

Après avoir quitté Free, son chanteur, Paul Rodgers, décida de prendre du recul avant de continuer sa carrière musicale, et une nuit qu'il était venu voir jouer Mott The Hoople, il monta sur scène avec eux et encore un peu plus tard, il les rejoignit dans les coulisses.
Mick Ralphs, le guitariste du groupe lui fit écouter quelques demos qu'il avait composé et dont Ian Hunter ne voulait pas pour Mott.
"Ready For Love" et "Moving On" faisaient partie de celles-ci. Rodgers décida illico de les enregistrer en studio avec Ralphs.
Ensuite, tout alla très vite: après une dernière tournée Américaine avec Mott (le temps que le groupe lui trouve un remplaçant) et lorsque, finalement Ralphs quitta Mott The Hoople en Aout 1973, Bad Co était né.
Composé par deux anciens membres du groupe Free, le chanteur Paul Rodgers et le batteur Simon Kirke, avec le guitariste Mick Ralphs (ancien Mott the Hoople) et le bassiste Boz Burrell (ancien membre de King Crimson), Bad Company est donc un groupe de Hard Rock Britannique formé en 1973.
Propulsé par la voix puissante de Rodgers qui est un des plus impressionnants chanteurs Rock et le jeu très bluesy de Ralphs, Bad Company est le premier groupe à signer chez Swan Song, le label créé par Led Zeppelin.
Le groupe a été managé par Peter Grant jusqu'en 1982, et sans lui, le groupe n'aurait jamais été aussi grand.
Bad Company fit son premier concert à Newcastle City Hall en Mars 1974 et il attira instantanément la popularité.

http://www61.zippyshare.com/v/35195629/file.html
muro
Le premier album "Bad Company" fut un succès international, avec le groupe considéré comme l'un des premier supergroupes des années 1970, devenant en cela le successeur légitime de Free.
L'album atteignit le numéro 1 au Billboard's Pop Albums Chart aux USA et il comprenait deux singles qui ont atteint le Top 20 des Charts, "Can't Get Enough" numéro 5 en 1974 et "Movin' On» numéro19 en début de 1975.
Le single "Can't Get Enough" a d'ailleurs tout de suite fixé la norme Bad Co.

http://www50.zippyshare.com/v/88203081/file.html
muro
"Straight Shooter", sorti l'année suivante, fut lui aussi un gros succès avec le Hit "Feel Like Makin' Love" et "Run With the Pack".
Sorti en 1976, c'est le troisième album consécutif de Bad Company à dépasser le million d'exemplaires vendus.
Bad Company a été soudainement tout simplement énorme.
En 1975, Bad Company a décidé de vivre aux États-Unis et Ralphs a temporairement abandonné son domicile d'Oxfordshire.
"Straight Shooter" obtint un autre numéro 1 au Billboard 's Pop Albums Chart.
L'album a également donné naissance à deux Hit singles, "Good Lovin 'Gone Bad" numéro 36, et "Feel Like Makin' Love" numéro 10.
Pour deux nuits à la fin de l'année 1975, Paul Rodgers et Simon Kirke ont demandé à Paul Kossoff (alors en meilleure santé) de les rejoindre sur scène pour jouer "All Right Now" le super succès du troisième album de Free.
Une tournée Britannique avait même été prévu qui devait débuter le 25 Avril 1976 avec Paul Kossoff et Back Street Crawler, et en tête d'affiche Bad Company à l'appui de leur nouvel album respectif "Run With the Pack" pour Bad Co et "The Band Plays On" pour Back Street Crawler, mais là encore, (malgré quelques années plus tard depuis Free), la toxicomanie de Paul Kossoff a contribué à une chute spectaculaire dans la santé du guitariste: et c'est sur un vol de Los Angeles à New York le 19 Mars 1976, que Paul Kossoff est décédé en raison d'overdose de drogue liée à des problèmes cardiaques à l'âge de 25 ans.

http://www22.zippyshare.com/v/75004702/file.html
muro
Pour leur troisième album, l'excellent "Run With the Pack", publié en 1976, Bad Company a travaillé en France l'enregistrement et la production de ce LP en utilisant The Rolling Stones' Mobile Studio.
Ce LP de Bad Company fut le premier album certifié platine.
Consécutivement, c'est le troisième disque à dépasser le million de ventes atteignant le numéro 5 au Billboard Chart et incluant le Hit "Young Blood", qui atteint le numéro 20 sur le Pop charts.

http://www34.zippyshare.com/v/19355447/file.html
muro
Dans les années 1970, Bad Company n'a jamais sorti un seul album live, même s'il a enregistré quelques-uns des concerts et sont célèbres pour leurs spectacles scéniques dans les plus grands stades pendant presque une décennie.
Les disques pirates étaient donc le seul moyen de trouver en public les chansons de leur show, bien que la qualité du son ait été pour la plupart du temps plutôt pauvres. Les plus connus sont "Boblingen Live" (1974), "Live in Japan" (1975) et "Shooting Star Live at the LA Forum" (1975).
Ce n'est donc qu'à la sortie de "Live à Albuquerque 1976" en 2006, trente ans après son enregistrement que le groupe réalisa un album live officiel.
Les enregistrements ont été réalisés par Mick Ralphs, qui avait régulièrement enregistré les shows du groupe.
Non seulement la qualité sonore est excellente, mais presque toutes les chansons des trois premiers albums semblent sur le live CD.

http://www17.zippyshare.com/v/30553006/file.html
muro
En 1977, "Burnin 'Sky", à coup sûr le plus pauvre parmi les quatre premiers albums, n'atteignit qu'une décevante quinzième place dans les Charts et a été la pire des ventes de Bad Company à ce jour.
L'album n'a eu qu'un seul single: la chanson-titre de l'album, "Burnin 'Sky", qui a atteint le numéro 78 dans le Pop Charts.

http://www72.zippyshare.com/v/44101617/file.html
muro
En 1979 "Desolation Angels" n'a pas de mal à faire mieux que son prédécesseur et donne au groupe son premier Top 5 Platinum pour la vente d'album depuis le "Run With the Pack" de 1976.
"Desolation Angels" traduit la volonté du groupe d'embellir sa musique avec plus de cordes et de synthéthiseurs.
L'album atteint le numéro 3 au Billboard Charts et a de nouveau deux Hits singles: "Rock 'n' Roll Fantasy" atteint le numéro 13 et "Gone Gone Gone" atteint le numéro 56. Ce disque s'est finalement très bien vendu et a été aidé par le tube "Rock n Roll Fantasy."

http://www58.zippyshare.com/v/73454798/file.html
muro
Le groupe fait ensuite une pause de trois ans avant la sortie de "Rough Diamonds" qui est le dernier album dans la configuration originale du groupe.
L'album a été la pire vente des albums de Bad Company avec Paul Rodgers.
Il a atteint le numéro 26 et il contient le clip "Electricland" numéro 74, qui atteint le numéro 2 sur le Hot Mainstream Rock Tracks Chart nouvellement créé.
À la fin des années 1970, le groupe est de plus en plus déçu par le fait de jouer dans les grands stades.
En outre, Peter Grant a perdu tout intérêt pour le groupe, ainsi que dans la gestion générale, après la mort de John Bonham, le batteur de Led Zeppelin le 25 Septembre 1980.
Selon Simon Kirke, Peter était la colle qui les tenait tous ensemble et en son absence, et ils sont arrivés à la croisée des chemins.
Apparemment, Paul Rodgers, en serait venu aux mains avec Boz Burrell et Mick Ralphs.
Après la publication de "Rough Diamonds", le groupe se sépare.
En fait, d'après Mick Ralphs, "Paul voulait faire une pause et nous avions tous besoin d'arrêter. Bad Company était devenu plus grand que nous tous et continuer aurait détruit quelque chose ou quelqu'un. D'un strict point de vue, ce n'était pas la bonne chose à faire, mais l'instinct de Paul était bon".
En 1986, Ralphs et Kirke décident de tenter un nouveau projet.
Mais Rodgers a déjà été embarqué dans une nouveau supergroupe appelé The Firm avec entre autres, un certain Jimmy Page.
Ils embauchent Brian Howe, l'ancien chanteur de Ted Nugent, pour remplacer Rodgers, un nouveau bassiste, Steven Price et Greg Dechert (ancien membre d'Uriah Heep) aux claviers.
Le style vocal de Howe est plus orienté Pop Rock, par opposition au son plus bluesy de Rodgers.

http://www26.zippyshare.com/v/34721845/file.html
muro
En 1986, le groupe embauche le producteur de Foreigner, Keith Olsen, pour produire le nouvel album, "Fame and Fortune".
Ce premier essai est un fiasco commercial.
Reflétant le style musical du milieu des années 80, l'album est chargé de claviers, à la différence des précédents albums de Bad Company, et cela n'a été qu'un modeste succès commercial, à défaut de briser le Top 100.
Le single "This Love" réussit péniblement à atteindre le numéro 85 dans les Singles Charts.
Burrell accepte de rejoindre le groupe et son nom apparait sur l'album "Fame and Fortune", même s'il n'a pas jouer dessus.
Mais juste avant la tournée de support du LP, il part de nouveau. Price revient alors.
En 1987, Dechert est congédié par le groupe et celui-ci décide de ne plus jouer avec des claviers.
Ils tournent cette année-là en première partie de Deep Purple.

http://www2.zippyshare.com/v/61319071/file.html
muro
Mais leur album suivant, "Dangerous Age" sorti en 1988, connaît un peu plus de succès.
Le groupe remplace Olsen par le producteur Terry Thomas, qui s'est débarrassé de la plupart des claviers et a orienté le son du groupe beaucoup plus sur la guitare. Thomas a également écrit la plupart des chansons avec le groupe.
"Dangerous Age" fait mieux que son prédécesseur, et il atteint la zone des Hits "No Smoke Without A Fire" (numéro 4), "One Night" (numéro 9) et "Shake It Up" (numéro 9, et aussi numéro 89 dans les Singles Charts).
L'album est certifié d'or et atteint le Top 60.
Pour la tournée "Dangerous Age", le groupe est augmenté de Larry Oakes (claviers, guitare), qui a également joué avec Foreigner pour un peu de temps.
Price et Oakes quittent le groupe à l'issue de cette tournée.
Pendant cette tournée, les membres du groupe se sont rendus au concert séparément de Howe car ils ne pouvaient plus tolérer son comportement,
ils ont commencé alors à chercher un remplaçant pour lui.
Cependant, Howe, dans l'espoir de se lancer dans une carrière solo, n'a pas été en mesure d'obtenir un disque et, en fin de compte, le groupe a été forcé de le laisser revenir à la suite de pression extérieure pour faire un nouvel album.

http://www3.zippyshare.com/v/64523563/file.html
muro
En 1990, également produit par Thomas, "Holy Water" est un énorme succès tant critique que commercial, pour atteindre le Top 40 et disque de platine pour la vente de plus d'un million d'exemplaires.
La ballade "If You Needed Somebody" entre au Top 20.
"Holy Water" a été le premier album du groupe sur Atco Records, filiale d'Atlantic.
Les singles extraits du LP: "If You Needed Somebody" atteint le numéro 16, le titre "Holy Water" le numéro 89 et "Walk Through Fire" le numéro 28.
"Holy Water" également reste numéro 1 pour deux semaines dans les Charts avec "If You Needed Somebody" qui atteint le numéro 2.
Mick Ralphs, pour des questions familiales, n'a pour ainsi dire pas pris part à la tournée "Holy Water", bien qu'il soit sur l'album.
Il a été remplacé pour la route par l'ancien guitariste de Back Street Crawlers Geoffrey Whitehorn.
Ralphs revient plus tard et Whitehorn rejoint alors Procol Harum où il joue encore à ce jour.
Aussi, on engage un second guitariste à cette époque, l'ancien guitariste d'ASAP, Dave "Bucket" Colwell.
La plupart des dates de la tournée ont été couronnées de succès avec les Damn Yankees en co- têtes d'affiche.
La tournée est une des plus rentables de 1991, une année qui a vu pourtant de nombreux autres tournées de Rock face à un ralentissement de la fréquentation de concert provoqué par la hausse du prix du billet et de la récession économique.

http://www57.zippyshare.com/v/18084959/file.html
muro
"Here Comes Trouble", sorti en 1992, devient disque de platine et entre au Top 40 avec "How About That" numéro 38 et "This Could Be The One" numéro 87.
L'album devient disque d'Or, mais la formule est de plus en plus vicié.
Avant de faire la tournée "Here Comes Trouble", le groupe engage le bassiste Rick Wills(ancien Foreigner) et Colwell, le protégé de Ralphs, est désormais un membre à temps plein.

http://www27.zippyshare.com/v/47215641/file.html
muro
Le groupe a enregistré un album live, "What You Hear Is What You Get: The Best of Bad Company" pendant cette tournée.
L'album, sorti en 1993, présente à la fois des versions live de "Hits" des époques Rodgers et Howe mais se vend mal.
Howe quitte le groupe en 1994.
Après son départ, le quatuor décide d'engager l'ancien chanteur de Distance, Robert Hart pour continuer, et contrairement à Howe (qui avait un style différent et une plus grande gamme), Hart est beaucoup plus proche de la voix de Rodgers, au point de l'imiter.

http://www49.zippyshare.com/v/4079196/file.html
muro
Le nouveau groupe enregistre "Company of Strangers", d'où est tiré le Hit "Down and Dirty" (numéro 17 dans les Charts), qui sort en 1995 sur EastWest Records et n'atteint que le numéro 159 dans les Albums charts.

http://www10.zippyshare.com/v/46677012/file.html
muro
"Stories Told & Untold" est publié en Octobre 1996 et il est matraqué commercialement.
L'album contient les ré-enregistrements de sept des plus grands succès de Bad Co dont une version acoustique de "Can't Get Enough" et un superbe "Ready For Love" revitalisé, ("told" stories, histoires "racontées"), et de sept nouvelles chansons ( "untold" stories, histoires "inédites").
Beaucoup de ces morceaux ont été enregistrés à Nashville avec l'apparition de prestigieux invités (des stars de la Country telles que Vince Gill ...). mais le nouveau Iine up est un flop commercial, aussi bien au niveau disque, qu'au niveau tournée.

En 1998, Rodgers et Kirke estiment que le groupe devrait sortir un album de compilation accompagné d'une biographie et de photos pour les fans.
Rodgers décide que l'album devrait comprendre quatre nouvelles chansons.
Il a enfin retrouvé les trois autres membres originaux en studio pour enregistrer ces quatre nouveaux titres pour compléter "The Original Bad Company Anthology".
La réunion a été courte, mais elle a produit un Top 20: le Hit avec un numéro 15 "Hey Hey".
Le deuxième nouveau morceau "Hammer of Love" a atteint le numéro 23.
"The Original Bad Company Anthology" atteint le numéro189.
Beaucoup de fans ont été mécontents de la liste des morceaux qui ont été choisis, même si un certain nombre semblent rares.
La nouvelle tournée Bad Company avec Paul Rodgers au cours de l'Eté 1999 pour seulement 30 dates aux États-Unis s'est bien passée.
L'année suivante, Ralphs annonce qu'il prend sa retraite musicale alors qu'il est resté attaché à Bad Company pendant plus de vingt cinq ans et Burrell quitte le groupe, ce qui entraine la fin de cette merveilleuse réunion.
Paul Rodgers, "The Voice", (comme les médias l'appellent depuis sa période Free), rejoint de nouveau son ami de longue date Kirke en 2001 pour une tournée qui démarre aux Etats-Unis avec en co-tête d'affiche, Styx.
Wills et Colwell remplacent au pied levé Ralphs et Burrell.
La tournée passe ensuite par le Royaume-Uni.

http://www22.zippyshare.com/v/45316370/file.html
muro
Le groupe a obtenu quelques dates sur la côte Ouest des États-Unis pour enregistrer un nouvel album live et DVD "Merchants of Cool" qui présente la chanson "Joe Fabulous" qui obtient le numéro 1 sur Classic Rock Radio et le Top 20 sur Mainstream Rock Radio aux États-Unis dans ses premières semaines.
La tournée de promotion de 2002 ne comporte que Kirke et Rodgers comme seuls membres originaux du groupe.
Colwell est de nouveau à la lead guitar et Jaz Lochrie est à la basse.
Le show inclut les anciens guitaristes de Guns N 'Roses, Slash et Neal Schon de Journey.
Après cette tournée, Bad Company est inactif une fois de plus, alors que Rodgers est retourné à sa carrière solo.
Boz Burrell est décédé d'une crise cardiaque le 21 Septembre 2006, à l'âge de 60 ans, à son domicile en Espagne.
Le 6 Mai 2007 Robert Hart, Dave "Bucket" Colwell et Jaz Lochrie ont effectué un petit concert de charité.
Sous le nom de Rock and Roll Fantasy, ils ont offert un spectacle de chansons de Bad Company pour un auditoire de quelques centaines de personnes.
Harry James, de Thunder en était le batteur.
En 2008, Bad Company est de nouveau en tournée dans la formation suivante: Robert Hart, Mick Ralphs, Dave "Bucket" Colwell, Jaz Lochrie, et Harry James. Apparemment, ce groupement n'a pas été approuvé par les deux autres membres survivants du groupe.
Avec Bad Company, comme avec Mott, Ralphs a toujours su manier les éléments classiques du Rock, renforcé par son travail à la guitare fluide et passionnant, marié à une inventivité cohérente.
Discographie
Bad Company (1974)
Straight Shooter (1975)
Run With the Pack (1976)
Burnin' Sky (1977)
Desolation Angels (1979)
Rough Diamonds (1982)
What You Hear Is What You Get: The Best of Bad Company (1983)
10 from 6 (compilation) (1985)
Fame and Fortune (1986)
Dangerous Age (1988)
Holy Water (1990)
Here Comes Trouble (1992)
Company of Strangers (1995) Stories Told & Untold (1996)
The Original Bad Company Anthology (1998)
Merchants of Cool (CD/DVD live) (2002)
Live in Albuquerque 1976 (2006)
Sources:Site Officiel de Mick Ralphs, Bud Scoppa