CROSBY & NASH

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

CROSBY & NASH

Messagepar Winsterhand » 11 Fév 2013, 20:48

En 1970, Crosby, Stills, Nash & Young sont au sommet de la vague. Leur premier album en quatuor, Déjà Vu, et les singles qui vont avec (Woodstock et Teach Your Children) se vendent comme des petits pains : ils sont devenus les prophètes du mouvement hippie. Le tableau serait idéal, à ceci près qu'une telle concentration de talent s'accompagne toujours de conflits de personnalités. Après une pénible tournée estivale, les quatre musiciens prennent des chemins opposés, chacun sortant son petit album solo de son côté.

David Crosby et Graham Nash se retrouvent en 1971. Ils donnent quelques concerts ensemble, juste eux deux et leurs guitares, sans les gros egos de Stills et Young. Le courant passe bien avec le public, l'atmosphère est bon enfant, comme en témoigne le live Another Stoney Evening (publié en 1998), où le duo passe presque davantage de temps à chambrer les spectateurs qu'à jouer ou à chanter. Sur Teach Your Children, le public a tellement de mal à suivre le rythme de la chanson que les musiciens sont obligés de s'arrêter pour leur montrer comment taper dans leurs mains ! « D'accord, vous êtes émus, mais il faut être émus en rythme ! »

ImageImage

Les concerts marchent tellement bien que le tandem décide de sortir un album. Graham Nash David Crosby (tu parles d'un titre), enregistré avec la participation de membres du Grateful Dead, sort chez Atlantic en avril 1972 et atteint la quatrième place du classement Billboard. Le single Immigration Man, inspiré des déboires de Nash à son arrivée sur le sol américain, rencontre aussi son petit succès. Musicalement, l'album est sans surprise : la pop accrocheuse comme tout de Nash alterne avec les titres plus atmosphériques de Crosby, le tout baignant dans une grande simplicité et une ambiance chaleureuse.

Après une année 1973 en demi-teinte (la réunion des Byrds à laquelle Crosby participe fait un four, et le second album solo de Nash, Wild Tales, passe injustement inaperçu), 1974 voit le retour tant attendu de CSNY. Mais l'ambiance est toujours aussi moisie et la tournée du quatuor ne débouche sur rien d'autre que la compilation So Far (celle avec la pochette dessinée par Joni Mitchell). Jugeant qu'ils semblent être les seuls capables de bien s'entendre là-dedans, Crosby et Nash décident d'officialiser leur duo et signent chez ABC Records. Leur second album, Wind on the Water, sort en septembre 1975. À l'accompagnement, on retrouve Craig Doerge aux claviers, Danny Kortchmar à la guitare, Leland Sklar à la basse et Russ Kunkel à la batterie, déjà présents sur le premier album. Le ton est un peu moins calme, les guitares plus agressives, à l'image de l'épique duel qui conclut Love Work Out. Les compositions sont solides, la production de qualité, l'album est encore meilleur que son prédécesseur, pour moi c'est un must.

ImageImage

1976 a comme un air de déjà vu (« we have all been here before », eh ?) : un nouveau projet de réunion de CSNY capote, Crosby & Nash préférant se concentrer sur leur carrière en duo, Stills & Young en profitent pour effacer leurs contributions à ce qui deviendra l'unique album du Stills-Young Band, Long May You Run. Sorti en juin, le troisième album du moustachu et de l'Anglais, Whistling Down the Wire, poursuit dans la même veine que son prédécesseur, jusqu'à l'allitération en W dans le titre. Il reste moins immédiatement mémorable, manquant cruellement de variété, malgré quelques tentatives de la part de Nash d'étendre l'univers musical du duo avec la rythmique funk de Mutiny.

Durant cette période, le duo apparaît également en invité chez Joni Mitchell, James Taylor ou Jackson Browne, entre autres. En septembre 1977 paraît Crosby-Nash Live, enregistré en 1975 et 1976. Contrairement à leurs débuts acoustiques, ils se produisaient alors avec un groupe complet, composé de Kortchmar, Kunkel, Doerge, Tim Drummond à la basse et David Lindley au violon. La discographie du groupe chez ABC est complétée l'année suivante par la compilation The Best of Crosby & Nash, qui ont alors reformé CSN avec le succès que l'on sait.

Image

Les problèmes de drogue de Crosby empêchent le duo de produire quoi que ce soit dans les années qui suivent ; à la fin des années 1980, un projet d'album C&N est converti en CSN à la demande d'Atlantic Records, débouchant sur le peu convaincant Live It Up. Après diverses permutations de CSNY dont l'énumération aurait de quoi lasser le plus acharné des fans du groupe, Crosby & Nash ont l'occasion de sortir un nouvel album dans les années 2000, comme tant d'autres dinosaures. Ils ne font pas les choses à moitié : c'est un double qui sort en 2004 sous le simple titre Crosby & Nash. Personnellement, je ne suis pas sûr qu'ils avaient vraiment de quoi le remplir, et eux aussi apparemment, vu qu'une version abrégée pour tenir sur un seul disque, Crosby & Nash: Highlights, a vu le jour en 2006.

ImageImage

Crosby & Nash continuent à tourner ensemble quand ils en ont marre de voir les sales tronches de Stills et/ou Young. Un DVD de leur tournée américaine du printemps 2011 est paru récemment.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: CROSBY & NASH

Messagepar Winsterhand » 12 Fév 2013, 00:53

Sur le paléoforum, je disais que je trouvais Crosby & Nash, leur album de 2004, bien trop long, mais au fond, les chansons sont jolies, pas bouleversantes, mais bien jouées, bien produites, bien chantées (pour des types aussi âgés !), il y a des refrains bien mémorables (surtout côté Nash, bien entendu), donc pourquoi bouder son plaisir ? Je me passerais bien de cinq ou six d'entre elles, mais dans l'ensemble, c'est vraiment un chouette disque, au moins autant que le Songs for Survivors qu'avait sorti Nash deux ans avant.

Parlant de Nash, il bosse sur son autobiographie : sortie prévue cet automne. MIAM.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: CROSBY & NASH

Messagepar coeurdemiel » 12 Fév 2013, 09:56

à noter une apparition remarquable sur " On An Island" de David Gimour (2006) et leur participation à "Remember that Night" du même Gilmour ( Royal Albert Hall )
à bientôt sur la vie ! (Christian Décamps)
Avatar de l’utilisateur
coeurdemiel
♪♪
 
Messages: 183
Inscription: 03 Fév 2013, 19:22

Re: CROSBY & NASH

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 11:09

Que dire de plus ?
Étant donné que j ai et apprécie ces albums et ce genre de musique en général...
Par contre je ne connais pas ce live "Another Stoney Evening"...A découvrir donc.
Sinon Crosby reste mon préféré, avant Young, avant Stills et avant Nash...
Nash étant celui dont la carrière solo m intéresse le moins, vu que ce sont ses compo dans CSN que j aime le moins...Je ne saurais expliquer pourquoi...Juste un fait.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: CROSBY & NASH

Messagepar Winsterhand » 12 Fév 2013, 11:47

Chacun ses goûts, moi c'est Crosby qui m'intéresse le moins du lot : une fâcheuse tendance à essayer de s'en sortir uniquement grâce à l'atmosphère, là où les autres (et surtout Nash, d'ailleurs) savent proposer des mélodies intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: CROSBY & NASH

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 17:20

Il me semble évident que Graham Nash est aussi indispensable que les autres. Il a même en plus un rôle unique : c est lui le ciment du trio, voire du quatuor.
Un type qui savait composer, chanter, et arranger avant et mieux que les autres...
Je crois que ce sont les hits un peu niais qu il a composés pour ce groupe qui me détournent vaguement de lui...Maintenant je ne connais rien de ses albums en solo, et peu des Hollies...A écouter donc...
Dire que Crosby s en "sort uniquement grâce à l atmosphère" me parait un peu limite...Sauf si on comprend dans cette atmosphère sa voix, ses harmonies, son jeu en open-tuning, ses compositions, et bien évidemment son énorme grain de folie qui donnera la touche psychédélique au groupe et fera décoller certaines chansons vers la stratosphère...
Bref c est presque aussi réducteur que de prétendre que Nash est niais, j admets... :red:
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: CROSBY & NASH

Messagepar Winsterhand » 12 Fév 2013, 17:35

Nash en solo a pondu une petite merveille, pas trop niaise me semble-t-il : Songs for Beginners (1971).
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: CROSBY & NASH

Messagepar nunu » 12 Fév 2013, 17:38

Winsterhand a écrit:Nash en solo a pondu une petite merveille, pas trop niaise me semble-t-il : Songs for Beginners (1971).

il a fait autre chose que ça en solo ?


Si on me demande de choisir entre les premiers albums de Crosby,Stills et Nash, je prend ce Nash sans hésiter.
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: CROSBY & NASH

Messagepar Winsterhand » 12 Fév 2013, 17:58

Quelques autres disques, oui. Son deuxième, Wild Tales (1973), est un peu moins bien, mais pas de beaucoup ; nettement plus sombre, par contre (je crois me rappeler que ça n'allait pas fort dans sa vie à l'époque). Le dernier, Songs for Survivors, accuse la fatigue de l'âge (une chanson de 8 minutes qui repompe Masters of War de Dylan, bleh), mais les arrangements sont plaisants et ça se laisse écouter.

Par contre, Earth and Sky (1980) pousse à son paroxysme la fadeur du soft rock des 70s (et pourtant, Dieu sait que j'aime ça), et quant à Innocent Eyes (1986)... ouh là là. OUH LÀ LÀ.

(En fait, j'aime bien quelques chansons sur Innocent Eyes, mais il m'a fallu du temps pour dompter la première réaction de rejet total. Ça reste quand même très largement supérieur à l'épouvantable réunion des Hollies en '83...)
Avatar de l’utilisateur
Winsterhand
♪♪♪♪
 
Messages: 738
Inscription: 03 Fév 2013, 19:08
Localisation: Aggliæ

Re: CROSBY & NASH

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 18:01

Winsterhand a écrit: Songs for Beginners (1971).


Bien.
Je devrais pouvoir trouver.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: CROSBY & NASH

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 18:25

nunu a écrit:
Si on me demande de choisir entre les premiers albums de Crosby,Stills et Nash, je prend ce Nash sans hésiter.


Marrant que tu dises ça...Parce qu à part Ohio, tous les singles qui ont fait connaitre ces premiers albums de CSN, qui ont fonctionné dans les charts, sont signés Nash...Marrakesh Express, Our House, Just a song before I go, Teach Your Children, Wasted on the way...
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: CROSBY & NASH

Messagepar nunu » 12 Fév 2013, 18:28

tommy2701 a écrit:
nunu a écrit:
Si on me demande de choisir entre les premiers albums de Crosby,Stills et Nash, je prend ce Nash sans hésiter.


Marrant que tu dises ça...Parce qu à part Ohio, tous les singles qui ont fait connaitre ces premiers albums de CSN, qui ont fonctionné dans les charts, sont signés Nash...Marrakesh Express, Our House, Just a song before I go, Teach Your Children, Wasted on the way...

en fait ya confusion, je ne parlais pas des premiers C,S&N en tant que groupe mais des premiers albums solos de chacun.

MArrakesh Express, surement ma chanson préféré de tous les temps
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: CROSBY & NASH

Messagepar tommy2701 » 12 Fév 2013, 18:42

Ok je comprends mieux :)

Pour parler des premiers albums solos de chacun, attention je ne connais pas encore celui de Nash, mais la barre me parait haute entre le If I Could Only Remember My Name de Crosby, le Stephen Stills "1" et le premier Neil Young... :saispas:
Dernière édition par tommy2701 le 13 Fév 2013, 12:22, édité 1 fois.
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: CROSBY & NASH

Messagepar nunu » 12 Fév 2013, 18:44

tommy2701 a écrit:Ok je comprends mieux :)

Pour parler des premiers albums solos de chacun, attention je ne connais pas encore celui de Nash, mais la barre me parait haute entre le If I Could Only Remember My Name de Crosby, le Stephen Still "1" et le premier Neil Young... :saispas:

Neil je le met à part, je le compte pas dedans, il est pas la à l'origine et de toute façon, je trouve son premier album très moyen
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: CROSBY & NASH

Messagepar alcat01 » 12 Fév 2013, 20:25

tommy2701 a écrit:Ok je comprends mieux :)

Pour parler des premiers albums solos de chacun, attention je ne connais pas encore celui de Nash, mais la barre me parait haute entre le If I Could Only Remember My Name de Crosby, le Stephen Still "1" et le premier Neil Young... :saispas:


Un petit faible pour le Crosby, une véritable petite pépite!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Suivante

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron