ADLS du 17 au 24 Nov. 2013 : A Chrismas Gift For You...

Aussi connu sous le diminutif ADLS. Un album sélectionné par un membre chaque semaine à écouter, noter et commenter.

ADLS du 17 au 24 Nov. 2013

Le sondage s’est terminé le 25 Nov 2013, 21:23

10
1
5%
9
2
11%
8
4
21%
7
4
21%
6
0
Aucun vote
5
2
11%
4
2
11%
3
0
Aucun vote
2
0
Aucun vote
1
0
Aucun vote
0
4
21%

Nombre total de votes : 19

ADLS du 17 au 24 Nov. 2013 : A Chrismas Gift For You...

Messagepar Maxime » 17 Nov 2013, 21:20

On reste dans les années 60 cette semaine – et puis c’est l’occasion, c’est bientôt de saison – avec un disque à l’importance à la fois historique (Phil Spector au sommet de son art révolutionne la pop avec son fameux Wall Of Sound) et artistique (la collection de titres impressionnante de qualité, les interprétations, la production, les musiciens, …) indéniable.

Et ce disque c’est :
Image
Various ArtistsA Christmas Gift From Philles Records (1963)

Un disque dont la découverte il y a quelques mois m’a ouvert de nouveaux horizons. Depuis, je me suis mis à piocher dans le catalogue de Phillies Records et dans les girl-groups 60s, et, de fil en aiguille, je suis remonté jusqu’au Doo-Wop et et j’ai pu redécouvrir la soul, via notamment le label Numero Group, mais aussi les premiers enregistrements Motown et Stax. Je dois beaucoup à ce disque.

Vous l’aurez compris, j’aurai du mal à ne pas être laudatif lors de cette présentation. Et désolé par avance à ceux que le genre rebute, mais cette semaine ce sera de la pop. Et encore, je me suis retenu de mettre un disque trop connu par un groupe auquel il est difficile d'échapper et qui a déjà eu droit à un ADLS, les réactions sur Abraxas m’ayant refroidi. Vous me direz, Phil Spector aussi, on connait par cœur. Peut-être, sauf que je n’en vois jamais parler ici, et que j’ai envie de savoir ce que le forum en pense.

Car cet album est incontournable, voire intemporel, et a sa place parmi les enregistrements les plus importants jamais réalisés. Ce disque a inspiré (et inspire encore ?) un nombre considérable de gen(ie)s. A commencer par Brian Wilson – ce Christmas Gift For You… serait son disque favori, cf wiki plus bas – qui, sur Pet Sounds, réussira, avec la même équipe de musiciens – le Wrecking Crew – à égaler et même à surpasser le maître Spector, pour ce qui est à mon sens le sommet indépassable de la pop américaine 60s (mais c’est un autre débat, son tour à l’ADLS viendra peut-être).
Je ne connais pas assez bien l’histoire de Phil Spector pour en faire des tonnes sur lui, surtout que je m’en fiche pas mal au final : je me contente juste d’écouter sa musique et d’être béat devant tant de beauté, d’ingéniosité, de créativité et d’inspiration. Cet album ne se donne qu’à ceux qui veulent bien admettre cette simple chose : en pop aussi il est possible de repousser les frontières de l’inouï.

Tracklist :

A1 Darlene LoveWhite Christmas
A2 The RonettesFrosty The Snowman
A3 Bob B. Soxx And The Blue JeansThe Bells Of St. Mary
A4 The CrystalsSanta Claus Is Coming To Town
A5 The RonettesSleigh Ride
A6 Darlene LoveMarshmallow World

B1 The RonettesI Saw Mommy Kissing Santa Claus
B2 The CrystalsRudolph The Red-Nosed Reindeer
B3 Darlene LoveWinter Wonderland
B4 The CrystalsParade Of The Wooden Soldiers
B5 Darlene LoveChristmas (Baby Please Come Home)
B6 Bob B. Soxx And The Blue JeansHere Comes Santa Claus
B7 Phil Spector And ArtistsSilent Night

Pour de plus amples informations sur le qui, quoi, où, quand, comment, voir ici et .

Pour écouter, c’est par là :
https://www.dropbox.com/s/yvjfr3qh59qje ... pector.zip
Dernière édition par Maxime le 24 Nov 2013, 20:27, édité 2 fois.
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Re: ADLS du 17 au 24 Nov. 2013

Messagepar harvest » 17 Nov 2013, 21:46

Choix intéressant et sympathique - de la pop - genre que j'écoute peu depuis qques temps mais ce disque là je le connais - pas très bien, pas intimement - mais je l'ai écouté plusieurs fois fut un temps ! Bonne occasion de s'y remettre.
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar rock and roller » 17 Nov 2013, 21:51

Les chants de Noël ont beaux être une tradition en Amérique , j'y accroche pas et pourtant j'adore tous ces girls group mais pas dans ce répertoire .
J'ai mis un beau zéro pas pour la qualité de l'album qui est bien présente pour ceux qui aiment mais bien parce que j'aime pas .
Même Elvis me fait ch*** quand il chante Santa Claus :rieur:
A-Wop-bop-a-loo-lop a-lop-bam-boo
rock and roller
♪♪

Messagepar Maxime » 17 Nov 2013, 21:56

rock and roller a écrit:Les chants de Noël ont beaux être une tradition en Amérique , j'y accroche pas et pourtant j'adore tous ces girls group mais pas dans ce répertoire .
J'ai mis un beau zéro pas pour la qualité de l'album qui est bien présente pour ceux qui aiment mais bien parce que j'aime pas .
Même Elvis me fait ch*** quand il chante Santa Claus :rieur:

Ça commence bien !
:-))
Un état sans police, c'est comme une soupe sans moustache.
http://www.lefolkfrancaisnexistepas.fr/
Maxime
♪♪♪♪♪

Messagepar nunu » 17 Nov 2013, 22:00

cet album ne m'inspire pas du tout confiance. les chants de noel je trouve ça chiant, jaime pas Spector ni les groupes présent sur l'album. Mais je vais quand même l'écouter dans la semaine
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
nunu
♪♪♪♪♪

Messagepar abuddy » 17 Nov 2013, 22:05

Une 'tite chronique ?
Extraite de Rock & Folk N°98 de mars 1975, lors d'une réédition. Chronique rédigée par Monsieur Philippe Garnier en personne :

Image
La jeunesse, on en a envie lorsqu'elle est passée (Henri Calet)
Ce qui ne tolère pas la plaisanterie supporte mal la réflexion (Sacha Guitry)
Tout le monde a besoin de croire en quelque chose. Moi, je crois que je vais reprendre une bière (W. C. Fields)
abuddy
♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 17 Nov 2013, 23:39

je ne suis pas friand d'easy pop
je n'aime pas trop les compilations d'all stars,
je ne suis pas client des prod boursouflées de phil spector (qui est en plus un conn*rd fini même si ce n'est pas le problème)
ce concept de disque de noël typiquement ricain m'indiffère au plus haut point

4 bonnes raisons de mettre un zéro, pas par méchanceté mais parce que ce genre de disque est typiquement ce que je n'écoute pas (pas envie de m'énerver pour rien) et il y a 1000 autres façons d'aborder ces groupes et le philly sound sans en plus se coltiner des chants de noël :cool:

voilà, désolé mais ça fera au moins un zéro (mon premier) motivé :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Algernon » 17 Nov 2013, 23:55

Baker Gurvitz Army ! :bat:
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Algernon
♪♪♪♪♪

Messagepar moreblues » 18 Nov 2013, 00:08

Zetes pas très cool quand même :mouais: , c'est un peu radical.

J'ai horreur de Nowel, ca me file la nausée, mais bon ici je note le disque et pas autre chose, c'est pas un disque de nowel de tocard non plus, ca se laisse écouter et c'est même sympa, en fait je connais tous les morceaux qui ont étés réinterprétés sur une compil des 80's par tout la gratin de l'époque :siffl: , ma famille passait le disque, mais je ne connaissais pas les originaux ici présents, sauf les standards évidement.

Je mettrai une note correcte ou même plus après quelques écoutes.
moreblues
♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 18 Nov 2013, 00:39

Muswell a écrit:je ne suis pas friand d'easy pop
je n'aime pas trop les compilations d'all stars,
je ne suis pas client des prod boursouflées de phil spector (qui est en plus un conn*rd fini même si ce n'est pas le problème)
ce concept de disque de noël typiquement ricain m'indiffère au plus haut point

4 bonnes raisons de mettre un zéro, pas par méchanceté mais parce que ce genre de disque est typiquement ce que je n'écoute pas (pas envie de m'énerver pour rien) et il y a 1000 autres façons d'aborder ces groupes et le philly sound sans en plus se coltiner des chants de noël :cool:

voilà, désolé mais ça fera au moins un zéro (mon premier) motivé :chapeau:

Ouais, bon, j'aime pas No Hell non plus.
Ce n'est pas une raison lavable pour saquer sans avoir écouté l'album en question. Même pas un petit effort ?
Inutile de dire que Spector est un connard si c'est pas le problème.
D'ailleurs, on peut être un connard et (dans le même temps) un producteur avec un son qui a marqué son époque.
Conclusion, je vais écouter cet album, parce que je ne le connais pas, et que c'est excellent pour ma culture musicale personnelle.
Pour te dire, j'aurais pu mettre un zero à Abraxas (que je connais par contre et que je hais), eh ben je me suis abstenu de noter.
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 18 Nov 2013, 08:32

vous êtes marrants, quand c'est pas motivé, c'est lâche et quand ça l'est, c'est exagéré
il sert à quoi le zéro s'il est interdit de s'en servir?
ces disques de noel, même bien faits, c'est pas de la culture musicale, c'est purement mercantile, donc artistiquement pour moi c'est zéro
j'ai quand même lu les titres pour me faire une idée, ça me rappelle le sinistre Tino Rossi

il ne s'agit pas pour moi de haine, je ne hais d'ailleurs aucun disque, c'est juste que je trouve l'idée nulle (le xmas record, pas le choix d'adls), pas besoin d'écouter pour ça :chapeau:
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar whereisbrian » 18 Nov 2013, 08:58

Vous ? Tu peux me tutoyer !
C'est purement mercantile ? Tu connais un artiste qui ne souhaiterait pas que ses albums soient vendus en aucun cas ?
Phil Spectoré était corse ?
whereisbrian
♪♪♪♪♪

Messagepar Muswell » 18 Nov 2013, 09:12

je répondais aussi à moreblues et plus généralement à ceux qui s'emballent sur les mauvaises notes qui fâchent (d'où le s à marrants)
question : peut-on avoir sur ce forum des avis tranchés ou bien c'est gardé par les bisounours ?

spector, c'est comme bill laswell, il a l'art de gâcher de bons morceaux, il suffit d'entendre ike & tina turner, quand c'est ike aux manettes ça tue (et pourtant c'était aussi un salopard), quand c'est spector c'est de la bouillasse (river deep...) [/avis purement personnel]

les diques de noël ce n'est QUE du commerce (à grande échelle en plus), c'est des millions de ventes assurées, une sous chaque sapin ricain, une usine à galettes, y a RIEN derrière, même la variétoche a plus de sincérité, elle cherche un public qui va écouter et acheter par goût, pas par réflexe ou obligation de fin d'année
Muswell
♪♪♪♪♪

Messagepar Silence » 18 Nov 2013, 09:43

Moi j'aime bien Noël ! :clown: :clown:

Par contre ... ce disque ... ça risque de coincer de mon côté. Mais je vais quand même essayer (faut pas dire qu'on n'aime pas avant d'avoir gouté)

Coup de bol il est en écoute sur Spotify, sinon je ne crois pas que j'aurais eu le courage de le télécharger

ça vient de démarrer .... putain ça va être long ! :haan:
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Messagepar Silence » 18 Nov 2013, 09:55

0-)

Je ne vais jamais tenir jusqu'au bout !!
"Pour éviter tout débat sur les groupes d'aujourd'hui qui se sont fait piquer leurs idées dans les années 70, il est de rigueur de parler de l'avenir"
Silence
Modérateur

Suivante

Retourner vers L'album de la semaine