Casting, grande image pour la lisibilité:
Spoiler!
Notre album de la semaine est difficilement classable dans un genre musical défini, Jazz, Funk, Soul, rock, et même un peu de country, une intro plus classique au violon, le casting sélectionné pour l'occasion à de quoi surprendre, mais voyons cela plus en détail.
Orquestra Was est un projet à l'initiative de Don Was, musicien et producteur américain, qui a fait ses débuts dans un groupe de pop nommé Was (Not Was) fondé en 1979 ou il est bassiste et claviériste, le groupe sortira quelques albums dans les années 80 avec un relatif succès mais Don Was est surtout connu pour être le producteur d'artistes comme Bob Dylan, les Rolling Stones, Iggy Pop, Ringo Starr, les B-52's, Bonnie Raitt, Willie Nelson et bien d'autres, ce n'est donc certainement pas un inconnu ici, sa page wikipedia donne plus de précisions à ce sujet.
Je présente cet album parce qu'il me suit depuis longtemps et ne m'a jamais quitté, il appartient à mon père qui l'avait acheté à sa sortie en 97 et j'avais été marqué par l'élégance et la qualité du projet dès la première écoute, je me demande bien comment il a dégoté celui ci parce que ce disque à fait une parution très discrète à l'époque et se présente difficilement au public de par son éclectisme spécial.
Sur ce disque on retrouve deux musicos de Was (Not Was), Wayne Kramer guitariste des MC5 dans les 70's et Sweet Pea Atkinson chanteur de Détroit aux inspirations soul 70's, j'ai tenté une écoute de ce groupe mais ca ne m'a pas plus, le projet que je vous présente ici diffère par son aspect sobre et classieux, il est différent.
Pour le reste la liste d'invités est assez longue, avec notamment Herbie Hancock et quelque autres pointures visibles sur le scan plus haut.
Le CD contient un court métrage de Francis Ford Coppola que je n'ai jamais pu regarder car illisible de nos jours, le CD datant de 97.
Je ne pense pas que ce soit un disque facile à noter, c'est varié, je ne m'attends donc pas à un succès, les avis que j'ai trouvé sont très variables, peu importe, voila un disque qui revient souvent chez moi et c'est le but du jeu, je n'ai pas pris la peine de plus détailler cet ADLS dont j'avais commencé une meilleure description vu le contexte du forum, ca suffira je pense, celui ci étant posté à la hâte en remplacement.
Lien MP3
Lien FLAC