J'aime bien ce genre de musique. J'en ai joué et j'en joue encore (mais aussi de la guitare en accompagnement de chansons très "classiques" et du rock'n'roll tout ce qu'il y a de conventionnel). Il faut dire que ce disque est improvisé, mais que ce genre-là n'oblige pas forcément à l'improvisation non plus, ça peut être très écrit. Quand on joue de la musique "normale", on doit être en rythme et juste, c'est comme ça que c'est beau (je simplifie). Avec cette musique-là, on travaille avec des masses sonores, en saturant certaines ou au contraire en dépouillant d'autres. La contrainte n'est donc pas la même, au lieu d'être en rythme, on doit être "en masse" (certains diront "à la masse", ce qui n'est pas incompatible

) Ici, l'improvisation permet de réagir à ce qui précède et de tenter d'influencer ce qui suit ou de superposer un son à une couche pour la colorer, ce n'est du n'importe-quoi qu'en apparence. Quand on aborde ce genre de musique ainsi, on peut l'apprécier (ou pas), mais on peut aussi être imperméable à un genre, parce qu'on fait ce qu'on veut quand il s'agit d'apprécier des oeuvres d'art, si on n'a pas cette liberté dans ce domaine, on l'a nulle part. Je n'aime mettre de note à de la musique, mais j'aime bien ce disque. J'apprécie en plus le fait que les musiciens aient osé le faire. Je connais pas mal de musiciens qui aimeraient sauter le pas mais qui n'osent pas, c'est, à mon avis, un autre argument pour ne pas condamner d'emblée ce style: c'est quelque chose qui tente beaucoup de musiciens "créatifs", ils y trouvent donc quelque chose.