ADLS du 20 au 26 mai 2013 : ...From across the kitchen table

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Alors ?

10
1
5%
9
3
14%
8
1
5%
7
4
19%
6
2
10%
5
2
10%
4
4
19%
3
0
Aucun vote
2
2
10%
1
2
10%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 20 au 26 mai 2013 : ...From across the kitchen t

Messagepar whereisbrian » 21 Mai 2013, 20:09

alcat01 a écrit:
whereisbrian a écrit:Toute la musique que tu écoutes et que j'écoute, même en live, est electronique, qui plus est, au sens strict.

Ne jouons pas sur les mots!

La Branche électronique du "Rock Allemand" (ou Krautrock) avec Tangerine Dream, Kraftwerk, Faust et bien d'autres est sur une toute autre approche musicale que celle proposée par les groupes dont tu parlaient tout à l'heure!

Aucune comparaison n'est possible!

Je vois que tu n'as pas compris ce que je souhaite exprimer. Je t'explique. Toute la musique que tu écoutes (et quel que soit le style) est électronique, dans le sens où le vecteur qui te la fait parvenir est electronique.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 21 Mai 2013, 20:09

whereisbrian a écrit:La pauvreté musicale, un autre concept révolutionnaire ? Ouarf ! Qui est riche (et qui est pauvre) musicalement ?
Interesse-toi à d'où venaient, socialement, disons les Pales Fountains, ou Echo & Les Hommes-Lapins ...

J'entend le mot pauvre au sens suivant : "Qui manque de quelque chose, insuffisant." Je trouve qu'il manque à cet album une étincelle, un grain de folie, de talent peut être. Après ce n'est que mon avis ;)
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 21 Mai 2013, 20:13

Manoueel a écrit:
whereisbrian a écrit:La pauvreté musicale, un autre concept révolutionnaire ? Ouarf ! Qui est riche (et qui est pauvre) musicalement ?
Interesse-toi à d'où venaient, socialement, disons les Pales Fountains, ou Echo & Les Hommes-Lapins ...

J'entend le mot pauvre au sens suivant : "Qui manque de quelque chose, insuffisant." Je trouve qu'il manque à cet album une étincelle, un grain de folie, de talent peut être. Après ce n'est que mon avis ;)

Les avis sont faits pour être discutés.
Et comment définis-tu le talent, pas de ton point de vue, mais à usage universel, pour les autres ?
Dernière édition par whereisbrian le 21 Mai 2013, 20:15, édité 1 fois.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 21 Mai 2013, 20:14

Exactement!
Il manque le petit quelque chose qui fait la différence!

Mais pour moi, c'est la production qui est à incriminer!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 21 Mai 2013, 20:15

whereisbrian a écrit:
Manoueel a écrit:

Bien sur, et heureusement, on s'ennuierait sur l'ADLS sinon :))
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 21 Mai 2013, 20:15

whereisbrian a écrit:
Manoueel a écrit:

On est là pour ça et chacun est libre de s'exprimer!
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 21 Mai 2013, 20:19

Ca ne me botte pas trop, j'ai tenté une écoute et la musique tel qu'elle est interprétée ici ne convient pas vraiment, une simple question de feeling.

Je met 4/10, j'ai perçu très vite que ce n'était pas pour moi, merci pour le proposition.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 21 Mai 2013, 20:23

whereisbrian a écrit:
Manoueel a écrit:

Et comment définis-tu le talent, pas de ton point de vue, mais à usage universel, pour les autres ?

Je n'ai pas vocation à être le messager de l'universalisme, mes propos n'engagent que moi, ne sont basés que sur mon oreille, mes attentes, l'émotion, la sensation ressentie. Des artistes comme Bowie, Reed, Waters, Fripp sont talentueux, c'est un fait et je ne connais pas grand monde sur ce forum qui exprimerait un avis contraire. Ici, pour ce groupe, le talent, peut être par ce qu'il est moins flagrant est sujet à controverse.
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 21 Mai 2013, 20:28

C'est bien, tu ne rechignes pas à me donner des exemples de ce que tu considères comme le talent.
D'ailleurs je partage.
Mais je te pose un paradoxe (et tu me diras ce que tu en penses).
Je ne supporte pas Dylan (je me suis arrêté à Blonde On Blonde). Pourtant je considère que c'est un génie. Alors ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 21 Mai 2013, 20:39

whereisbrian a écrit:C'est bien, tu ne rechignes pas à me donner des exemples de ce que tu considères comme le talent.
D'ailleurs je partage.
Mais je te pose un paradoxe (et tu me diras ce que tu en penses).
Je ne supporte pas Dylan (je me suis arrêté à Blonde On Blonde). Pourtant je considère que c'est un génie. Alors ?

Par ce qu'il y a des génies incontestés qui ne peuvent par leur aura, leur apport, leur influence ne pas être considérées autrement. Je suis dans le même cas que toi pour Dylan, mais ce mec c'est pas les Pale Fountains ! Après je suis peut être sectaire, mais quand je n'aime pas, il y a absence de talent, le talent de m'avoir crée une émotion, d'avoir tenté des choses, de défricher le terrain, d'être à l'avant garde, de prendre des risques ou d'être comme Hendrix ou Gilmour des virtuoses de la guitare. J'entend Gilmour sur Comfortably Numb, putain, ça transpire de talent, de génie.

Et tu n'as pas donné de raison à ton 9 qui est une excellent note, j'aimerais connaître tes raisons, ça peut me permettre de saisir l'attirance de certains pour ce genre de musique :)
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 21 Mai 2013, 21:05

J'ai mis 9 parce que j'apprécie la sincérité et la qualité des Pale Fountains.
Comme tu le sais (ou pas) j'écoute beaucoup de musique de styles trés différents ... Ce n'est franchement pas pire que d'autres groupes ...
J'avais vu un docu (il y a quelques années) sur les Pales Fountains et Liverpool. J'avais été touché.
J'ai aussi acheté l'album à sa sortie, tout un contexte.
Pour Gilmour (j'aime bien), il fait son boulot. Bien. Ces albums solo ... Même Nick Mason (Fictitious Sports) s'en sort mieux.
Les créateurs, c'est, il me semble, Barrett (qui traîne comme un fantôme au long des albums de PF), et Waters.
Robert Johnson, Hendrix, Marc Ribot, Zappa, pour la guitare, oui, les autres, j'ai un vieux doute parfois.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 21 Mai 2013, 22:38

D'accord avec Alcat et cette production qui sonne très années 80, ce son de batterie que je ne saurais qualifier précisément , faute de disposer du vocabulaire technique approprié. On va dire un son un peu superficiel, et avec le jeu qui va avec.
peekaboo

Messagepar The Lad » 21 Mai 2013, 22:40

peekaboo a écrit:D'accord avec Alcat et cette production qui sonne très années 80, ce son de batterie que je ne saurais qualifier précisément , faute de disposer du vocabulaire technique approprié. On va dire un son un peu superficiel, et avec le jeu qui va avec.

+1 je suis déçu !
The Lad

Messagepar peekaboo » 21 Mai 2013, 23:01

Il y aurait pas mal à dire sur ce son?
Je pensais à l'influence éventuelle de Martin Hannet (Joy Division) , concernant le traitement très particuliers et innovant des drums mais je ne suis pas très sûr de mon coup ...
En tous cas, je ne suis pas d'accord avec le fait que ce son crevard ait tellement nuit aux morceaux, dans la mesure ou en général, il s'alliait sans plutôt bien à des morceaux assez crevards eux aussi !
Après, il y a quand même eu des prod' de qualité et personnalisé , on va dire, et pour rester dans la lignée de l'adsl, dans la nouvelle pop, entretenant des liens avec la scène issue du post punk au sens large.
Mais c'est vrai qu'il y a eu un traitement des drums bien typique années 80 et tranchant net , en tous cas, avec celui des 2 décennies précédentes.
Et ça sonne parfois un peu casserole sur ce ...From across ...
peekaboo

Messagepar Old School » 21 Mai 2013, 23:15

La première moitié des années 80 est l'une de mes périodes musicales préférées. Je découvre à l'occasion de cet adls un groupe que j'ai toujours snobé sans faire l'effort de m'y intéresser. Certaines chansons me plaisent mais l'album me semble inégal (le début et la fin me rebutent). J'aurais voulu plus de cuivres.

La production me convient mais il faut s'y habituer.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine