Sabicas - Rock Encounter (With Joe Beck) [1970]

Lien pour l'album (Chansons par chansons)
Autre lien avec l'album en entier

Lien pour l'album (Chansons par chansons)
Autre lien avec l'album en entier
¡Hola!
Pour ce dernier album de la semaine avant la pause estivale, je vous propose un album de circonstance, qui respire aux rythmes sensuels et intenses de ce pays ensoleillé qu'est l'Espagne.
Une rencontre avant tout, comme l'indique son titre, une fusion. Entre flamenco et rock.
Un mélange des genre étonnant et peu commun (peut-être le premier dans ce style) qui confronte le Rock et le Flamenco dans ce qu'ils ont de commun, tous deux sauvages, passionnés, endiablés et érotiques.
Sabicas est un véritable guitariste de flamenco, âgé de presque 60 ans lors de l'enregistrement de ce disque (certaines infos que j'ai pu lire donnent 1966, la date sur mon disque indique 1970). Innovateur et toujours à la recherche de nouveau défis, il accepte de s'associer à Joe Beck, compositeur et guitariste de jazz américain sous l'impulsion de Harvey Cowen, qui avait déjà produit l'album de Joe Beck "Middle Eastern Rock" où il est accompagné par un joueur de Oud.
Joe Beck choisi alors parmi les meilleurs musicien de la scène Jazz/Rock de New York pour jouer avec lui : Donald MacDonald à la batterie, Warren Bernhardt au piano et Tony Levin à la basse.
Il en résulte pour moi un album plein de surprises, qui ne s’essouffle pas. Les musiciens semblent se parler, se répondre. Un disque, acheté un peu par hasard, au feeling (je ne connaissais alors qu'une chanson présente sur une compilation) chez un disquaire il y a environ six mois, et que j'apprécie mieux à chaque nouvelle écoute, à chaque fois passionnante et captivante, et ce même si je ne connais rien au flamenco...

Liste des pistes :
1. INCA SONG (5:19)
Très bon morceau qui commence calmement et qui crée une atmosphère intéressante avec un tempo qui s'accelère au fur et à mesure avant de conclure sur la guitare seule comme à son début.
2. JOE’S TUNE (3:53)
Une ambiance très hispanisante sur ce morceau où flamenco et rock discutent ensemble.
3. ZAPATEADO (9:37)
Peut-être le morceau qui surprend le plus, par sa composition. Une longue introduction purement de flamenco qui s'arrête assez brusquement pour enchainer sur une suite très rock (avec une basse excellente) aux accents psychédéliques.
4. ZAMBRA (4:04)
La suite directe du morceau précédent, où la guitare acoustique du flamenco reprend très rapidement une place sur le devant de la scène pour une séance de questions/réponses avec le rock des autres musiciens.
5. HANDCLAPS (0:36)
Introduction clap-clap de la deuxième face.
6. FLAMENCO ROCK (6:09)
Excellent morceau de fusion où les deux genres s'entremêlent dans un rythme effréné et entrainant.
7. BULERIAS (7:19)
Unique morceau avec du chant (en espagnol), parfaitement accompagné par la dualité guitare acoustique/guitare électrique.
8. FARRUCA (4:44)
Piste, seulement acoustique dans sa première moitié avant d'être rejoint par le reste du "groupe" pour la fin, qui clos l'album avec une ambiance plus calme, un rythme qui semble presque lascif.
Bonne écoute