ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Aimez-vous P. P. Arnold ?

Le sondage s’est terminé le 25 Fév 2013, 20:11

Qui ça ?
0
Aucun vote
Non
2
8%
Un tout petit peu
1
4%
Un peu
0
Aucun vote
Modérément
3
12%
Oui mais pas trop
3
12%
Beaucoup
4
16%
Passionnément
7
28%
A la folie
3
12%
Love love love
2
8%

Nombre total de votes : 25

Re: ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Messagepar alcat01 » 23 Fév 2013, 14:37

Je ne cherche pas à dénigrer cette chanteuse, mais à simplement relativiser ce qui a été dit sur elle à propos de l'ADLS...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 23 Fév 2013, 14:46

Je réagissais au lien que ton message semblait établir entre son manque relatif de succès (elle n'a effectivement jamais fait mieux que la 18e place des charts) et ses qualités de chanteuse. Immediate était à l'époque un vivier incroyable et un piège pour les artistes. Pour le reste, je pense qu'on est d'accord sur le fait de ne pas la surestimer. Ou disons que je pense tout de même que c'est une "grande chanteuse", mais qu'à l'époque il y a avait quelques monstres intouchables qu'elle n'égalait pas tout à fait (mais pour mettre la patée à Dusty Springfield il fallait se lever de bonne heure :)) ).
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 23 Fév 2013, 16:44

Tardivement dans sa carrière de soul sister qui fait des panouilles ou s'associe à des projets plus conséquents, on peut l'entendre...
... sur le bon (à condition d'aimer la house 90's) titre de K.L.F. - 3am Eternal (on la voit dans le clip)

[youtube]LXEOESuiYcA[/youtube]

... avec Ocean Colour Scene

[youtube]bV4_AbEwKY8[/youtube]

...ou encore seule, produite par un membre d'OCS sur la jolie reprise de Different Drum.
[youtube]tdKewZ4xPIw[/youtube]

Disco et interview ici
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 23 Fév 2013, 17:01

Très intéressant. J'aime bien KLF mais je ne savais pas qu'elle avait chanté sur une de leurs chansons !

Il semble par ailleurs que son passage sur Immadiate et son association 60's avec Marriott et les Small Faces lui ait assuré une place dans le coeur des admirateurs de cette époque.

Par exemple elle a chanté avec Primal Scream sur un tribute album :

[youtube]RevbDl5-C8Y[/youtube]

On reconnait tout de suite son style !
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 23 Fév 2013, 17:05

Avec vos exemples de titres, je me dis qu'elle a une voix vraiment plusieurs étoiles, qui échappe aux clichés des grandes voix, justement, totalement "en libertééé!"
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Sam Gopal » 23 Fév 2013, 21:14

Je vois que certains sont venu commenter la machette a la main. :boxe:

Je serai un peu plus mitigé. D'abord je trouve qu'elle a une bonne voix avec un coté enfantin en plus. Maintenant la musique, en tant qu'amateur de soul je suis moyennement fan. C'est trop British Pop a mon gout. Je prèfère de la pure lady soul Americaine et pour moi ça n'egale pas Marlena Shaw ou Aretha. Mais c'est très subjectif par ce que c'est justement ce coté Pop qui pourait attendrir des amateurs de Rock.
C'est peut etre ceux qui aiment le plus la soul qui on le moins aimé l'album?
Sam Gopal

Messagepar whereisbrian » 23 Fév 2013, 23:28

Sam Gopal a écrit:Je vois que certains sont venu commenter la machette a la main. :boxe:

Je serai un peu plus mitigé. D'abord je trouve qu'elle a une bonne voix avec un coté enfantin en plus. Maintenant la musique, en tant qu'amateur de soul je suis moyennement fan. C'est trop British Pop a mon gout. Je prèfère de la pure lady soul Americaine et pour moi ça n'egale pas Marlena Shaw ou Aretha. Mais c'est très subjectif par ce que c'est justement ce coté Pop qui pourait attendrir des amateurs de Rock.
C'est peut etre ceux qui aiment le plus la soul qui on le moins aimé l'album?

Parfois la machette est indispensable.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 23 Fév 2013, 23:50

Sam Gopal a écrit:Je vois que certains sont venu commenter la machette a la main. :boxe:

C'est d'ailleurs les griefs qui reviennent le plus souvent sur ce fil : Soul ? Pop ? C'est vrai que c'est un peu ambigu, mais j'aurais du mal à comparer P.P. Arnold et Aretha Franklin ou même Marlena Shaw : on est pas du tout dans le même registre, et je considère comme toi que cet album c'est de la (vraie) Pop. Ça correspond d'ailleurs assez bien à l'image qu'avait Immediate de petit laboratoire pop. Je me demande même si il a pas essayé de se la jouer Spector avec sa Ronnette. :saispas:

Sam Gopal a écrit:C'est peut etre ceux qui aiment le plus la soul qui on le moins aimé l'album?

Pas forcément.
The Lad

Messagepar vox populi » 24 Fév 2013, 10:58

Last day pour voter :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 24 Fév 2013, 11:01

Un petit 6 ("oui mais pas trop") pour ma part.
Le format pop m'a gavé à la longue, c'est bien joué, bien chanté mais au bout de 3 ou 4 morceaux, je m'en lasse... Pas ma came, désolé. :coucouz:
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 24 Fév 2013, 14:05

J'ai lu plus haut que les fans de soul n'aimeraient probablement pas ce disque.
Ce n'est pas mon cas. Je trouve la tentative de fusion de styles plutôt intéressante et assez réussie dans l'ensemble. Intéressante parce que, d'un titre à l'autre, on penche de la pop (le très Burt Bacharach/Dionne Warwick Something Beautiful Happened) à la soul (Treat Me Like A Lady) et parfois même au sein du même morceau (sur Born To Be Together, on dirait Diana Ross au pays du 15 de la Rose).

Ceci dit, je comprends complètement les réticences de ceux qui se lassent sur la longueur. Moi de même. En effet, le disque est gorgé d'un trop plein d'arrangements (Would You Believe) et on perd un peu d'âme. Perso, je n'aime pas quand elle shoute, mais je n'aime pas ça non plus chez Arrête Franklin !.

Il convient alors, je parle pour moi, de picorer des titres ici ou là. Et là, quelques-uns emportent le... morceau tout de même.
L'interprétation de Something Beautiful Happen est superbe. Les arrangements de cordes conviennent à ce style. Chanson ample et intime à la fois.
Le calme et bluesy de Though It Hurts Me Badly me fait penser à la grande Etta James. Mon titre préféré.
En mode plus enragé, Speak To Me, fait l'affaire.
Pour le sirop, The TIme Has Come, vous colle un bon petit goût de grenadine fort appréciable (ici aussi, la performance est bien dessus de la moyenne si on y prête une oreille attentive).

Je mets un 8/10 à ce bon disque.

Merci pour cette belle proposition.
J'ai trouvé la discussion intéressante et originale dans un ADLS (on n'avait pas abordé le sujet jusqu'ici du crossover US/GB de la fin 60's).
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 24 Fév 2013, 20:10

J'ai mis 8 aussi ! Je n'ai pas les réticences de beaucoup ! J'ai aimé ce disque même si parfois qques titres plus faibles ou moins séduisants font diminuer l'attention !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Old School » 24 Fév 2013, 20:39

Ouf ! On arrive au bout :))

Ce fut donc mon premier ADLS... On m'avait prévenu que c'était une expérience parfois éprouvante qui demandait du self-control et ça s'est vérifié ! Jusqu'à présent je m'étais contenté de noter les disques des autres, et passer de l'autre côté de la barrière fut très instructif.

Merci à tous pour vos commentaires et pour l'intérêt qu'a suscité cet album. Je suis vraiment très content qu'il ait plu à certains d'entre vous. C'est toujours délicat d'essayer de faire partager ses goûts et de les soumettre au feu de la critique !

A ce propos, j'ai été tout de même étonné par la détestation générée par ce disque auprès de quelques-uns (le tir groupé de l'autre jour fut terrible). Je m'attendais éventuellement à ce qu'on puisse le trouver moyen, et je savais que la comparaison (pas tout à faire légitime à mes yeux) avec la soul américaine serait inévitable. Mais les notes les plus basses m'ont surpris dans le sens où cela révèle une perception de la musique - et aussi des années 60 - aux antipodes de la mienne.

C'est la magie d'internet : il y a toujours des briseurs de consensus et finalement c'est plutôt sain ! :)

Toutefois, même si je sais bien qu'il peut y avoir une vraie jubilation à descendre un disque (ça soulage), ça ne peut pas faire de mal de ne pas oublier qu'il y a en face quelqu'un qui prend le risque d'exposer ses goût ;)
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 25 Fév 2013, 13:00

Merci pour ton commentaire de fin qui effectivement permet au noteur lambda de se rendre compte de ce que c'est, de présenter un ADLS.
En plus, beau joueur ... :preums:

Old School a écrit:Toutefois, même si je sais bien qu'il peut y avoir une vraie jubilation à descendre un disque (ça soulage), ça ne peut pas faire de mal de ne pas oublier qu'il y a en face quelqu'un qui prend le risque d'exposer ses goût ;)

Pour ma part, il n'y a eu aucune jubilation à "descendre" cet album, bien au contraire d'ailleurs. Parce que je ne sais que trop qu'il y a, en face, quelqu'un qui prend le risque de se mettre un peu à poil ; je l'ai vécu et certains commentaires m'ont fait un peu mal, je dois l'avouer maintenant. Heureusement, les positifs réchauffent beaucoup le coeur.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Bebeto » 25 Fév 2013, 14:05

Oui, pablitta a raison, j'aime aussi ce qu'écrit Old School.
On peut ne pas aimer un disque, et le dire avec du tact, c'est mieux.
Par ailleurs, je pars du principe qu'il y a toujours à dire (des choses intéressantes) sur un disque sans avoir à s'étriper, époque, esthétique, etc.
Ce qui peut foutre en l'air les gars qui proposent ce sont les avis lapidaires, sans même prendre le temps de remercier celui qui a osé présenter quelque chose.
Bebeto
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine