ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar peekaboo » 01 Juin 2016, 19:38

C'est en réécoutant ce Television que m'est venu l'impression que ce groupe avait pu influencer un groupe anglais à peine plus tardif dont je n'avais jamais vraiment pu situer les influences jusque la :FELT. Alors petite recherche et il se trouve que le nom du groupe est tiré...des paroles d'un morceau de marquee Moon (Venus).
A savoir que le guitariste de leurs 1ers albums est un virtuose, inspiré de surcoît, et dont le jeu doit donc certainement beaucoup à celui de Tom Verlaine.

https://www.youtube.com/watch?v=l4MNvl72z6g
https://www.youtube.com/watch?v=jJUZf0SFDvA
peekaboo
 

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar whereisbrian » 01 Juin 2016, 20:06

J'ai 2 LP de Felt, que j'ai écouté en son temps, et que j'aime bien, mais je n'ai pas saisi la connexion avec Television ...
C'est vrai que le gutariste de Felt est excellent. Une autre idée d'ADLS ?
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar peekaboo » 01 Juin 2016, 20:24

"Felt were an alternative rock band founded in Birmingham, England in 1979 and led by the mononymous Lawrence.[1] The band's name was inspired by Tom Verlaine's emphasis of the word "felt" in the Television song "Venus""
https://en.wikipedia.org/wiki/Felt_(band)

Je cherche à lancer un album de Felt en adsl mais du mal à trouver un lien...
peekaboo
 

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar yanamar » 02 Juin 2016, 06:52

Dark Pink a écrit:Pour une fois que je connais par cœur un ADLS ! Je crois bien que c'est la première fois. J'ai même transpiré à la reproduction de la mélodie à la gratte de Days. Je l'ai en 33t et en CD et je le préfère à Marquee Moon. Je vais le réécouter demain en 33t. Bonne idée !


Bonjour,
Tout à fait d'accord ce disque semble sous estimé mais je l'écoute toujours avec autant de plaisir , après tout on n'est pas obligé d'être tous du même avis ... :siffl:
Quant à Felt je ne connaissais pas le lien ... bien qu'ayant pratiquement tous leurs lps et cds :respect:
:chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Maxime » 02 Juin 2016, 19:58

Un peu à la bourre, mais j'attendais d'être chez moi pour pouvoir écouter mon 33t plutôt que d'écouter en dématérialisé...
Dans mes souvenirs, je le trouvais moins bien que Marquee Moon (dans le sens où les chansons me paraissaient plus faibles, et que ça me semblait un peu trop identique au précédent : l'effet de surprise était passé).
A la réécoute (face 1 terminée), c'est le même ressenti, et je lui mettrais une note entre 6,5 et 7.
Ceci dit, si j'avais découvert celui-ci avant Marquee Moon, je m'en serais certainement entiché.

On en revient donc à la discussion sur l'ordre de découverte d'une discographie face à l'ordre chronologique de cette discographie (je ne sais pas si je suis clair) : on a tous dû remarquer que l'on est plus facilement marqué par le premier album que l'on découvre d'un artiste, et les suivants que l'on découvre plaisent moins car notre jugement est biaisé (on a placé certaines attentes dans l'artiste, et on ne suit ou comprend pas son évolution entre différents albums).
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut écouter une discographie dans l'ordre chronologique, ou n'écouter que ce qui vient de sortir aujourd'hui : je pense même que c'est cette variabilité dans le choix de notre prochaine écoute qui est un élément important dans la différenciation des affinités musicales de chacun d'entre nous !
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar peekaboo » 02 Juin 2016, 20:27

yanamar a écrit:
Dark Pink a écrit:Pour une fois que je connais par cœur un ADLS ! Je crois bien que c'est la première fois. J'ai même transpiré à la reproduction de la mélodie à la gratte de Days. Je l'ai en 33t et en CD et je le préfère à Marquee Moon. Je vais le réécouter demain en 33t. Bonne idée !


Bonjour,
Tout à fait d'accord ce disque semble sous estimé mais je l'écoute toujours avec autant de plaisir , après tout on n'est pas obligé d'être tous du même avis ... :siffl:
Quant à Felt je ne connaissais pas le lien ... bien qu'ayant pratiquement tous leurs lps et cds :respect:
:chapeau:


Salut !

Tu choisirais quel Lp de Felt, pour un adsl ?
peekaboo
 

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar yanamar » 04 Juin 2016, 09:46

peekaboo a écrit:
yanamar a écrit:
Dark Pink a écrit:Pour une fois que je connais par cœur un ADLS ! Je crois bien que c'est la première fois. J'ai même transpiré à la reproduction de la mélodie à la gratte de Days. Je l'ai en 33t et en CD et je le préfère à Marquee Moon. Je vais le réécouter demain en 33t. Bonne idée !


Bonjour,
Tout à fait d'accord ce disque semble sous estimé mais je l'écoute toujours avec autant de plaisir , après tout on n'est pas obligé d'être tous du même avis ... :siffl:
Quant à Felt je ne connaissais pas le lien ... bien qu'ayant pratiquement tous leurs lps et cds :respect:
:chapeau:


Salut !

Tu choisirais quel Lp de Felt, pour un adsl ?


Bonjour,

Désolé pour le retard à l'allumage étant encore dans l'après déménagement :mouais: , ya du boulot , ne serait ce que pour remettre la main sur les lps de Felt etc ...
Difficile de choisir un album de Felt ... j'hésite entre

1 - Forever Breathes the Lonely Word
2 -The Strange Idols Pattern And Other Short Stories
3 - Ignite The Seven Cannons And Set Sail For The Sun

Je laisse aux autres amateurs le choix pour compléter et désigner l'adsl :ange:

Comme en plus la platine Thorens TD850 n'est pas pour l'instant branchée va falloir attendre un peu pour pouvoir écouter et choisir l'album préféré ...

A+
Gilles :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
yanamar
♪♪♪
 
Messages: 491
Inscription: 10 Nov 2015, 08:31
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 04 Juin 2016, 09:55

Connais pas du tout Felt. Je me penche.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar peekaboo » 04 Juin 2016, 10:07

Ok Yanamar ;)

Si tu veux découvrir Felt, Algernon, je te conseille vivement la compilation de leurs singles Stains on a decade.
Après, il ya encore de quoi creuser. Par exemple, un de leurs classiques des plus pétillants qui n'est pas dessus.
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=X44h5VAgVDQ[/video]


Après, de ce que je crois connaître de tes goûts, pas sûr que ce groupe pas si coloré , sinon en teintes pastels t'emballe.
A savoir quand même que c'est une des ultimes références de l'indie des origines,un groupe discret,mais sournoisement ultra plébiscité par la presse dun genre (old Inrock's, Magic...).Définitivement culte tout simplement.


Pour toi, j'ajoute un morceau d'un des groupes suivants du leader (Go Kart Mozart et ensuite Denim), qui a plus ou moins sabordé le groupe à la fin des 80's.
Un peu plus rock voir glam , concernant Denim (touche The Cars aussi, sur ce morceau) :
Spoiler!
[video]https://www.youtube.com/watch?v=9jKo-YyavJU[/video]


Et pour clore le chapitre et boucler la boucle, un dernier Morceau de Felt qu'on pourrait presque confondre avec un inédit de Television
Vidéo cachée: Afficher
[video]https://www.youtube.com/watch?v=-J7M6MhTTHY[/video]
Dernière édition par peekaboo le 04 Juin 2016, 10:57, édité 1 fois.
peekaboo
 

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 04 Juin 2016, 10:40

"Voir glam" : rien que la gratte dans la chignole... :))
Bien vu la touche The Cars
Sagem
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Bebeto » 04 Juin 2016, 10:42

Vos prolongements sont sympas. Je ne connais pas bien Felt-là non plus... Merci pour les conseils.

Maxime a écrit:A la réécoute (face 1 terminée), c'est le même ressenti, et je lui mettrais une note entre 6,5 et 7.
Ceci dit, si j'avais découvert celui-ci avant Marquee Moon, je m'en serais certainement entiché.


Ah, étonné je suis. J'aurais misé un pécos que tu aurais plus apprécié. Mais c'est déjà bien, hein !

Maxime a écrit:On en revient donc à la discussion sur l'ordre de découverte d'une discographie face à l'ordre chronologique de cette discographie (je ne sais pas si je suis clair) : on a tous dû remarquer que l'on est plus facilement marqué par le premier album que l'on découvre d'un artiste, et les suivants que l'on découvre plaisent moins car notre jugement est biaisé (on a placé certaines attentes dans l'artiste, et on ne suit ou comprend pas son évolution entre différents albums).


Oui, bien souvent alors, notre horizon d'attente est trop élevé.
Fort heureusement, il nous arrive aussi d'être davantage séduit par celui qu'on l'on va écouté par la suite.
Dernière édition par Bebeto le 04 Juin 2016, 11:42, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 04 Juin 2016, 11:27

Indie pop. Tout ce qui est post new wave, je suis passé à côté de tellement de groupes ou artistes que j'en ai le vertige. Bon, faut dire aussi que j'accrochais pas à tellement de propositions dans ce que je prenais à la médiathèque. Rien que The Smiths, ça me laissait de marbre. J'aurais pu confondre Felt avec Lloyd Cole et ses Commotions. Trop de boulot à l'époque, j'avais plus le temps d'approfondir, hélas ! Disons, que je tente de combler moults lagunes (avec une pelle) depuis une grosse décennie.
Un autre groupe a pris le nom de Felt au début des 70's
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Bebeto » 04 Juin 2016, 11:44

Algernon a écrit:Un autre groupe a pris le nom de Felt au début des 70's


Oui, excellent d'ailleurs. On en parle parfois sur le forum. Attention album culte.
Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 22 au 29-05-2016 - Television - Adventure, 78)

Messagepar Algernon » 04 Juin 2016, 11:58

Très bon, je suis en train de l'écouter.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Précédente

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron