Roulianhov a écrit:... et je suis donc ravi de le partager avec ceux qui apprécieront.
... Et j'en suis !
Comme Old School, en théorie je ne suis pas une grande amatrice de folk (qui m'évoque forcément de l'américain). Dans le genre, je préfère nettement les musiques traditionnelles ou influencées par le traditionnel (en ce sens, je n'ai pas détesté ton faux ADLS, loin de là).
Dans cette catégorie, j'ai l'oreille assez "faite" à la musique celtique qui est un genre que j'ai beaucoup écouté il y a des années et des années, dans sa dimension ultra populaire avec un net marquage sur les groupes irlandais : Paddy Moloney et ses Chieftains, Moving Hearts, tout ça quoi (et même The Dubliners !

). Tiens, jetez une oreille en passant, puisqu'on est dans l'ambiance, au faramineux "Brian Boru's March" des Chieftains ...
[video]http://www.youtube.com/watch?v=owF60WWWrks[/video]
Je ne connaissais pas ce Dougie McClean et ce fut de bons moments passés à l'écouter.
Il y a de la mélancolie, c'est sûr, mais qui, en réalité, n'en est pas ; Dougie McClean a plutôt une façon pensive de chanter, comme une réflexion qui chemine. Et moi, je l'ai suivi avec plaisir. J'ai aimé la sobriété : instruments et voix. Et puis l'accent écossais et ses "r" roulés qui donnent de la rugosité aux plus douces des mélodies. Les décrochés de voix également (ces sortes de yodels avortés, typiques d'une catégorie de chants celtes dont d'ailleurs Dolores O'Riordan a fait sa signature vocale).
On pourrait s'attendre à un peu de lassitude sur le terme d'un album celtico-celtique, mais non, c'est varié, autour d'un même esprit bien sûr.
For A That m'a fait penser à Guantanamera (oui je sais ...

) : ça a des accents cubains assez surprenants dans le contexte de ce Tribute. Des fois, c'est plus électrique, comme Slaves Lament (peut-être le morceau que j'ai le moins apprécié).
Au fil du disque, il alterne instrumentaux, chansons, c'est bien, ça laisse la place à la réflexion d'un moment vers un autre.
Et puis ... Et puis il y a l'imparable Old Lang Syne. Mille fois entendue mais ils la jouent comme un bras qui entoure une épaule avec cette petite pression de la main sur le trapèze qui rend les mots inutiles. Une interprétation qui m'a carrément mis les larmes aux yeux, comme de vieux souvenirs qui n'en seraient pas. Bah, je suppose que ça relève de ma mythologie personnelle ...
Tiens, puisqu'on parlait du Sensational Alex Harvey Band récemment, j'ai incidemment appris que le père d'Alex Harvey avait demandé au clavier du SAHB de jouer ce traditionnel écossais lors des funérailles de son fils.
Toujours au rayon "émotions", il y a aussi cette sorte d'allégresse éprouvée à l'écoute de Rattlin Roaring Willie, notamment sur le passage de violon (qui lui, m'a rappelé la Suite Sud-Armoricaine du sieur Stivell).
Et puis le violon, quoi ! Le violon !!!!

Partout ou presque. C'est splendide ...
Une écoute riche d'émotions pour moi, donc. Merci à toi, Roul' ... Ou ... A tes parents ?
Un 8 pour ce bel album.