ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...]

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADLS du 16/04 au 24/04 2016

Le sondage s’est terminé le 24 Avr 2016, 22:26

10
1
11%
9
1
11%
8
2
22%
7
3
33%
6
1
11%
5
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
1
11%
 
Nombre total de votes : 9

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Chien de feu » 20 Avr 2016, 21:42

Melaine FAVENNEC est un touche à tout qui peut évoluer aussi bien dans le Jazz , le Prog , le TRAD. ou même dans le classique .

Et cette diversité se ressent dans sa musique qu'on peut qualifier de Folk Progressif (un terme qui était à la mode dans les années 70 )

Contrairement à d'autres sa voix ne me gène pas trop , un peu la même tessiture que Manu LANNHUEL .

Cet album fait partie des 2 ou 3 de lui que j'aime bien et je lui donne une note de 7 .

Pour info ,Melaine à joué comme violoniste dans le groupe de Trad. Breton Les DIAOULED AR MENEZ , l'un des groupes de fest noz les plus prisés dans les années 70.
Sinon j'ai l'occasion de le croiser assez souvent , la plupart du temps avec ses compères du Trio EDF ( Patrick EWEN et Gérard DELAHAYE )
en effet il a acheté un corps de ferme à quelques KMs de chez moi et ils répètent régulièrement chez lui .
Par contre je ne l'ai jamais abordé
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Roulie » 20 Avr 2016, 22:23

Mais arrêtez d'en parler, ça me donne envie d'écouter !
Avatar de l’utilisateur
Roulie
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3473
Inscription: 27 Jan 2015, 12:44
Localisation: Rijsel

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar harvest » 20 Avr 2016, 22:49

Je découvre ce disque - et pour l'instant c'est une heureuse surprise. Toi la terre et moi l'eau est vraiment excellente et le sax est pile poil ce qu'il fallait à cette chanson ! Je ne note pas tout de suite, mais je vais le réécouter plusieurs fois pour vraiment me faire un avis durable...

Lobotomie me fait penser à Antoine Tomé - pourtant pas la voix qui est proche, mais les accords, des espaces mélodiques me rappellent ce Tomé, lui-même mal connu aujourd'hui.

Pour l'instant se dégage une véritable originalité qui fait de ce disque une réelle bonne découverte. :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Bebeto » 21 Avr 2016, 07:33

Tout d'abord, une très bonne initiative que de rouvrir l'ADLS. La surprise du dimanche soir manquait terriblement au forum.

Un disque que je ne connais pas. Mais comme j'ai écouté le groupe Sourdeline récemment, je reste dans l'ambiance celtisante.
La voix, quand elle est emphatique me gêne ("Toi la terre et moi l'eau" sonne horriblement faux), mais sur "Je m'en allais tout en cris", elle est tout à fait audible et le titre bien chantonnant. Le trop court "Devenons des hommes singuliers" est bon.

L'album est court et, si à la première écoute, je ne suis pas trop emballé, force est de constater qu'il s'en dégage une atmosphère dépaysante pour le gars du Sud que je suis. Je réécoute encore avant de noter.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar harvest » 21 Avr 2016, 12:26

Ah tiens on n'est pas d'accord sur cette chanson que je trouve particulièrement réussi ! :))
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar nunu » 21 Avr 2016, 12:33

Je suis d'accord avec Bebeto, c'est sur ce titre que j'ai trouvé la voix ridicule et risible
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar harvest » 22 Avr 2016, 19:21

Troisième écoute et toujours aucune lassitude - ce disque est vraiment bon ! je suis allé écouter des choses plus récentes de lui mais c'est plus chanson française sans assez audace à mon goût ! Toi la terre est vraiment un sommet du disque pour moi ! Son caractère très étrange, ce chant presque déclamatoire, le sax, l'harmonium - tout est là pour me faire dresser les esgourdes.

Si je dégotte ce disque, je le ramasse, pour sûr ! 8/10 à l'aise....
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Maxime » 22 Avr 2016, 20:32

Ravi que ça te plaise autant !
C'est également ce titre, Toi la mer et moi l'eau, qui m'a fait accrocher directement à cet album !
Si Bebeto et Nunu trouvent que ça sonne horriblement faux, moi je trouve ça extrêmement sincère, au contraire.
C'est marrant d'avoir des visions aussi éloignées, sachant qu'on peut avoir des goûts très proches sur d'autres choses.

En tout cas, si j'avais effectivement remarqué que sa voix est particulière, je n'avais pas pressenti que ça pouvait être le point d'achoppement pour d'autres.

Edit : Merci Chien de feu pour les précisions sur la carrière de Melaine Favennec que je n'ai ainsi pas eu à apporter.
De même pour Algernon concernant Daniel Paboeuf.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Maxime » 22 Avr 2016, 20:57

pierrem a écrit:Après une première écoute, l'impression que me laisse cet album est mitigée. Du bon, il y en a : l'ambiance générale, celtique par moments, le côté délirant de certains textes, les sonorités agréables... Et puis surtout cet harmonium, instrument à la forte personnalité, inhabituel dans le "rock" qui imprime sa marque dès qu'il intervient.

Le moins bon serait, mais cela me semble un peu une constante chez les artistes du genre de Favennec, une unité de ton un peu lassante, une grandiloquence dans le chant un peu pénible, et aussi trop de textes et pas assez de musique. Ça aussi, c'est assez fréquent chez les auteurs compositeurs interprètes.

Pour résumer, un disque que je réécouterai avec plaisir mais aussi avec modération.

J'ai noté 7, et le zéro est toujours là. Fidèle au poste le gazier !!!!!

Merci pour ce retour !
Ce qui je trouve particulier à ce disque - et ce qui me le fait apprécier, justement - c'est qu'il joue de sa voix comme d'un instrument, et qu'elle se marie très bien au reste, à mon sens. En tout cas je ne regrette pas un manque de musique, puisque justement, pour moi, il y a de la musique de bout en bout. Ceci-dit, c'est peut-être le fait que la voix soit trop présente qui me faisait dire dans mon intro qu'une pause entre les deux faces permettait plus facilement d'aller au bout du disque.

Je ne sais pas si d'autres ont le même ressenti, mais c'est pour des échanges tels que ceux qui ont eu lieu jusqu'ici que je ressens l'utilité de la section album de la semaine : même sur un album qu'on connaît bien, les avis et remarques des autres peuvent changer notre manière de l'écouter, ouvrir de nouveaux horizons, permettre de réfléchir à ce qu'on aime (ou pas) et pourquoi. Ça manquait.

Donc, et même s'il reste encore quelques jours pour voter, merci à ceux qui ont bien voulu écouter d'abord, et surtout à ceux qui ont répondu.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Avatar de l’utilisateur
Maxime
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2672
Inscription: 03 Fév 2013, 23:09
Localisation: Grenoble

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Bebeto » 23 Avr 2016, 10:56

Après vos instructifs commentaires, je réécoute, en prêtant une oreille plus attentive (bienveillante ?) au titre d'achoppement : "Toi la terre...", et je comprends tout à fait que vous, Harvest, toi, Maxime, et certainement d'autres, aimiez. Il est lyrique et envoûtant, avec un petit côté Robert Wyatt avec l'arrière-fond bien free (c'est ce que je préfère sur le titre). "Au Gui l'an neuf", qui me rappelle Manset, est une belle réussite musicalement, si je n'écoute les paroles que comme des sons. Tu (Maxime) me proposes une porte d'entrée intéressante pour appréhender la voix.

Cette voix, si je ne doute pas de sa sincérité, ne m'émeut pas, on peut déclamer avec justesse ("Le plus bel âge" me plaît davantage), sur un disque, fût-il court, elle lasse car trop chargée. "Devenons des hommes singuliers" reste pour moi le meilleur titre, et je rêve d'une progression pour lequel il ferait une très bonne première partie.

Un disque qui, musicalement, conjugue les styles (du Canterfolk), avec assez de bonheur, mais qui, me semble-t-il, en faisant le choix de mettre en avant la voix, prend le risque de déplaire à ceux qui comme moi, y sont réfractaires.

Une bonne découverte à laquelle je mets 6/10. Merci pour la proposition.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar nunu » 23 Avr 2016, 12:45

Apres a part le reproche fait a la voix, j'ai plutot bien aimé ce disque auquel j'ai mis 7
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar whereisbrian » 23 Avr 2016, 13:14

Je suis entrain de l'écouter. J'aime bien ce souffle lyrique aussi . C'est très bien fait, j'aime bien ce mélange, folk, free, jazz. Et l'inspiration qui va avec.
La voix ne me dérange absolument pas, au moins il l'utilise de l'intérieur, avec ses tripes. Merci.
Et puis son style apte nous faire plonger dans son intimité.
Je vais certainement noter 8 ou 9.
Et je préciserai que ce n'est pas parce qu'il a un ec à la fin de son nom que je sombre dans l'indulgence :)
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar Algernon » 23 Avr 2016, 14:37

Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar whereisbrian » 23 Avr 2016, 15:42

:) :)
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 16/04/2016 au 24/04/2016 : Chansons simples [...

Messagepar nunu » 24 Avr 2016, 11:26

l'album a pas trop mal marché je trouve, certes que 8 votes mais presque deux pages de commentaire
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron