ADLS du 15/09 au 22/09 : Shuttah - The Image Maker (1971)

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Verdict:

Le sondage s’est terminé le 23 Sep 2013, 18:52

10
2
10%
9
0
Aucun vote
8
2
10%
7
3
14%
6
4
19%
5
3
14%
4
3
14%
3
1
5%
2
0
Aucun vote
1
3
14%

Nombre total de votes : 21

Re: ADLS du 15/09 au 22/09 : Shuttah - The Image Maker (1971

Messagepar tommy2701 » 15 Sep 2013, 21:42

whereisbrian a écrit:Et faudra aussi que l'on m'explique (intelligemment) ce que l'on entend (ou pas) par prog.

Ne compte pas sur moi. Pas assez intelligent.
Je sais juste, instinctivement, ce qui est du prog, ou pas, à mon sens...
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar harvest » 15 Sep 2013, 21:51

Le problème avec l'appellation prog c'est qu'elle recouvre tellement de choses différentes qu'on n'y comprend plus rien !

Par exemple sur une pochette de disque de Savage Rose de 69 il y a imprimé "progressive rock", Genesis et Yes sont prog ("symphonique" ?), Gentle Giant aussi, Caravan, Soft Machine, le Floyd, etc... On dira que des morceaux alambiqués, durant plus de 5 minutes avec beaucoup d'instruments différents, puisant dans des styles différents (rock, jazz, psychédélisme, musiques classique et contemporaines, musiques improvisées.... et quoi encore ?) - tout ça donne du prog ! Le premier Martin Circus est prog, Uriah heep est prog bref tentative impossible de définir le genre. Le mot est un repoussoir pour beaucoup... :saispas:
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar moreblues » 16 Sep 2013, 12:09

J'ai mit 8, ca n'est pas mon genre habituel, en temps normal j'ai du mal avec ce genre de disque, je n'y reviendrai pas souvent mais j'y trouve une certaine qualité, l'aspect inconnu du groupe pour l'ADLS est aussi quelque chose d’intéressant, merci.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 16 Sep 2013, 12:13

Je suis en train de l'écouter, pour la première fois.
La première chose qui me vient à l'esprit c'est un problème de cohérence.
Je trouve ça confus, on dirait une juxtaposition de morceaux sans ... feuille de route définie.
C'est pas facile à exprimer ... comme s'il y avait tout plein d'idées mais pas de synthèse.
L'ensemble est tout de même très daté, très typique ... trop pour moi.

"Shuttah nous offre un concept album de 16 morceaux riches et variés. Parfois funky, bluesy, acid, space ou hard"
Le manque de cohésion de l'ensemble m'empêche à voir où est le concept la dedans. Cela dit, je n'en suis qu'à la première partie, la suite sera pour après le déjeuner !
Mais en effet, c'est extrêmement riche et varié ... voire démonstratif.
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Monsieur-Hulot » 16 Sep 2013, 12:16

Silence a écrit:Le manque de cohésion de l'ensemble m'empêche à voir où est le concept ...

C'est ça le concept ! :))
FILLES & MOTEURS, JOIES & DOULEURS !
Monsieur-Hulot
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 16 Sep 2013, 12:53

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Rock_progressif

Juste parce que les débats sur le prog ce me fait marrer, nous avons ici une vision particulière de la chose :))
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar Silence » 16 Sep 2013, 14:01

Il y a vraiment des articles fabuleux la dessus !! :hahaha:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Witchy Cow » 16 Sep 2013, 14:46

moreblues a écrit:http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Rock_progressif

Juste parce que les débats sur le prog ce me fait marrer, nous avons ici une vision particulière de la chose :))

Ben voilà, l'explication parfaite !
Witchy Cow
Administrateur du site

Messagepar Myrrkel » 16 Sep 2013, 15:14

Silence a écrit:Le manque de cohésion de l'ensemble m'empêche à voir où est le concept la dedans.

En fait ce concept album retrace l'histoire du XXème siècle vu de Grande-Bretagne. On y retrouve donc, entre autres, des références directes aux deux guerres mondiales avec des titres comme "Christmas 1914", "Guernica" ou "World War 2" (mon morceau préféré avec les bruitages de bombardiers, de télégraphe et de sirènes).
Le manque de cohésion apparent pourrait bien être dû au fait que le siècle précédent a été quelque peu mouvementé. En tout cas, pour moi ce qui fait tenir tout ces titres ensemble, c'est l'utilisation de morceaux de transition ainsi que les intros et les outros qui permettent de tracer un fil conducteur. ça me rappelle un peu 666 d'Aphrodite's Child, il me semblerait improbable d'écouter l’album en aléatoire.

En tout cas, je suis rassuré que cet album reçoive un accueil aussi bien veillant pour le moment.
Fuzzy & Groovy Rock Radio http://www.fuzzy-groovy-radio.tk
Blog Back in Purple http://www.backinpurple.tk
L'esprit est comme un parachute : il ne fonctionne pas s'il n'est pas ouvert - Frank Zappa
Myrrkel

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2013, 18:42

En écoute. Pas désagréable, pas transcendental non plus. Rien de nettement affriolant. Trop gentil.
Trop loukoumé. Trop ZZZZZZ.

La chanson Guernica est à la limite de la mauvaise plaisanterie :
Un coup de gratte spanish, histoire de dire qu'on est en Espagne (dés fois qu'on comprendrait pas),
qui se termine merveilleusement (c'est vrai) par le sifflement des Stukas et des explosions. Beum !
Ou les cris de singe (quelle marque ?) à la fin de She's Ab Bad Girl.

Et on enchaîne avec les sirénes de World War II sur un fond funky, quasi blaxploité, parsemé d'explosions. Wouuuuuuuuuuuu !

Je verrai bien un boléro lascif sur fond de destruction de Dresde, pendant qu'on y est.
Ou un intermède berlinois avec les hurlements des jeunes filles poursuivies par l'Armée Rouge vodkaïsée en rut. Hiiiiiiiiiiiiiiii !

Musicalement, font le taf. C'est vrai. Il y de réels bons (et trop courts) passages (Imjin).
Trop de styles différents abordés=absence de style=pas vraiment de cohérence.
C'est trop daté aussi, j'ai grandi depuis mes 17 ans. Terminé les infusions à la fleurette et au mellotron. 4 pour moi.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 16 Sep 2013, 19:39

whereisbrian a écrit:Et faudra aussi que l'on m'explique (intelligemment) ce que l'on entend (ou pas) par prog.

whereisbrian a écrit:Trop de styles différents abordés=absence de style=pas vraiment de cohérence.

Lol ben tu vois t as trouvé tout seul...Image
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar Bebeto » 16 Sep 2013, 19:43

Premières impressions après écoute, ce disque m'apparaît davantage comme une belle curiosité que comme une découverte artistique majeure passée à l'as.

J'aime bien son côté chakchouka. L'ensemble se laisse écouter, car on a l'impression de tourner le tuner d'une radio d'époque.
Le projet semble à la fois ambitieux (embrasser tous ces styles) et ludique. On sent que les ziciens se sont fait plaisir et démontrent un certain savoir-faire (n'ont pas dû manquer de boulot, non ?).
Quelques passages plus que des titres m'emballent.
Quelques-uns cependant accrochent déjà mon oreille, Concrete et son côté Santana, trop court, hélas, Cry My Little Darling, la jam de The Crimp.

A réécouter, mais le voyage fut sympa. J'aime bien le son, la prod.
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"
Bebeto
♪♪♪♪♪

Messagepar tommy2701 » 16 Sep 2013, 19:46

Bebeto a écrit: Cry My Little Darling

Pareil.
Elle pourrait presque venir de Californie celle-là.

Edit : tiens en la ralentissant c est "The Sound Of Silence"... :-))
tommy2701
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2013, 20:07

Bebeto a écrit:Premières impressions après écoute, ce disque m'apparaît davantage comme une belle curiosité que comme une découverte artistique majeure passée à l'as.

J'aime bien son côté chakchouka. L'ensemble se laisse écouter, car on a l'impression de tourner le tuner d'une radio d'époque.
Le projet semble à la fois ambitieux (embrasser tous ces styles) et ludique. On sent que les ziciens se sont fait plaisir et démontrent un certain savoir-faire (n'ont pas dû manquer de boulot, non ?).
Quelques passages plus que des titres m'emballent.
Quelques-uns cependant accrochent déjà mon oreille, Concrete et son côté Santana, trop court, hélas, Cry My Little Darling, la jam de The Crimp.

A réécouter, mais le voyage fut sympa. J'aime bien le son, la prod.

:) La chakchouka, pour les non initiés (les pauvres), sorte de salade cuite (et confite) à base de poivrons, piments, tomates, des pays de là bas au sud. Mmmmm !
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 16 Sep 2013, 20:12

tommy2701 a écrit:

whereisbrian a écrit:Trop de styles différents abordés=absence de style=pas vraiment de cohérence.

Lol ben tu vois t as trouvé tout seul...Image

Bon, là, c'est un cas special. Si tu me proposes un King Crimson, ou un VDGG, j'adhère.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'album de la semaine