ADLS du 06/05 au 12/05 : le VRAI

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Mieux qu'Hara ?

1
4
24%
2
1
6%
3
0
Aucun vote
4
1
6%
5
1
6%
6
1
6%
7
2
12%
8
4
24%
9
3
18%
10
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 17

Re: ADLS du 06/05 au 12/05 : le VRAI

Messagepar moreblues » 07 Mai 2013, 20:41

J'ai commencé à écouter hier mais pas vraiment réussi à me faire un avis, il faut pousser un peu l'écoute en ce qui me concerne.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 07 Mai 2013, 20:44

Roulianhov a écrit:C'est dommage, peu de réactions, et seules les bonnes notes sont commentées.

J'ai besoin de plusieurs écoutes pour me faire un avis, je suis pas habitué à ce genre de musique. Je te tiens au courant ici sous peu :))
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 07 Mai 2013, 20:47

et puis ya deux jours fériés dans la semaine, les gens vont en profité pour écouter
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 07 Mai 2013, 22:41

OUi je vais en effet l’écouter tranquillement demain matin en boucle :)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Roulianhov » 07 Mai 2013, 23:41

Old School a écrit:Je préfère Runrig !

Runrig, j'aime beaucoup aussi !
J'avais hésité entre Dougie MacLean, Runrig et Kashmir pour mon tout premier passage à l'ADLS.
Je maintiens mon idée de Runrig, car c'est un groupe très peu mentionné sur le forum aussi.
"Viens, il me reste ma guitare, je l'allumerai pour toi et on sera espagnols"
Roulianhov
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 08 Mai 2013, 08:23

dans le style il me semble que la grande référence reste Lunasa :mouais:

vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 08 Mai 2013, 11:02

Deuxième écoute et je suis un peu plus mitigé que la première fois..c'est sans doute plus un album à écouter d'une oreilel distraite que un disque sur lequel il faut se concentrer :mouais:

vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 08 Mai 2013, 12:18

En pleine écoute, entouré de béton et d'odeur nauséabonde, ou sont les verts pâturages :))

Image
Lors d'une émission, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale avec une jambe de bois, assez agressif, l'interpella: Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille ? et Zappa répondit: Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ?
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Manoueel » 08 Mai 2013, 12:44

Bon voilà mon avis.
Je comprend que tu puisses aimer cet album, il a surement quelque chose d'attachant, il doit être très bon dans son genre.
Personnellement j'ai beaucoup de mal, c'est trop lisse, plat, j'ai envie de virer pour un truc qui bouge, je n'ai pas réussi à finir certaine musique ! (J'ai même parfois du mal à différencier une musique d'une autre.)
Donc voilà c'est pas mon style de musique, trop porté par la voix, enveloppé de violon, ca ne me dérange pas mais je n'accroche pas et n'ai pas envie d'y revenir.
Je donne un 4/10.

Merci pour l'écoute qui ne fut tout de meme pas désagréable. :coucouz:
Manoueel
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 08 Mai 2013, 12:56

C'est fort mélancolique, une bonne et douce mélancolie. Mais c'est pas trop mon rata. Je vais puiser à nouveau dans ma réserve de jokaires, je le sens. Folk ! Folk ! Folk !
Ce n'est qu'un "Auld Lang Syne" mes frères.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 08 Mai 2013, 17:34

Roulianhov a écrit:... et je suis donc ravi de le partager avec ceux qui apprécieront.

... Et j'en suis !

Comme Old School, en théorie je ne suis pas une grande amatrice de folk (qui m'évoque forcément de l'américain). Dans le genre, je préfère nettement les musiques traditionnelles ou influencées par le traditionnel (en ce sens, je n'ai pas détesté ton faux ADLS, loin de là).

Dans cette catégorie, j'ai l'oreille assez "faite" à la musique celtique qui est un genre que j'ai beaucoup écouté il y a des années et des années, dans sa dimension ultra populaire avec un net marquage sur les groupes irlandais : Paddy Moloney et ses Chieftains, Moving Hearts, tout ça quoi (et même The Dubliners ! :)) ). Tiens, jetez une oreille en passant, puisqu'on est dans l'ambiance, au faramineux "Brian Boru's March" des Chieftains ...

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=owF60WWWrks[/video]

Je ne connaissais pas ce Dougie McClean et ce fut de bons moments passés à l'écouter.
Il y a de la mélancolie, c'est sûr, mais qui, en réalité, n'en est pas ; Dougie McClean a plutôt une façon pensive de chanter, comme une réflexion qui chemine. Et moi, je l'ai suivi avec plaisir. J'ai aimé la sobriété : instruments et voix. Et puis l'accent écossais et ses "r" roulés qui donnent de la rugosité aux plus douces des mélodies. Les décrochés de voix également (ces sortes de yodels avortés, typiques d'une catégorie de chants celtes dont d'ailleurs Dolores O'Riordan a fait sa signature vocale).

On pourrait s'attendre à un peu de lassitude sur le terme d'un album celtico-celtique, mais non, c'est varié, autour d'un même esprit bien sûr.
For A That m'a fait penser à Guantanamera (oui je sais ... :brave: ) : ça a des accents cubains assez surprenants dans le contexte de ce Tribute. Des fois, c'est plus électrique, comme Slaves Lament (peut-être le morceau que j'ai le moins apprécié).
Au fil du disque, il alterne instrumentaux, chansons, c'est bien, ça laisse la place à la réflexion d'un moment vers un autre.

Et puis ... Et puis il y a l'imparable Old Lang Syne. Mille fois entendue mais ils la jouent comme un bras qui entoure une épaule avec cette petite pression de la main sur le trapèze qui rend les mots inutiles. Une interprétation qui m'a carrément mis les larmes aux yeux, comme de vieux souvenirs qui n'en seraient pas. Bah, je suppose que ça relève de ma mythologie personnelle ...
Tiens, puisqu'on parlait du Sensational Alex Harvey Band récemment, j'ai incidemment appris que le père d'Alex Harvey avait demandé au clavier du SAHB de jouer ce traditionnel écossais lors des funérailles de son fils.

Toujours au rayon "émotions", il y a aussi cette sorte d'allégresse éprouvée à l'écoute de Rattlin Roaring Willie, notamment sur le passage de violon (qui lui, m'a rappelé la Suite Sud-Armoricaine du sieur Stivell).

Et puis le violon, quoi ! Le violon !!!! :bat: Partout ou presque. C'est splendide ...

Une écoute riche d'émotions pour moi, donc. Merci à toi, Roul' ... Ou ... A tes parents ? ;)

Un 8 pour ce bel album.
Pablitta
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 09 Mai 2013, 13:32

Farewell To Whisky, hips, enfin pas encore tout de suite.

Bref, merci pour ce bel album folk, paisible et celte (passe-moi le).
Il faut être aussi insensible qu'un huissier de justice au congélateur (compartiment du haut) pour ne pas apprécier ces ballades inspirées, douces et emplies d'âme.

8 aussi pour moi.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 09 Mai 2013, 15:37

9/10 pour moi. Un bel album pour l'amateur de ce style que je suis.
Je connaissais Dougie mais pas cet album-ci.
Une belle production, peut-être pourra-t-on lui reprocher de flirter avec le new age, mais c'est que la musique celte a beaucoup donné au genre.
Pas trop d'affèteries dans le chant et l'orchestration, les fameux mélismes (pablitta parle de yodels) exagérés parfois chez certains sont discrets ici et au service de l'émotion. Tout y est délicat et chaleureux à l'image du grain de la voix un peu nasale ; les mélodies servies par de beaux instruments sont riches et limpides à la fois. J'aime beaucoup. Avec les textes sous les yeux, c'est magnifique.

Merci Roulie de m'avoir permis de le découvrir.
Dernière édition par Bebeto le 09 Mai 2013, 19:13, édité 1 fois.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 09 Mai 2013, 18:14

L'ADLS de Roulie ne sera pas en ballotage (astuce) j'ai bien l'impression.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 09 Mai 2013, 18:52

Bebeto a écrit: les fameux mélismes (pablitta parle de yodels) exagérés parfois chez certains sont discrets ici.

:bat: Ah ! Mais quel parpaing je fais !
Tu me l'avais déjà expliqué ! :chapeau:
Pablitta
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine