Et ce disque c’est :

Various Artists – A Christmas Gift From Philles Records (1963)
Un disque dont la découverte il y a quelques mois m’a ouvert de nouveaux horizons. Depuis, je me suis mis à piocher dans le catalogue de Phillies Records et dans les girl-groups 60s, et, de fil en aiguille, je suis remonté jusqu’au Doo-Wop et et j’ai pu redécouvrir la soul, via notamment le label Numero Group, mais aussi les premiers enregistrements Motown et Stax. Je dois beaucoup à ce disque.
Vous l’aurez compris, j’aurai du mal à ne pas être laudatif lors de cette présentation. Et désolé par avance à ceux que le genre rebute, mais cette semaine ce sera de la pop. Et encore, je me suis retenu de mettre un disque trop connu par un groupe auquel il est difficile d'échapper et qui a déjà eu droit à un ADLS, les réactions sur Abraxas m’ayant refroidi. Vous me direz, Phil Spector aussi, on connait par cœur. Peut-être, sauf que je n’en vois jamais parler ici, et que j’ai envie de savoir ce que le forum en pense.
Car cet album est incontournable, voire intemporel, et a sa place parmi les enregistrements les plus importants jamais réalisés. Ce disque a inspiré (et inspire encore ?) un nombre considérable de gen(ie)s. A commencer par Brian Wilson – ce Christmas Gift For You… serait son disque favori, cf wiki plus bas – qui, sur Pet Sounds, réussira, avec la même équipe de musiciens – le Wrecking Crew – à égaler et même à surpasser le maître Spector, pour ce qui est à mon sens le sommet indépassable de la pop américaine 60s (mais c’est un autre débat, son tour à l’ADLS viendra peut-être).
Je ne connais pas assez bien l’histoire de Phil Spector pour en faire des tonnes sur lui, surtout que je m’en fiche pas mal au final : je me contente juste d’écouter sa musique et d’être béat devant tant de beauté, d’ingéniosité, de créativité et d’inspiration. Cet album ne se donne qu’à ceux qui veulent bien admettre cette simple chose : en pop aussi il est possible de repousser les frontières de l’inouï.
Tracklist :
A1 Darlene Love – White Christmas
A2 The Ronettes – Frosty The Snowman
A3 Bob B. Soxx And The Blue Jeans – The Bells Of St. Mary
A4 The Crystals – Santa Claus Is Coming To Town
A5 The Ronettes – Sleigh Ride
A6 Darlene Love – Marshmallow World
B1 The Ronettes – I Saw Mommy Kissing Santa Claus
B2 The Crystals – Rudolph The Red-Nosed Reindeer
B3 Darlene Love – Winter Wonderland
B4 The Crystals – Parade Of The Wooden Soldiers
B5 Darlene Love – Christmas (Baby Please Come Home)
B6 Bob B. Soxx And The Blue Jeans – Here Comes Santa Claus
B7 Phil Spector And Artists – Silent Night
Pour de plus amples informations sur le qui, quoi, où, quand, comment, voir ici et là.
Pour écouter, c’est par là :
https://www.dropbox.com/s/yvjfr3qh59qje ... pector.zip