par Bebeto » 25 Fév 2013, 12:01
Je prends le temps de l'écouter, en essayant de cerner davantage ce qui ne m'avait pas plu.
Tout d'abord, la longueur des morceaux y est pour quelque chose. Une minute, une minute trente de trop pour chacun. Les titres perdent de leur énergie, je dirais. Et je n'accroche pas sur le dernier,et sa volonté de proposer un titre fleuve qui installe une sorte de dub un peu free.
Le mix de la voix ensuite : sur un morceau ou deux, je comprends l'urgence qu'elle a à scander des phrases-slogans, mais, ce timbre papier de verre finit par m'épuiser. Et là je peux blâmer mon âge. Peut-être que si j'avais découvert le groupe dans les années 80, j'aurais pris.
Les titres en eux-mêmes enfin, ne m'emballent pas vraiment. A aucun moment, à part sur Hard Work, je n'ai envie de m'égosiller.
Le point fort du disque, c'est le travail sur les styles, reggae, dub, punk, souligné par ailleurs dans les critiques offertes par abuddy (merci bien !). En effet, le disque est assez novateur, même si les Clash avaient creusé le sillon aussi.
Un titre à retenir, Riot, qui est le plus intense et me semble déjà tout dire.
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aimerais bien que la plume de W. rende compte de l'époque et de cette expérience in cute (je n'ai pas dit cutter).
Alors, tu racontes, vieux ?
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"