ADLS 30/06 au 06/07 Kvelertak

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Vote

Le sondage s’est terminé le 07 Juil 2013, 16:48

1
3
14%
2
1
5%
3
4
18%
4
0
Aucun vote
5
5
23%
6
4
18%
7
0
Aucun vote
8
4
18%
9
0
Aucun vote
10
1
5%

Nombre total de votes : 22

Re: ADLS 30/06 au 06/07 Kvelertak

Messagepar Roulianhov » 03 Juil 2013, 14:20

Tiens, vos chevelus bourrins passent aux eurocks dimanche.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar Jack Torrance » 03 Juil 2013, 23:56

Première écoute. C'est très loin de mes goûts, et je n'y connais rien, mais ça n'est pas désagréable et ça m'a l'air bien fait, pour autant que je puisse en juger.Du bon rock lourd. Le chanteur n'est pas gênant du tout, en revanche le guitariste soliste, très occasionnellemnt il est vrai, un peu bavard 'le troisième morceau notamment, qui contient tout ce que je n'aime pas dans la guitare hard, les envolées d'arpèges au soin très métallique qui tirent le truc vers le prog). Sinon, ça s'écoute bien, c'est peut-être un peu long pour le néophyte (par exemple, moi), une certaine lassitude intervient aux alentours du septième morceau (pas mauvais pourtant); peut-être est-ce une question d'habitude, car arrivé là je commence à avoir l'impression que tout se ressemble un peu. Mais bon. Je mettrai la moyenne, voire 6, mais pas plus, car il faut bien dire que si ça passe, ça ne m'intéresse pas beaucoup non plus.
Jack Torrance

Messagepar Le Z » 04 Juil 2013, 08:31

Il me semble qu'il y a 3 guitares dans Kvelertak.
Le Z

Messagepar Maxime » 04 Juil 2013, 11:24

J'ai eu le temps d'écouter cet ADLS (première fois depuis quelques semaines), et je suis d'accord à la fois avec Harvest et Jack Torrance.
Ce n'est pas mon genre de prédilection, je dois bien l'admettre. Mais s'il y a quelques passages intéressants, la production (ce son compressé, formaté) ne me plait pas trop, de même que la voix.
Difficile de juger, sachant que je n'y reviendrai sans doute jamais. Je réussis à aller jusqu'au bout et réussit à mieux apprécier après plusieurs écoutes, je ne me mouille donc pas trop et mets la moyenne.

Une question, Aldaran. Pourquoi cet album en particulier ? J'imagine qu'il y en a pas mal dans le même genre à l'heure actuelle.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 04 Juil 2013, 12:28

Deuxième écoute qui confirme tout le bien que je pense de ce disque
Une musique à la fois bourrue mais très maitrisée au niveau technique
Un mélange de genres intéressant et des compos qui se dévoilent un peu plus
Vraiment un bon disque lorsqu'on cherche quelque chose de bourrin je trouve

Par contre une question me hante : Pourquoi un disque aussi long
Ce genre d'album doit être court et percussif et c'est pourquoi le projet aurait gagné à être plus court de 2 ou 3 chansons

Comme je ne serai pas dispo ce soir j'annonce d'ores et déjà le dernier virage :))
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 04 Juil 2013, 12:40

http://www.clairetobscur.com/article-kv ... 85775.html

je viens de tomber par hasard sur cette chronique
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Juil 2013, 17:53

Le Z a écrit:Il me semble qu'il y a 3 guitares dans Kvelertak.

Oui.
La composition du groupe est dans la présentation.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Juil 2013, 18:58

Maxime a écrit:Une question, Aldaran. Pourquoi cet album en particulier ? J'imagine qu'il y en a pas mal dans le même genre à l'heure actuelle.

Parce que, dans ce genre, rares sont les albums et les groupes à me paraître aussi bons. Très rares, même.

Lorsque je l'ai découvert, c'est tout d'abord la force et le dynamisme qui m'ont frappé. J'ai immédiatement aimé le son global du groupe, son choix délibéré de jongler en permanence avec beaucoup de styles différents, ne serait-ce que pour quelques mesures dans certains morceaux, la manière bien personnelle d'être surprenant sous une apparence trompeusement simple et brute (le mur blindé dont on parle depuis quelques messages).
Les écoutes suivantes, multiples et soulevant un peu plus mon enthousiasme à chaque fois, m'ont fait découvrir un disque bien plus contrasté et riche qu'une unique écoute (quelle qu'en soit la raison) ne suffira pas à dévoiler. Ce premier album (et bien entendu, le suivant, mais c'est un autre sujet) regorge de surprises, de détails, de mélodies, de ruptures de rythmes, de clins d'œil et même d'humour, pour peu qu'on soit un minimum connaisseur des styles qu'il emprunte et reconfigure à loisir.

Beaucoup de groupes choisissent d'être simplement « efficaces » et privilégient l'impact en resserrant chaque morceau autour d'un schémas simple (intro, couplet, refrain, couplet, solo, refrain, couplet, refrain, outro). Ici, malgré les apparences, ce n'est pas le cas. Comme l'a d'ailleurs remarqué vox, si c'est cela qu'il voulait exprimer en écrivant « Un mélange de genres intéressant et des compos qui se dévoilent un peu plus » à la suite de sa seconde écoute. Les suivantes en révèlent davantage, ainsi que les autres, si affinité. Il faut bien entendu apprécier ce genre de musique, inutile de se faire du mal dans le cas contraire.

A mon sens, dans un genre plutôt bien diffusé, cet album fait figure d'exception. J'aime d'autres disques, bien sûr, mais celui-ci fait partie de ceux qui reviennent très souvent se caler entre mes oreilles et me font « headbanguer » en affichant un sourire... niais (ça, c'est la version de ma femme, je préfère dire « de satisfaction »).
Pour n'en citer qu'un autre et dans un style assez différent, le It's Five o' Clock Somewhere de Slash's Snakepit partage la même marche sur mon podium personnel. (Alors que le reste de la production de Slash est, à mon avis, simplement honnête et surtout bien moins richement travaillée et composée - mais beaucoup plus accessible, du coup...)
(D'autres exemples, variés, de ce que je considère très bon se trouvent dans ma signature.)

Pour finir, Kvelertak est un groupe selon mon cœur : pas de maquillage intempestif, pas de postures médiatiques, pas de mise en scène qui détourne l'attention de ce que je pense être le principal lorsqu'un groupe... joue. Respect.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 04 Juil 2013, 19:04

vox populi a écrit:Par contre une question me hante : Pourquoi un disque aussi long
Ce genre d'album doit être court et percussif et c'est pourquoi le projet aurait gagné à être plus court de 2 ou 3 chansons

Parce que, plus c'est long, plus c'est bon ! (Pardon.)
A l'inverse, je l'ai trouvé trop court, moi. Et j'ai trépigné trois ans avant d'avoir du rab. Rab qui ne m'a point déçu, bien au contraire.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 05 Juil 2013, 11:12

Nouvelle écoute et ce skeud est vraiment très interessant
Franchement il est beaucoup plus riche que ca ne semble être le cas de prime abords..il y a de vrais surprises dans le mélange des genres ..et miracle la recette fonctionne
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 05 Juil 2013, 13:35

– Erlend Hjelvik : chant

Au fait, il chante quoi ? Parce que Lemmy est très compréhensible à coté...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 05 Juil 2013, 15:59

EL34 a écrit:

Le chant m'intéresse comme instrument, je ne prête pas (ou très rarement) aux textes des groupes.
Va falloir tendre l'oreille et apprendre le norvégien ou trouver une bonne traduction...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 05 Juil 2013, 16:07

EL34 a écrit:

pour ce genre de zik dans le genre compréhension je lui met 5/10, ce qui est pas mal, il ya bien pire
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar EL34 » 05 Juil 2013, 17:42

0-)
Ah merde ! C'est du norvégien ? Faut en vouloir, pour trouver... c'est plus de la vocifération que du chant à ce niveau.
L'a pas l'air content, lou type...
EL34
♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 05 Juil 2013, 18:21

Nunu comprend donc à moitié le norvégien. :chapeau:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine