Découvrons ensemble un album de celui qui est considéré avec Ornette Coleman comme l'un des fondateurs du mouvement. Suivez moi in "the world of Cecil Taylor" (ceux qui connaissent auront compris le jeu de mots, les autres vous passez à côté d'une très bonne blague).

Cecil Taylor, c'est un vaste choix d'album qui nous est proposé. Que choisir, ses premiers enregistrements, pur jazz des années 50, son évolution vers le free dont il a posé les bases à la fin des années 50, sa période des 70's avec des live de plus en plus impressionnats et pas mal de disques de piano solo. Ses années 80 avec ses grands concerts à Berlin et la continuité de son travail des 70's où sa période actuelle, plus classique dans le traitement avec pas mal de collaboration.
Mon choix s'est porté vers la deuxième moitié des années 60 pour ce que l'on peut considérer comme l'un des ses meilleurs enregistrements. Même si les bases du free ont été posé par Cecil (et Coleman) à la fin des années 50, le pianiste bascule vraiment dans le free au milieu des années 60. Conquistador est le second album vraiment free de Taylor après le Unit Structures.


Cecil Taylor-Conquistador (1966)
Deux titres sur cet album, deux compos originales, avec un part d'impro quand même ce n'est pas possible autrement. Cecil sait se faire discret a laisser la part belle à ses musiciens mais son jeu est pas loin d'être au sommet à l'époque, son toucher est particulièrement fin. Un subtil de mélange de passage assez classique et quelques explosions free de Jimmy Lyons son complice pendant plus de 20 ans. C'est lui qui apporte la touche décalé de l'ensemble. Dixon est assez sobre, lui qui avait l'habitude de beaucoup utilisé la réverb. Les solos de chacun sont assez incisifs. un autre bon point, l'album n'est pas trop long (37 minutes) ce qui permet au plus allergiques d'entre vous de ne pas souffrir.
Titres :
Conquistador (18 minutes)
with (Exit) (19 minutes)
parlons un peu du casting (du premier choix)
Cecil Taylor ; piano, composition
Jimmy Lyons : alto saxophone
Bill Dixon : trompette
Henry Grimes et Alan Silva : basse
Andrew Cyrille : batterie

Voila donc un album qui va nous occuper toute la semaine pour essayer de mettre a jour une infime partie de la grande carrière de Cecil Taylor qui aujourd'hui agé de 84 ans continue de se produire sur de nombreuses scènes a travers le monde. je ne compte pas vous faire aimer Taylor avec cet album car sa carrière est très riche et souvent de très grande qualité. Mais c'est l'un des très grands noms du jazz qui reste en vie et on en trouve peu de traces sur le forum
http://musicmp3spb.org/album/conquistad ... aylor.html