ADLS du 21/04 au 28/04 : Stone Flower

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Antônio Carlos Jobim - Stone Flower (1970)

Le sondage s’est terminé le 29 Avr 2013, 18:41

1
1
4%
2
0
Aucun vote
3
1
4%
4
0
Aucun vote
5
2
8%
6
4
17%
7
6
25%
8
2
8%
9
6
25%
10
2
8%

Nombre total de votes : 24

Re: ADLS du 21/04 au 28/04 : Stone Flower

Messagepar vox populi » 22 Avr 2013, 07:21

Première écoute et comme je le craignais ce disque ne correspond absolument pas à ma sensibilité
Je n'ai rien à reprocher à cet ADLS pourtant
C'est juste que je ne me sens pas à l'aise dans ce costard trois pièces , je préfère mes fringues de pouilleux :))
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 22 Avr 2013, 11:35

"Version américanisée", en effet, mais ça ne déplait pas. Attention, je n'y connais pratiquement rien en musique brésilienne. Le son et les orchestrations sont d'une richesse soyeuse de luxe.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 22 Avr 2013, 15:02

Allez, disque que je connais (presque) par coeur ! 9 !
Classieux, production limpide, nonchalance, voix chaude, orchestre juste et pas trop cheesy. Savoureux mélange. Et classique du paternel (il a très bon goût en musique Br).
Le disque que je connais mieux de Jobim c'est un truc sur Verve où il chante ses meilleures compositions.
Bonne porte d'entrée à la bossa nova.

Ps: Si quelqu'un arriverait à trouver un lien pour le film "Orfeu Negro" de Camus je suis preneur. Jobim a composé quelques morceaux, et c'est Vinicius de Moraes (L'intro de "Tarde Em Itapoa" en espagnol!) qui a écrit et traduit le pitch .
Quelle intro :
Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-KznlNRyjUg[/video]

:lovemauve:
The Lad

Messagepar Algernon » 22 Avr 2013, 17:59

Je ne connaissais même pas son nom. :red:
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 22 Avr 2013, 18:50

Pfffff
Mon ancienne copine était top fan de The Girl From Ipanema too too too tou-tou-tou.
A l'occasion, passe, mais souvent, c'est foncièrement irritant (je dis irritant pour ne pas verser immédiatement dans la grossièreté).
Je l'ai écouté, l'ADLS. C'est trop Monsieur Propre pour moi, manque quelques traces d'huile de vidange usagée, et du cambouis.
Il ne démérite pourtant pas l'Antonio, c'est sur. Mais je ne supporte vraiment pas. Je pense ne pas noter.
Car si j'obéis à mon impulsion première, c'est direct zéro. Je sais que c'est pas bien de ma part. Que je suis vilain. Bouh !
Comment vous dire, Antonio me jamestaylorise.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 22 Avr 2013, 21:42

Grosse production, gros son et excellentes compositions!
Que dire de plus?...
La musique Brésilienne par excellence!

Le seul petit reproche que je ferai sera que ce disque a un côté 'surproduit' et même 'aseptisé', mais en est-ce vraiment un?

9/10
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 22 Avr 2013, 22:04

Si c'est @approved by Maxime je prend, en général je suis proche de ses choix, ca me plaira certainement.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 22 Avr 2013, 23:11

Bebeto a écrit:Il me semble que deux-trois instrumentaux se verront mis en paroles plus tard. Amparo deviendra Olha Maria avec Chico Buarque.
Spoiler!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=aPJWK1gwkPs[/video]

J'écoute beaucoup l'album Construção de Chico Buarque, justement, depuis une petite semaine. De très belles choses, et Desalento, sublime.

Et merci pour les précisions sur la genèse de Stone Flower, je ne savais pas que Tide venait des mêmes sessions.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 23 Avr 2013, 07:19

Deuxième écoute et ca passe tjs pas ..J'ai vraiment rein à reprocher à ce disque sauf que ce n'est pas du tout dans mon style
Bon musiciens evidemment
Allez, 4/5 pour la qualité du disque et 1/5 pour le plaisir

5/10
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 23 Avr 2013, 08:01

Il m'est assez difficile de juger ce disque. Je n'ai évidemment rien contre la Bossa Nova, et d'ailleurs m'y mettre plus sérieusement pourrait faire partie de mes projets. Mais en une semaine, ce n'est pas évident même lorsque l'album s'y prête par ses qualités. Le vrai problème, en fait, est qu'il faut trouver de la place dans sa vie pour ce type d'ambiance, et ça ne se commande pas. Ceci dit, que Paringaux ait été si enthousiaste à l'époque m'incite à persévérer.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 23 Avr 2013, 09:42

De la bossa goûts lounge et jazzy qui donne bien peu de la voix
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Pablitta » 24 Avr 2013, 13:40

Je m’ennuie intensément à l’écoute de ce disque.

Mais attention, je m’ennuie d’un ennui luxueux. Les mélodies sont distinguées, les musiciens sont classieux (mais je les soupçonne de se faire un peu chier quand même), la production est cousue main.

Alors ça fait quoi, de s’ennuyer classe ?
Et bien je trouve que ça permet de reprendre son souffle, de décanter en bonne compagnie, c’est aussi élégant, finalement, que de prendre une cuite au Macallan 1926 - 75.000 $ la bouteille - en compagnie d’un aristocrate qatari.
Ca favorise aussi une forme de contemplation dont on manque probablement très cruellement de nos jours. L’ennui - ce désert de la pensée - comme disait l’autre, est, paraît-il, une source importante de créativité. Qu’Antonio Carlos Jobim soit alors mille fois béni.

Toutes ces sincères flatteries étant dites, je ferai néanmoins remarquer que des chercheurs ont identifié que la forme mentale se rapprochant le plus de l’ennui était le coma dépassé (je n’invente rien).
Donc je suis dans un coma totalement dépassé et ça, j’aime pas trop …

Maxime, je ne vais pas noter car ce genre de musique n’est pas faite pour moi.
J’admets que ce disque peut relever du talent extrême mais, même dans un 45 étoiles à l’Ile Maurice, je détesterais écouter de la musique ennuyeuse ….

Pour l’anecdote :
J’écoute avec des écouteur d’IPod ; ils sont très légers.
Croyez-moi ou pas, à un moment de l’écoute de ce disque, ils ont glissé de mes oreilles et ... - étais-je dans un état de béatitude absolue ? - … je ne m’en suis pas rendu compte.
Pablitta
Modérateur

Messagepar Jack Torrance » 24 Avr 2013, 16:24

Élégant certes, et un peu moins ennuyeux que prévu (je possède The Wonderful World of..., et le disque avec Sinatra, qui sont plus cheesy). Réécoute cette fin de semaine et notation, pas moins de 7 quoi qu'il en soit, car l'écriture est tout de même très fine.
Jack Torrance

Messagepar harvest » 24 Avr 2013, 19:14

Je croyais bien connaître ce disque... mais n'aurais pas du le réécouter après tant d'années - parce que là, ce jour, je dirais la même chose que Pablitta - bien que l'ennui soit aussi formateur. En fait je vois ce dernier comme l'état dans lequel on se trouve quand dans une soirée, les mets sont excellents, les champagnes soyeux,les femmes d'une beauté attrayante mais rien ne prend, tout se délite, l'attention fuit et on se retrouve esseulé et en proie au vague à l'âme.

La beauté peut aussi parfois être ennuyeuse. Je la préfère plus convulsive...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar Aldaran » 24 Avr 2013, 19:58

Je découvre à l'instant. (Seconde écoute quand même.)
J'ai tendance à aimer davantage de perturbations, comme semblent l'avouer certains ici.
Cela dit, le temps et l'apéro qui s'évapore dans mon verre modifient positivement l'écoute et j'ai comme l'impression que le verdict sera bon. Pas très bon, mais bon.
Et puis, comment mettre une mauvaise note à un disque qui porte « Brazil » ?
Aldaran
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine