SHARKS (Bio)

/pics/logo.jpg)

Je continue dans la filiation Free/ Bad Co, avec SHARKS
Sharks est un groupe formé par l'ancien bassiste de Free, Andy Fraser, lors de son deuxième (et dernier) départ de Free, à la fin de 1972.
En conséquence, Fraser forma ce groupe avec le chanteur-guitariste Steve "Snips" Parsons, alors, complètement inconnu, le guitariste Chris Spedding et le batteur Marty Simon.
Le groupe a toujours reçu une très bonne critique, en particulier pour le jeu tout en finesse de Chris Spedding à la guitare.
Guitariste stratosphérique, Spedding s'imposa, dès les années 70, comme une figure majeure du Rock anglais.
À Londres, on le voit assurer des sessions pour presque tout le monde, et surtout pour ce que le panorama musical d'alors connaît de plus prestigieux: Nucleus, Jack Bruce, Elton John, John Cale, Roy Harper, Dusty Springfield, Harry Nilsson, Bryan Ferry, The Bay City Rollers (de façon anonyme!), The Wombles ou autres Sex Pistols.
L'homme possède plus d'une corde à sa gratte.
Qu'on se le dise ! c'est lui qui réalisa les maquettes qui permirent aux Sex Pistols de signer leur légendaire premier contrat.

Né Peter Robinson à Staveley, Derbyshire le 17 Juin 1944, Christopher John Spedding a été élevé par des parents adoptifs à Sheffield et Birmingham.
Guitariste Anglais de Rock and Roll et de Jazz, il est surtout beaucoup plus connu pour son travail de session.
Comme son père naturel est mort pendant la deuxième guerre mondiale, avant même la naissance de son fils, il a été adopté à l'âge de trois mois.
En 1959, Spedding a fondé son premier groupe à l'école, et à partir de 1964, il a travaillé en tant que musicien de studio.
Au cours de la fin des années 1960 et au début des années 1970, il s'est révélé comme guitariste sur les sessions d'Alan Price, Jack Bruce, et Pete Brown's Battered Ornaments et autres.
Entre 1970 et 1971, il a été membre de la formation de Jazz Rock de Ian Carr, Nucleus, avec laquelle il apparait sur les trois premiers albums et en tournée internationale; il a, par exemple, participé au Newport Jazz Festival et au Montreux Jazz Festival.
En outre, il a aussi joué avec Jack Bruce et Mike Gibbs.
Il a enfin participé à la session sur l'album de Harry Nilsson, "Nilsson Schmilsson", enregistré à Londres.
Entre 1972 et 74, Spedding a joué un rôle central dans la formation du groupe The Sharks avec Andy Fraser.
Marty Simon est un musicien accompli, auteur, producteur, arrangeur et directeur musical ayant plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie de la musique.
Né à Montréal, Marty Simon avait commencé son voyage musical à la Faculté de musique de l'Université McGill.
Sa carrière musicale va de bœufs avec des musiciens tels que Jimmy Page et Jimi Hendrix et sessions de travail avec Mick Jagger et Eno à la composition de dizaines de bande son pour le cinéma et la télévision.
Un voyage a ainsi amené Simon à Londres, en Angleterre, où il a été un des membres fondateurs du groupe The Sharks en 1973 sur Island Record.

S'appelant eux-mêmes the Sharks, ils avaient même une vieille Cadillac truquée appelée "La Sharkmobile" qu'ils promenaient autour de Londres. Vous voyez le style!

"First Water", l'incroyable album du début est entièrement estampillé Fraser.
Andy a écrit trois quarts de la musique et de nouveau, son jeu de basse inimitable fait la différence.
Mais cette fois, il a Snips, un genre de clone de Joe Cocker et l'ambiance cool de Chris Spedding qui redéfinit le terme 'économique' avec son style de guitare.
Fraser montre sur cet album que son jeu au piano est tout aussi unique que parfois celui de sa basse. (Il a commencé très jeune à apprendre cet instrument!).
A chaque écoute, on découvre quelque chose de différent.
the Sharks est, peut-être, l'un des groupes les plus sous estimés de cette époque.
Cependant, malgré l'accueil chaleureux des critiques, Andy Fraser quitte le groupe après la sortie du premier album, "First Water" en 1973
Jusqu'à ce moment-là, la musique de Fraser a toujours été tout sauf traditionnelle.
Au début de 1973, le groupe se lance dans une tournée au Royaume-Uni et il fait également une apparition à l'émission de télévision 'BBC Old Grey Whistle Test'.
Le 19 Février 1973, sur le chemin du retour à Londres après un concert à Cleethorpes, leur voiture glisse et percute un arbre.
Fraser est blessé au poignet et, au cours de sa convalescence, il commence a douter de la valeur du groupe.
La tournée continue jusqu'à la fin du mois d'Avril, mais Fraser a quelques difficultés à jouer avec sa blessure.
Le premier album des Sharks, "First Water", fut publié en Avril, mais Fraser quitte le groupe peu de temps après et celui-ci commence la recherche d'un remplaçant.
Dans ces remplaçants, figurent Tom Robinson, Ric Gretch et Boz Burrell.
Mick Jagger leur recommande ensuite un bassiste de Memphis, Busta Cherry Jones, qui les rejoint en Juillet 1973, ainsi que l'ancien claviériste d'Audience Nick Judd.

Une nouvelle tournée au Royaume-Uni avec ce line-up commence en Septembre 1973 et elle dure jusqu'à ce que leur deuxième album, "Jab Il en Yore Eye", sorte en Mars 1974.
Le groupe tourne ensuite en Amérique pendant les mois d'Avril et de Mai 1974.
À leur retour au Royaume-Uni, le groupe commence l'enregistrement de leur troisième album, qui sera intitulé "Music Breakout".
Cependant, Simon est congédié et il est remplacé par Stuart Francis et Jones retourne aux États.
Island n'a cependant pas aimé les masters concernant ce troisième album et la bande fut détruite en Octobre 1974, dans des circonstances quelque peu acrimonieuses, ce qui entraina, semble-t'il, irrémédiablement la séparation de groupe.
Spedding poursuit ensuite ses sessions et sa carrière solo, pendant que Snips rejoignait Ginger Baker dans the Baker Gurvitz Army et, par la suite, il continua en solo.


Pourtant, en 1993, Spedding et Snips ont commencé ensemble l'enregistrement d'un nouvel LP, bien que l'album, "Like a Black Van Parked on a Dark Curve...", ne vit pas la lumière du jour avant 1995.
Il y eut un unique concert à Londres, en Décembre 1995, avec Snips, Spedding, Jackie Badger à la basse, Blair Cunningham à la batterie et Nick Judd aux claviers, mais le groupe n'a jamais été revu depuis lors.
The Sharks ont souvent eu un succès critique mais ils n'ont jamais vraiment attiré l'intérêt du public, et Chris Spedding a souvent dérivé dans le travail de session, où il excelle, d'ailleurs, toujours.
Discography
First Water (1973):
Jab It in Yore Eye (1974)
Music Breakout (1975) unreleased
Like a Black Van Parked on a Dark Curve (1998)
mes sources: LAJSO son ltd. lastcallrecords.