ADLS du 17 au 24 Nov. 2013 : A Chrismas Gift For You...

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADLS du 17 au 24 Nov. 2013

Le sondage s’est terminé le 25 Nov 2013, 21:23

10
1
5%
9
2
11%
8
4
21%
7
4
21%
6
0
Aucun vote
5
2
11%
4
2
11%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
4
21%

Nombre total de votes : 19

Re: ADLS du 17 au 24 Nov. 2013

Messagepar Arbogast » 18 Nov 2013, 10:32

10 pour moi LE classique de noël à la maison. pas une chanson faible et des hymnes inoubliables.
Arbogast

Messagepar alcat01 » 18 Nov 2013, 19:43

Je ne connais pas!

Je m'en vais l'écouter dans la semaine...
alcat01
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 18 Nov 2013, 20:01

Silence a écrit:Moi j'aime bien Noël ! :clown: :clown:

Silence a écrit:0-)

Je ne vais jamais tenir jusqu'au bout !!

Alors ça ça m a fait marrer ! (L enchaînement...) Image

Pour le reste, Noel+Spector, ça risque d être difficile pour moi aussi. M enfin je m en vais écouter ça...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 18 Nov 2013, 20:26

Ce que je reprochais (gentiment) à Muswell, c'est de ne pas l'avoir écouté. Cet album.
Chose que j'effectue actuellement. Il n'a pas tout à fait tort. Je dois le reconnaitre. Ce qui m'arrache la gueule de le dire.

Du coup, mon point de vue se rapproche doucement (et surement) du sien.
J'hésite, à propos de ce disque entre le gag, et l'overdose fatale de mièvrerie. Coeurs, clochettes, pizzicatos de violons, chorus de cuivre bennyhillesques, hurlements de rennes zen rut, Santa Claus bourrés et vicelards, hennissements déments et introductifs. Bref, Phil s'égare. J'imagine le Phil, un Nagra à la main, et enregistrant le bourrin effrayé. Par Phil.
Dommage, les interprètes sont au top. Gling gling gling Ding-A-Ding (Sleigh Ride).

J'ignore si j'arriverai au bout, intact. Je crains que non. Je pense stopper le massacre, assez rapidement.
Pour la note, si je suis ma pente naturelle, vindicative, ce sera affreux affreux.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Nov 2013, 20:37

[video]http://www.youtube.com/watch?v=OLptF1HaM9k[/video] :lovemauve:

"More castagnettas !"
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 18 Nov 2013, 21:03

Ho putain, que ça va être difficile... :haan: Ou très simple au contraire...

Sans même parler de l album, un jour, quand je serai grand, j aimerais que quelqu un m explique Phil Spector et son fameux Mur du Son...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 18 Nov 2013, 21:10

c'est pas compliqué, quand il sentait qu'il y en avait déjà trop, il en rajoutait une couche puis une autre, comme ces gateaux où il y a trop de tout

brian, pas de souci, pendant que vous disséquiez, j'ai écouté plein de bons trucs :ange:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Maxime » 18 Nov 2013, 22:37

Les réactions jusqu'à maintenant ne me surprennent pas tellement finalement, je me doutais que le combo pop + Noël risquait de passer difficilement pour certains.
Mais quand même, renier à ce point là un gars qui a quand même révolutionné la pop (les Beatles n'étaient pas encore tout à fait passés par les États-Unis, et le format album n'en était qu'à ses balbutiements, le single étant encore roi) en sortant un tel disque, je ne m'y attendais pas.

Pour ceux qui se demandent en quoi consiste le génie de Spector, pour résumer en quelques mots, c'est, par un procédé d'enregistrement, de rendre la musique la plus cotonneuse/soyeuse possible. Et, ici, il fait la démonstration de ce procédé sur des classiques de Noël, dans un réel but artistique selon moi. Il est ainsi capable, avec cette approche radicale et des musiciens de très grand talent, de glorifier la musique populaire américaine ces années là, qui atteint alors un sommet qu'elle ne dépassera plus, à mon sens : le Doo Wop en est à ses derniers (et plus beaux) éclats et la transition vers la Northern Soul est déjà très bien amorcée. Et Phil Spector est un des artisans majeurs de cette époque faste.

Sinon, quelques rectifications/notes :
- concernant les percussions, ding-dong, et autres, c'est en la personne de Jack Nitzsche qu'il faut chercher le coupable.
- La production sur River Deep, Mountain High (titre que je n'ai pas encore réussi à apprécier, dans quelque version que ce soit) n'a plus grand chose à voir avec celle du présent ADLS. En trois années, Phil Spector a eu le temps d'explorer de nouvelles idées (pour un résultat pas nécessairement concluant, j'en conviens)
- Le succès commercial de cet album a tout de même été assez relatif : treizième au classement des ventes d'albums de Noël cette année là aux USA. Ce n'est qu'après qu'il a reçu un succès d'estime.
- et, sinon, le but de présenter un album de la semaine c'est quand même que les gens prennent le temps de l'écouter en entier avant de donner un avis. Merci à ceux qui le font, même si c'est pour ne pas apprécier. Et n'hésitez pas à mettre de mauvaise note, ça ne me vexera pas et ne m'empêchera pas de le passer en boucle aux vacances de Noël.
Dernière édition par Maxime le 18 Nov 2013, 23:26, édité 1 fois.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 18 Nov 2013, 23:21

Nitzsche ?! Et Luchini ? Il est dans le coup ? (private joke)
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar popenstock » 19 Nov 2013, 15:52

Maxime a écrit:Les réactions jusqu'à maintenant ne me surprennent pas tellement finalement, je me doutais que le combo pop + Noël risquait de passer difficilement pour certains.
Mais quand même, renier à ce point là un gars qui a quand même révolutionné la pop (les Beatles n'étaient pas encore tout à fait passés par les États-Unis, et le format album n'en était qu'à ses balbutiements, le single étant encore roi) en sortant un tel disque, je ne m'y attendais pas.

Non je ne renie pas Phil Spector mais là il a fait for, si je puis dire ! Il a réussi l'exploit de faire transparaître dans un seul LP tout ce qui est le plus niaiseux (comme disent nos cousins québécois), sirupeux jusqu'à l'écœurement ! Au moins Tino Rossi avait eu la "pudeur" de ne sortir qu'un 45 tours du même acabit !
Je renie donc le concept, la pochette, les morceaux, bref 0 pour moi... :rougeroll:
Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière.
Michel Audiard
popenstock

Re: ADLS du 17 au 24 Nov. 2013 : A Chrismas Gift For You...

Messagepar Bebeto » 20 Nov 2013, 21:55

Perso, ballec de Noël ! Mais ce disque est un petit bijou qui, comme c'est souvent le cas, dépasse largement le carcan dans lequel il s'inscrit.
D'ailleurs, on aurait bien peine parfois à reconnaître des chants de noël si on n'a pas la pochette sous les yeux.
Je ne l'ai pas écouté depuis un moment, mais je vais me lancer avec plaisir. Une bonne note sans doute. Les Ronettes, quand même !
Belle présentation, Maxime.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar olivier » 21 Nov 2013, 05:40

Moi, j'ai donné un 9. Il est vrai que je ne connais que très peu d'albums de Noël et en plus, je dois avouer qu'en général, j'haït ces albums qui, comme certains l'ont mentionné, ont principalement comme but de se faire la palette. Mais celui-ci est joyeux et lumineux et personnellement, je trouve qu'il est très bon et contrairement à biens d'autres, celui-ci peut être pris comme un véritable œuvre et non comme un gimmick sortit spécialement pour la période des fêtes, vu qu'après près de 50 ans depuis sa sortie, on en parle encore et qu'il est considéré comme un classique du genre. :)

Il faut peut-être, être à ma place car lors du party familial de Noël, après s'avoir tapé le disque de Noël de Mario Pelchat et celui de Céline, les deux artistes préféré de ma mère :rollin: , l'album de Spector est des plus bienvenue pour l'équilibre de ma santé mentale. :-))
olivier
♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 21 Nov 2013, 07:48

là je comprends mieux :))

bon, tu m'as donné envie d'écouter.... Mario Pelchat, rien que le nom je sens que ça va me plaire :hahaha:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 21 Nov 2013, 18:36

Moi je trouve ca plaisant et ca ne me fais pas nécessairement penser à noël ce disque sauf exceptions, un disque agréable au final mais sans plus.

7/10
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar alcat01 » 21 Nov 2013, 18:40

J'ai essayé d'écouter ce disque en entier, mais j'ai lâché prise rapidement!

Je trouve cela un peu ringard et le côté mercantile de Noel poussé à son paroxysme...

Désolé, Maxime, mais je me sens incapable de pouvoir juger cette publication!
alcat01
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine