ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Note

0
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
3
0
Aucun vote
4
0
Aucun vote
5
0
Aucun vote
6
0
Aucun vote
7
0
Aucun vote
8
1
17%
9
1
17%
10
4
67%
 
Nombre total de votes : 6

ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar nunu » 26 Avr 2015, 17:43

Bon je refais une tentative d'ADLS, on verra qui répond présent ou pas.

Donc pour celui-ci, un genre qui n'a jamais eu l'honneur de la chose : la musique classique.
Nous partons en Estonie, chez un monsieur qui va feter ses 80 ans cette année : Arvo part

J'ai choisi comme ADLS "l'album" Tabula Rasa. La composition date de 1977 mais cette version est de 1984. Paru chez ECM. Manfred Eicher le patron d'ECM entend la composition à la radio, apprend que c'est Part et les deux commencent leur collaboration. C'est cette pièce qui fera connaitre Part en Occident.

Tabula Rasa est un pièce instrumentale pour orchestre, violons et piano préparé et qui dure 26 minutes. Sur ce disque on trouve en plus d'autre oeuvres de Part (fallait bien compléter le disque) dont deux version de Fratres ou on retrouve Keith jArrett au piano.

Je reprend Wikipedia, n'y connaissant que dalle en musique classique : :))

L'œuvre s'inspire de la forme du concerto grosso baroque opposant un petit groupe d'instrument au reste de l'ensemble. Elle est composée de deux parties :

Ludus, con moto ~10'
Silentium, senza moto ~16'
Le premier mouvement (au sein littéral con moto) s'articule autour d'une phrase musicale jouée par les deux violons et le piano préparé (jouant dans le registre des cloches) qui va en augmentant dans la durée et la complexité après la juxtaposition d'une partie rythmiquement active et d'une calme. Il se termine par un final intense, presque violent aux forts arpèges.

La seconde partie, Silentium, se veut apaisée, utilisant différents canons, où s'emmêlent les voix des deux violons et des violoncelles de l'orchestre, avec des cascades ponctuelles du piano préparé, qui rythme les crescendo et decrescendo.

Image



On trouve donc sur ce disque :

1. Fratres ( pour piano et violon) 11.24 minutes
Piano : keith Jarrett
Violon : Gideon Kremer

http://www53.zippyshare.com/v/QbLInLCJ/file.html


2. Cantus for Memory of Benjamin Britten 5.00 minutes
Orchestre de la Ville de Stuttgart dirigé par Dennis Russell Davies


http://www53.zippyshare.com/v/mcFd6eWR/file.html

3. Fratres (pour 12 violons) 11.49
12 violonistes de l'Orchestre philarmonique de berlin

http://www53.zippyshare.com/v/rZt8QH4z/file.html


4. Tabula Rasa 26:26

Gideon Kremer : violon
Tatiana Gridenko : violon
Alfred Schnittke : piano préparé
Lituanian Chamber orchestra dirigé par Saulus Sondeckis

http://www53.zippyshare.com/v/hrGRISGj/file.html

A noter que l'oeuvre est dédié à Kremer et qu'il fut de la première représentation a Tallin en 77 avec Gridenko que l'on retrouve aussi sur cet enregistrement
C'est bratislava hier en écoutant du classique qui m'a donné l'idée de proposer de la musique classique j'avais hésité avec du Messiaen mais j'ai pas trouvé ce que je voulait.

Edit : pour une meilleure qualité d'écoute, les fichiers sont en FLAC
Dernière édition par nunu le 29 Avr 2015, 16:55, édité 2 fois.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Plôm » 26 Avr 2015, 18:23

J'étais tombé dessus pour le vote du meilleur album 1984. Je ne sais plus si je lui avais donné un 8 ou un 9. En tout cas, il était dans mes 10 de cette année.
Je me replonge dans mes archives et je te mets une jolie note.
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar bratislava1 » 26 Avr 2015, 18:46

Le portrait de monsieur.
Tête d'artiste !!

Image


Pour les paresseux comme moi, la pièce Tabula rasa (concept de philo au passage) existe sur youtube:


https://www.youtube.com/watch?v=v0uYpYHOYB8

Une très belle pièce de musique classique contemporaine.
Merci nunu ! bon choix je trouve. :chapeau:
Dernière édition par bratislava1 le 03 Mai 2015, 05:14, édité 1 fois.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4025
Inscription: 21 Fév 2013, 17:30

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar nunu » 26 Avr 2015, 19:54

Arvo Part fait partie de mes compositeurs contemporains favori J'aime moins ses oeuvres vocales (faut dire que moi le classique ou ça chante en principe ça m'emmerde sauf quand c'est du Philip Glass)

J'ai pas mis de sondage expres, on est plutot la pour discuter que pour noter
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Plôm » 26 Avr 2015, 22:14

Pareil... et Zbigniew Preisner aussi
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar greg » 26 Avr 2015, 22:18

je l'avais pas classé pour 84 parce que je le voyais pas dans ce genre de classements
un de mes premiers 33 tours, dur à ingérer, pas réecouté depuis très longtemps
Part et Ligeti j'essaie de pas en abuser :uhuh:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
Avatar de l’utilisateur
greg
Modérateur
 
Messages: 4645
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12
Localisation: mon adresse IP m'a trahi...

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Algernon » 27 Avr 2015, 09:13

On est loin de Richard Anthony. :jesors:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Plôm » 27 Avr 2015, 09:16

Ouais, mais Richard Anthony, c'est pas une grosse Pärt... Image
M. Drucker : "il faut dire que tu es bien entouré"
J. Hallyday : "Oui, c'est vrai que j'ai su m'accompagner des meilleurs musiciens internationales"
MD : "Naux !"
JH : "Si !"
Avatar de l’utilisateur
Plôm
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3276
Inscription: 03 Fév 2013, 23:25
Localisation: Ici, les Moulinex

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Algernon » 27 Avr 2015, 09:32

Pert ? Comme Morris
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Dark Pink » 27 Avr 2015, 18:06

J'aime bien ce morceau, je n'ai écouté que "Tabula rasa" pour l'instant, mais c'est harmonieux et le côté "non évènementiel" est vraiment très plaisant. J'aime bien la musique contemporaine atonale et arythmique, mais le fait que ce soit tonal, au moins en apparence est séduisant. J'aimerais voir comment un chef dirige ça (yen a peut-être pas...), dans certains passages, on peut ressentir un rythme, mais dans d'autres, c'est beaucoup moins perceptible.
Avatar de l’utilisateur
Dark Pink
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3495
Inscription: 12 Mai 2013, 18:44
Localisation: Dans un cube Borg

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Unserious Sam » 27 Avr 2015, 19:54

La quintessence sublimatoire du "ressenti" objectif (hors du surmoi) ne fait sens pour le concept intellectuel que si la subjectivité rémanente (au sens du ressenti ci-avant mentionné (condition préalable et essentielle) s'insère dans le vécu intrinsèque du sujet "écoutant" et "percevant". Bref, on aime ou on n'aime pas. Moi je kiffe (richards). j'aurais mis un 10, mais on peut pas noter. Frustration. Fuck et refuck.
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Avatar de l’utilisateur
Unserious Sam
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5039
Inscription: 03 Fév 2013, 22:05
Localisation: A l'ouest

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar nunu » 27 Avr 2015, 20:12

si tu peux noter, la preuve tu viens de mettre 10, ya juste pas de sondages. :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar Bebeto » 29 Avr 2015, 16:47

Œuvre intense par l'inspiration (et l'aspiration) religieuse de son auteur. On y entend de manière assez nouvelle les musiques médiévale, baroque, liturgique, sérielle..., d'une richesse d'autant plus inouïe que Part semble se contenter de très peu.

La construction du "Cantus" est une merveille architecturale ; des cloches initiales, aériennes, certes, mais déjà annonciatrices, aux notes finales de plus en plus graves, semble se nouer, dans un temps étiré, tout le tragique.

Beaucoup de groupes post-rock lui doivent (Tabula Rasa). L'étirement de la note, le même motif, comme en suspension, puis on descend, inexorablement. Lente agonie. Fun.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar nunu » 29 Avr 2015, 16:56

j'ai rajouté un sondage pour ce ux qui veulent
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 26 avril 2015 : Tabula Rasa

Messagepar alcat01 » 02 Mai 2015, 21:47

Je ne connaissais pas, je suis tout simplement tombé sous le charme de cette musique...
Merci de me l'avoir fait connaitre!

Très joli et apaisant...

Pour l'anecdote, je note au max, 10/10...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités