ADLS 31/03 au 07/04 : Citi Movment

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

Notes.

Le sondage s’est terminé le 07 Avr 2013, 17:55

1.
0
Aucun vote
2.
0
Aucun vote
3.
0
Aucun vote
4.
1
8%
5.
3
23%
6.
0
Aucun vote
7.
4
31%
8.
1
8%
9.
2
15%
10.
2
15%

Nombre total de votes : 13

ADLS 31/03 au 07/04 : Citi Movment

Messagepar Aldaran » 31 Mar 2013, 17:55

Image
Wynton MarsalisCiti Movment (1992)

Lien vers l'album au format FLAC.
Lien vers l'album au format MP3.
Lien vers l'album pour écoute pendant que le reste charge).
(En souhaitant que tout soit encore valide...)

Sur le livret du CD, la longue présentation de cette œuvre par Stanley Crouch commence ainsi :
« Citi Movment was written by Wynton Marsalis for Griot New York, a modern ballet choreographed by Garth Fagan. Its premier performance at the Brooklyn Academy of Music in 1991 was received by cheering audiences and drew praising reviews. With this recording, the music stands quite tall alone and now does its own dances. The three-part composition uses jazz to render the feeling of a city, the waves and wages of history, and the emotional references connected to styles ans rhythmic grooves. »*

Dès les premières notes de cette œuvre, la ville est effectivement omniprésente. Le pouvoir évocateur des compositions de Wynton Marsalis dans Citi Movment est immense et une foule d'images des villes – croisées au grès de films (lorsque la musique se fait « sérieuse ») ou de dessins animés (lorsqu'elle se fait plus humoristique et enjouée) pour certaines, suggérées par des astuces musicales qui nous renvoient aux sonorités quotidiennes des cités pour d'autres .
Si cet album a reçu une très bonne appréciation de la critique et d'un public amateur de jazz, il me semble que ces évocations répétées et créatrices d'images très répandues dans l'imaginaire collectif peuvent attirer un autre public en lui donnant des repères stables dans un genre qui lui est peu familier.

Au-delà de cette évocation des plus réussies, Citi Movment nous offre une grande variété de styles et d'ambiances (de la valse au jazz moderne en passant par le blues ou la ballade, diverses époques se croisant avec bonheur) qui demandent une écoute attentive et répétée si l'on veut appréhender pleinement l'intégralité des deux disques. Citi Movment ne se contente pas d’enchaîner des morceaux sans rapports entre eux, certaines compositions faisant bien souvent écho à d'autres qui les ont précédées longtemps auparavant dans l'œuvre.

Pour la « petite » histoire : Citi Movment a été composé en un mois alors que Wynton Marsalis donnait des cours durant la journée et que lui et son groupe étaient en tournée, jouant tous les soirs. Herbert Harris, qui était alors dans le groupe, dit : « With all he had to do, you wouldn't have expected him to come up with this kind of music. But there it is. »*

J'ai découvert Wynton Marsalis avec cette œuvre et, l'ayant trouvée si exceptionnelle, je n'ai pas pu me résoudre à écouter autre chose de lui pendant plusieurs années. Depuis, bien sûr, j'ai rectifié cette lacune. Néanmoins, je n'ai encore pas trouvé le disque de cet artiste qui atteindra un tel niveau de composition et provoquera autant d’émotions.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait une brève et enthousiaste critique de l'album sur mon blog en août 2011, où j'insiste sur les images générées par la musique de Citi Movment.
Bonne écoute, j'espère qu'elle vous sera aussi plaisante qu'à moi.
Bien sûr, sans la moindre hésitation, je note 10.

* Les citations en italique sont extraites du livret.

Musiciens :
- Wessell Anderson : saxophone (alto)
- Wycliffe Gordon : trombone
- Herbert Harris : saxophone (ténor) (sur I See The Light (Instrumental) et Curtain Call)
- Wynton Marsalis : trompette
- Eric Reed : piano
- Herlin Riley : batterie
- Marthaniel Roberts : piano (sur Marthaniel, The End, Swingdown, Swingtown et Curtain Call)
- Reginald Veal : basse
- Todd Sebastian Williams : saxophones (soprano et ténor)

CD 1 :
01. Hustle Bustle (4:36)
02. City Beat (10:21)
03. Daylight Dinosaurs (3:35)
04. Down the Avenue (4:44)
05. Stop and Go (5:31)
06. Nightlife-Highlife (Yas, Yas) (6:07)
07. How Long ? (1:05)
08. I See the Light (vocal) (1:34)
09. I See the Light (instrumental) (2:10)
10. Duway Dialogue (0:40)
11. Dark Heart Beat (8:17)
12. Cross Court Capers (5:37)
13. Bayou Baroque (4:13)
14. Marthaniel (8:16)
15. Spring Yaoundé (6:00)

CD 2 :
01. The End (3:04)
02. The Legend of Buddy Bolden (4:43)
03. Swingdown, Swingtown (8:59)
04. Highrise Riff (7:04)
05. Modern Vistas (As Far as the Eye Can See) (17:19)
06. Curtain Call (8:49)
Aldaran
♪♪♪♪♪

Re: ADLS 31/03 au 07/04 : Citi Movment

Messagepar nunu » 31 Mar 2013, 18:07

il me demande de m'inscrire pour pouvoir télécharger, c'est normal ? et le FLAC c'est du torrent (tout le monde ne s'en sert pas) et il faut s'inscrire aussi
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar vox populi » 31 Mar 2013, 18:52

Même problème que nunu..du coup je l'écoute sur spotify
DU jazz c'est assez rare dans ce jeu ..
EN ce moment je vais voir pas mal de concerts de jazz et je suis souvent enthousiaste ..et dès que je me repasse les disques je suis tjs déçu
Je ne retrouve jamais la folie et l'énergie de cette musique en studio

La première écoute de ce disque me renvoi d'ailleurs la même impression
Un disque qui exprime très bien le cahier des charges et fait par d'énormes musiciens ..mais ca ne me touche pas plus que ca
Peut être aurait il fallu raccourcir l'album et laisser l'intégrale uniquement pour le spectacle ..

Sinon je me sens bien incapable de poser un regard objectif sur ce genre de disque tellement je manque de repères..j'ai un peu el sentiment qu'on est quand même dans un jazz très scolaire comparé à ce que j'ai pu entendre sur scène recemment (rudresh mahantappa étant le dernier en date ..une sorte de jazz rock complètement dingue sur scène ..un truc de ouf vraiment..Conséquence, on achète le disque et on se retrouve à écouter un disque de jazz rock très sympa mais tellement loin de l'énergie que ça dégage sur scène)
Découvrez l'univers de vox
https://www.youtube.com/user/TheVox67

La chanson Francaise qui ne ressemble pas à du Cali
vox populi
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 31 Mar 2013, 18:54

Va falloir se fader tout ça ?! Et de la trompette en plus ! :jesors:

Image
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Aldaran » 31 Mar 2013, 20:04

nunu a écrit:il me demande de m'inscrire pour pouvoir télécharger, c'est normal ? et le FLAC c'est du torrent (tout le monde ne s'en sert pas) et il faut s'inscrire aussi

Arf...
J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'autres liens.
Si quelqu'un trouve, c'est cool. Sinon, je peux passer mon tour...
Aldaran
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Mar 2013, 20:06

je vais l'écouter sur spotify
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 31 Mar 2013, 20:10

J'ai cherché du 320, mais c'est pas fastoche à toucher.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar Unserious Sam » 31 Mar 2013, 20:45

Je me décourage, vu la galère pour l'écouter... Je sais que Zippyshare, c'est trèèèèès dificile à utiliser... :siffl: :siffl: :siffl: :pacman: :pacman:

Sans moi, donc, cette semaine... Ca ne devrait pas gêner grand monde :)) :chapeau:
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Mar 2013, 21:00

pour ceux qui ont vraiment pas envie d'aller chercher il est ici sur Deezer

http://www.deezer.com/fr/album/1213111
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Mar 2013, 21:05

Unserious Sam a écrit:Je me décourage, vu la galère pour l'écouter

fait comme tout le monde, prend le sur les plates forme d'écoute en ligne. c'est pas compliqué, c'est chiant de pas pouvoir télécharger mais dire que c'est la galère pour l'écouter c'est pas vrai.
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 31 Mar 2013, 21:11

N'est-il pas possible de fournir un lien mp3 pas trop prise de tête ?
Parce que là j'ai essayé, et on me propose (je cite) un vrai bon plan cul (vous voyez le genre).
Peut être que je vais tenter (on ne sait jamais).
Merci.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 31 Mar 2013, 21:15

whereisbrian a écrit:N'est-il pas possible de fournir un lien mp3 pas trop prise de tête ?
Parce que là j'ai essayé, et on me propose (je cite) un vrai bon plan cul (vous voyez le genre).
Peut être que je vais tenter (on ne sait jamais).
Merci.

excusez moi de m'énerver mais savez vous lire les messages des autres, prend le sur les plate forme d'écoute en ligne, si j'ai mis un lien vers deezer c'est pas pour rien. On a que ça pour l'instant.

j'ai pris le fichier flac proposer en téléchargement mais ça tourne pas, et le fichier MP3 proposé ne tourne guère plus. Si le MP3 finit avant la fin de la semaine, je l'uploaderais
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar Old School » 31 Mar 2013, 21:18

Je ne connais pas du tout, mais proposer du jazz est une très bonne idée ! J'écoute le 1er morceau et pour l'instant ça passe bien.
Forces Parallèles : site de chroniques musicales, hautement compatible rock & prog 60 70
http://fp.nightfall.fr/
Old School
♪♪♪♪

Messagepar The Lad » 31 Mar 2013, 21:21

La pochette m'a rappelé l'affiche d'Apeloig pour une expo... en plus "constructiviste" :
Image
The Lad

Messagepar Unserious Sam » 31 Mar 2013, 21:23

T'énerve pas mon chou... Je n'ai pas eu la flemme de chercher, la preuve, je l'ai trouvé ici :

Spoiler!
http://www.youtube.com/watch?v=jS7KkOpFis8

Et ça me plaît bien. Genre 7 ou 8, d'emblée. J'aime beaucoup... :lovemauve: :lovemauve:

Et merci pour ton lien Deezer. J'avais fait la recherche mais sans résultat : j'avais recherché "Wynston Marsialis - City Movement"; ça ne risquait pas de marcher :)) :))
Dernière édition par Unserious Sam le 31 Mar 2013, 21:26, édité 1 fois.
Abondance de biens n'amasse pas mousse
Unserious Sam
♪♪♪♪♪

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine