ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Aimez-vous P. P. Arnold ?

Le sondage s’est terminé le 25 Fév 2013, 20:11

Qui ça ?
0
Aucun vote
Non
2
8%
Un tout petit peu
1
4%
Un peu
0
Aucun vote
Modérément
3
12%
Oui mais pas trop
3
12%
Beaucoup
4
16%
Passionnément
7
28%
A la folie
3
12%
Love love love
2
8%

Nombre total de votes : 25

Re: ADLS du 17/02 au 24/02 : P. P. Arnold

Messagepar Blues For Joe » 19 Fév 2013, 21:11

Sacrée voix c'est sûr.
Ce n'est pas mon premier essai avec PP Arnold, et à la base ça a tout pour me plaire, je suis totalement fan des Small Faces et notamment les morceaux avec PP.

Mais non je n'accroche pas. Pas aux compos, pas aux arrangements. C'est pas nul, loin de là, mais j'ai le sentiment qu'en soul du côté US et même anglais en Northern Soul on trouve largement mieux.
Maintenant c'est un style que je connais mal donc je ne peux pas me permettre d'être trop sévère sans être capable de donner un équivalent meilleur.

La semaine n'est pas finie, je persévère, mais a priori j'aurais du mal à dépasser le 5/10.

(cela n'enlève rien au choix de proposer cet album, si j'ai bien compris le but de ce sujet est de faire découvrir/approfondir donc c'est réussi :) )
Blues For Joe

Messagepar Old School » 19 Fév 2013, 22:11

Merci pour vos retours ! Je suis très heureux que certains soient touchés autant que moi par cette chanteuse et cet album.

Pour ce qui est de la comparaison (légitime) avec la soul américaine, je dirais qu'on est ici dans un tout autre monde, très anglais : les compositeurs sont Marriott et Lane, Cat Stevens, Paul Korda... C'est le monde de la soul pop et mod, et certains arrangements très baroques ("First Cut is the Deepest" et surtout "Would you Believe") sont garantis 100% Carnaby Street :))
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 20 Fév 2013, 00:10

Blues For Joe a écrit:... même anglais en Northern Soul on trouve largement mieux.

Si je puis me permettre, à proprement parlé, la northern soul anglaise n'existe pas...
;)
The Lad

Messagepar Blues For Joe » 20 Fév 2013, 00:31

The Lad a écrit:
Si je puis me permettre, à proprement parlé, la northern soul anglaise n'existe pas...
;)

Arf oui... la preuve par 4 que j'y connais pas grand chose comme je disais :rougeroll:
C'était surtout la Soul Black américaine qui était populaire en nord de l'angleterre.

Mais il n'y avait pas une scène anglaise aussi ? Par exemple y'a des groupes anglais là dessus ou ils sont tous US ?

Image
Blues For Joe

Messagepar The Lad » 20 Fév 2013, 00:44

Blues For Joe a écrit:
The Lad a écrit:
;)

Arf oui... la preuve par 4 que j'y connais pas grand chose comme je disais :rougeroll:
C'était surtout la Soul Black américaine qui était populaire en nord de l'angleterre.

Lais il n'y avait pas une scène anglaise aussi ? Par exemple y'a des groupes anglais là dessus non ?

Image

Stricto sensus on désigne northern soul les imports US chiné par les disc-jockeys du nord de l'angleterre jouée dans les clubs - d'où le nom. Les hardcore fans auront tendances à dire que si c'est pas américain, ça n'est pas de la northern.
En l'occurence, je trouve que cette série de compilations Decca (Northern Soul, Beat, Freakbeat, etc...) sorties dans les années 90 (il me semble) joue un peu trop sur la relation northern soul-mod alors qu'elle n'est pas toujours évidente : certains mods vont totalement rejeter la northern pour se concentrer uniquement sur du rythm'n'blues ou du mod jazz, tandis qu'une majeure partie des soulies n'en a que faire du freakbeat, des costumes bespoke etc. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de la publicité mensongère mais ils ont un peu exagérés sur ce terme : c'est un néologisme un peu fourre-tout et tu pourras demander à n'importe quel disc-jockeys en activité, chacun aura une explication/raisonnement different. Pour ma part si je classe les Flirtations comme de la northern soul, Tom Jones, Billie Davis, etc, ça va direct dans l'étagère Blue-Eyed.
The Lad

Messagepar Blues For Joe » 20 Fév 2013, 01:12

Dac, thanks.

Enfin tout ça pour dire qu'en Soul, je n'ai que ça dans mes rayons :

Image

Et j'y entends de la Soul assez pop et ryhtmée mid-sixties, à la PP Arnold donc, sauf que je trouve tout meilleur que PP Arnold sur cette compile.
(sauf bien sûr pour un titre comme (If You Think You're) Groovy, beaucoup plus "heavy" qui n'est pas sur le même registre que la compile)
Blues For Joe

Messagepar vox populi » 20 Fév 2013, 08:31

pour moi ca sera un 9/10
Seul petit défaut c'est le manque relatif d'originalité
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 20 Fév 2013, 09:21

Les compilations Decca sont excellentes, notamment celle consacrée à la scène mod. On peut y entendre des choses vraiment géniales.

Après, je suis d'accord avec The Lad sur le fait que le choix des groupes ou des chansons ne correspond pas toujours au style annoncé (Amen Corner !)... La série des Northern Soul Story me semble plus pointue, même si le choix est comme toujours arbitraire. Je ne connais pas le Best-of ci-dessus, mais j'imagine qu'il s'agit d'une version condensée des quatre volumes. Il y a là-dessus des choses incroyables, mais plus typiquement américaines.

Ce que j'aime dans l'album de P. P. Arnold, c'est aussi sa diversité. Parfois, si l'on excepte la voix, on s'éloigne assez nettement de la soul. J'y retrouve l'esprit de groupes comme les Small Faces ou Love Affair dont les albums pouvaient aussi passer d'un style à l'autre avec talent.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 20 Fév 2013, 11:22

Old School a écrit:Merci pour vos retours ! Je suis très heureux que certains soient touchés autant que moi par cette chanteuse et cet album.

Pour ce qui est de la comparaison (légitime) avec la soul américaine, je dirais qu'on est ici dans un tout autre monde, très anglais : les compositeurs sont Marriott et Lane, Cat Stevens, Paul Korda... C'est le monde de la soul pop et mod, et certains arrangements très baroques ("First Cut is the Deepest" et surtout "Would you Believe") sont garantis 100% Carnaby Street :))

C'est justement aussi ce qui me plait sur ces enregistrements. Merci à The Lad pour les précisions sur les origines et définitions, très intéressant.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 20 Fév 2013, 12:44

Avec P.P. Arnold, les anglais n'ont pas importé des disques mais une chanteuse.
Belle tradition en tout cas de chanteuses qui dressent un pont entre les musiques noires américaines et l'Angleterre. De Elkie Brooks, par exemple, à Amy Winehouse ou Adèle.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 20 Fév 2013, 14:20

Blues For Joe a écrit:Dac, thanks.

Enfin tout ça pour dire qu'en Soul, je n'ai que ça dans mes rayons :

Image

Et j'y entends de la Soul assez pop et ryhtmée mid-sixties, à la PP Arnold donc, sauf que je trouve tout meilleur que PP Arnold sur cette compile.
(sauf bien sûr pour un titre comme (If You Think You're) Groovy, beaucoup plus "heavy" qui n'est pas sur le même registre que la compile)

J'ai une partie de la collec en LP (celle consacrée à Blackpool et l'autre au Torch), jolies tracklists en tout les cas. La première compilation que j'ai acheté y'a 10-12 ans c'était la "The Best Northern Soul All-Nighter...Ever!" que j'écoutes encore très souvent aujourd'hui - Elle est juste sensationnelle : Wynder K Frog et son démoniaque "Green Door", le Chuck Wood que j'ai sur Pye, le Frankie Valli et ses coeurs féminins (GoldandLink et Maxime devraient apprécier), "I'm On My Way" de Dean Parrish :lovemauve: , etc... C'est d'ailleurs sur cette compilation que j'ai écouté P.P. Arnold ("Everything's Gonna Be Alright) pour la première fois.

Image
The Lad

Messagepar alcat01 » 20 Fév 2013, 15:29

Apparemment, d'après l'interview ci-dessous, elle a été la petite amie de M. Jagger et de Rod Stewart, mais pas de Marriott:

http://suite101.fr/article/pparnold-ex- ... z2LRenN0Xg
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar popenstock » 20 Fév 2013, 18:45

Apparemment, elle eut aussi une brève liaison en 1967 avec Steve Marriott d'après le livre de Mark Patress, paru en mars 2012 : "Heart and Soul- Steve Marriott"... ???
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
popenstock

Messagepar Bebeto » 20 Fév 2013, 18:54

Perso, ballec de savoir avec qui elle a scrounché !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 21 Fév 2013, 00:04

Même si la présomption était plus que forte vu comment le titre sonne, sur "(If You Think You're) Groovy", ce sont bien les Small Faces eux mêmes qui jouent sur le morceau.
J'ai une version alternative en bonus sur l'album "There Are Four But Small Faces", c'est bien crédité "P.P. Arnold & Small Faces". C'est très proche excepté l'absence de choeurs et la durée légèrement raccourcie.

Image
(Fantastique album au passage, il y a aussi "Tin Soldier" sur lequel chante P.P.)
Blues For Joe

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine