ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (1970)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

DISQUE CULTE??

1
4
14%
2
1
3%
3
1
3%
4
4
14%
5
5
17%
6
2
7%
7
4
14%
8
7
24%
9
0
Aucun vote
10
1
3%

Nombre total de votes : 29

Re: ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (197

Messagepar alcat01 » 06 Juin 2013, 20:07

Maxime a écrit:
alcat01 a écrit:Le titre "Population II" qui est aussi le nom du power duo Holden / Lockheed, définit à l'origine les amas galactiques astronomiques qui ont été formés de métal lourd.
La référence au Heavy Metal était tout de suite trouvée!

Rien à dire sur l'ADLS, j'ai pas encore pris le temps de l'écouter. J'interviens juste pour préciser un point dont tout le monde se moque.
Les étoiles (et pas les amas galactiques) de Population II sont au contraires pauvres en métal, ce sont les étoiles de la population I (dont le Soleil fait partie) qui sont plus riches en métal.
Ces étoiles de Population II sont généralement jeunes, et situées dans des régions où la formation d'éléments lourds n'a pas encore été réalisée (elles vont y contribuer au cours de leur "vie").

Merci pour ces précisions très intéressantes! :coucouz:
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 07 Juin 2013, 15:42

J'ai trouvé que ce disque était rafraîchissant et assez physique et que ça m'a un peu changée de ce je que je peux écouter généralement.
Maintenant, je n'en ferai pas mon quotidien parce que trouve que les limites de ce type de musique sont rapidement atteintes. Mais sinon, one or two shots c'était plaisant comme un motard musclé.
Je vais mettre un 7 ; c'est un peu large quand même, mais c'est parce qu'il y a du soleil aujourd'hui :)
Pablitta
Modérateur

Messagepar Old School » 07 Juin 2013, 17:43

Moi je mets 4, tout en sachant que c'est mal payé. A vrai dire, comme je l'expliquais plus haut, il manque peu de chose pour que cet album me plaise. J'aime bien cette grosse guitare bien lourde, il y a des riffs sympas, et quelques très bons moments ponctuels. Mais je n'ai rien à écouter : pas de vraies chansons (à deux exceptions près, et encore...), un tempo lancinant qui dégage de la puissance mais qui finit par lasser, de longues compos sans fin, que j'ai vite envie de zapper car il ne s'y passe pas assez de choses à mon goût.

J'ai bien compris l'objectif de l'artiste, son "intention", mais en tant que "récepteur" cette compréhension ne m'aide pas à apprécier la musique. Je comprends la démarche, mais je n'accroche pas. Il y aurait une ou deux bonnes petites chansons nerveuses comme chez Gun par exemple, ce serait très différent.

Du coup je note bas, après avoir hésité, car je sais que je ne réécouterai pas ce disque. Mais comme je le signalais dès le début : Blue Cheer, The Other Half, bof. Je ne suis pas fan.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 07 Juin 2013, 18:02

Je dis tout pareil.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 08 Juin 2013, 09:04

Plus que deux petits jours pour voter :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 09 Juin 2013, 11:16

Last day :)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr. Flowers » 09 Juin 2013, 11:50

Un album bien, mais peut être pas aussi excellent que sa réputation ( comme d'hab, disque rare = culte = cher = indispensable = pas toujours à la hauteur de se que l'on attend en fait )
J'ai quand même mis 8 , pour le son à l'époque ( assez énorme et bougrement heavy ) , pour le musicien ( qui vient d'un groupe que j'adore, the Other Half ) et surtout pour le titre Blue My Mind qui m'a vraiment marqué et qui est génial ! ( quel final de gratte )
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar Piranha » 09 Juin 2013, 11:58

Mr. Flowers a écrit:Un album bien, mais peut être pas aussi excellent que sa réputation ( comme d'hab, disque rare = culte = cher = indispensable = pas toujours à la hauteur de se que l'on attend en fait )

oui, complètement d'accord avec
dingue le nombre de groupes et d'albums cultes de psych rock doom occulte ténébreux que le monde se doit de connaître :cool:
6 ici
bon album
Piranha
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr. Flowers » 09 Juin 2013, 11:59

Thibaut-Oui a écrit:Désolé. :))
Ce disque est pas simple à trouver, et je sais pas si il existe un pressage français en plus.

Pressage privé (?) Us seulement, c'est une vraie rareté d'un point de vue objet .

Ps : l'album est de 69 il me semble.
" la marijuana mène au lavage de cerveau, au pacifisme et au communisme" Harry J. Anslinger
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Juin 2013, 12:24

Mr. Flowers a écrit:
Thibaut-Oui a écrit:Désolé. :))
Ce disque est pas simple à trouver, et je sais pas si il existe un pressage français en plus.

Pressage privé (?) Us seulement, c'est une vraie rareté d'un point de vue objet .

Ps : l'album est de 69 il me semble.

1970, d'après Holden lui-même:

Image
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Mr. Flowers » 09 Juin 2013, 12:35

En même temps j'ai aussi lu 71 ! :))
Mr. Flowers
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 09 Juin 2013, 12:48

Vu qu'il n'est pas sorti 'officiellement'!...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 09 Juin 2013, 14:38

J'ai mis 7/10 finalement ! Bon disque - qui a marqué ceux qui ont pu le découvrir assez tôt - bref en juger avec une perspective historique !

Heu, facile à trouver ? Ça m'étonnerait beaucoup ! Par contre quantité de bootleg - OK !

Pas un chef d’œuvre mais beaucoup de plaisir à le réentendre de temps en temps.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 09 Juin 2013, 17:57

Merci Alain. En fait, je suis revenu encore plus sur mon jugement que je ne l'aurais cru. Plus j'écoute, et plus j'y vais à reculons. J'ai aussi du mal avec les albums des Blue Cheer, et c'est dommage parce que m'échappe un pan important d'un style de rock que j'aime énormément. Trop longtemps au biberon BS, sans doute pour ce qui est du son, et trop accroché au heavy blues/boogie pour apprécier. La pochette est réussie, c'est vrai.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Brainstorm » 09 Juin 2013, 18:37

Très bon album, où le terme Heavy prend tout son sens !

J'ai réécouté l'album à l'occasion de cet Adls, pour me rafraîchir la mémoire, et c'est vrai que c'est bon...

On pourra reprocher une certaine ambiance lancinante, sans véritables envolées, mais c'est à mon sens ce qui fait la force de ce genre d'album,
une immersion lente mais profonde qui met quelques temps à nous quitter une fois le dernier morceau terminé...

Un 8 pour moi, car avec ce genre de disque, je suis comme "à la maison" ! Merci Alain ! :coucouz:
"Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."
Dr. Johnson
Brainstorm
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine