Il s'agit, à l'origine, d'une danse traditionnelle camerounaise, le bikutsi, qui est devenu un style musical, repris dans les années 1970, modernisé et ensuite électrifié.
Les Têtes Brûlées se caractérisent par un style vestimentaire et capillaire franchement délirant : couverts de traits de peinture sur tout le corps, le visage, crâne plus ou moins tondu, sac à dos, fut's johnycleggiens, à un point tel qu'on a pu les comparer à des punks africains.

J'ai hésité entre 2 disques, celui-que je souhaitais d'abord présenter (sorti en 1988 sur le label Blue Caraïbe enregistré et produit en France), et un autre, de la même époque, Man No Run (sorti en 1989 chez Milan ), qui est aussi la BO d'un film culte de Claire Denis, qui les a suivi en tournée.
Les deux disques sont également estimables. Finalement, j'ai choisi Man No Run,. Parce qu'il traduit (mieux) le climat démentiel de leurs concerts à l'époque. Je tiens à la disposition des (éventuels) aficionados l'autre album.

La formation originale des Têtes Brûlées est composée de Théodore Epeme le guitariste (dit Zanzibar), Jean-Marie Ananda (chant), Marin Maah (basse), Roger Bekongo (guitare rythmique), André Afata (batterie).
Zanzibar a disparu tragiquement, dans des circonstances pas vraiment élucidées, ce qui a failli stopper net et ruiner la carrière du groupe. Les Têtes Brûlées ont tourné en France, Europe, Japon, USA.

Particularité, la guitare utilisée par Zanzibar est modifiée pour sonner comme un balafon.
Le contenu est social, politique, et blendé avec des histoires réalistes du quotidien.
Voici le fichier au format MP3 :
http://www8.zippyshare.com/v/98796309/file.html
J'ai tenté le FLAC (meilleur le bougre) :
http://www.filedropper.com/lesttesbrules-mannorun-flac
La play-list :
1 Nadege – Zanzibar
2 Men Elele – Zanzibar
3 Papa Wom – Zanzibar
4 Meboya (Que Vais-Je Devenir ?) - Zanzibar
5 Ma Musique A Moi – JM Ananda
6 Essingan – Zanzibar
7 Adzo Assimba (C'est Un Miracle Que L'Homme Soit Insondable) – Albert Ateba
8 Npus sommes les Têtes Brulées – Zanzibar
9 Za Avi Me Yi (Qui me regrettera) - Zanzibar
A écouter à bon (fort quoi) niveau, n'hésitez-pas, car c'est de la musique qui se vit.
Je me permets d'ajouter une vidéo de la formation en live
Vidéo cachée: Afficher
Enjoy tous.