ADLS du 16/06 au 23/06 Halo Manash-Taiwaskivi (2009)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Note:

Le sondage s’est terminé le 24 Juin 2013, 18:45

1
2
13%
2
3
19%
3
0
Aucun vote
4
1
6%
5
3
19%
6
1
6%
7
2
13%
8
3
19%
9
0
Aucun vote
10
1
6%

Nombre total de votes : 16

Re: ADLS du 16/06 au 23/06 Halo Manash-Taiwaskivi (2009)

Messagepar yenyen » 18 Juin 2013, 21:47

vox populi a écrit:je rebondie sur une remarque de whereisbrian qui parle d'éducation du goût au risque d'aller vers uniquement des chansons faciles ..eh ben je trouve que c'est exactement l'inverse ..pour moi on peut très facilement créer un disque de ce genre alors que un tube de joe dassin est très compliqué à écrire

C'est pour ça que ses tubes sont des covers de standards américains. :-))
yenyen
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 18 Juin 2013, 21:48

yenyen a écrit:
vox populi a écrit:je rebondie sur une remarque de whereisbrian qui parle d'éducation du goût au risque d'aller vers uniquement des chansons faciles ..eh ben je trouve que c'est exactement l'inverse ..pour moi on peut très facilement créer un disque de ce genre alors que un tube de joe dassin est très compliqué à écrire

C'est pour ça que ses tubes sont des covers de standards américains. :-))

En même temps je suis assez d'accord avec Vox pour le coup, malgrès mon aversion pour Joe Dassin (respect yourself, putain !)

Sinon je rejoins un peu l'avis de Jack, dans un film pourquoi pas mais là comme ça de but en blanc ça me gonfle...
The Lad

Messagepar greg » 18 Juin 2013, 21:49

@ Vox : je crois qu'il voulait dire "facile à écouter" ou "facile à s'enfiler entre les oreilles"

je mets 6, j'ai eu un peu de mal à bien accrocher
lancinant je veux bien, répétitif aussi, mais lanciant et répétitif ça fait beaucoup...
surement plus intéressant a vivre qu'a passer au casque en mangeant un Magnum :rollin:
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."
greg
Modérateur

Messagepar vox populi » 18 Juin 2013, 21:50

@ yenyen
bon je reconnais que l'exemple est mal choisi :)) (putain comment se détruire en une phrase!!)
Mais bon disons pour prendre un autre exemple, que c'est beaucoup plus compliqué d'écrire "place des grands hommes " de Bruel que Crossing-Over - Wings Rise Radiant..la facilité n'est pas là où on croit selon moi
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 18 Juin 2013, 21:51

Disons que le piège c'est que l'un des deux à l'air très simple à faire. Et là est le piège.
Bidouiller deux ou trois notes et annoncer cela comme expérimental est facile, d'où la surmultiplication ad-nauseam de ce genre de productions. J'y pense souvent, j'en suis très conscient.

Composer un titre populaire est par contre certainement très très difficile.

En même temps, la musique, ou l'art en général, c'est pas un concours. Et si c'en est un, la difficulté est que la plupart du temps les résultats ne sont annoncés que très très très longtemps après l'arrivée, alors en attendant le podium, je me contente de me laisser guider par mes goûts propres.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 18 Juin 2013, 22:24

Joe Dassin ou Patrick Cruel, c'est certainement difficile à écrire.
D'ailleurs, avec mes maigres notions de solfège rythmique (!), j'aurais de la peine à faire aussi bien (ou aussi mal, c'est selon).
Là n'est pas le propos. C'est de la variété. Du mainstream, du consensuel.

Quelle que soit le qualité d'écriture de deux lascars. D'ailleurs, on peut fort bien écrire de l'abominable, et parfaitement en plus.
Mais bon, qui parmi nous écoute régulièrement Joe Dassin ou Patrick Cruel ? Qu'il se dénonce publiquement (s'il en a le courage).
(et je veux les noms, rapidement, car le tribunal du peuple s'impatiente).
J'admets que j'ai beaucoup de défauts. Sauf que je n'ai jamais eu (je le jure) de disque de Rika Zaraï.
Et pourtant c'est torché parfaitement, Rika.

Donc (et j'en reviens à mon topo de plus haut) ce qui coince, ce n'est pas tant la qualité d'écriture (dont on peut discuter si on en a les moyens), que l'audace. Pour résumer, à quoi bon être un dieu de l'écriture, si c'est pour se complaire dans les ornières tant de fois creusées de l'absence d'une once de créativité ?

Pour en revenir à l'album de cette semaine, vous conviendrez que dans sa forme, il n'est pas super radiophonique. C'est à dire que diffusé à une heure de grande écoute, il en ferait flipper plus d'un (contrairement à notre gentil Joe).
Les voix éthérées d'outre tombe cela va 5 minutes, pas plus. Nous on veut de l'intelligible, du SP98.
En plus, les titres sont en finlandais !
Non seulement, c'est ignoble, mais en plus, ces finlandais sont incapables d'écrire des titres de chansons en français.
Normal. Un pays qui élève des rennes (pour mémoire les bestiaux qui tractent le Père Noël).
N'importe quoi. Et en plus, le comble, c'est qu'ils ont la prétention de faire une musique qui n'est pas celle de nous autres qu'on connait d'habitude ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 18 Juin 2013, 22:45

Là où je ne suis pas ton raisonnement c'est que j'ai l'impression que pour toi il suffit de faire quelque chose de différent pour que musicalement ca soit interessant
primo je dirais que ce disque n'est pas original
secundo je dirais que la différence n'a rien à voir avec la qualité musicale.

on pourra me répondre que le tube non plus n'a rien à voir avec la qualité musicale ..certes mais le tube a quelque chose qui touche à l'universalité .. n'est ce pas la fonction première de la musique? N'est ce pas le rêve de tout musicien de trouver ce dénominateur commun entre les hommes? Vous croyez que c'est facile? Allons si s'était le cas tout le monde serait milliardaire

Et puis il faudrait aussi définir la qualité musicale : c'est quoi exactement?
La richesse harmonique ?
La richesse rythmique?

Ok admettons je vous demande de prendre la plus mauvaise chanson de variété du monde et de la comparer en termes d'harmonie et de rythme à cet ADLS..Il n'y a pas photo..Joe Dassin le honni est bien plus musical que ce groupe

reste l'originalité ..Mais là encore je prétend que ce disque n'est pas plus original que n'importe quel album de variété ..il s'appuie juste sur d'autres codes mais des albums comme celui là il en existe quand même beaucoup ..presque autant que des disques de variété :)

Je précise quand même que je débats et que je n'affirme rien , j'espère qu'il ne ressort pas d'agressivité de mes propos car ce n'est pas le but..juste des convictions
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 18 Juin 2013, 23:43

Je découvre ce disque. Déjà merci bien.
Ambient, drone, post-rock, etc. difficile d'expliquer pourquoi certains disques me font me prosterner et d'autres me laissent prostré devant le temple.
Celui-ci fait partie de la seconde catégorie.
Pas de morceaux qui me transportent ni m'emballent, (à la rigueur Conjuction et Revealing).
A aucun moment les infra-basses que j'aime énormément, les notes étirées, les petites variations, les ondes perçues... de ce tout de même beau projet ne m'ont fait plonger dans quelque abîme craint et délectable. Je suis presque déçu car la présentation que tu en fais et l'ambition affichée m'avaient ouvert les sens. Le disque les a refermés en partie.

Pour vous donner un exemple de ce que j'aime dans ce domaine, j'ai réécouté dans la semaine Astrowind - Kalidanovsky (2012), dont j'avais brièvement parlé l'an passé, et que je trouve bien plus riche et surtout plus captivant que l'ADLS.
5/10

Image
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 19 Juin 2013, 00:00

alcat01 a écrit:Que dire sur cette "musique"?
Difficile de vraiment parler de musique!
Je dirais plutôt des climats sonores qui s'enchainent et vous pénètrent, un peu comme un mantra hindouiste!

Ceci posé, je trouve l'écoute de ce disque particulièrement éprouvant en raison de certains climats très oppressants!

Difficile de juger et de noter car ce n'est pas réellement musical, du moins dans le sens le plus commun, même si ce disque possède une certaine musicalité!

Le rapprochement avec les mantras me paraît judicieux.
Mais je ne comprends pas bien comment tu peux t'appuyer sur cette idée pour réfuter le caractère musical de cet album.

Pour rappel : « Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (fréquemment lié au nom d'une divinité spécifique). C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. »

Quel est le problème ? Le côté répétitif ? Le côté mystique ou religieux ? Je ne crois pas que ce soit le côté oppressant sinon tu devrais rejeter beaucoup de choses dans le metal, le doom et le death pour ne citer que ces genres.
Si tu écoutes des chants Soufis, tu leur enlèves leur statut de musique parce que leur caractère répétitif est censé mener jusqu'à la transe ?
Si tu écoutes un disque de tablas ou d'une autre percussion, tu lui enlèves son statut de musique parce que tu n'y retrouves pas les codes (je ne dis même pas notes puisqu'il y en a) auxquels tu es habitué ?
Qu'est-ce que la musique sinon une ordonnance de sons selon une grille définie ? Pourquoi rejeter toute musique qui n'entre pas dans la seule grille que tu connais ?
Que ce soit difficile à juger est un fait. Que cela te paraisse oppressant en est un autre (que j'ai du mal à comprendre car je ne ressens pas du tout cela).
Pourquoi donc refuser à ce disque son appartenance à la musique ?
A bien y réfléchir, je crois que j'ai une piste pour comprendre les réactions de ceux qui rejettent brutalement ce type de musique : ce sont les mélodies qui vous manquent ?
Mais lire que « ce n'est pas réellement musical » ... Seriously ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 19 Juin 2013, 00:08

Bebeto a écrit:Pour vous donner un exemple de ce que j'aime dans ce domaine, j'ai réécouté dans la semaine Astrowind - Kalidanovsky (2012), dont j'avais brièvement parlé l'an passé, et que je trouve bien plus riche et surtout plus captivant que l'ADLS.

Il semble (après un unique morceau écouté, il m'en faudrait plus) que ces deux musiques n'ont pas grand rapport, si ce n'est la lenteur et ce que j'appelle l'écoulement. Beaucoup de notes et d'accords dans ton exemple, beaucoup de digressions électroniques. A l'inverse, un dépouillement maximum et un appui constant sur les musiques primitives dans l'ADLS.
Certes, elles sont proches. Mais les comparer et les juger l'une par rapport à l'autre me semble difficile.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 19 Juin 2013, 07:50

Je rejoins tout à fait Aldaran la dessus.
Je ne connaissais pas Astrowind, et ce que je découvre me plaît énormément.
Mais pourquoi donc s'acharner à vouloir rapprocher l'ADSL du moment à la musique électronique et/ou Drone ?
Quittes à faire des comparaisons, cherchons au moins dans le même "secteur d'activité". Le soucis étant bien entendu d'en avoir écouté d'autres.
J'ai pu ainsi découvrir quelques groupes intéressant dans le coffret "Black Mass Rising" de Shazzula par exemple.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Silence » 19 Juin 2013, 07:53

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet, un excellent blog : http://ritualisticnature.blogspot.fr
Silence
Modérateur

Messagepar moreblues » 19 Juin 2013, 10:20

Il est aussi possible que certains n'apprécient pas ce qui fait appel à l'onirique, l'imagination, ce disque si on l'apprécie évoque un peu une forme de scénario, des images, de par sa structure, raison pour laquelle(?) selon certains l’intérêt se trouverait plus dans un film par exemple.

Il est assez évident que ce n'est pas une écoute aisée car assez sombre et présentant une trame, certains y préféreront une approche plus directement émotionnelle de la musique, plus directement accessible, et remuante aussi, à rapprocher sensiblement de la mélodie évoquée plus haut.

Ce groupe et plus particulièrement cette trilogie est un projet qui est aussi conçu pour être vu sur scène, avec un impacte différent.

Je classerais moi cette musique dans le Dark ambiant rituel, sinon j'ai commencé à écouter ce Astrowind et ca semble intéressant, merci.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar cericpop » 19 Juin 2013, 10:55

J'ai eu assez de temps pour écouter l'ADLS et lire les divers commentaires le concernant aujourd'hui.
Bien m'en a pris car j'ai ainsi découvert que le Dark Ambiant rituel/tribal expérimental très peu pour moi. J'en ai aussi profité pour réévaluer l'oeuvre de Joe Dassin à la hausse et je me suis dit qu'il y a des jours où on est bien content d'être paresseux et de le revendiquer car faire l'effort de me fader une autre écoute de cette musique est au dessus de moi.

Je remercie Moreblues pour la proposition et je suis tout de même heureux (comme un imbécile) d'avoir joué le jeu car curieux de nature et comme dit au début de mon intervention j'ai au moins pris conscience que le dark ambient, dark folk ou que sais je c'est pas mon truc.
Habitant le sud, je suis du soleil et je retourne donc de ce pas vers ma sunshine pop bien aimée et autres Push Kings.

Ma note, j'hésite entre un 2 ou un 3.

Eric
Il y a une mélodie pour chaque maladie.
cericpop
♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 19 Juin 2013, 11:47

Je vais attendre une nouvelle écoute avant notation mais j'aime plutôt bien même si c'est franchement un peu longuet parfois. C'est vraiment une musique sur laquelle il faut se concentrer du début à la fin pour en saisir le sens mais il manque un petit quelque chose qui accroche l'oreille et donne le courage de rester intensément concentré. Ce soir je me met ça à fond dans le casque en espérant tenir toute la durée de l'album.
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine