ADLS du 15/09 au 22/09 : Shuttah - The Image Maker (1971)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Verdict:

Le sondage s’est terminé le 23 Sep 2013, 18:52

10
2
10%
9
0
Aucun vote
8
2
10%
7
3
14%
6
4
19%
5
3
14%
4
3
14%
3
1
5%
2
0
Aucun vote
1
3
14%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 15/09 au 22/09 : Shuttah - The Image Maker (1971

Messagepar Chien de feu » 19 Sep 2013, 11:00

harvest a écrit:Je me suis aussi posé la question ! Est-ce un fake ? Car le son est carrément loin au dessus de certains enregistrements publiés cette année là ! Tout est nickel, le mix est d'une clarté assez rare c'en est troublant !

Je me suis aussi posé la question avec ce son nickel récupéré à partir d'un simple acétate :mouais:
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 19 Sep 2013, 21:17

Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 19 Sep 2013, 21:42

Dommage que Myrrkel n anime pas plus ce sujet, de l album qu il a proposé...

Comme Sam, je me suis un peu promené sur le net...L histoire qui revient est toujours la même sur les origines plus que floues de ce groupe.
Quand à la musique elle est souvent présentée de manière dithyrambique et parfois de manière un peu plus...( https://midnighttosix.wordpress.com/cat ... e/shuttah/).

Où se situe la frontière entre l émerveillement de la découverte d un "objet" inconnu et la qualité intrinsèque de celui-ci ?
Tout le "mystère" entourant l album et le groupe joue pas mal, j ai l impression, sur la façon d appréhender leur musique.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 19 Sep 2013, 22:14

tommy2701 a écrit:Dommage que Myrrkel n anime pas plus ce sujet, de l album qu il a proposé...

C'est peut être aussi un petit peu de notre faute. On n'a peut être pas assez expliqué le but du jeu.
Le but étant de présenter un album certes, mais aussi et surtout d'animer la semaine, de le défendre bec et ongles, d'argumenter, de polémiquer, de se battre, de donner envie, d'expliquer pourquoi celui là .... bref, de débattre.
Sinon ... à quoi bon ?
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar vox populi » 19 Sep 2013, 23:01

Pour moi ca sera un 6..très bon musiciens mais j'ai pas vraiment compris ce disque :coucouz:
Dernier virage
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Myrrkel » 20 Sep 2013, 10:40

Silence a écrit:Le but étant de présenter un album certes, mais aussi et surtout d'animer la semaine, de le défendre bec et ongles, d'argumenter, de polémiquer, de se battre, de donner envie, d'expliquer pourquoi celui là .... bref, de débattre.
Sinon ... à quoi bon ?

Ah OK! En même temps, je croyait avoir présenté là un album qui se défendait de lui même par ces qualités intrinsèques, mais je comprends qui faille argumenter pour défendre une daube des années 80 :siffl:
Et puis les arguments du style "C'est un peu daté" (tu m'étonnes ça date de 1971) je vois pas trop quoi répliquer. Sinon les arguments des uns et des autres se tiennent selon les goûts de chacun. Certains critiquent le fait que l'album se perd dans trop de styles: Moi ça me plait et j'aime pas les albums où on a l'impression d’écouter 10 morceaux identiques, c'est pour moi un manque de créativité et d'inspiration. Si vous attendez d'un album qu'il soit une succession de tubes, vous êtes mal tombé avec ce LP, c'est pas du hard FM mais un concept album qui pourrait être la bande son d'un film dont les images restent à imaginer. Évidement les morceaux de transition comme Christmas 1914 ou Village Green ne doivent pas être pris au premier degrés, le cynisme à peine caché derrière la mièvrerie apparente me semblait évident. Certains trouvent Shuttah démonstratif ou scolaire, moi j'aime pas les albums crados enregistrés dans une cave par des mecs bloqués sur trois pauvres accords. C'est du rock progressif, certes, mais sans tomber dans les travers que le style a connu par la suite: pas de morceaux de 20 minutes ni de voix de castra, ni de solos interminables, ni de synthé à tout bout de champs.
Définitivement, cet album est à ranger sans rougir entre The Voyage of The Acolyte de Steve Hackett et 666 d'Aphrodite Child, des références du genre.

Si vous avez été déroutés à la première écoute, je ne peux que vous conseiller de laisser une seconde chance à Shuttah, et d'aller jusqu'à Conclusion qui clos à merveille The Image Maker.
Fuzzy & Groovy Rock Radio http://www.fuzzy-groovy-radio.tk
Blog Back in Purple http://www.backinpurple.tk
L'esprit est comme un parachute : il ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert - Frank Zappa
Myrrkel
♪

Messagepar Silence » 20 Sep 2013, 10:52

Myrrkel a écrit:Ah OK! En même temps, je croyait avoir présenté là un album qui se défendait de lui même par ces qualités intrinsèques, mais je comprends qui faille argumenter pour défendre une daube des années 80 :siffl:

Si c'est vraiment ce que tu penses, alors je ne crois pas que ce jeu soit fait pour toi.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Myrrkel » 20 Sep 2013, 11:30

Silence a écrit:
Myrrkel a écrit:Ah OK! En même temps, je croyait avoir présenté là un album qui se défendait de lui même par ces qualités intrinsèques, mais je comprends qui faille argumenter pour défendre une daube des années 80 :siffl:

Si c'est vraiment ce que tu penses, alors je ne crois pas que ce jeu soit fait pour toi.

Parce qu'il faut aimer Europe pour jouer à l'ADLS? Voyons, si il faut mettre partout des ;) :langue2: :hahaha: :coucouz: :bat: :-( :boxe: alors en veux-tu en voila!
Mais sinon, je croyais franchement que le jeu consistait à présenter un album, et ceux qui l'on écouté le commentent et mettent une note. Point barre. Comme je l'ai dit précédemment je me vois pas me lancer dans un débat reposant sur le jugement subjectif de chacun. Les avis de chacun sont intéressant, permettent de se forger soit même une idée du sujet traité, mais aucun argument ne pourra te faire aimer un album que tu as détesté, et vice versa. Bref, votre supplice prend fin!
L'esprit est comme un parachute : il ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert - Frank Zappa
Myrrkel
♪

Messagepar l'indien bizarre » 20 Sep 2013, 11:51

j'aime ton discours, ton poids de vue et comment tu défends finalement cet album, je me lance dans son écoute et la première écoute d'un ADLS.
l'indien bizarre
♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 20 Sep 2013, 13:49

Myrrkel a écrit:
Silence a écrit:

Parce qu'il faut aimer Europe pour jouer à l'ADLS? Voyons, si il faut mettre partout des ;) :langue2: :hahaha: :coucouz: :bat: :-( :boxe: alors en veux-tu en voila!
Mais sinon, je croyais franchement que le jeu consistait à présenter un album, et ceux qui l'on écouté le commentent et mettent une note. Point barre. Comme je l'ai dit précédemment je me vois pas me lancer dans un débat reposant sur le jugement subjectif de chacun. Les avis de chacun sont intéressant, permettent de se forger soit même une idée du sujet traité, mais aucun argument ne pourra te faire aimer un album que tu as détesté, et vice versa. Bref, votre supplice prend fin!

Justement, on peut détester des groupes ou des artistes un temps et les apprécier ensuite.
Parce que leur abord est plus ou moins difficile. Question d'éducation, de formation, d'apprentissage aussi.
Pour ce qui est de ton album, ce n'est pas un supplice, il est plutôt bien fait. Mais il ne présente pour moi aucun intérêt, ni musical, ni dans l'écriture, ni dans les textes.
Il est fade, tout simplement. Sans saveur.
Et la comparaison n'est pas pertinente avec Steve Hackett.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Myrrkel » 20 Sep 2013, 14:26

whereisbrian a écrit:Et la comparaison n'est pas pertinente avec Steve Hackett.

Ben si, c'est du bon prog :langue2:
Myrrkel
♪

Messagepar whereisbrian » 20 Sep 2013, 18:21

Myrrkel a écrit:
whereisbrian a écrit:Et la comparaison n'est pas pertinente avec Steve Hackett.

Ben si, c'est du bon prog :langue2:

Un bon prog est un prog xxxx.
Blague à part (et donc plus sérieusement), je ne classe pas les groupes dans ce genre de catégorie à la noix, (chacun étant libre d'ailleurs de se livrer à ce sport mineur).

J'apprécie Steve Hackett, King Crimson, Van Der Graaf Generator, Magma, Soft Machine, Mickey Mouse, Jessica Lange,
et le camembert au lait cru (j'ai bon là ?).

Pour en revenir au disque que tu présentes, je n'y trouve aucun intérêt particulier. J'ai peut être pas raison.
Mais c'est tout de même à toi de nous éclairer. Non ?

Pour le reste, je ne suis pas un adepte de la monoculture, c'est à dire le genre de gars qui a l'intégrale de machin, les clones de machin, les T Shirts de machin, qui n'écoute que machin, qui pète direct son calbute et devient tout vert quand on lui fait l'affront d'amorcer l'ébauche d'une tentative d'ombre de critique feutrée sur machin (et tous ses congénères à machin).

Et d'autre part, je ne considère pas que passé le 31 décembre 1979, à 11 heures 59 minutes 59 secondes (horloge atomique de Fukushima) une sorte de malédiction pire que la peste bubonique et la vérole conjointes se serait abattue pour envelopper de vermine pulvérulente les productions de musique aprés cette date fatitique (et méphitique en plus).
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 20 Sep 2013, 18:26

Bon c est vendredi il va falloir en finir...Image

J ai réussi à me faire une mini-compilation des quelques titres qui me plaisent.
Content d avoir découvert un nouveau groupe, et un album à l histoire...Différente...
Gros son qui ne lasse pas de m étonner.
Je suis passé totalement à côté du concept par contre.

Si je n avais dû juger que la musique j aurais mis un peu moins que le 6 que je donne pour les paramètres que je cite au dessus...

Merci à Myrrkel.
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 20 Sep 2013, 18:47

tommy2701 a écrit:Bon c est vendredi il va falloir en finir...Image

J ai réussi à me faire une mini-compilation des quelques titres qui me plaisent.
Content d avoir découvert un nouveau groupe, et un album à l histoire...Différente...
Gros son qui ne lasse pas de m étonner.
Je suis passé totalement à côté du concept par contre.

Si je n avais dû juger que la musique j aurais mis un peu moins que le 6 que je donne pour les paramètres que je cite au dessus...

Merci à Myrrkel.

Je suis dans ton cas. Il y a 2/3 chansons que j'aime bien.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 20 Sep 2013, 19:19

La maison progressive est large, il est vrai, et on y entre comme dans un moulin. Perso, je ne qualifierais pas ce disque de prog, ou pas seulement du moins, ou alors comme pouvaient l'être les disques de Santana. Peut-être, le fait qu'il soit conceptuel oriente certains vers cette étiquette, mais il y a du classic rock, du funk blax, un peu fusion, avec des relents blues...

Dans les concept albums, ce que j'aime le moins, c'est souvent le concept (la terre, l'avenir, le passé, la guerre... bouh !). Ce disque-ci ne déroge pas à la règle, le concept me passe un peu au-dessus.
Pourtant, je comprends que cette notion puisse éveiller l'inspiration, stimuler la créativité et donner un fil musical, une cohérence, qu'elle puisse même être un argument de vente, d'un plan marketing pour faire parler du disque, le fameux "storytelling" d'un produit, mais ce que j'attends d'un disque n'est pas vraiment là. En ce moment, j'écoute un album concept sur la Divine Comédie. Dante Diantre !

Ce disque, s'il ne me paraît pas essentiel, véhicule son petit plaisir d'écoute. Les musiciens assurent et s'amusent, c'est parfois communicatif, quelquefois, ça l'est moins, trop de longeurs. L'ensemble a de la tenue, est plutôt pêchu, et ne me semble ni plat ni fouillis.

Une découverte sympathoche, quelques titres à garder. Merci.

6/10

:chapeau:
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine