ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Note

Le sondage s’est terminé le 13 Jan 2014, 19:01

ça vaut pas un Opeth de lapin
3
17%
1
0
Aucun vote
2
4
22%
3
0
Aucun vote
4
1
6%
5
2
11%
6
2
11%
7
2
11%
8
3
17%
9
0
Aucun vote
On aime ça, on est pas des l'Opeth
1
6%
 
Nombre total de votes : 18

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar tommy2701 » 06 Jan 2014, 14:37

L entrée sur scène est bien ratée à mon sens. Dommage, méritait un bien meilleur scénario... :-))

J ai commencé à écouter du coup, plus ta vidéo que l album d ailleurs. Gros son, énorme technique, et comme précisé au dessus, belle maîtrise de pas mal de styles, et influences assez évidentes. Mais pas tellement dans celles qu ils semblent citer, en effet...
C est bien fait, donc.
De là à ce que ça m atteigne il va me falloir un peu plus de temps pour vérifier ça...
Quand à la notion de prog, à ce stade je cherche encore. On a pas tous la même interprétation du genre il semblerait.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Bebeto » 06 Jan 2014, 16:23

Hmm, cela va être délicat...
J'ai essayé à maintes reprises, je n'aime pas le grognement, il me fait rire, c'est irrépressible. C'est ce qui fait que je ne reviendrai pas sur le disque.
Et puis, si musicalement, Opeth tient la route, je m'ennuie assez vite en les écoutant. Beaucoup de longueurs, des riffs éculés, un drumming qu'on trouve chez tous les musiciens du genre, et qui m'exaspère.
Bref, pas trop convaincu par ce disque.
Merci pour l'écoute, nunu, désolé de ne pas insister, j'ai trop d'autres choses sur le feu.

2/10 pour certains passages mélodiques.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar dada52 » 06 Jan 2014, 18:59

Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai eu du mal à écouter jusqu'au bout cet album. Je l'ai en copie depuis un bon moment et je voulais le réécouter. C'est fait. Je le vire illico de ma discothèque....
Quel gâchis! C'est lourd, lourd et quel son dégueulasse, très aigu, très agressif. Insupportable au bout d'un moment.
Dans les moments plus calmes et prog, ça fait penser à Porcupine tree mais plus métal. De bons passages mélodiques mais tout est foutu en l'air avec ce chant qui dérange vraiment (désolé, je suis un snobinard). J'avais déjà dit sur l'ancien forum ce que je pensais de ce groupe après les avoir vu en première partie de Dream Theater à Paris il y a quelques années. Je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Pour moi, c'est une musique qu'on oublie aussitôt qu'on a fini d'écouter le disque, comme pas mal de groupes d'aujourd'hui. On en retient rien, aucun thème, aucun passage. Rien ne s'imprime dans ma mémoire.
Désolé pour cette critique un peu sévère, pour une fois que je participe à l'ADLS. J'ai mis 2 mais ça ne vaut pas plus.
A oublier très rapidement, ce qui ne me sera pas difficile.
Du coup, je me réécoute l'album Heritage de 2011 que j'ai aussi. C'est autre chose car il n'y a plus cette voix horrible et on ne dirait même pas que c'est le même groupe tellement c'est agréable....
Avatar de l’utilisateur
dada52
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1310
Inscription: 04 Fév 2013, 12:07
Localisation: dans le 52

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 06 Jan 2014, 19:05

dada52 a écrit:Dans les moments plus calmes et prog, ça fait penser à Porcupine tree mais plus métal



Normal vu le producteur de l'album. Vu que tu aimes Heritage, tu as écouté déja écouté Damnation ?
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar whereisbrian » 06 Jan 2014, 19:40

dada52 a écrit:Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai eu du mal à écouter jusqu'au bout cet album. Je l'ai en copie depuis un bon moment et je voulais le réécouter. C'est fait. Je le vire illico de ma discothèque....
Quel gâchis! C'est lourd, lourd et quel son dégueulasse, très aigu, très agressif. Insupportable au bout d'un moment.
Dans les moments plus calmes et prog, ça fait penser à Porcupine tree mais plus métal. De bons passages mélodiques mais tout est foutu en l'air avec ce chant qui dérange vraiment (désolé, je suis un snobinard). J'avais déjà dit sur l'ancien forum ce que je pensais de ce groupe après les avoir vu en première partie de Dream Theater à Paris il y a quelques années. Je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Pour moi, c'est une musique qu'on oublie aussitôt qu'on a fini d'écouter le disque, comme pas mal de groupes d'aujourd'hui. On en retient rien, aucun thème, aucun passage. Rien ne s'imprime dans ma mémoire.
Désolé pour cette critique un peu sévère, pour une fois que je participe à l'ADLS. J'ai mis 2 mais ça ne vaut pas plus.
A oublier très rapidement, ce qui ne me sera pas difficile.
Du coup, je me réécoute l'album Heritage de 2011 que j'ai aussi. C'est autre chose car il n'y a plus cette voix horrible et on ne dirait même pas que c'est le même groupe tellement c'est agréable....


Marrant, c'est l'aspect dur de cette musique, et la voix qui me plaisent avec le contrepoint des transitions mélodiques.
Pour la voix, je crains qu'il y ait une dimension théâtrale, aprés tout, au même titre que tout instrument, le chanteur peut l'utiliser
comme il le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
whereisbrian
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5931
Inscription: 03 Fév 2013, 21:28
Localisation: BzH Sud

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 06 Jan 2014, 19:44

Et la lourdeur et le son dégueulasse c'est la base du cahier des charges dans ce genre de metal. Plus c'est lourd, meilleur c'est.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Piranha » 06 Jan 2014, 20:04

Bon, Opeth je connais.
j'ai les albums, je les ai vu en concert.

Blackwater Park est un album assez représentatif du style Opeth.
Sorti en 2001, il annonce les évolutions futures du groupe. Immature, cet album propose les passages "growlés" aux passages en chant clair. Les breaks sont nombreux et malgré une entame violente (et donc difficile pour les profanes, ce qui explique sûrement vos réactions),l'album intègre plus de subtilité dans sa seconde partie.

Imparfait mais progressiste, "Blackwater Park" a le mérite de faire bouger les lignes.
Note 7,5/10

7 parce que ce n'est pas le meilleur d'Opeth (hormis Damnation et Heritage non représentatifs, j'aurais choisi "Watershed")
8 parce c'est un choix osé et pour contrebalancer les mauvaises notes automatiques
Avatar de l’utilisateur
Piranha
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4393
Inscription: 04 Fév 2013, 02:34

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 06 Jan 2014, 21:09

Piranha a écrit: je les ai vu en concert.


j'ai pas encore eu cette chance mais bon je pense que j'ai encore quelques années pour remédier à ça. Ils sont au Roadburn cette année, j'espère qu'il va en sortir un Live (je rapelle qu'ils ont invité magma)
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Bebeto » 06 Jan 2014, 21:30

whereisbrian a écrit:
Marrant, c'est l'aspect dur de cette musique, et la voix qui me plaisent avec le contrepoint des transitions mélodiques.
Pour la voix, je crains qu'il y ait une dimension théâtrale, aprés tout, au même titre que tout instrument, le chanteur peut l'utiliser
comme il le souhaite.


Puisque tu parles de dimension théâtrale, y a-t-il une pointe de distance ou d'humour dans ce chant "exacerbé" ou faut-il que l'auditeur le prenne littéralement ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Avatar de l’utilisateur
Bebeto
♪♪♪♪♪
 
Messages: 6006
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 07 Jan 2014, 09:13

Bebeto a écrit:
whereisbrian a écrit:
Marrant, c'est l'aspect dur de cette musique, et la voix qui me plaisent avec le contrepoint des transitions mélodiques.
Pour la voix, je crains qu'il y ait une dimension théâtrale, aprés tout, au même titre que tout instrument, le chanteur peut l'utiliser
comme il le souhaite.


Puisque tu parles de dimension théâtrale, y a-t-il une pointe de distance ou d'humour dans ce chant "exacerbé" ou faut-il que l'auditeur le prenne littéralement ?

Aucune pointe de distance et d'humour, c'est même la base du style death metal. tous les chanteurs du style chante avec une voix de ce genre la, plus ou moins rauque, plus ou moins grave et plus ou moins intelligible.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Witchy Cow » 07 Jan 2014, 09:56

Je commence l'écoute. J'en suis juste au premier morceau pour le moment. Je craignais le pire… Et je suis très agréablement surprise ! Oui, le chant… En effet, très différent des deux chouettes albums que je possède. Mais si je suis souvent fermée à certaines voix death metal, là, étrangement, ça passe. Et sur le plan instrumental, c'est très bon. Je réserve donc ma note jusqu'à la fin de l'écoute. Cet ADSL m'aura permis d'explorer davantage la disco du groupe.
Avatar de l’utilisateur
Witchy Cow
Administrateur du site
 
Messages: 4586
Inscription: 06 Jan 2013, 10:25

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar Chien de feu » 07 Jan 2014, 10:42

j'ai souvent entendu parler d' Opeth (notament Nunu sur ce forum ) mais je n'avais franchi le pas d'écouter entièrement un album sur la foi d'extraits entendus

cet ADLS m'en donne l'occasion et je vais m'y risquer ;)
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Avatar de l’utilisateur
Chien de feu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 4734
Inscription: 03 Fév 2013, 19:06
Localisation: La fin de la terre

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar zozomusic » 07 Jan 2014, 12:30

Je connaissais ce groupe de nom, mais tu me donnes là l'occasion de l'écouter.

Première impression : j'aime pas ces voix guturales (c'est ça le grunt ?)
Ça demandera une lecture supplémentaire avant de voter.
Image
Le vase donne une forme au vide, la musique donne une forme au silence
Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
zozomusic
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2013, 11:27
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar zozomusic » 07 Jan 2014, 13:36

J'ai arrêté au 4ème morceau, n'en pouvant plus !
1/ Il y a combien de style différents là-dedans ?
2/ d'accord pour la production nulle : la batterie, le chant, le mix
3/ d'accord sur le manque d'originalité
4/ d'accord sur le fait qu'on ne retient rien du disque

4 morceaux --> vote = 4/10

Ce n'est pas personnel
Image
Le vase donne une forme au vide, la musique donne une forme au silence
Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
zozomusic
 
Messages: 25
Inscription: 13 Fév 2013, 11:27
Localisation: Complètement à l'ouest

Re: ADLS du 5/01 au 12/01 2014

Messagepar nunu » 07 Jan 2014, 13:49

zozomusic a écrit:Première impression : j'aime pas ces voix guturales (c'est ça le grunt ?)


Oui le grunt c'est ça mais il y a plein de styles, quelques exemples

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=xRvJwVZwHRo[/video]



Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=RzxUQo0y_yM[/video]


Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=STFGLIK6Zy0[/video]


Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=kdEPnGUPc5s[/video]

Le dernier c'est pas vraiment du grunt, mais ça en découle. Yen a pour tous les gouts entre le grave, le rauque, l'intelligible, le criard et j'en passe plein. Mais là vous avez mes préférés ou pas loin
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron