
The MONKS Black Monk Time 1966
Tracklist
A1 Monk Time 2:45
A2 Shut Up 3:10
A3 Boys Are Boys And Girls Are Girls 1:25
A4 Higgle-Dy - Piggle-Dy 2:30
A5 I Hate You 3:25
A6 Oh, How To Do Now 3:15
B1 Complication 2:33
B2 We Do Wie Du 2:12
B3 Drunken Maria 1:45
B4 Love Came Tumblin' Down 2:30
B5 Blast Off! 2:15
B6 That's My Girl 2:25
Banjo – Dave Day
Bass Guitar – Eddie Shaw
Drums – Roger Johnston
Lead Guitar – Gary Burger
Organ – Larry Clark
Cet unique album des MONKS enregistré en 1966 ,superbement ignoré à sa sortie est devenu légendaire bien des années après.
En cette période du milieu des sixties , l'on s'orientait plus vers la Pop Psychédélique ,ou les morceaux s'allongenten de longues improvisations sous acide et les costumes stricts ont fait place aux tenues bariolées et excentriques.
A contrario nos 5 musiciens anciens GIs américains exilés en Allemagne inventent une musique en total décalage , une musique étrange , un rock brut et sauvage ou la mélodie et le texte sont réduits au strict minimum et l'accent mis sur le rythme et le son.
Un son sale et distordu pour des morceaux courts sans concession , une espèce de transe hypnotique .Le garage rock était né .
Avec un batteur Roger JOHNSTON qui martèle sauvagement ses fûts , et Eddie SHAW faisant ronfler sa basse pour des rythmes tribaux.
Dave DAY le guitariste a abandonné sa guitare pour un banjo électrifié pour donner un son indéfinissable qui caractérise cet album.
Larry CLARKE n'est pas en reste avec son orgue tantôt sage ,tantôt démoniaque et agressif.
Le chanteur guitariste Gary BURGER quant à lui hurle ou scande des mots bégayés à l'infini et souvent incompréhensibles de sa voix éraillée soignée au whisky .
Vous l'aurez compris ces musiciens ont créé un son nouveau : Un rock garage qui va s'étendre à travers le monde en cette fin de décennie .
Précurseurs aussi 10 ans en avance du mouvement punk et pourquoi pas du Krautrock ???
A vous de juger .
Leur style vestimentaire n'est pas en reste .Totalement raccords avec leur nom de scène nos moines sont habillés de noir . Des tuniques noires sur des chemises assorties avec une cordelette autour du col , ils vont même adopter une coiffure avec la tonsure sur le crane .

Même la pochette est en accord avec un recto d'un noir immaculé avec juste le nom du groupe et de l'album . Personne n'avait osé celà
Un lien pour écouter ou réécouter cet album