ce brave Poulidor.

C'est pourquoi d'ailleurs il m’apparaît si sympathique. Du coup tous avec moi ! "Vas y Poupou !" :preums:
Avatar de l’utilisateur
pierrem
♪♪
 
Messages: 282
Inscription: 04 Fév 2013, 18:44

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar titis » 24 Mai 2016, 09:43

Un album plutôt sympa après une première écoute mais rien de bien neuf .
J'aime beaucoup Foxhole et sa jolie guitare et le bonus Adventure
Merci pour la découverte de cet album que je ne connaissais pas , je vais le réécouter pour mieux l'approfondir :respect:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Bebeto » 24 Mai 2016, 18:51

Sympas, vos réactions...

Pour la séparation du groupe, elle a eu lieu pendant l'enregistrement, ou presque.
Tom Verlaine, avec son caractère de cochon et son autoritarisme, a imposé les chansons et le groupe est entré en studio sans avoir répété. D'où les quatre mois et demi de studio, essayant des choses et d'autres, tâtonnant. Tandis que pour le premier, les titres avaient été expérimentés sur scène, et les musiciens, sans exception, savaient que faire.
L'insuccès du disque a eu leur peau pas assez tannée.
Dernière édition par Bebeto le 25 Mai 2016, 10:56, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 24 Mai 2016, 23:31

'Adventure' le titre ne me déplait pas, mais je trouve qu'il dénote avec ce qu'a produit Television sur les deux alboumes. De toute façon, c'est un bonus.
Pour l'étiquette punk, collée à l'époque (même pour les Talking Heads, sic)... ils l'ont au moins été avec Richard Hell, et puis il suffisait d'être passé au CBGB. Gemme du rock new yorkais dans le sillage de Patti Smith qu'on pourrait croire entendre en écoutant 'Ain't That Nothin', un morceau aussi beau que du BÖC. 'Glory' est aussi dansant que du Talking Heads ou du XTC avec cette basse qui pompe derrière, 'Careful' a des petits trucs beatlesiens. 'The Fire' est un titre magnifique. 'The Dream's Dream' n'est pas ce que je préfère sur le LP, recyclant pas mal du 'Marquee Moon'. Le reste est loin d'être vilain.
Le producteur collaborateur sur l'album n'avait pas une grosse grosse expérience de la prod, ce qui doit expliquer le manque de flamboyance qu'on note.
Je suis heureux d'avoir écouté avec attention et "digéré" 'Adventure' ; je n'étais pas allé assez en profondeur, jamais assez motivé.
Marquee beaux sous
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Bebeto » 25 Mai 2016, 11:02

Tiens, puisque tu parles du producteur et de BöC, peut-être le sais-tu, c'est justement Allen Lanier de l'huître qui a soufflé son nom à Tom Verlaine.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 25 Mai 2016, 12:05

Il me semble l'avoir lu il y a bien longtemps, maintenant que tu le mentionnes. La connekchionne Patti Smith... Plus j'écoute 'Ain't That Nothin' et plus je trouve qu'il est pas mal construit comme un truc du BÖC (période taxée de FM), jusqu'à la lead, ce qui n'est pas un mince compliment. Musiciens qui ont été influencés dans les deux cas par le rock West Coast, le Dead ou le Quicksilver.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Pablitta » 27 Mai 2016, 14:37

A part de réputation, je ne connais pas ce Marquee Moon dont vous parlez parce que moi et la new-wave (pré/ néo/ post/ cold, etc), ça fait deux. C'est trop déprimant Image.

Donc je suis allée à reculons sur cet album ; j’ai écouté plusieurs fois (je me suis forcée parce que je sais qu’un ADLS ça se mérite ; et puis c’était Bebeto qui l’avait proposé alors bon ... :uhuh: ).

Et à un moment, j’ai été surprise car à la place de la grosse caillasse grise new-wave (dans mon esprit, hein), j’ai fini par trouver une pierre scintillante ! Or j’aime tout ce qui brille …
La voix est glam tendance punk, ça brille violent.
L’abus de guitares quand c’est joué comme ça, ça brille métallique.

The Fire est le plus chatoyant de tous les morceaux. C’est juste un chef d’œuvre, je me le passe sans cesse et le délice s’accentue chaque fois plus …
J’aime aussi tous ses reflets : j’entends parfois du Parisienne Walkways, du Mercury Rev (ça doit être la scie l'orgue…), un peu de la superbe de Jimmy Page, ...

Merci Bebeto ! Je garde ! :)


Algernon a écrit: 'Glory' est aussi dansant que du Talking Heads ou du XTC avec cette basse qui pompe derrière, 'Careful' a des petits trucs beatlesiens. 'The Fire' est un titre magnifique. 'The Dream's Dream' n'est pas ce que je préfère sur le LP, recyclant pas mal du 'Marquee Moon'. Le reste est loin d'être vilain.

Pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar nunu » 27 Mai 2016, 14:52

Tien salut Pablitta :coucouz:

Tu ne connais pas Marquee Moon, tu sais pas ce que tu rates.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Pablitta » 27 Mai 2016, 15:52

nunu a écrit: tu sais pas ce que tu rates.

C'est le problème fondamental de la musique ! :)) Comment, en ayant un boulot, des occupations voire des devoirs, une famille, des amis, pouvoir ne rien rater ? ;)

Crois bien que je regrette de ne pas savoir tout absorber !

Image
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron