Sur le plan des émotions, un groupe qui ne me touche pas trop, avec ses penchants white soul variété.
Mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un talent évident. Bon, je reviens sur les mélodies, pas toujours crevardes, hein. Mais aussi sur les arrangements, audacieux mais sans verser dans la surenchère , à l'instar d'une tendance ayant parfois eu cours à cette époque de m'as-tu-vu . Un sens de la composition élaboré , une capacité à aborder différents styles ou encore les capacités vocales du chanteur,plutôt conséquentes mais dont-il n'abuse pas.
Après, le coté parfois clinquant, chic-et-toc et eighties de la production s'allie finalement bien su style, donc rien à lui reprocher (je me rapproche donc du point de vue d'Alcat sur un point mais m'en éloigne aussi sur un autre).
En tous cas, cet album m'a donné envie de me re-pencher sur Pacific Street que j'avais un peu trop rapidement jeté aux oubliettes. Il a une touche moins variétoche que ce ...From across et une dimension plus lyrique introvertie et moins white soul expansive. Un album dont je devais beaucoup trop attendre , à l'époque et qui m'avait déçu mais qui semble vraiment valoir le détour.
Un groupe qui pourrait avoir eu une certaine influence sur Divine Comedy,les High Lamas, et à rapprocher de Lloyd Cole, Prefab Sprout ou encore des Housemartins, quelque part. Et d'autres sans doute encore car bien de son époque en dépit d'influence qui renvoient aussi à la pop sixties vitaminée à la nervosité post-punk.
7