alcat01 a écrit:Que dire sur cette "musique"?
Difficile de vraiment parler de musique!
Je dirais plutôt des climats sonores qui s'enchainent et vous pénètrent, un peu comme un mantra hindouiste!
Ceci posé, je trouve l'écoute de ce disque particulièrement éprouvant en raison de certains climats très oppressants!
Difficile de juger et de noter car ce n'est pas réellement musical, du moins dans le sens le plus commun, même si ce disque possède une certaine musicalité!
Le rapprochement avec les mantras me paraît judicieux.
Mais je ne comprends pas bien comment tu peux t'appuyer sur cette idée pour réfuter le caractère musical de cet album.
Pour rappel :
« Le mantra est basé sur le pouvoir supposé du son (fréquemment lié au nom d'une divinité spécifique). C'est par la vibration du son et sa résonance qu'il aurait le pouvoir de modifier son environnement, ainsi que les personnes qui le récitent. »Quel est le problème ? Le côté répétitif ? Le côté mystique ou religieux ? Je ne crois pas que ce soit le côté oppressant sinon tu devrais rejeter beaucoup de choses dans le
metal, le
doom et le
death pour ne citer que ces genres.
Si tu écoutes des chants Soufis, tu leur enlèves leur statut de musique parce que leur caractère répétitif est censé mener jusqu'à la transe ?
Si tu écoutes un disque de tablas ou d'une autre percussion, tu lui enlèves son statut de musique parce que tu n'y retrouves pas les codes (je ne dis même pas notes puisqu'il y en a) auxquels tu es habitué ?
Qu'est-ce que la musique sinon une ordonnance de sons selon une grille définie ? Pourquoi rejeter toute musique qui n'entre pas dans la seule grille que tu connais ?
Que ce soit difficile à juger est un fait. Que cela te paraisse oppressant en est un autre (que j'ai du mal à comprendre car je ne ressens pas du tout cela).
Pourquoi donc refuser à ce disque son appartenance à la musique ?
A bien y réfléchir, je crois que j'ai une piste pour comprendre les réactions de ceux qui rejettent brutalement ce type de musique : ce sont les
mélodies qui vous manquent ?
Mais lire que
« ce n'est pas réellement musical » ...
Seriously ?