ADLS du 8/12 au 15/12 : Conquérant

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

My Taylor Is Rich ?

Le sondage s’est terminé le 16 Déc 2013, 18:37

0
2
10%
1
0
Aucun vote
2
1
5%
3
1
5%
4
0
Aucun vote
5
1
5%
6
1
5%
7
7
33%
8
2
10%
9
1
5%
10 voire plus si affinités
5
24%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 8/12 au 15/12 : Conquérant

Messagepar nunu » 08 Déc 2013, 21:52

Bon on reparle de Cecil ?

Vous avez remarquer qu'il a un prénom de femme :))
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 08 Déc 2013, 22:09

C'est surtout le masculin de Cecilia
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 08 Déc 2013, 22:30

Le free me fait parfois penser a la musique contemporaine. En l'occurrence cet album, même si le sax me dérange.
Il y a des moments très inspirés (en fin de la deuxième face), musique qui a la capacité de me détendre, là aussi je retrouve le même effet de plénitude que Xenakis m'offre régulièrement que cela soit dans ses œuvres acoustiques ou électro, un sentiment de remise en ordre des pensées éclatées de mon esprit.

Intime comme musique.
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar peekaboo » 08 Déc 2013, 22:37

bratislava1 a écrit:Le free me fait parfois penser a la musique contemporaine.

C'est exactement ce que je me disais, de cette musique contemporaine qui tendrait vers l'abstraction, n'hésitant pas, pour cela, à emprunter les chemins de la dissonance;
Jamais réussi à rentrer dans le free en dehors de Coltrane (et encore, à l'exception d'Ascension).
Pourtant je ne le trouve pas inintéressant, ce Cecil Taylor, dût-il ne pas vraiment me parler.
peekaboo

Messagepar nunu » 08 Déc 2013, 22:42

C'est pour moi un des ses enregistrements free les plus accessibles (sans compter tous les albums de piano solo)
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar bratislava1 » 08 Déc 2013, 22:54

nunu a écrit:C'est pour moi un des ses enregistrements free les plus accessibles (sans compter tous les albums de piano solo)

Oui ça reste un album accessible pour du free, il y as largement plus méchant dans le genre !

Ce conquérant sera bienvenue sur mes étagères lorsqu'il viendra à moi . un 7 pour moi .
L'ennui en ce monde c'est que les imbéciles sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel.
bratislava1
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 09 Déc 2013, 08:42

Je vais tenter le coup, mais autant annoncer la couleur d'entrée de jeu : 90% du temps le free jazz à tendance à me les briser menu.
Je vais tenter mais pas tout de suite non plus, à 7h40 un Lundi matin c'est au dessus de mes forces.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar vox populi » 09 Déc 2013, 09:08

J'adore le jazz..surtout en live..je me fais environ une dizaine de concert par an soit largement plus que les concerts rock
J'y connais pourtant pas grand chose
Sans doute parce que j'ai tjs été déçu par les disques des artistes que j'ai écouté après les avoir entendu en live

Pour le free jazz une seule question me vient
Pourquoi des musiciens aussi brillant perdent autant de temps à faire n'importe quoi? :))

Je comprends bien la philosophie derrière tout ca
déconstruire la musique, ouvrir de nouvelles portes etc..
mais sont ils pour autant obliger de nous infliger le résultats de ses recherches ?
Un chercheur sait qu'une expérience loupé lui apprend des choses mais il ne va pas pour autant publier une thèse sur chacune de ses fausses pistes

Pourtant je ne suis pas fermé au genre..
j'aime quand il est intégré comme passage dans un ensemble comme j'ai pu l'entendre au dernier concert de Daniel Humair il y a un mois
Quelques passages Free porté par un saxophoniste exceptionnel (Emile parisien) ..Mais chez Humair la musique structurée garde les rênes, elles est ouverte à d'autres ambiances mais ne se laisse pas bouffer par le n'importe quoi expressif
J'admet un poil de provocation dans ce post :))

A voir ce que ca donne sur ce disque :coucouz:
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Chien de feu » 09 Déc 2013, 19:27

Piranha a écrit:Ce serait sympa que les personnes qui mettent 0 (tout comme celles qui mettent 10) argumentent un peu, non ?

Depuis le temps qu'on le dit
Ah ! Qu'il est doux de ne rien faire - Quand tout s'agite autour de nous !"

http://vapeurmauveproductions.fr/
Chien de feu
♪♪♪♪♪

Messagepar titis » 09 Déc 2013, 19:43

j'ai mis 7 pour le niveau phénoménal des musiciens , par contre la musique est trop intellectuelles pour moi et pourtant j'aime le jazz mais un peu plus classique , je suis allé trois fois au fabuleux festival de Marciac dans le Gers .
merci pour la découverte (pour moi) et l'originalité du choix :chapeau:
tu parle de Daniel Humair plus haut , je l'ai vu deux fois dans deux formations différente :miam:
Allô? Ici SOS Amitié.
Vous êtes sur répondeur automatique
Et vous avez 30 secondes pour vous pendre!
HFT
titis
♪♪♪♪♪

Messagepar greg » 09 Déc 2013, 19:45

c'est fou le nombre d'enregistrements auxquels à pris part Daniel Humair !!
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 09 Déc 2013, 20:14

J'ai noté 10 pour des raisons surtout musicales et (un peu) extra-musicales.

C'est surtout que lorsqu'on aborde ce genre de disque, en néophyte, il faut se faire une douce violence. Accepter de prendre des claques. Parce qu'à priori, c'est un chaos sonore qui bouscule.

Alors que, contrairement aux apparences, c'est parfaitement (a)structuré, un bordel trés bien organisé, et qu'on a aussi affaire à des musiciens géniaux qui s'écoutent, même sur des rythmes différents. Ecoutez attentivement le batteur. Quand j'écoute ce disque (et comme dit plus haut), je ressens dans ce foisonnement, en apparence incohérent, une pulsation et un balancement qui me chavirent.
Ce n'est pas d'ordre intellectuel mais physique. Egalement parce que les grilles harmoniques sont bousculées. J'y trouve un tempo primitif. Le retour aux sources.

Aprés, je comprends qu'on ne supporte pas. Cela a été longtemps mon cas.
Et puis, en explorant d'autres formes de musique, moins évidentes à aborder, j'ai eu le déclic, aprés une cure prolongée de Steve Reich et de Frank Zappa.

Pour les raisons extra-musicales, c'est aussi une révolte politique en //, il y a du subversif inside , au sens propre.

Pour l'histoire des zéros, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Un côté anonyme et maréchalien que je déteste.
Parce que du point de vue moral, ce n'est pas glorieux. Faut dire ce qui est. D'où provocation, pour que les noteurs honteux assument.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 09 Déc 2013, 20:19

Surtout cet album, il est pas très très free et violent quand même. Souvenez vous du Rutherford :))
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 09 Déc 2013, 21:41

Réécouté ce matin - j'en ai profité pour un petit nettoyage du disque - et toujours aussi admirable ! Si cet album est à classer dans le free, reste quand même de belles structures et des passages même très aériens, je trouve ! Et puis les musiciens connaissent leur instrument de telle façon que les sonorités, les timbres, tout ici respire le plaisir de jouer et d'échapper au convenu ! J'y retourne !
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar cush » 09 Déc 2013, 23:28

Cecil taylor est à part dans le monde du free-jazz. Sa musique n’est pas la plus accessible, les premières notes au piano qui introduisent conquistador vous le précisent de suite et vous mettent en garde… Il faut faire un effort sans doute, écouter et réécouter. Coltrane et Ornette sont plus évidents. Albert Ayler se livre d’entrée, il suffit d’accepter. Sans doute faut-il un petit effort d’adaptation pour goûter The world of Cecil Taylor…

Chez Cecil Taylor tout est affaire de rythme et d’énergie. Sa musique paraît un bloc compact, elle ressemble à un mur et pourquoi pas à du bruit ? Peut-être même semble t- elle agressive… et pourtant il n’en est rien, pour s’en convaincre il faut l’écouter de l’intérieur. C’est facile, prenez le jeu d’Andrew Cyrille à la batterie, beaucoup y reconnaîtront des analogies avec le jeu de Sunny Murray, sans doute est-il son disciple. Le jeu des cymbales est caractéristique, foisonnant, hypertrophié, riche et changeant, relançant sans cesse la musique, la nourrissant de combustible. Le jeu sur les peaux est précis, hyper technique, tout y passe, varié à l’infini, d’une richesse inouïe… La pulsation rythmique régulière est ici inutile, la lourdeur induise paralyserait les échanges et anéantirait l’effort dynamique.

Cecil taylor, on l’a vite compris, est un virtuose, il déploie une technique hors du commun au service d’un jeu très personnel, reconnu par ses pairs. Il a une approche percussive de son instrument, frappant les touches par grappes, utilisant sans cesse les clusters, le piano se fait rythme, tambour aux mille facettes, mélange survitaminé libérateur d’une tension hors norme et d’une énergie propre à subjuguer. Son jeu est marin, passant du flux au reflux, de la houle à la tempête, répétant les mêmes motifs, s’entêtant puis jouant des ruptures ou des variations infimes. Tout en laissant place à l’improvisation, sa musique est une merveille d’organisation et la précision est horlogère.

Deux basses, pas moins, Henry Grimes à la barre tient le cap, dessine la structure et agence la charpente, Alan Silva à l’archet figure l’espace et colorise avec les mille touches de sa palette. Jimmy Lyons à l’alto se montre le complément idéal de Cecil Taylor, attisant le feu, fervent et volubile, il intègre chacune de ses interventions avec une parfaite osmose dans le collectif. Bill Dixon se montre lui plus aérien, en écho à Alan Silva, tempérant et contemplatif.
Une certitude, si une musique peut se montrer intemporelle, c’est bien celle-là.
Il m’arrive parfois de temps en temps d’écouter un ADLS et de le booster s’il me plaît, le troisième 10, c’est le mien.
"- Corto, maudit bâtard infidèle, fils de scorpion.. La sourate 115 du « Maltese » n’existe pas. Il y en a 114... Celle qui te concerne n’a pas encore été écrite.
- Ca va, ne te fâche pas, El Oxford, et puis ne me traite pas d’infidèle..."
cush

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine