En effet, passer d’un ADLS que je qualifierais de « facile » et sans risque (celui de Dougie McLean) à celui-ci, on risque un peu le choc thermique. C’est ça aussi qui est intéressant dans le principe de l’ADLS.
Préférant être bousculée plutôt qu’être ennuyée, j’ai donc pris la peine d’écouter aussi attentivement que je l’ai pu cet album ; j’avoue que ça n’a pas été aisé
Mais déjà, pour la raison précédemment évoquée, c’est d’office 2 points.
Ensuite, je me suis posé la question « musique » ou « pas musique » ? C’en est puisqu’il y a des instruments et que c’est gravé sur vinyle.
Puis j’ai pris le parti de passer outre l’aspect esthétique parce je ne pense pas que ce soit leur but. Il y a néanmoins une sorte de rythme assez plaisant sur The Byron Bog et une certaine musicalité se cache soigneusement derrière le peigne PQ sur Destroy the Nations Again.
J’ai parfois pris le parti d’en rire parce que Dog Face Man m’évoque définitivement un mec constipé dont les intestins se libèreraient enfin.
Globalement, je ne prends pas de plaisir à l’écoute de cet album. Mais ils en ont pris, à ce qu’ils déclarent ; et ça, c’est super important, pour moi en tout cas. C’est comme regarder quelqu’un manger avec appétit un steak tartare : j’ai beau abominer la viande crue, j’éprouve une sorte de tendresse lorsque je vois quelqu’un se faire plaisir.
Sinon, j’ai trouvé lourdingue l’omniprésence du kazoo - peigne PQ ; lui aussi, il cause … C’est le syndrome Rutherford …
Je continue rien que pour me forcer à aller au-delà des convenances. Pourquoi ? Parce que, la plupart du temps, c’est très enrichissant.
La note ne devrait pas être très haute. Mais je ne décalquerai sûrement pas cet album.
PS : je prierais tous ceux qui sont papas (ou qui ambitionnent de l’être un jour) et qui n’ont pas voulu aller plus loin que les 30 premières secondes ou qui n’ont carrément pas voulu écouter, de ne jamais dire à leur fils ou leur fille qui refuse de toucher à l’endive braisée qui gît dans son assiette : « goûte, avant de dire que tu n’aimes pas ».
PS BIS : comparer cette réalisation à celle qui serait faite par des singes me semble être une pensée incroyablement inapproprié pour la simple raison qu’elle est le fait d’êtres humains.