BROWNSVILLE STATION (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:04

Image
Image

Brownsville Station est un groupe de Hard Rock Boogie du Michigan qui a été populaire dans les années 1970.
Comme la plupart de ses contemporains (Stooges, Frost, MC5, etc...), il ne pouvait véritablement donner sa pleine mesure que sur scène au contact de son public.
Son leader charismatique, Michael "Cub" Koda était un excellent showman.

Un des tout premiers succès du groupe (1970) s'appelle "Bebop confidentiel", écrit par le membre fondateur du groupe, Cub Koda.
Le groupe est alors composé des guitaristes chanteurs Michael "Cub" Koda (né le 1er Octobre 1948 à Detroit, dans le Michigan - mort le 1er Juillet 2000) et Mike Lutz (né le 15 Juin 1949 à Ann Arbor, dans le Michigan), du batteur TJ Cronley, et du bassiste chanteur Tony Driggins.

Leur plus célèbre chanson, "Smokin 'In the Boys Room" (tirée de leur album de 1973 "Yeah!") est reconnue comme l'un des hymnes du Rock pour adolescent.
Le morceau atteint le numéro 3 dans le US Billboard Hot 100 chart et le numéro 27 dans le UK Singles Chart.
La chanson s'est vendue à plus de deux millions d'exemplaires et elle a obtenu un disque d'Or de la part du RIAA, le 15 Janvier 1974.
"Smokin' In the Boy's Room" a plus tard été reprise par Motley Crue en 1985.

Image

Depuis sa création en 1969 jusqu'à sa mort en 1979, Brownsville Station a maintenu sa réputation comme l'un des groupes les plus difficiles au travail dans tout le Michigan.
Dirigé par l'irréprochable Cub Koda, le groupe a beaucoup pioché dans les racines collectives du Rock and Roll des années 50. Partageant leur amour du Boogie Blues et différents styles dans un spectacle énergique et un sens de l'humour, Brownsville Station est devenu un groupe très demandé dans le Midwest et dans les arénas à travers tout le pays.

Michael 'Cub' Koda aimait la musique et il a grandi dans le sud du Michigan dans les années 1950.
Le 'Mickey Mouse Club' était une émission populaire télévisée pour les enfants et Cub emprunta son surnom de "Cubby" à l'un des personnages régulièrement au programme.
Bien qu'il ait commencé par jouer de la batterie, Cub acheta une guitare lorsque son père passa une annonce dans un petit journal de Manchester, au Michigan.

Image

Cub forme son premier groupe, the Del-Tinos, alors qu'il était à la Manchester High School où il est diplômé de l'école secondaire. Cette première formation préfigure Brownsville Station en ce qu'elle combinait déjà du Rock and Roll, du Blues et du Rockabilly.
The Del-Tinos sortent leur premier 45 sur leur propre label Del-Tino en 1963, une reprise du premier enregistrement pour Sun du "Go Go Go" de Roy Orbison.
Le groupe enregistra deux autres singles avant de se séparer en 1966.

Image

Après quelques faux départs, Cub forme Brownsville Station en 1969 après une rencontre avec Michael Lutz dans un magasin de disques à Ann Arbor, dans le Michigan.
Ils ajoutent rapidement le bassiste Tony Driggins et le batteur TJ Cronley pour compléter leur groupe.

C'était enrichissant d'être dans un groupe du sud du Michigan avec des groupes locaux comme the Rationals, MC5, le Bob Seger System, SRC, et the Stooges signant des contrats d'enregistrement avec des grands labels.
Brownsville Station commence alors comme première partie pour nombre de ces groupes et enregistre un Hit single local intitulé "Rock And Roll Holiday" sur le label Hideout.
La chanson devient la favorite du public et le groupe la jouera en fin de concert pendant les quatre années qui suivent.

Image

Mieux connu comme l'un des meilleurs groupes en live et dirigé par Koda, le nom du groupe a été choisi parce qu'il était tellement long qu'il prenait la plupart de la place sur l'affiche des chapiteaux de Rock utilisés à cette époque, monopolisant ainsi la vedette par rapport au groupe qui se produisait avec eux.

Image

http://www48.zippyshare.com/v/39541121/file.html
muro

Le deuxième single de Brownsville Station, "Be-Bop Confidential" a été publié sur le label Punch Andrew's Palladium de Detroit, mais il a été repris pour la distribution nationale par Warner Bros Records en 1970.
Le groupe a enregistré son premier album, "No BS" , sur Palladium la même année.

Une fois de plus, Warner Bros intervient pour distribuer le disque au niveau national.
Leur troisième single, "Do The Bosco", est tiré de l'album et il devient un autre hit au niveau local. Warner Bros considère Brownsville Station comme un type de groupe de Rock "oldies" parodique comme Sha-Na-Na et le groupe se perd dans la masse des grands labels qui les abandonnent en 1971, après le single suivant, "Tell Me All About It", en dépit de la présence de Bob Seger qui chante la dernière strophe.

Image

http://www15.zippyshare.com/v/29441483/file.html
muro

Après avoir passé l'année à tourner sur la route, Brownsville Station signe avec Big Tree Records. Henry Weck remplace TJ Cronley à la batterie et le groupe enregistre son deuxième album, "A Night On The Town" en 1972.
L'année suivante voit le groupe cartonner dans les Charts pour la première fois au Billboard's Hot 100 avec les singles "The Red Back Spider" et de leur reprise de Jimmy Cliff's "Let Your Yeah Be Yeah".
Le dernier morceau est souvent cité comme la première musique Reggae jamais fait par un groupe de Rock américain.

Image

http://www7.zippyshare.com/v/92187359/file.html
muro

Ceci établit un tremplin pour la plus grande et la seule chanson de Brownsville Station qui a permis au groupe de se faire réellement connaitre.
"Smokin 'In The Boy's Room" commence comme un tirage sur l'album du groupe "Yeah!".
La chanson commence à passer sur la radio FM principale de Portland, dans le Maine, et Big Tree presse plusieurs milliers de singles afin d'en tirer parti.
C'est un raz de marée qui aboutit à plus de deux millions de disques vendus et un numéro 3 dans les Billboard charts.
Brownsville Station devient soudainement l'attraction, apparaissant au Don Kirshner's Rock Concert et plusieurs autres shows de Rock dans des émissions de télévision.

Image

http://www59.zippyshare.com/v/9966647/file.html
muro

Brownsville Station devient un trio pour leur album suivant "School Punks" alors que Tony Driggins quitte le groupe avant l'enregistrement de "Kings Of The Party" de 1974 qui atteindra le numéro 31.
Le titre sera tiré du deuxième plus grand single du groupe et "I'm The Leader Of The Gang" est un autre grand hit tiré de l'album.
Les relations entre Big Tree et le groupe se dégrade après cela.

Image

http://www1.zippyshare.com/v/15443986/file.html
muro

"Motor City Connection" de 1975 est un superbe album mais une déception au niveau des ventes, et une ligne de faille se développe entre le label et le groupe intrainant le départ de Brownsville Station.

Image

Après le départ de TJ Cronley, remplacé par Van Wert, originaire de l'Ohio, Henry "H-Bomb" Weck, et, en 1975, le multi-instrumentiste et musicien de session de Detroit, Bruce Nazarian rejoint le groupe (c'est Nazarian qui chante sur "(Lady) Put the Light on Me".

Image

http://www56.zippyshare.com/v/26765927/file.html
muro

Le groupe a été revitalisé par sa signature avec le label Private Stock en 1977.
Il redevient un quatuor avec l'ajout d'un guitariste de Detroit dénommé Bruce Nazarian.
L'album "Brownsville Station" contient les deux derniers singles du groupe, les deux sortant en 1977.
"Lady (Put The Light On Me)", chantée par Nazarian, qui reçoit une modeste antenne à la radio dans la région de Detroit, et la deuxième, "Martian Boogie", est un boogie style John Lee Hooker édité à partir de la version originale de sept minutes qui passe sur le Dr. Demento 's radio show à l'occasion.

Image

http://www36.zippyshare.com/v/51230417/file.html
muro

Brownsville Station enregistre un album de plus avant se dissoudre en 1979.
"Air special" est publié sur Epic Records, mais selon Cub Koda, le coeur n'y est plus.
Après la rupture, Cub Koda commence à écrire une colonne appelée The Vinyl Junkie dans le Goldmine Magazine.

En 1980, Cub commence à jouer avec le groupe d'accompagnment de Hound Dog Taylor, the Houserockers.
Ils tournent et enregistrent en même temps pour les quinze prochaines années...

L'un des derniers spectacles de Cub s'est passé lorsqu'il s'est produit en première partie à l'occasion du lancement du "30e Anniversary Frost Tour" au Saginaw Civic Center en 1999.
Selon le co-producteur Scott Seeburger, Cub était confronté à de graves problèmes de santé et sa vue était si faible qu'il avait dû être conduit à la soirée par son père.
Koda avait été très heureux de jouer, cependant, et il avait livré un excellent set qui avait pratiquement volé le spectacle.

Malgré sa santé défaillante, Cub a été impliqué dans un certain nombre d'enregistrements et de projets d'écriture jusqu'à sa mort en raison d'insuffisance rénale le 1er Juillet 2000 à l'âge de 51 ans.

Mike Lutz a joué avec Ted Nugent dans les années 80 et 90. Il réside toujours à Ann Arbor où il travaille à temps partiel dans un magasin de musique appelé Oz's Music, donnant des leçons de guitare et de basse.
Henry Weck possède un studio d'enregistrement, et Bruce Nazarian est un musicien de session, et le propriétaire de "Gnome Digital" en Californie.

Brownsville Station a été intronisé dans le Michigan Rock and Roll Legends en 2008.

discographie:

No BS (1970)
A Night on the Town (1972)
Yeah! (1973)
School Punks (1974)
Motor City Connection (1975)
Brownsville Station (1977)
Air Special (1978)

sources: wikipedia, Gary Johnson
Dernière édition par alcat01 le 06 Avr 2014, 18:35, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar tommy2701 » 04 Sep 2013, 16:57

Tiens, pas de réponses ici...?

J adore ce groupe. :)
tommy2701
♪♪♪♪♪
 
Messages: 2547
Inscription: 06 Fév 2013, 17:43

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar Elvira » 04 Sep 2013, 17:14

Super alcat01, tu nous fais toujours de très belles bios... beau boulot :respect:
Elvira
 

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar Algernon » 04 Sep 2013, 17:28

Je les ai tous en vinyle excepté le 77. Jamais tombé dessus. Si, c'est possible.
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Avr 2014, 18:36

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar hexbreaker » 19 Fév 2019, 19:47

Je découvre ce groupe, c'est vraiment très bon ! Ça me fait beaucoup penser aux Groovies période Supernazz . Les cds ne sont pas faciles à trouver, si vous avez du flac ou 320, je suis preneur
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar Jo Bolais » 19 Fév 2019, 20:05

Un des plus difficile à trouver en CD : https://leboncraignos.blogspot.com/2018 ... -1977.html
Un 45t de Cub Koda aussi, si ça intéresse : https://leboncraignos.blogspot.com/2018 ... -1984.html

;)
http://leboncraignos.blogspot.fr/
Le rendez-vous du microsillon inouï.
Avatar de l’utilisateur
Jo Bolais
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3409
Inscription: 17 Jan 2015, 21:25

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar hexbreaker » 19 Fév 2019, 20:11

MERCI pour les liens :chapeau:
Oui on l'avait retrouvé chez New Rose ensuite.
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar Algernon » 21 Fév 2019, 08:57

Les deux premiers : 'NoBS' et 'A Night On The Town' au milieu de la page.

Spoiler!
https://blog.dnevnik.hr/zinhof/?page=blog&subdomain=zinhof


J'avais eu un mal fou à tomber sur le premier (en bon état) quand je "diggais" sévère dans années 80, et c'est le seul que j'ai en pressage fr (U)

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Tours.html
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: BROWNSVILLE STATION (Bio)

Messagepar hexbreaker » 21 Fév 2019, 09:51

Yep ! Merci bien pour le lien :chapeau:
Avatar de l’utilisateur
hexbreaker
♪♪♪
 
Messages: 447
Inscription: 03 Fév 2013, 19:03


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

cron