ADLS du 03/03 au 10/03 : Polanie (1967)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Combien pour les polonais ?

Le sondage s’est terminé le 11 Mar 2013, 19:42

10
0
Aucun vote
9
1
6%
8
3
17%
7
3
17%
6
3
17%
5
6
33%
4
1
6%
3
0
Aucun vote
2
1
6%
1
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 18

Re: ADLS du 03/03 au 10/03 : Polanie (1967)

Messagepar Blues For Joe » 04 Mar 2013, 19:59

titis a écrit:pour les amateurs s'il y en a la version cd avec bonus est ici
http://musicmp3spb.org/artist/polanie.html

Les mp3 que j'ai mis sont issus de la version cd avec bonus (sauf que j'ai viré les bonus car anecdotiques et ne parler que de l'album en lui même).
Mais tu fais bien de préciser qu'il existe des bonus.
Blues For Joe

Messagepar whereisbrian » 04 Mar 2013, 20:33

Alors ?

Titre 1, c'est en effet en polonais, orgue lubrique, et cuivres bennyhillesque.
J'ignore ce qu'il chante, comme les autres gars de l'ouest, vodka, sexe, grosses voitures ?

Titre 2 toujours les mêmes cuivres à la Muppet Show, riff de guitar à 1'45 improbable.

Titre 3 La chanteur manque de variété. J'ai cru entendre le terme « bitch » dans les paroles, sans doute une erreur de perception.
Pom pom pom de cuivres. Je craque et passe au

Titre 4 Cuivre de plus en plus lubrique. A du permettre d'emballer sec dans les datchas. Je perçois Pravda ?
La survireuse ? Le ton-ton ton-ton rythmique est correct, quoique empesé.

Titre 5 Nie zawroce. Accélération 3 G (dansk). Ok. Presque bien.. Breaks téléphonés, descentes de police politique toms honnêtes. Par contre dénoncez à la milicia l'organiste. Pour trafic de bortch ou révisionnisme. Sans tarder.

Titre 6 Ciebie wybratem. Démarre par une tentative bruitiste .
Quand ils se laissent aller hors du carcan occidental sont biens et mignons. Pas mal.
Titre 7 Pas mal.
Titre 8 J'abandonne.

Mon sentiment : j'aurais préféré que les musiciens s'appuient sur leur tradition musicale locale, et un peu plus d'audace et d'originalité, plutôt que de tenter d'imiter ( à peu prés correctement) les rockeurs de l'ouest.
Autre obstacle, malgré ma culture assez vaste, je n'entrave rien au polonais, ils pourraient chanter les horaires de la ligne 6 du bus à Katowice que se serait pareil.

Le fond est terriblement daté. Ce n'est pas qu'ils jouent mal, non, mais à part 2 titres, où ils sortent du standard, le reste est dispensable. , Les reprises, je n'ose même pas en parler (par décence). Conclusion, 4.

Sinon, Polanie, dans Google +, c'est défrichement. Et Dlaczego tak mnie traktujesz, c'est pourquoi est-ce que tu me traites,
et Długo się znamy, pendant longtemps nous savons (de Marseille?).
Si un habile dans le traductage franco-polonais pouvait nous en dire plus, hein, pas de refus ...Dzięki!
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 04 Mar 2013, 20:50

Je résume :
- "Merde alors ils font chier à chanter en polonais ces polonais, on comprend rien"
- "Ils pourraient au moins avoir la politesse de faire la musique folklorique, le rock c'est réservé aux britons et amerlocks un point c'est tout"
- "Merde alors ça sonne comme un disque du milieu de années 60"

hum hum...

Sinon je partage la réserve sur les cuivres, j'en suis pas fan, mais le reste est tellement bien...
Blues For Joe

Messagepar whereisbrian » 04 Mar 2013, 21:02

Blues For Joe a écrit:Je résume :
- "Merde alors ils font chier à chanter en polonais ces polonais, on comprend rien"
- "Ils pourraient au moins avoir la politesse de faire la musique folklorique, le rock c'est réservé aux britons et amerlocks un point c'est tout"
- "Merde alors ça sonne comme un disque du milieu de années 60"

hum hum...

Sinon je partage la réserve sur les cuivres, j'en suis pas fan, mais le reste est tellement bien...

Tu n'as pas tout lu. Je dis que je ne vois pas l'intérêt de ce disque, dans la mesure où il refait ce qui a déjà été fait ailleurs, first.
C'est certainement méritant, mais pas suffisant pour moi.

Ensuite, j'écoute aussi de la musique et du rock suédois, danois, norvégien,
finlandais, camerounais, ethiopien, japonais, ce qui semble prouver que je ne suis pas un impérialiste culturel.

Pour la date, je n'en fais pas une question de principe, mais Haymarket Square-Magic Lantern (1968) ou The Left Banke (même époque) ont plus d'attraction pour moi.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 04 Mar 2013, 21:07

Je ne voit pas du tout le rapport avec Left Banke (que j'adore), ni le style, ni le son ne s'en rapproche.

Quant à Haymarket Square, c'est 68, donc après Polanie donc sans intéret si je suis la logique de ton raisonnement. (et de toute façon, avis perso : c'est largement moins bon)
Blues For Joe

Messagepar Joe Cool » 04 Mar 2013, 21:23

Bebeto a écrit:Inconnu.
J'ai du mal avec une autre langue que l'anglais pour le rock, comme cela vient de moi, je vais essayer de domestiquer mon appréhension.
Le problème qui s'est posé à chaque fois que j'ai essayé une autre langue est que, comme j'ai trouvé aussi bien, voire mieux, dans la la langue de Tupac, je n'ai pas insisté.

Tout pareil, ce n'est pas faute d'avoir essayé, bien au contraire, j'entend du copier/coller sans sauce pour donner du goût.
(Entendre que je suis loin d'être négatif, aucune mauvaise critique envers l'album proposé)
Joe Cool
♪♪

Messagepar whereisbrian » 04 Mar 2013, 21:47

Blues For Joe a écrit:Je ne voit pas du tout le rapport avec Left Banke (que j'adore), ni le style, ni le son ne s'en rapproche.

Quant à Haymarket Square, c'est 68, donc après Polanie donc sans intéret si je suis la logique de ton raisonnement. (et de toute façon, avis perso : c'est largement moins bon)

C'est de la même époque.
Ce que je reproche à cet album (et pas à toi), c'est, je me répète, de refaire ce qui a été mieux fait ailleurs.
Donc rien de particulièrement original ou décoiffant. Simplement cloner localement ce qu'ils appréciaient.

S'il se sont éclatés à l'époque, vu le contexte pas trop affriolant, tant mieux. Pour la forme, ils jouent correctement et surtout scolairement (breaks d'école du batteur), et finissent leur morceau à peu prés en mesure.

Le guitariste me parait interessant (quand le groupe le laisse s'exprimer). Pour le reste, les cuivres & orgues, c'est l'overdose de pouets
qui noient à mon avis le propos.

Je n'entrerai pas dans le débat moins bon plus meilleur. Là j'écoute Robert Wyatt & Friends de 1974, et la question ne se pose même pas.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 04 Mar 2013, 23:16

whereisbrian a écrit:refaire ce qui a été mieux fait ailleurs

Ce que je comprend tout à fait. Mais je te dis juste que tes exemples ne collent pas avec ton raisonnement. Comme si je te parlais des Stooges et que tu me disais que les Beatles c'est mieux.

Mais à la base c'est ton premier avis que je pige pas. Tu as le droit de pas aimer, hein, je partage d'ailleurs certaines de tes critiques, mais celles là m’apparaissent totalement hors de propos, c'est comme reprocher à Citizen Kane d'avoir été filmé en noir et blanc :

- j'aurais préféré que les musiciens s'appuient sur leur tradition musicale locale
- Autre obstacle, malgré ma culture assez vaste, je n'entrave rien au polonais
- terriblement daté

Ce à quoi je ne sais pas trop quoi répondre hormis : "ben euh... oui c'est du Rock, Polonais, et Sixties".
Enfin bon, passons ;)
Blues For Joe

Messagepar Algernon » 04 Mar 2013, 23:52

Des nerfs d'acier...
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 05 Mar 2013, 00:24

Je me marre... :)) :coucouz:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 05 Mar 2013, 00:30

Unserious Sam a écrit:Je me marre... :)) :coucouz:

T'as trop de la chance de comprendre le polonais !
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 05 Mar 2013, 00:48

Wiesz, to nie jest takie trudne ... Wystarczy zrobić trochę badań... :)
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 05 Mar 2013, 01:15

Unserious Sam a écrit:Wiesz, to nie jest takie trudne ... Wystarczy zrobić trochę badań... :)

Waou ! Non seulement tu le comprends mais en plus tu l'écris.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar Blues For Joe » 05 Mar 2013, 01:17

Je pige pas vos private joke désolé. C'est un truc de :greddy: ?
:)
Blues For Joe

Messagepar Unserious Sam » 05 Mar 2013, 01:23

Demande à Bebeto... :saispas:

Je rebondissais juste sur "Des nerfs d'acier"... Mais évidemment... :rollin:
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine