par Maxime » 18 Nov 2013, 22:37
Les réactions jusqu'à maintenant ne me surprennent pas tellement finalement, je me doutais que le combo pop + Noël risquait de passer difficilement pour certains.
Mais quand même, renier à ce point là un gars qui a quand même révolutionné la pop (les Beatles n'étaient pas encore tout à fait passés par les États-Unis, et le format album n'en était qu'à ses balbutiements, le single étant encore roi) en sortant un tel disque, je ne m'y attendais pas.
Pour ceux qui se demandent en quoi consiste le génie de Spector, pour résumer en quelques mots, c'est, par un procédé d'enregistrement, de rendre la musique la plus cotonneuse/soyeuse possible. Et, ici, il fait la démonstration de ce procédé sur des classiques de Noël, dans un réel but artistique selon moi. Il est ainsi capable, avec cette approche radicale et des musiciens de très grand talent, de glorifier la musique populaire américaine ces années là, qui atteint alors un sommet qu'elle ne dépassera plus, à mon sens : le Doo Wop en est à ses derniers (et plus beaux) éclats et la transition vers la Northern Soul est déjà très bien amorcée. Et Phil Spector est un des artisans majeurs de cette époque faste.
Sinon, quelques rectifications/notes :
- concernant les percussions, ding-dong, et autres, c'est en la personne de Jack Nitzsche qu'il faut chercher le coupable.
- La production sur River Deep, Mountain High (titre que je n'ai pas encore réussi à apprécier, dans quelque version que ce soit) n'a plus grand chose à voir avec celle du présent ADLS. En trois années, Phil Spector a eu le temps d'explorer de nouvelles idées (pour un résultat pas nécessairement concluant, j'en conviens)
- Le succès commercial de cet album a tout de même été assez relatif : treizième au classement des ventes d'albums de Noël cette année là aux USA. Ce n'est qu'après qu'il a reçu un succès d'estime.
- et, sinon, le but de présenter un album de la semaine c'est quand même que les gens prennent le temps de l'écouter en entier avant de donner un avis. Merci à ceux qui le font, même si c'est pour ne pas apprécier. Et n'hésitez pas à mettre de mauvaise note, ça ne me vexera pas et ne m'empêchera pas de le passer en boucle aux vacances de Noël.
Dernière édition par
Maxime le 18 Nov 2013, 23:26, édité 1 fois.