Il n' a quand même pas de scandale à ne pas aimer ce disque, hein, quand même !?
Perso - ce disque je le connais quasi par cœur et comme quelques uns de cette époque je peux anticiper tout ce qui vient dans chaque titre ; et puis comme je ne l'avais pas entendu depuis fort longtemps, j'en ai profité pour écouter les autres ! Le premier me semble plus confus mais en même temps plus spontané, moins élaboré. Je ne l'ai jamais vraiment beaucoup aimé d'ailleurs. Le Third a plus mes faveurs, il est aujourd’hui plus surprenant qu'Abraxas... Moins "évident " - et puis j'ai continué et je me suis retrouvé à écouter Caravanseraï, Borboletta et Welcome - et là vraiment j'ai aimé ces trois disques - 40 ans après il me semble avoir mieux passé le cap de toutes ces années - et pourtant que n'a-t-on pas dit sur les deux derniers !
Alors Abraxas ? Bon, ben, oui, un classique, qui peut plaire à tout le monde - mélodies évidentes, sonorités agréables et flatteuses, sensualité à fleur de sillon - de l'exotisme dans le psychédélisme jazzy mâtiné de soul. Mix détonnant et bien emballé dans une pochette qui fleure bon le mysticisme rétro new age... Tout pour séduire, donc ! Plus qu'à l'écouter en lisant Castaneda... Une époque, quoi !?
Je luis mets 7/10.