ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Note

Le sondage s’est terminé le 13 Jan 2014, 19:01

ça vaut pas un Opeth de lapin
3
17%
1
0
Aucun vote
2
4
22%
3
0
Aucun vote
4
1
6%
5
2
11%
6
2
11%
7
2
11%
8
3
17%
9
0
Aucun vote
On aime ça, on est pas des l'Opeth
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 05 Jan 2014, 19:01

Cette semaine direction le Nord de l'Europe et la Suède, grand pays de musique, connu pour sa scène progressive et metal, ça tombe bien l'album de la semaine est les deux. Il fallait bien que ça arrive un jour, ce fameux jour ou je vous sortirais mes chouchous suédois en ADLS. Ceux qui connaissent l'ont compris, l'album de la semaine sera donc un album d'OPETH.


Image


Opeth-Blackwater Park (2001)

Blackwater park est le 5° album du groupe Suédois Opeth. Un album un peu plus accessible que ses prédécesseurs. C'est surement du à l'apport non négligeable de Steven Wilson (de Porcupine Tree) qui produit l'album et joue de la guitare, du clavier et du mellotron (le groupe n'avais pas de claviériste officiel à l'époque).C'est aussi le premier album ou le clavier tient une placé prépondérante dans la musique du groupe. Wilson assure aussi quelques parties de chant clairs et les deuxièmes voix. Ce disque est le premier du "tryptique Wilsonien" du groupe, le suivant,Delivrance sera un album violent alors que son successeur Damnation ne contient aucun élément death metal et est acoustique.


Cet album marque le troisième changement de maison de disques pour le groupe. C'est avec cet opus que les Suédois rentre dans l'âge adulte. C'était a la sortie leur oeuvre la plus aboutie et ça le reste encore probablement aujourd'hui.


Maintenant parlons du groupe proprement dit. Le genre déjà, death metal progressif. J'aime pas ce terme, Opeth pour moi c'est du prog. Certes avec une bonne dose de death metal mais la structure des morceaux, la constructions des titres et les paroles sans véritable refrain ni couplet pour la plupart, nous rapproche du progressif des 70's. C'est d'ailleurs dans cette décennie que le groupe puisent pas mal d'influence, en premier lieu pour le côté heavy et hard Judas Priest et Ritchie Blackmore. Robin Trower est aussi cité et à eu droit à une reprise de la part du groupe. Le côté prog, la principale influence revendiqué est Camel et surtout son leader Andrew Latimer (là j'ai jamais compris pourquoi). Mickael Akerfeldt, le leader du groupe est aussi fan de Goblin,Comus et aime beaucoup Magma. Mais on trouve aussi chez les groupe des références au Genesis de Peter Gabriel. A l'époque de la sortie du disque le Village Voice avait dit que ce disque était "la réponse metal au King Crimson des 70's". Le reste des influences sont les premiers groupes de metal extrême de la fin des années 80.


Opeth mixe et brasse tout ça pour en sortir des titres souvent long (on flirte allégrement avec le quart d'heure parfois, leur titre le plus long de leur carrière durant 20 minutes), qui alterne passage purement metal et death avec la voix qui va avec et passage plus légers, souvent acoustiques avec chant clair. Les ballades son aussi présente sur les albums des titres purement progressif sans aucun élément de Death Metal, comme par exemple Harvest (rien a voir avec le notre), présent sur ce disque. Opeth c'est tout ça à la fois, du metal le plus extreme et des passages acoustiques au sein de la même chanson. le seul souci à mon sens, ça va être la voix. Soit vous accrochez au chant guttural soit vous rejetez direct. la plupart des chansons alternent les deux types de chant (death et clair) donc il est plus facile de se retrouver dans des parties de chansons que dans des chansons entière. Mais aussi ça qui fait la force d'Opeth, d'en donner pour tout les goûts en restant finalement dans quelque chose qui peut être accesible.

L'album commence par "the Lepper Affinity" dantesque morceau, souvent un grand moment en live, qui regroupe tout le style du groupe. A savoir l'alternance de chants et de longue partie instrumentales que l'on retrouve beaucoup chez le groupe. La musique tient une place prépondérante et les titres ont souvent plus de musique que de paroles. C'est d'ailleurs pour Akerfeldt, la musique qui prime sur les paroles. Il aiment les écrire mais les définit comme "son point faible". Les paroles sont souvent obscures mais n'en a jamais donné d'explication pour ceux qui ne les comprennent pas. Elles comprennent une part d'autobiographie. Et vous avez le traditionnel morceau instrumental souvent de courte durée.


1. "The Leper Affinity" 10:23
2. "Bleak" 9:16
3. "Harvest" 6:01
4. "The Drapery Falls" 10:54
5. "Dirge for November" (music: Åkerfeldt, Peter Lindgren) 7:54
6. "The Funeral Portrait" 8:44
7. "Patterns in the Ivy" (instrumental) 1:53
8. "Blackwater Park" (music: Åkerfeldt, Lindgren) 12:08

Voilà pour la track list, 8 titres seulement mais plus d'une heure de musique.

Tous les titres sont écrits et composés par Mickael Akerfeldt sauf indiqué. Il est le leader du groupe et le seul membre présent depuis le début et a écrit et composé 99 % du répertoire du groupe.

Line Up

Mickael Akerfeldt : chants (il fait à la fois la voix claire et la voix gutturale), guitare acoustique et électrique (rythmique et solo)
Peter Lindgren guitare (solo et rythmique)
Martin Mendez : basse
Martin Lopez : batterie

Musicien additionnel :

Steven Wilson – chant clair et deuxième voix sur on "Bleak", "Harvest", "The Funeral Portrait" et "The Drapery Falls", claviers, mellotron, guitare, production, engineering, mixing

Je pense les amateurs de rock progressif peuvent y trouver leur compte dans certaines parties de l'album, les amateurs de metal extrême y trouveront forcément leur compte et ceux qui aime les deux aussi. Mais je reste persuadé qu'on peut aimer Opeth sans aimer le metal.

http://musicmp3spb.org/album/blackwater_park.html
les deux derniers sont des titres bonus.


Les Paroles
http://www.zonemetal.com/contenu-affich ... -107.html##1

Si vous avez des questions sur l'album n'hésitez pas, Opeth je pourrais vous en parler pendant des heures
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar peekaboo » 05 Jan 2014, 19:30

Damnation n'aurait pas été plus facile d'acces?
peekaboo
 

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 05 Jan 2014, 19:44

peekaboo a écrit:Damnation n'aurait pas été plus facile d'acces?

Si bien sur mais Damnation ça n'aurait pas été du jeu, car il est très acessible pour tout fan de rock progressif acoustique. Mon intêret c'est aussi de faire découvrir la "vraie" face du groupe. Celle qui a fait leur réputation. Damnation est un excellent disque d'ailleurs ceux qui n'aimeront pas celui-ci, je le conseille vivement. :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Algernon » 05 Jan 2014, 19:49

Bon... le nom me dit kêkchoz. C'est déjà ça.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar whereisbrian » 05 Jan 2014, 19:51

Je suis ptet un noob, une fois arrivé sur ton lien, je fais quoi pour récuperer l'album ?
Sinon, tu parles souvent de ce groupe que je ne connais pas, j'aimerai bien essayer :)
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 05 Jan 2014, 19:52

whereisbrian a écrit:Je suis ptet un noob, une fois arrivé sur ton lien, je fais quoi pour récuperer l'album ?
Sinon, tu parles souvent de ce groupe que je ne connais pas, j'aimerai bien essayer :)

Tu cliques sur chaque piste deux fois, d'abord dans le carré gris puis sur le lien ensuite
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar whereisbrian » 05 Jan 2014, 19:56

Merci. C'est en route.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Algernon » 05 Jan 2014, 20:07

J'ai horreur du grunt.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 05 Jan 2014, 20:11

Normal quand t'es pas habitué, en plus Mickael est pas le meilleur dans cet exercice. Pour ça qu'il a arrêter et aussi parce qu'il devait s'arracher la voix
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Piranha » 05 Jan 2014, 20:19

Bon, les enfants je rajoute un lien streaming avec l'album en écoute intégrale sur toitube

[video]http://www.youtube.com/watch?v=QP5RGSH02Sk[/video]

Pour les curieux, il faut préciser que la musique d'Opeth est aussi peu immédiate que peut l'être celle de tout groupe de rock progressif.
Alambiquée, structurée, elle demande plusieurs écoutes ; sans compter le style qui peut être une étape à franchir pour certains.

En résumé, la musique d'Opeth est exigeante.

Je réécoute pour le plaisir et je note mon cher Nunu.
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Algernon » 05 Jan 2014, 20:21

nunu a écrit:Normal quand t'es pas habitué, en plus Mickael est pas le meilleur dans cet exercice. Pour ça qu'il a arrêter et aussi parce qu'il devait s'arracher la voix

J'ai pas envie de m'habituer. Du tout.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 05 Jan 2014, 20:25

le nom de l'album vient d'un obscure groupe Allemand ayant sorti un LP en 71

Image
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 05 Jan 2014, 20:28

Ah oui, ils sont fan de Heart aussi (quelle drôle d'idée) :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar harvest » 05 Jan 2014, 20:30

nunu a écrit:le nom de l'album vient d'un obscure groupe Allemand ayant sorti un LP en 71

Image


Excellent disque de hard rock millésime 1971 - remarquable même !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar harvest » 05 Jan 2014, 20:31

Sinon Opeth je connais un peu - qques disques dans les plus récents... J'imagine que ce n'est pas tout à fait la même chose aujourd'hui !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
Avatar de l’utilisateur
harvest
Modérateur
 
Messages: 3845
Inscription: 09 Jan 2013, 20:54

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron