ADLS du 20 au 26 mai 2013 : ...From across the kitchen table

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Alors ?

10
1
5%
9
3
14%
8
1
5%
7
4
19%
6
2
10%
5
2
10%
4
4
19%
3
0
Aucun vote
2
2
10%
1
2
10%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 20 au 26 mai 2013 : ...From across the kitchen t

Messagepar peekaboo » 25 Mai 2013, 08:53

Sur le plan des émotions, un groupe qui ne me touche pas trop, avec ses penchants white soul variété.
Mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un talent évident. Bon, je reviens sur les mélodies, pas toujours crevardes, hein. Mais aussi sur les arrangements, audacieux mais sans verser dans la surenchère , à l'instar d'une tendance ayant parfois eu cours à cette époque de m'as-tu-vu . Un sens de la composition élaboré , une capacité à aborder différents styles ou encore les capacités vocales du chanteur,plutôt conséquentes mais dont-il n'abuse pas.
Après, le coté parfois clinquant, chic-et-toc et eighties de la production s'allie finalement bien su style, donc rien à lui reprocher (je me rapproche donc du point de vue d'Alcat sur un point mais m'en éloigne aussi sur un autre).

En tous cas, cet album m'a donné envie de me re-pencher sur Pacific Street que j'avais un peu trop rapidement jeté aux oubliettes. Il a une touche moins variétoche que ce ...From across et une dimension plus lyrique introvertie et moins white soul expansive. Un album dont je devais beaucoup trop attendre , à l'époque et qui m'avait déçu mais qui semble vraiment valoir le détour.

Un groupe qui pourrait avoir eu une certaine influence sur Divine Comedy,les High Lamas, et à rapprocher de Lloyd Cole, Prefab Sprout ou encore des Housemartins, quelque part. Et d'autres sans doute encore car bien de son époque en dépit d'influence qui renvoient aussi à la pop sixties vitaminée à la nervosité post-punk.

7
peekaboo

Messagepar harvest » 25 Mai 2013, 18:32

Deux écoutes seulement mais bon je connaissais ce disque pour l'avoir acheté à l'époque... Mais je ne regrette pas de l'avoir revendu... Je m'y ennuie terriblement... Rien de vraiment déshonorant là dedans... Juste que tout cela me semble assez vain. De la pop anglaise bien calibrée et bien arrangée. Bon le bassiste est quand même souvent d'une banalité effarante et les guitares peu amènes... Le son de batterie est vraiment pas terrible.

Je note 5/10

Ce qui est amusant me concernant c'est qu'à la même époque j'admirais (et admire encore) un groupe comme The Waterboys... Et supporte encore allégrement Prefab Sprout et son Steve Mc Queen.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Algernon » 25 Mai 2013, 19:56

Je découvre. J'ai dégoté une version en vinyle rippé du titre "...From across the kitchen table" qui permet de mieux apprécier. C'est vrai que c'est correct comme titre phare. J'aime assez aussi "Shelter", sans en raffoler non plus, sinon l'album ne me conquiert pas en totalité. Je dirais comme critique négative générale que le son un peu trop touffu (réflexion venant d'un vieux fan des Original Mirrors, l'album est produit par Ian Broudie). Son me fait penser ici et là au "The Head on the Door" de The Cure, un peu fatiguant donc. Et puis je trouve un peu de manque d'unité dans les titres, impression toute personnelle. Je vais m'en tenir à un 6.
Dernière édition par Algernon le 25 Mai 2013, 20:09, édité 2 fois.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar cericpop » 25 Mai 2013, 20:05

Plusieurs écoutes de mon CD cette semaine et suis toujours aussi conquis par cette pop simple, nerveuse.
Peut être que les instrumentistes ne sont pas des pointures (peux pas dire n'étant pas moi même technicien-musicien) mais ils sont assez bons pour ce type de musique. Et puis je pense que dans la pop c'est l'efficacité qui prime pas la virtuosité.
Le son du disque est en effet un peu terne, la prod de Ian Broudie manque d'éclat, la batterie claque mais ça ne gâche pas mon plaisir.

Par contre je trouve qu'il y a vraiment de bonnes chansons sur ce disque et qu'il est dans son ensemble assez varié, 'Stole The Love' et 'Jean's Not Happening' et leurs arpèges de guitares psychés typés The Byrds, 'Bicycle Thieves' un morceau soul heavy qui me rappelle un peu les Dexys Midnight Runners, le funky '27 Ways To Get Back Home', la pop orchestrale avec 'From Across The Kitchen Table' et enfin la country avec 'September Sting', tout cela donne un album plaisant qui me fait passer un bon moment.

Au sujet de la chanson 'September Sting' elle m'évoque celle d'un autre groupe de pop folk rock de la même époque, les Bluebells avec 'Cath' dont je ne résiste pas au plaisir de vous la proposer même s'il y a l'air d'y avoir peu d'amateurs de ces années là sur le forum.

The Bluebells - Cath

Au final je donne 9 (c'est un peu surévalué mais c'est pour contrebalancer le 1 que je trouve quand même vraiment sévère).

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
cericpop
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 25 Mai 2013, 20:11

Je vois deux 1
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar cericpop » 25 Mai 2013, 20:42

Oui mais j'avais déjà voté depuis plusieurs jours connaissant ce disque et il n'y avait alors qu'un 1 mais qui a depuis un frérot. :-(

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
cericpop
♪♪♪♪

Précédente

Retourner vers L'album de la semaine