ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

note

Le sondage s’est terminé le 01 Mai 2016, 09:03

10
1
20%
9
0
Aucun vote
8
1
20%
7
1
20%
6
1
20%
5
1
20%
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 5

ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar nunu » 24 Avr 2016, 18:20

Scott Fagan-South Atlantic Blues (1968)

Image


Un album que certains d'entre nous connaissent déja puisque depuis que je l'ai découvert en début d'année j'en ai beaucoup parlé et le retour de l'ADLS me permet de le mettre en lumière.

Scott Fagan nous vient des Iles Vierges et en 1968 il sort cet album chez ATCO. Album passé inaperçu. Pourtant le jeune homme de 21 ans a rencontré quelques années plus tot deux géants du songwriting : Doc Pomus et Mort Shuman qui l'ont conseillé. Il coécrira la chanson "Cry ’Til My Tears Run Dry" pour Linda Rondstadt. Son album sort pourtant d'ans l'indifférence générale en 68. Deux ans plus tard, le peintre et artiste Jasper Johns trouve le disque dans une benne a ordure et décide de s'en servir. Il invite Fagan au vernissage de son exposition au MOMA. Le chanteur n'aura pas son heure de gloire pour autant et retombe dans l'anonymat. Jusqu'a la réédition de 2015. En plus de ce disque (meme s'il ressortira un autre album jamais réédité) Fagan nous laisse aussi un fils : Stephin Merritt, leader des Magnetic Fields. Les deux hommes se sont rencontré pour la première fois en 2013. Aujourd'hui Scott Fagan, 70 ans semble sorti de l'anonymat dans lequel il ne méritait pas de rester. Il a pour projet un disque de reprise des Magnetic Fields



L'album parlons en, un album folk-rock-pop avec ces cuivres tres présents. Il a une voix un peu trainante, des comparaisons avec celle de Scott Walker ont été faite (mais vu que je connais assez mal Walker) voire même parfois avec le Bowie des débuts. Personnellement c'est cette voix qui m'a séduite, ce genre de voix sur le fil ou il est capable de faire passer beaucoup d'émotions. Un album autobiographique assez mélancolique. Je ne trouve pas une chanson faible dans cet album mais je devais retenir un titre ça serait "the carnival is ended" ainsi que le morceau titre.





In My Head 4:05
Nickels And Dimes2:14
Crying 4:23
The Carnival Is Ended 4:00
South Atlantic Blues 4:52
Nothing But Love 2:37
Tenement Hall 4:43
In Your Hands 3:15
Crystal Ball 3:47
Madam-moiselle 4:38

En revanche je n'ai aucune idée des musiciens.
Tous titres écrits et composé par Scott Fagan sauf 3, 6 et 7 par Joe Kookoolis et Scott Fagan et 9 par Mort Shuman et Scott Fagan

Liens en FLAC (ce qui explique les deux parties)

http://www19.zippyshare.com/v/9itruift/file.html
http://www92.zippyshare.com/v/7IdCm732/file.html

Ecoute sur Deezer
http://www.deezer.com/album/11538102

Image

Scott Fagan et son fils Stephin MErritt

J'avais ouvert un topic sur ce disque il y a quelques mois je sais que MAxime et Cericpop l'avait pris. Je ne sais pas si d'autres avaient fait de même. Du coup ça permet vraiment de le mettre en valeur que le retour de l'ADLS. Cet album le mérite (comme Stephin) :))
Dernière édition par nunu le 25 Avr 2016, 09:03, édité 1 fois.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar Maxime » 24 Avr 2016, 19:38

J'en suis, ça va être l'occasion de le repasser. Je n'avais pas été totalement conquis, c'est tout ce dont je me souviens.

:chapeau:
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar Algernon » 25 Avr 2016, 08:18

Je prépare un joker.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar Pablitta » 25 Avr 2016, 15:38

Entendu à l'instant même sur FIP.
T'es toujours programmateur chez eux, nunu ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Pablitta
Modérateur
 
Messages: 5052
Inscription: 04 Fév 2013, 14:14

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar Algernon » 25 Avr 2016, 15:48

Pour écouter le titre, ils te balancent sur YT, même pas sur une chaîne à eux. C'est quoi ces méthodes ?! Feignants !
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar Bebeto » 25 Avr 2016, 17:58

Lorsque je l'avais découvert, lors de sa récente ressortie, j'y étais allé à reculons.

Encore une énième histoire de perle oubliée de la perfide industrie, à la Sixto Rodriguez...
Et en effet, le story-telling, inévitable dans le monde médiatique, a bien été orchestré, Scott Fagan a bien eu sa minute d'espoir avant l'oubli (Mort Shuman, le Brill Building, Jasper Johns, etc.).

Ceci a moins aiguisé ma curiosité, à vrai dire, que plus simplement le nom de l'artiste, la pochette et le logo Atco. Autrement dit, les mêmes raisons qui probablement me l'auraient fait découvrir si je m'étais téléporté à l'époque de sa parution .

A l'écoute, la voix, puissante et incertaine à la fois, usant d'un léger vibrato par moments, s'impose (Bowie et Walker sont de bons échos en effet, auxquels on peut ajouter Van Morrison (le beau "Crying" m'y fait songer). Les arrangements séduisent aussi, élégants et variés (on peut penser à Burt Bacharach sur "The Carnival..." ou au son Motown sur "Nothing But Love").

Le disque ne dégageant pas de single, de tube en puissance, cela suffit parfois à expliquer un échec.

Réécoute dans la semaine, mais bonne note assurée.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar nunu » 25 Avr 2016, 18:47

J'ai mis 10.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar nunu » 26 Avr 2016, 12:50

Pablitta a écrit:T'es toujours programmateur chez eux, nunu ?

TU penses bien que ça fait longtemps que j'ai racheté la radio :)) :jesors:
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar harvest » 26 Avr 2016, 19:55

Ça plusieurs fois que je vois apparaître ce disque sur le forum, mais pas eu encore la possibilité de l'écouter - j'en ai la possibilité, aussi vais-je l'écouter sans trop tarder pour participer à ce retour de l'album de la semaine ! :)
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar titis » 27 Avr 2016, 07:34

Je vais l'écouter et je vous redis après
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
Avatar de l’utilisateur
titis
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4202
Inscription: 03 Fév 2013, 18:22
Localisation: pays de loire

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar Bebeto » 28 Avr 2016, 14:44

Je viens de le réécouter une seconde fois cette semaine. Un bon album. Il s'agit d'un authentique album oublié qui méritait d'être sorti de la cave.
8/10.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar whereisbrian » 28 Avr 2016, 19:15

Je viens de l'écouter.
Un peu (beaucoup) déçu. Réserve, les cuivres muppetshowphiles et les arrangements diablement faiblards, voire ringardos (le clavier bontempiesque de Crying, chanson interminable).
Rien de vraiment transcendant de ce côté ... Et puis l'inspiration des titres, oups, The Carnival is Ended (prémonitoire ?) :)
Heureusement compensé par l'expression et le timbre du lascar. Certes. Je ne noterai pas. Par gentillesse uniquement.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar pierrem » 29 Avr 2016, 06:42

Découverte de cet album, et un mot me vient à l'esprit : banal.

Ni bon ni mauvais, plutôt (ce n'est qu'un avis et des plus subjectifs) sans relief et sans goût particulier. J'ai dans ma discothèque (tant physique que virtuelle) déjà pas mal de ce genre de choses que j'utilise quelquefois en fond sonore, pour ne pas être trop distrait par la musique.

Il me semble que pour apprécier cet album, il faudrait une relation personnelle forte et ce n'est pas le cas.

Quelle note ? 5 me parait la plus adaptée.

Ah la la ! Les goûts et les couleurs :rollin:

Et le maniaque du zéro il est en vacances ou quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pierrem
♪♪
 
Messages: 282
Inscription: 04 Fév 2013, 18:44

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar coltan » 30 Avr 2016, 20:12

3 écoutes au compteur pour l'album de la semaine et je ne sais pas encore trop quoi en penser. J'accroche plutôt bien à la voix malgré quelques difficultés lors de la première écoute. Il y a beaucoup de morceaux qui me plaisent mais d'autres qui me laissent de marbre. Pour l'instant je suis sur un 7 mais ma note pourra évoluer lors de prochaines écoutes.

Merci pour la découverte Nunu !
Avatar de l’utilisateur
coltan
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2652
Inscription: 15 Fév 2013, 19:24

Re: ADLS du 24/04 au 1/05 Scott Fagan-South Atlantic Blues

Messagepar harvest » 01 Mai 2016, 11:36

Aï pas eu le temps de l'écouter cette semaine - le taf est chronophage - tant pis je pourrai pas voter mais dès que je peux je jette quelques esgourdes dessus et vous tiens informé de mon avis. :oriez:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron