ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Aimez-vous P. P. Arnold ?

Le sondage s’est terminé le 25 Fév 2013, 20:11

Qui ça ?
0
Aucun vote
Non
2
8%
Un tout petit peu
1
4%
Un peu
0
Aucun vote
Modérément
3
12%
Oui mais pas trop
3
12%
Beaucoup
4
16%
Passionnément
7
28%
A la folie
3
12%
Love love love
2
8%

Nombre total de votes : 25

Re: ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Messagepar Old School » 21 Fév 2013, 09:36

Blues For Joe a écrit:Image
(Fantastique album au passage, il y a aussi "Tin Soldier" sur lequel chante P.P.)

Oui c'est un disque absolument incroyable. C'est la version US remaniée de leur premier album pour Immediate en 1967. J'écoute plutôt la version anglaise : elle ne contient pas les singles (Itchycoo Park, Tin Soldier...) mais il y a des chansons fantastiques auxquelles les Américains n'ont pas eu droit.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 21 Fév 2013, 19:04

Finalement, j'aime bien, mais sans plus!

Je n'arrive pas à écouter cet album d'une traite!
Au bout d'un moment, je sature!
6/10
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 21 Fév 2013, 19:14

The last virage c'est now! :bat:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 21 Fév 2013, 20:04

Je ferai un commentaire ... Soon ...
Pablitta
Modérateur

Messagepar popenstock » 22 Fév 2013, 10:12

Groovy qui démarre l'album a des réminiscences de "Morning dew" dans ses passages lents, la flûte n'apporte rien et les cuivres nuisent au charme de ce titre : trop pompeux. Cette omniprésence des cuivres, chœurs et violons "étouffent" le chant de P.P. Arnold.
Something beautiful happened et Born to be together me rappellent Dionne Warwick, mais pas dans ses meilleurs jours...
Il faut donc attendre Am I still dreamong et Though it'd hurt me badly pour qu'enfin le charme opère !
Hélas The first cut is the deepest est déjà un ton bien en-dessous en renouant avec une orchestration envahissante (violons, cuivres) ;
Et le soufflet retombe quand on entame l'écoute d'Everything's gonna be alright, pâle copie d'une soul à la sauce Suprêmes ;
Treat me like a lady renoue avec une soul sauce anglaise mais que Franklin ne renierait pas : ouf !
Would you believe n'arrange rien : des violons encore et encore avec une intro de musique de chambre...
Life is but nothing détonne : bonne intro... Mais, mais revoilà les violons : essai non transformé !
Speak to me, oui je veux bien pour te dire que ça c'est de la soul (malgré ces violons qui reviennent de temps à autre à la charge) ;
Oh non voici The time has come : le temps est venu d'espérer retrouver l'énergie du morceau précédent...
If you see what I mean : oh que oui je comprends ! Voilà le son qu'on aurait pu espérer sur tout l'album : là la courte idylle entre Steve et P.P. prend tout son sens pour nous offrir un heureux mariage américano-anglais !
Alors pourquoi tout gâcher avec une reprise d'Eleanor Rigby qui se voulait être un bonus et se révèle être un malus !!!

Au final, nous voici face à un album très inégal où le bon, parfois le meilleur côtoie trop souvent le pire. Qu'est donc allé faire P.P. dans cette galère (galette) ??? Pantin déjà du temps des Ikettes, pantin elle resta et n'eut jamais la chance de trouver un producteur digne de ce nom ; et cet album le prouve. Ah oui on sut l'expoiter pour relever la sauce comme sur Tin Soldier, mais après... ?

Quel gâchis ! Et je n'ai qu'une hâte, c'est remettre sur ma platine le Lady Soul d'Aretha.
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
popenstock
♪

Messagepar Algernon » 22 Fév 2013, 10:38

"Y'en a des qui ont l'Adam dur"... On peut relever des défauts, mais tout de même, moi je trouve que c'est déjà du beau.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 22 Fév 2013, 12:07

Je me suis préparé !

Image
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 22 Fév 2013, 14:49

... Et ce n'est pas terminé, mon bon Old School ... Désolée par avance si je te fais de la peine ...

Au-delà du fait que ses cordes vocales soient difficilement compatibles avec mes tympans et que j’ai eu l’impression de passer 30 minutes à écouter en boucle la bande-annonce d’un James Bond, je ne le sens pas du tout, ce disque, mais alors pas du tout.

J’ai la sensation que PP Arnold a fait cet album par pure obligation. Il n’y a pas de cœur, pas d’âme, ce qui est assez bête pour de la soit-disant soul.
Un exercice de style à la limite de la fraude. C’est appliqué, c’est consciencieux, parfois laborieux mais ça sent toujours le fabriqué, rien ne vient du ventre, rien de touche au ventre.

The First Cut Is The Deepest, par exemple, donne dans le tragique de manière très caricaturale, et je ne sens pas une once de sincérité là-dedans (donc ça ne me parle pas). Ca devient pathétique dans Life Is But Nothing. En plus, quand les violons s’en mêlent, ça devient franchement risible ; quant à la flûte façon prog, on rêve. Born to Be Together, et on y va dans l’empilage de wooowaou, d’instruments méconnaissables à force d’être mis les uns sur les autres. Et tout est à l’avenant …

Il se passe un peu quelque chose avec Am I Still Dreaming où elle retrouve des basses et du rythme (peut-être le fait d’avoir des chœurs ? des copines ?). Idem pour Speak To Me mais gâché par un violon (?) stridulent et des cuivres qui l'encombrent plus qu'autre chose.
Le reste, m’apparaît comme de la pure commande. Elle est là pour bosser (ce que l’on peut tout à fait comprendre) mais ça se sent trop.

Et puis son Eleanor Rigby mon Dieu ! Du chant narratif de Mac Cartney qui donnait corps et chair au personnage au fur et à mesure du morceau, on arrive - avec PP Arnold - à un corps en caoutchouc qui se tend et s’étend sans sens, me gratifiant d’une mélancolie hypocrite qui me rend furieuse parce que j’aime pas qu’on me prenne pour une gniolle.

Bref, je n’ai pas aimé.
Comme disait mon prof de maths, je mets 2 pour le papier et l’encre.

Edit :
y'a pas de 2, alors je mets "non".
Pablitta
Modérateur

Messagepar Algernon » 22 Fév 2013, 15:10

Purée ! Est-ce que j'ai bien choppé le bon album moi ? :mouais: Pourtant, il y a bien des concordances. C'est troublant.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 22 Fév 2013, 17:28

Image

[youtube]BxVDztIy86U[/youtube]
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 22 Fév 2013, 17:43

:-(( J'aime pas faire de la peine ...
Pablitta
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 22 Fév 2013, 20:08

J'ai écouté cet album 2 fois. J'ai fait à chaque fois le même constat. Voix vrillante, orchestrations à pleurer (de douleur).
La chanteuse est bonne (ne vous méprenez pas je cause de son talent vocal, rien d'autre), employée dans un autre contexte, elle aurait fait merveille, mais là, au sec' (ours). Je vais donc noter 3.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 22 Fév 2013, 20:17

Pour moi ce sera une bonne note

cet album est un mariage réussi entre soul et pop anglaise mis en valeur par la magnifique voix puissante ,tendre et sexy de P.P. Arnold.
derrière les musiciens assurent aussi avec une pop à résonnances baroques et l'ensemble est tres agréable à l'écoute.
Pas de faiblesses ,par contre pour moi deux morceaux sortent du lot : If you think you're groovy et la magnifique interprétation de Would you beliève de Billy Nicolls.
Sur son second albums de superbes reprises aussi : Yesterday , Eleonor Rigby , As tears go by , To love somebody et la reprise des Beach Boys :God only knows :respect: .

Un classique des sixties pour moi

Dommage qu'elle ait disparu de la circulation rapidement.

Au final 8/10

Merci Old School de m'avoir remémoré cet album :chapeau:
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 23 Fév 2013, 13:22

Je voudrais juste revenir sur P. P. Arnold et sa carrière:

Elle a eu un peu de succès à son arrivée en Angleterre, mais elle n'a pas fait éclater les Charts!
C'est, en définitive, une bonne petite chanteuse comme il en existait pas mal à cette époque-là!

Le fait de venir avec le chanteur des Rolling Stones aurait dû lui servir de rampe de lancement!
Or, cela n'a pas vraiment été le cas!

Bonne chanteuse, certainement, grande chanteuse, pas du tout!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 23 Fév 2013, 14:32

Ce que tu dis là est ambigu : je ne pense pas qu'on puisse juger ses talents vocaux à partir du succès de ses singles dans les charts. Son absence de hit tient aussi à sa courte période d'enregistrement chez Immediate (67-68) avant qu'Oldham ne fasse tout foirer. Des dieux vocaux absolus (Farlowe, également soutenu par Jagger) ont payé les pots cassés de la même façon sur ce label. N'oublions pas que bon nombre des artistes ou groupes appréciés par les mods ont eu un succès limité.

Elle était dépendante des compos qu'on lui proposait, et lorsqu'elle a eu "Angel of the Morning" entre les mains, elle a mené cette chanson plus haut dans les charts que Billie Davis, autre délicieuse petite fée 60's. Cela tend à démontrer qu'avec du bon matériel, elle aurait pu aller très loin.

Pour être plus précis sur sa carrière, c'est tout de même sa voix qui lui permet d'intégrer les Ikettes en stempbre 1964, qui la mène jusqu'en Angleterre et qui la fait repérer par Jagger et signer chez Oldham. Etait-elle une grande chanteuse ? Je me rappelle d'un article d'Eudeline qui affirmait que des Tina Turner, on en trouvait dans tous les nighclubs des Etats-Unis à une époque... Pourquoi pas, après tout. Et je crois que P. P. Arnold n'est effectivement ni Dione Warwick, ni Dusty Springfield en termes d'interprétation. Mais elle tient largement son rang à l'étage juste au-dessous.

Je crois que certaines critiques que je peux lire depuis hier se fondent sur un malentendu. P.P. Arnold fut une étoile filante du Swinging London, à la fois douée et charmante, dont la voix avait un timbre particulier et dont les enregistrements sur Immédiate symbolisent bien l'esprit d'une époque éphémère : celle de la soul/pop baroque aux arrangements opulents à laquelle les Beatles, les Bee Gees, les Kinks ou The Move se sont aussi essayés (avant que le hard et le psyché ne fassent le ménage, lorsque les montagnes d'amplis ont remplacé les clavecins). Mais personne n'a jamais affirmé que cette chanteuse était le plus grand génie méconnu de son temps ;)
Dernière édition par Old School le 23 Fév 2013, 14:54, édité 2 fois.
Old School
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine