Spoiler!
whereisbrian a écrit:Ascencion de John Coltrane est évidemment grand public
Old School a écrit:whereisbrian a écrit:Ascencion de John Coltrane est évidemment grand public
Ben oui, désolé, je n'y peux rien. Certes, sa gloire est post-mortem et j'en suis navré pour lui. Mais aujourd'hui n'importe quel clampin qui écoute un peu de zique a son petit Coltrane chez lui. C'est l'un des artistes de jazz les plus vendus au monde. Il n'y a rien d'élitiste à écouter Coltrane.
Donc je ne vois pas ce qui choque quand je dis qu'aujourd'hui le jazz n'innove plus que dans les marges, dans la radicalité, dans des choses qui n'atterriront jamais sur l'étagère du clampin moyen parce qu'Amazon l'a bradé en tête de gondole à 20 euros les 5 CD. Pour moi c'est le propre des genres en passe de finir au musée. Ou sinon il y a une fuite vers le mélange, l'hybridation, ce qui n'est évidemment pas un mal en soi mais rencontre vite des limites. Cf. la soul, le reggae, le punk, la plupart des sous-genres du metal...
Quant à cela, oui ça m'ennuie (encore plus que les choses plus accessibles qu'ils ont pu faire) :Vidéo cachée: Afficher
Et ça me conforte dans mes arguments ci-dessus.
whereisbrian a écrit:
Je suis persuadé qu'aucune musique n'a tout dit. Si les trucs très innovants sont rares, ils existent aussi. Si un musicien choisit une plage très précise et datée (j'entends bien "datée", hein, pas "vieille"), il lui faudra montrer plus d'idées pour compenser le manque de "nouveauté" mais ça ne fera pas de sa musique quelque chose d'inintéressant. Je préfère évidement les choses nouvelles mais l'exercice de style est fort loin de me déplaire et peut très bien me séduire pour d'autres raisons.Old School a écrit:Disons que je ne suis pas assez pointu en matière de jazz actuel pour argumenter à ce propos, mais ça me semble être aujourd'hui une musique qui a tout dit, non ? Un peu comme le metal... Voire le rock.
e.s.t. fait partie des groupes de jazz que j'apprécie le plus. Tout est bon et l’innovation prend toujours plus de place au fil des disques. J'apprécie tout aussi fortement Medeski, Martin & Wood. Mais ça n’ôte rien à ce que je pense de la musique de Marsalis.Old School a écrit:Et sinon comme jazz européen "nordique" je ne connais finalement qu'E.S.T., que je trouve sympa mais un peu ennuyeux. Ce n'est pas ce que j'aime dans le jazz.
En gros, d'accord avec tout ça.harvest a écrit:Le débat est intéressant mais on en revient toujours au même ! Les goûts des uns contre celui des autres !
Esbjorn Svensson Trio - Leucocyte , c'est vraiment passionnant comme musique ! Je n'appelle pas ça jazz d'ailleurs - juste musique ! Et ça me captive plus que Marsalis...
Par ailleurs je doute que beaucoup écoutent Ascension de Coltrane - faut pas déconner non plus ! Giant Steps, plus sûrement.
Par contre pourquoi toujours cette suspicion portée sur les écoutes des uns ou des autres - ce n'est pas par élitisme ou snobisme que j'écoute Coltrane, Zorn ou je ne sais quel autre artiste mais tout simplement parce qu'ils me proposent autre chose comme musique ! J'aime beaucoup d'artistes des années ou décennies passées et je leur suis fidèle mais aujourd'hui on peut aussi écouter d'autres musiques - plus innovante, différente et qui s'inscrive moins dans une tradition bien marquée comme le fait Marsalis.
Old School a écrit:whereisbrian a écrit:Ascencion de John Coltrane est évidemment grand public
Ben oui, désolé, je n'y peux rien. Certes, sa gloire est post-mortem et j'en suis navré pour lui. Mais aujourd'hui n'importe quel clampin qui écoute un peu de zique a son petit Coltrane chez lui. C'est l'un des artistes de jazz les plus vendus au monde. Il n'y a rien d'élitiste à écouter Coltrane.
Donc je ne vois pas ce qui choque quand je dis qu'aujourd'hui le jazz n'innove plus que dans les marges, dans la radicalité, dans des choses qui n'atterriront jamais sur l'étagère du clampin moyen parce qu'Amazon l'a bradé en tête de gondole à 20 euros les 5 CD. Pour moi c'est le propre des genres en passe de finir au musée. Ou sinon il y a une fuite vers le mélange, l'hybridation, ce qui n'est évidemment pas un mal en soi mais rencontre vite des limites. Cf. la soul, le reggae, le punk, la plupart des sous-genres du metal...
Quant à cela, oui ça m'ennuie (encore plus que les choses plus accessibles qu'ils ont pu faire) :Vidéo cachée: Afficher
Et ça me conforte dans mes arguments ci-dessus.
Old School a écrit:Je mets 7. J'aime bien, mais la longueur m'empêche de l'apprécier totalement en si peu de temps. De plus, il me manque des compos vraiment accrocheuses qui me donneraient envie de réécouter tout de suite le disque. Ici, l'écoute est très agréable mais ne me bouleverse pas. Je n'ai pas encore tout digéré, donc ça viendra peut-être.
La morale de l'histoire est qu'il doit être possible d'aimer à la fois Marsalis et Garbarek sans prendre des postures de gardien du temple fifties ou de hispter pitchforkien. Mais est-il certain qu'on puisse parler de jazz dans les deux cas ? That is the question...
Retourner vers L'album de la semaine
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité