ADLS du 10/03 au 17/03 Hampton Grease Band

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

A vous la parole !

Le sondage s’est terminé le 18 Mar 2013, 19:06

10
0
Aucun vote
9
5
28%
8
1
6%
7
0
Aucun vote
6
0
Aucun vote
5
6
33%
4
5
28%
3
0
Aucun vote
2
1
6%
1
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

Re: ADLS du 10/03 au 17/03 Hampton Grease Band

Messagepar whereisbrian » 10 Mar 2013, 21:20

En écoute. Me plait beaucoup. Cette alternance de furie et de cool sous tension. Filiation évidente avec Beeeeeeefheart et Zappa Frank.
J'en suis à Halifax,'om de dieu de 'ordel que çà m'arrache bien, et ce 'tain de guitariste de ouf, 9 direct. Royal. Merci.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 10 Mar 2013, 21:50

j'ai l'impression qu'un écoute pas tous l'album avec les pistes dans le même ordre, whereisbrian dit qu'il en est à Halifax hors chez moi c'est la piste numéro 1

ça part vraiment dans tous les sens entre solos de guitare assez hard, des passages plus prog et un chanteur qui est sacrément barré
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 11 Mar 2013, 00:25

Ah tiens, j'étais persuadé qu'on avait déjà présenté ce disque en album de la semaine tellement il est mythique dans son genre
Sincèrement ce disque me fait pensé à un esprit brillant qui a force de raisonite finit par dire des choses parfaitement absurdes.
Je m'explique
On a affaire ici a des musiciens brillants qui obsédés par l"originalité finissent par complètement se perdre dans leurs recherches.
il reste quelques bonnes idées semés en chemin mais à défaut de travail celles ci restent à l'état de graines et finissent par se dessécher.
Les musiciens semblent ici avoir une telle idée de leur propre talent qu'ils pensent sans doute que tout ce qu'il produisent est de facto artistique ou au minimum intéressant artistiquement ..oui, mais non...
Pourtant tout n'est pas à jeter sur ce disque et un morceau comme Evans par exemple est même assez excitant ...Preuve en est que ce groupe avait les moyens de mieux faire, beaucoup mieux s'il avait été un peu plus humble ..

Voilà ce dont je me souviens ..Une impression que je vais quand même confirmer cette semaine avant de noter
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 11 Mar 2013, 00:33

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 11 Mar 2013, 01:15

Pas mal d'ac avec Vox, d'ailleurs après vérification, Evans est le seul titre que j'avais gardé dans l'I-pod.
Faudra le réévaluer dans la semaine.
Quelques souvenirs d'écoute, cependant :
- Pas fan des Big Cheese discographiques, moi qui déjà trouve les simples parfois indigestes.
- Pas trop ami avec les titres longs qui me paraissent fabriqués artificiellement et ne correspondent pas à la nécessité du morceau lui-même.
- Peu amateur de blues-rock, souvent bourrinasse, avec des longs chorus pas toujours originaux, même quand il flirte comme ici avec d'autres styles.
- Peu enclin à supporter ce genre de chant qui se donne un genre.

Groupe à voir sur scène, assurément, car "ça joue", avec de bons passages et une certaine aisance.
Titre ironique... pour moi aussi.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 11 Mar 2013, 09:21

Il existe un groupe qui me semble avoir été directement influencé par ce disque et que j'adore

C'est le premier album de screaming Headless torsors ..le son des guitares, les digressions du chanteur, les compos ..C'est comme si ils avaient repris les même ingrédients mais pour en faire quelque chose de beaucoup plus digeste ..

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=JRCNotvdEXY[/video]

Rien que pour ca je dis merci à Hampton Grease
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 11 Mar 2013, 09:29

vox populi a écrit:Il existe un groupe qui me semble avoir été directement influencé par ce disque et que j'adore

C'est le premier album de screaming Headless torsors ..le son des guitares, les digressions du chanteur, les compos ..C'est comme si ils avaient repris les même ingrédients mais pour en faire quelque chose de beaucoup plus digeste ..

Vidéo cachée: Afficher
[video]http://www.youtube.com/watch?v=JRCNotvdEXY[/video]

Rien que pour ca je dis merci à Hampton Grease

t'avais déja parlé une fois des Screaming Headless Torsos en comparaison avec un autre ADLS, j'avais dit que je voyais pas le rapport, et ben la pareil je vois pas le rapport
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 11 Mar 2013, 14:20

Par moment j'ai l'impression découter "Trout mask Replica" avec ses titres déstructurés, sur Six surtout c'est flagrant, une voix très "Beefheart" je trouve. ça brasse pas mal d'influence, le hard, le prog, des choses plus avant gardistes
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 11 Mar 2013, 14:21

"Halifax" j'ai bien tenu la rampe, mais "Six" : dur ! Ce sont les montagnes russes c't'album, Captain Beefheart qui rencontre le Quicksilver et Derek Bailey.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 11 Mar 2013, 14:24

Bailey en un peu moins Hard.
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 11 Mar 2013, 14:33

C'est juste pour donner une impression, pas coller à la charte musicale. ;)
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 11 Mar 2013, 19:05

Allez 8/10

le principal reproche que je fais à l'album c'est qu'il est comme Gérard (un peu longuet) :))
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Sam Gopal » 11 Mar 2013, 19:07

Oh putain une semaine va suffir pour ce double?
Des grosses notes deja.

Je m'attendais a quelque chose de plus prog par ce que je lis pas la presentation de suite pour evité d'etre trop influencé. Mais finalement ça tire plus vers ZAPPA, BEEFHEART, et ça c'est pas mon truc. J'aime bien les long morceaux qui sortent des formats classique couplet/refrain, mais là je suis septique. :mouais:
Sam Gopal

Messagepar harvest » 11 Mar 2013, 19:17

Je ne connaissais pas les Screaming Headless etc. Mais je suis curieux d'en écouter plus !

Concernant l'ADLS je comprends les réticences de certains - titres longs et aux méandres complexes ! Pourtant je ne crois pas aux digressions inutiles - tout est ici construit avec beaucoup de méticulosité - tout cela est pensé, élaboré avec soin ! Avec certainement quelques passages improvisés comme il s'entend. En revanche qu'on s'y sente perdu et que l'impatience se fasse sentir, je le conçois ! Ce sont juste des musiciens qui s'expriment avec leurs instruments et leur voix sans se plier aux canons de la chanson, les impératives 3 minutes - couplet - refrain - pont etc. C'est certainement délibéré ! Probablement la volonté de rompre avec ces canons - est-ce réussi ? Chacun jugera ! Mais je ne pense pas qu'on puisse leur reprocher de ne pas réussir à faire ce que de toute façon il voulait éviter.

Ce qui m'intéresse dans ce disque - oserai-je dire ce qui me touche - c'est sa diversité - l'audace et même l'élégance de la proposition ! Ne pas flatter, ne pas se soumettre à un quelconque diktat de ce qui doit se faire pour que ça "marche" ! Une provocation ? Oui peut-être mais avec beaucoup de sincérité et pas pour la ramener. On est en 71 - si vous écoutez les disques qui sont sortis cette année, peu peuvent y être comparés. Un geste artistique en qque sorte !

Bonne écoute quand même ! :chapeau:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar whereisbrian » 11 Mar 2013, 19:57

C'est du bon, pour moi, je ne connaissais pas, et je suis content.

Six, construit au cordeau, rigoureux, et fou. Tout un univers digressif de musiciens doués.
Pour faire écho aux diverses réflexions au dessus, question d'accoutumance à l'inventivité, la créativité, et aux standards détournés (avec intelligence et humour). Cela pique, au début.

Que demande le peuple ? Ecouter les mêmes schémas tous confort en boucle ?
C'est tout de même la joie que procure la musique, nous faire sortir le soir respirer un autre air.
(chéri(e), j'ai brulé mes charentaises).

Et puis, il y a la prise de risque artistique de nos amis, qui auraient pu se contenter de gérer en pères peinards.
Ceci dit, je les place, effectivement, et avec délice, dans le courant des 3 affreux, Beefheart, Zappa et Père Ubu.
Pourrait être pire comme voisinage.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine