ADSL du 20 au 27/10/13 : Split Enz - Mental Notes

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Votez dur, votez mou, mais votez dans le trou !

Le sondage s’est terminé le 27 Oct 2013, 18:38

0 - Flop
3
13%
1
1
4%
2
2
9%
3
0
Aucun vote
4
2
9%
5 - Bof
2
9%
6
4
17%
7
4
17%
8
3
13%
9
2
9%
10 - Top
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 23

ADSL du 20 au 27/10/13 : Split Enz - Mental Notes

Messagepar Unserious Sam » 20 Oct 2013, 18:38

Le principe de l'ADSL est de présenter un album qu'on aime beaucoup afin de l'exposer au feu nourri des critiques ou, pourquoi pas, des avis connexes. Donc, scotché à la ligne directrice, je vous propose un album que j'aime beaucoup et que je redécouvre à chaque écoute depuis 2 ou 3 ans... C'est sûr, une semaine, ça va faire court ! Si vous aimez, dites-le, mais si vous détestez et mettez 0 ou 1, argumentez aussi, et n'hésitez pas à m'arracher ce qui me reste de "cheveux fourchus" ("Split ends", wink wink, nudge nudge)...

Nous allons donc passer quelques jour la tête en bas et les pieds en l'air. Je vous offre en effet un séjour d'une semaine en Nouvelle-Zélande, le pays des kiwis (le clown) et des rugbymens souvent trop forts et rusés pour nos coquelets graciles et naïfs. Oh, je ne prétends pas vous faire faire une découverte (99 % des membres du forum connaissent ce groupe et cet album, j'en suis persuadé). Non, en fait, la découverte, c'est mézigue qui l'ai faite, il y a 2 ou 3 ans (peut-être grâce aux pages "Rééditions" de R&f, je ne sais plus bien et peu importe...). Car de ce groupe, je ne connaissais que ce titre de 1980, que j'ai toujours beaucoup aimé...

http://www60.zippyshare.com/v/52093893/file.html

...et qui n'a pas grand-chose à voir avec l'oeuvre qui va nous occuper (ou pas) cette semaine, qui est la première du groupe, sortie en 1975.

Pour tout dire, j'ai mis longtemps à comprendre à peu près ce qui ce passait sur cet album, et je ne suis pas sûr d'en avoir fait encore complètement le tour. Le style, le genre ? J'en sais rien : à vous de coller votre propre étiquette. J'ai lu ici et là "Prog", "Art rock"... Mouais, peut-être ! Ce qui me plaît dans cet album, c'est d'entendre que la musique va parfaitement avec le look des musiciens : regardez-moi cette pochette (peinte par Phil Judd, le guitariste du groupe), la tronche et le look des gars ! Eh bien leur musique est raccord : écarquillée, hirsute et la cravate de traviole. Une musique qui semble s'étonner elle-même d'être jouée comme ça avec ses ruptures, ces insessants changements de direction, ses styles différents (des bribes de Who, de Yes et de Supertramp zombis relookés par Tim Burton). Ni "avant-rock" ni "post-rock", plutôt "à côté rock". Le chanteur (le grand Tim Finn : Crowded House, The Finn Brothers...) semble ici parfois habité par d'étranges démons intérieurs. Ou alors, plus prosaïquement, il porte des chaussures trop petites. M'enfin (comme dirait Gaston), il y a quelque chose... Ca ressemble parfois à la BO du Rocky Horror Picture Show (Tim Curry... Décidément une affaire de "Tim" !), tour à tour rock, pop, bastringue, pré-punk (non, pas pré-punk, faut pas exagérer, quand même : y a du Mellotron !).

Or donc, l'album se déroule, les morceaux roulent cahin-caha en suivant une ligne qui est tout sauf droite, et puis paf ! (le chien), déboule ce "Maybe", à mi-parcours, joyeux et tubesque, au milieu des pièces déglinguées et titubantes qui le précèdent et qui lui succèdent...

Précisions sans importance :

- les 2 derniers titres ("129" et "Lovey Dovey") ont été ajoutés sur la réédition de 2006. Vous pouvez donc arrêter l'écoute après "Mental Notes" si cela s'avère trop pénible !
- le groupe a réenregistré l'album en 76 pour le marché européen sous le titre "Second Thoughts", avec des versions légèrement différentes de certains titres et quelques titres supplémentaires...
- je ré-ré-ré-récoute l'album tout en pondant ce laborieux laïus de présentation... Et, finalement, à bien y réfléchir, je ne comprends toujours pas grand-chose à ce que j'écoute/entends !

Split Enz - Mental Notes (1975)

Image

Lien :
http://www18.zippyshare.com/v/59933179/file.html

Image

Bonne écoute ! :coucouz: :chapeau:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Re: ADSL du 20 au 27/10/13 : Split Enz - Mental Notes

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 18:50

C'est aussi désormais le pays du "Seigneur des Anneaux" le flim
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 20 Oct 2013, 18:59

Unserious Sam a écrit:(le grand Tim Finn : Crowded House, The Finn Brothers...)

c'est pas plutot son frangin Neil qui est dans les Crowded House, Tim a du y faire un tout petit passage
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 19:02

Je connais le nom, mais c'est tout. Et encore... C'est un peu le genre Oingo Boingo ?
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 20 Oct 2013, 19:06

zut, je vais devoir coller une petite note alors que c'est bien fichu mais, s'il y a un très léger côté Kinks/Who qui pourrait me plaire, les voix et les arrangements me font immanquablement penser à Queen, d'autres fois à Genesis, pas trop ma came pour rester courtois, et je ne suis pas client non plus du Rocky Horror Picture Show (c'est vrai qu'il y a aussi une ressemblance, dans la grandiloquence)

donc sorry les kiwis, ce sera 5 et demi *
et re-donc, à 6 arrondi

* et le demi-point c'est pour que ça rime
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 20 Oct 2013, 19:11

J'ai lu ici ou là la référence à Genesis concernant cet album, sans comprendre trop bien pourquoi, à vrai dire. Je ne vois pas trop le rapport (qu'il s'agisse de la période Gabriel ou la période Collins); Bravo pour avoir écouté en moins d'une demi-heure un album de 50 minutes, n'empêche (melba) :-))

Pour répondre à Pascalou : non, rien à voir (pour moi !) avec Oingo Boingo, très XTC/Devo. Alors que là, non ! Assez différent !
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Arbogast » 20 Oct 2013, 19:15

Bonsoir ! Il se trouve que j'ai découvert cet album il y a quelques mois, et que je ne l'aime pas beaucoup. Je mets 2.
Arbogast

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 19:20

Oki. J'écoute le premier titre. Un léger léger truc Genesis, mais alors... très léger
Le second me ferait penser à du Rush, et puis parce que la voix... :)) Même Surkamp fait sobre à côté.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 19:23

Ca ressemble parfois à la BO du Rocky Horror Picture Show (Tim Curry... Décidément une affaire de "Tim" !), tour à tour rock, pop, bastringue, pré-punk (non, pas pré-punk, faut pas exagérer, quand même : y a du Mellotron !).

Oui, "y'a comme un goût de prog" aussi
"So long for now" : pas mal du tout
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 20 Oct 2013, 19:24

Unserious Sam a écrit: Bravo pour avoir écouté en moins d'une demi-heure un album de 50 minutes

et merci au curseur ! :cool:

[video]http://www.youtube.com/watch?v=emfK0ovEzjs[/video]

déjà en 30 secondes, j'ai su que ça ne me plairait pas (le son), c'est ma méthode pour poursuivre ou pas, généralement ça marche et dans les deux sens j'aime/j'aime pas (l'analyse au micron, c'est pas mon truc en musique)
là, j'ai poussé plus loin en écoutant des bouts de 6 ou 7 morceaux, impression confirmée, déjà la pochette était un mauvais indice pour moi

le côté Genesis, je ne sais plus dans quel(s) morceau(x) je l'ai trouvé mais c'est sûr que c'était plus abacab que the lamb

merci pour la découverte d'un groupe que je ne connaissais pas du tout :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 20 Oct 2013, 19:32

nunu a écrit:
Unserious Sam a écrit:(le grand Tim Finn : Crowded House, The Finn Brothers...)

c'est pas plutot son frangin Neil qui est dans les Crowded House, Tim a du y faire un tout petit passage

"In late 1989, Finn was back living in Melbourne, recording his eponymous third album, Tim Finn, for Capitol Records. The album would yield strong reviews and New Zealand hit Parihaka, based on a Maori village known for its campaign of passive resistance to European occupiers. In early 1990, he began playing music with younger brother Neil, for an intended Finn brothers record. After working together on some songs, Neil later proposed incorporating the tracks onto the latest album of Crowded House, the group he had formed after Split Enz dissolved. Tim performed with the band to promote the band's album Woodface, and co-wrote eight songs, including the hit Weather with You. But some time during the tour which followed the album's American release, all concerned realised that the combination was not a good fit. Finn returned to pursue his solo career."

Passage éclair, mais remarqué : 9 titres dont le "hit" du plus célèbre album du groupe :))
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 19:43

J'aime encore plus "Stranger than fiction", couac les intermèdes bizarrous feraient presque genre Tim Burton. Le morceau décolle avec emphase comme certains trucs des Tubes.
"Maybe" : c'est de la balle ce détour Beatles.
"Titus" : Houla ! La première voix atteint un sommet dans l'insupportable. Ça mandoline presque à être dubitatif quand à leurs mobiles artistiques. Bizarre ce groupe tout de même.
"Spellbound" : ça s'pèle boude, boude, boude, boudin
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Oct 2013, 19:49

"Lovey dovey" conclut l'œuvre par un assez joli nimportnawak, fort sympathique au demeuré, digne des Au Bonheur des Dames :)) (presque digne, tout de même...)
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 20 Oct 2013, 22:04

Je ne connais pas...
J'avoue qu'à la première écoute, j'ai du mal avec le chanteur!
Dommage, car la musique n'est pas mauvaise, mais les vocaux bousillent tout!

Ma note plus tard...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar rock and roller » 20 Oct 2013, 22:20

Je me souviens de les avoir vu en concert au théâtre 140 à Bruxelles en 1977 et j'avais bien accroché. Il me font un peu penser a Doctor off madness pas musicalement mais dans le look et l'aspect totalement déjanté du groupe.A l'époque la presse qui ne savait pas très bien ou les classer les avait presenté sous l'étiquette "punk" :siffl:
J'ai encore deux ou trois albums d'eux mais celui ci est quand même le meilleur ...merci pour le rappel de bons souvenirs je mettrai un 9 bien tassé :)

Image
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine