ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (1970)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

DISQUE CULTE??

1
4
14%
2
1
3%
3
1
3%
4
4
14%
5
5
17%
6
2
7%
7
4
14%
8
7
24%
9
0
Aucun vote
10
1
3%

Nombre total de votes : 29

Re: ADLS du 02 au 09 Juin: Randy Holden – Population II (197

Messagepar Old School » 02 Juin 2013, 21:39

Je n'aime pas Blue Cheer, et une première écoute m'assomme un peu. J'ai l'impression que les chansons ont été oubliées en cours de route. La seule compo structurée me semble être "Between Time", et elle m'a fait une excellente impression.

J'aime le hard rock bien roots, de même que le proto-hard rock terreux et groovy, mais il me faut tout de même des chansons, ou au moins quelque chose avec un début et une fin. Là j'ai un peu de mal pour l'instant.

Mais ce n'est qu'une première écoute, et le côté "pachyderme inexorable" me donne plutôt envie d'y retourner. On verra cette semaine si mon oreille finit par s'habituer. En tout cas c'est une sacrée découverte ! ;)
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 02 Juin 2013, 21:46

J'essaierais de réécouter le plus honnêtement possible dans la semaine avant de noter, mais les "disques de guitaristes" j'ai horreur de ça. Pas sûr que j'ai envie de me forcer du coup, surtout celui là j'en ai un souvenir assez atroce.

Je risque de rejoindre le camp des "sourds" et "analphabètes" mais j'avancerais à découvert :)
Blues For Joe

Messagepar harvest » 02 Juin 2013, 21:58

Pop pop pop ! On peut ne pas aimer ! Certes ! Mais de là à mettre zéro ! Faut pas déc'... A ce compte là on met combien à la plus infâme variété française - genre Sheila, ou Frédéric François pour citer des trucs de l'époque !

En même temps on va s'extasier sur les doomer stoner des années 2010 et on va aller cracher sur leurs ancêtres ?...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar harvest » 02 Juin 2013, 21:59

Old School a écrit:Je n'aime pas Blue Cheer, et une première écoute m'assomme un peu. J'ai l'impression que les chansons ont été oubliées en cours de route. La seule compo structurée me semble être "Between Time", et elle m'a fait une excellente impression.

J'aime le hard rock bien roots, de même que le proto-hard rock terreux et groovy, mais il me faut tout de même des chansons, ou au moins quelque chose avec un début et une fin. Là j'ai un peu de mal pour l'instant.

Mais ce n'est qu'une première écoute, et le côté "pachyderme inexorable" me donne plutôt envie d'y retourner. On verra cette semaine si mon oreille finit par s'habituer. En tout cas c'est une sacrée découverte ! ;)

Si tu cherches des chansons ça va être décevant.... :))
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Lecomteduck » 02 Juin 2013, 22:04

harvest a écrit:En même temps on va s'extasier sur les doomer stoner des années 2010 et on va aller cracher sur leurs ancêtres ?...

Cette remarque et la comparaison avec Blue Cheer me force à découvrir ce disque, je vais télécharger.
Lecomteduck

Messagepar Blues For Joe » 02 Juin 2013, 22:19

harvest a écrit:En même temps on va s'extasier sur les doomer stoner des années 2010 et on va aller cracher sur leurs ancêtres ?...

Je ne m'extasie pas sur ces groupes là non plus.

Je verrais à la réécoute, mais les effusions de testostérone à base de branlage de manche me filent la nausée. J'ai aimé étant ado mais j'en suis vite revenu. Ceci dit Randy Holden est loin d'être le pire, c'est vrai. Donc tu as raison, le zéro est probablement trop dur.

(et sheila et frederic françois c'est pas zéro mais une note négative qu'il faut !!!)
Blues For Joe

Messagepar whereisbrian » 02 Juin 2013, 22:20

Connais pas Je télécharge.
Sinon, je ne fais pas partie des coyottes à foie jaune qui descendent en tapinois. Honteusement.
Quand je saque, c'est à visage découvert.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 03 Juin 2013, 07:31

Aie..je devais pas être dans le bon trip ce matin
Je n'ai entendu aucune chanson dans ce disque et hormis le gros son , aucun génie dans le jeu de guitare
Au niveau des solos en particulier je trouve ca assez pauvre (on reste dans les gammes blues) ce qui ne serait pas un problème si le gars sublimait le genre comme l'ont fait Hendrix ou PAge
le solo de Since I've been loving you c'est juste une gamme de Blues en do mais son interprétation est tellement énergique et sensuelle que Page transfigure complètement le genre sur cette chanson
Rien de tel ici
Aucun solo mémorable. Je n'entend que des plans milles fois exécutés avec plus de feeling ailleurs
Les riffs sont parfois un peu plus originaux (le début de Guitar song) mais on ne peut pas dire que on trouve un seul riff incontournable sur ce disque..C'est un peu gênant pour un album basé sur la guitare
Le son? ok ca envoie mais je trouve ca plus gras que puissant ..trop de graisse et pas assez de muscles !

Après je ne parle même pas des niveaux des compos et du chant :saispas:
J'ai bien compris que le but n'était pas d'écrire de grande chansons ici
Pb : les grands guitaristes, ceux qui restent étaient aussi de grands compositeurs : On peut apprécier Led Zep sans être un fana des guitares car les chansons butent

J'essayerai de le réécouter dans la semaine mais pour le moment j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce guitariste qui est certes un bon musicien mais qui manque cruellement d'idées je trouve
Les boites à outils étant à la mode : je dirais qu'il a une belle boite mais pas beaucoup d'imagination pour s'en servir

Désolé Cher Alcat d'être aussi dur avec ce disque mais c'est un ressenti très personnel qui bien sûr n'engage que moi :coucouz:

Je ne prétend absolument pas apporter un jugement définitif sur ce disque, juste vous donner mon avis :)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 03 Juin 2013, 17:35

J'avais découvert Randy Holden avec le titre Fruit And Icebergs qui figurait dans la deuxième compilation de TDATS et ça ne m'avait pas vraiment enthousiasmé. Un seul titre ne suffisant pas, j'ai été ravi de découvrir l'album dont il est issu dans son intégralité.
Ça ne m'enthousiasme toujours pas et je pense que ce disque s'adresse aux fans de stoner exclusivement. Non pas que je déteste le genre mais il me semble davantage reposer sur un son, une ambiance, plutôt que sur la composition des morceaux et les groupes qui m'emballent sont... disons rares.
Le guitariste est très bon mais je m'ennuie assez à l'écoute de ce disque, sans arrêt en attente d'une seconde guitare (ou autre) ou quelques petites ruptures surprenantes qui viendraient agrémenter le tout. (Je suis bien loin de savoir reconnaître les gammes jouées et les choses simples ne me rebutent pas mais, ici, l'ennui finit toujours par reprendre le dessus.)
En revanche, si quelqu'un connaît, j'aimerai savoir si les autres albums du groupe sont faits sur ce même modèle ou si ça vaudrait le coup (pour moi, j'entends) de les rechercher.
Allez zou, je vote : 4.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 03 Juin 2013, 18:12

Je suis dans l'optique, quoique là on soit dans l'acoustique, de notre estimé Aldaran. En écoutant les deux Randy Holden, je me demande si il n'est pas un peu surestimé tout de même. Gros son, correctement inspiré aussi, mais bon.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 03 Juin 2013, 18:37

Première écoute, plutôt pas mal. Je reconnais la parenté avec le stoner dont parle Harvest.
C'est bien lourd comme j'aime (mais pas pesant - les cinéphiles comprendront). Avec de bons effets droite-gauche et retour. Wouuuuuuu.
Le côte guytareherau ne me dérange pas, Randy a les moyens de sa politique. Son énorme.
Le seul véritable reproche, c'est le côté inégal des compositions. Il y a 2 titres vraiment excellents, le reste est lassant, voire saoulant.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Borntorun » 03 Juin 2013, 18:43

J'adore cet album depuis longtemps : 8 !
No Surrender !
Borntorun
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 03 Juin 2013, 18:52

J'aimerai ouvrir une petite parenthèse:
A l'époque où le disque a été fait, aucun autre ne sonnait pareil!
Holden était en quelque sorte un pionnier du Metal et ce disque est un reflet des débuts de ce style où, plus tard, beaucoup de groupes vont s'engouffrer!
Il est vrai qu'une sono de 3200 watts, ça aide...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 03 Juin 2013, 19:16

Tu noteras que ce n'est pas le fait de ne pas sonner que ceux qui aiment moins reprochent à cet album.
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 03 Juin 2013, 19:19

J'aurais bien aimé avoir ce son avec des compos à la Black Sabbath.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine