GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 22:01

Image

Ginger Baker's Air Force est un groupe de Jazz-Rock Fusion composé de Ginger Baker à la batterie, Steve Winwood à l'orgue et au chant, de Ric Grech à la basse et au violon, de Jeanette Jacobs au chant, de Denny Laine à la guitare et au chant, de Rémi Kabaka aux percussions, de Chris Wood au saxophone ténor et à la flûte, de Graham Bond au saxo alto, de Harold McNair au saxo ténor et à la flûte, et de Phil Seamen à la batterie.
Leur premier spectacle, à Birmingham, au Town Hall en 1969 et le Royal Albert Hall, en 1970, comprenaient également Jacobs Jeanette et Eleanor Barooshian (tous deux anciens membres du groupe The Cake fille), et Remi Kabaka.

Sur un niveau purement musical, Ginger Baker's Air Force est sans aucun doute l'apogée du légendaire batteur des années 1960.

Même en tenant compte des nombreuses et diverses vertues du Graham Bond Organisation, de Cream et de Blind Faith, ils n'avaient pas la largeur ou l'ambition qui caractérise le son de l'Air Force.
Malheureusement, en dépit de ses prodigieuses qualités musicales, Ginger Baker's Air Force est plus connu dans l'industrie musicale comme l'un des grands super groupes, qui fut fortement épaulé par la presse, à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Image

Air Force est essentiellement le fruit des six mois passés au sein de Blind Faith par Ginger Baker, un supergroupe qui s'était effondré après avoir généré un superbe album et finit par une tournée.

viewtopic.php?f=18&t=429

Baker avait demandé àSteve Winwood et Rick Grech, les autres membres du groupe, de rester avec lui. Baker prévoyait alors de mettre sur pied un nouveau groupe, qui explorerait la musique sur une nouvelle échelle, et dans des directions nouvelles, différentes de Blind Faith ou de Cream.
Ce projet de groupe, baptisé Air Force, englobe le Jazz, le R' n' R, le Blues, le Folk, et la musique Africaine.

L'ancien partenaire de Baker, Graham Bond vient alors pour jouer du saxophone, rejoint par le légendaire batteur de jazz Phil Seaman, que Baker considére comme son mentor et sa principale source d'inspiration, de même que Chris Wood de Traffic, et Harold McNair, aussi bien au sax qu'à la flûte.
En tant que guitariste et chanteur, le nouveau groupe met en vedette Denny Laine, l'ancien chanteur principal et guitariste des Moody Blues originaux.
La chanteuse Jeanette Jacobs et le percussionniste Africain Remi Kabaka font également partie du line-up qui joue deux concerts exceptionnels à Birmingham, au Town Hall de Londres et du Royal Albert Hall à la fin de l'année 1969.

Image

Le plan initial de Baker ne s'est pas prolongé au-delà de deux spectacles, mais le premier a été un tel succès musical et critique, qu'il prévoit des plans plus amples, avec l'enregistrement du show de l'Albert Hall et le maintien du groupe en cours.

En Janvier 1970, des événements commencent à perturber aussi bien l'intérieur que l'extérieur du groupe, ce qui aura de fortes répercutions sur son avenir. Les commentaires en provenance de Birmingham sont tellement bon que le show de l'Albert Hall s'est transformé en un de ces evènements de la presse qui deviennent la raison des bavardages de l'ensemble du commerce musical en Angleterre et, par extension, en Amérique. Le fait que le concert avait été enregistré fait encore mieux, car il y a la preuve en main que l'enthousiasme de la presse est justifiée.

Image

Ces enregistrements de l'Albert Hall ont été extraordinaires, Air Force rayonnant tout au long avec un saxo flamboyant, une virtuosité d'orgue, de guitare, de basse, des solos fougueux, et des jams qui mènent, pour changer, toujours quelque part, pendant que trois percussionnistes sont apparemment occupés tout le temps à jouer plusieurs couches de rythme.
À son meilleur, et les bandes du Royal Albert Hall sont les meilleures, la musique d'Air Force était comme ce magnifique grand éventail de boîtes chinoises, chacune ouvrant à son tour sur un plus petit, mais encore plus joliment ornée à l'intérieur de cette boîte.

Image

http://www47.zippyshare.com/v/41743550/file.html
muro

L'album live "Ginger Baker's Air Force" sort chez Polydor en Europe et Atlantic Records en Amérique. En accord avec les excès de l'époque, Ginger Baker's Air Force est un double-LP, un extraordinaire début pour un groupe qui n'avait pas encore joué en concert régulièrement.

Conçu avec un travail d'art qui semble inverser la conception du double album tel que le "Wheels of Fire" de Cream, et publié au milieu d'une presse extraordinaire, l'album atteint le numéro 33 en Amérique et le numéro 37 en Angleterre, loin des scores de Cream ou Blind Faith, mais pas mal (ou, au moins, il l'aurait été, si Atlantic, en particulier, n'avaient pas pressé des centaines de milliers d'exemplaires pour que puisse être nécessaire, ce qui transforme Ginger Baker's Air Force en une planification de négociation continue en Amérique) pour un groupe qui n'avait joué que deux concerts.

C'était l'époque de 'super groupes' et de 'super jams' de 'superstars' tous fortement annoncés et discutés dans la presse Rock, et Air Force, contrairement à beaucoup de ses concurrents, 'livre entièrement les marchandises'.

Le plus grand problème auquel le groupe est soumis, toutefois, est le fait que trois membres clés du groupe, Steve Winwood, Rick Grech, et Chris Wood, partent, tout comme Baker savait qu'ils allaient le faire, au début de 1970. Graham Bond prend alors l'orgue et le chant dans le groupe, et de nouveaux membres, Steve Gregory et Bud Beadle viennent pour jouer du saxo, alors que Colin Gibson prend la place à la basse. Neemoi Acquaye se met aux percussions Africaines, et Catherine James, Aliki Ashman et Diane Stewart chantent.

Image

C'était l'idée de Baker de jouer dans un registre style vieux chef d'orchestre, dans le sens traditionnel du terme, offrant à l'Air Force l'expérimentation par ses membres alors qu'il se tient en arrière, de lui-même, autant que possible avec la batterie.
Il avait le secret espoir de jouer un rôle qui s'apparenterait à ce que Count Basie ou Duke Ellington avaient fait dans leurs groupes respectifs, avec ses membres.

Le problème est que maintenir un groupe de onze musiciens passe pour être difficile et coûteux et, dans le meilleur des cas, sans un tube ou un album à succès à leur actif, cela s'est avéré particulièrement impossible pour Baker et son Air Force.
En outre, des groupes comme celui de Basie s'entretenaient eux-mêmes en faisant beaucoup de travail à l'extérieur, supportant des chanteurs sur disque et en concert, même en tournant dans le cadre de concerts de rock 'n roll dans le cas de Basie à la fin des années 1950, pour garder suffisamment de l'argent venant de concerts moins lucratifs, ce qui n'est manifestement pas un rôle que Air Force soit toujours apte à jouer.
Et Ellington avait un revenu de son énorme et très réussi catalogue de chansons pour lui garantir les fonds nécessaires pour soutenir le groupe au cours d'une période de transition, si nécessaire.

ImageJeanette Jacobs et Eleanor Barooshian

ImageEleanor Barooshian

Baker, en revanche, n'a qu'une faible petite poignée de chansons à son crédit, aucune d'entre elles n'a jamais beaucoup rapporté par elle-même, sauf, bien sûr, les catalogues de Cream et de Blind Faith, qui, eux, se vendent bien.

Et puis il y a eu la tournée Américaine...

L'hypothèse, sur la base d'un blitz médiatique hors de l'Angleterre, a été que Ginger Baker's Air Force serait un autre Blind Faith, un groupe de stade dont les billets disparaissent aussi vite qu'ils ont été mis en vente.

En fait, le nouveau groupe était deux ou trois fois plus complexe musicalement que Eric Clapton, ou du moins Steve Winwood dans le line-up avec Baker, cependant, et sans un single qui marche comme un morceau populaire à la radio, on a découvert que Air Force est un phénomène que beaucoup d'acheteurs potentiels de billets peut laisser trop facilement tomber.

La tournée est en difficulté dès le début, et elle empire au fur et à mesure que la vente de billets pour de vastes salles étaient bien en deçà de toutes les prévisions.
Le tout s'est effondré, à peu près le temps que le groupe ait pu terminer son deuxième et dernier album.

Image

Image

http://www1.zippyshare.com/v/44829121/file.html
muro

À la fin de l'année 1970, après un petit tour et une très courte poussée d'intérêt de la presse pour "Air Force 2", qui a pourtant des moments gratifiants, mais il ressemble tellement peu au premier album, que ce deuxième album a disparu sans laisser de trace, tout comme l'a fait l'Air Force dans la foulée

Baker est donc passé à autre chose, commençant une carrière en solo, avec "Stratavarius" l'année suivante, qui présentait un groupe beaucoup plus restreint et était beaucoup plus imprégné de rythmes Africains, alors que Laine rejoignait le nouveau groupe du Paul McCartney, Wings et, après un bon départ pour le groupe, faisait quelques dix ans de scène avec lui.

Ginger Baker's Air Force est malheureusement resté dans la mémoire comme un grand album suivi d'un album décent, mais aussi comme un classique de "non-événement".

À la fin des années 1980, Polygram a réédité l'album sur CD, et ce disque, "Air Force 2", et "Stratavarius" ont ensuite été combinés en un double CD intitulé "Do What You Like".

Discographie:

Ginger Baker's Air Force (1970)
Ginger Baker's Air Force 2 (1970)

sources: wikipedia, Bruce Eder
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar alcat01 » 18 Mar 2014, 18:45

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar Algernon » 18 Mar 2018, 23:24

Docu Arte about Ginger Baker
"Portrait du brillant et explosif batteur dont le caractère et la vie ont dépassé tous les repères de la raison"

http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... 55027.html
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar gillesmon » 18 Mar 2018, 23:54

Algernon a écrit:Docu Arte about Ginger Baker
"Portrait du brillant et explosif batteur dont le caractère et la vie ont dépassé tous les repères de la raison"

http://www.lemonde.fr/televisions-radio ... 55027.html



https://www.arte.tv/fr/videos/075201-00 ... ditionnel/
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59

Re: GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar Algernon » 19 Mar 2018, 09:22

Merci Gillesmon. Je n'ai pas cherché la vidéo hier soir, trop vanné, et comme déjà elle était embedded.
Et faut dire que j'étais assez fasciné par ce docu : quelle vie ! Et surtout quel caractère de merde. :))
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar andy » 19 Mar 2018, 13:57

viens de voire le docu en replay , un parcours incroyable ! bizarre ils n ont pas parle de bbm , vu au zénith mais j avais pas trouve ça génial , en ce moment arte nous gate le docu sur betty davis vaut le coup aussi
andy
♪♪♪♪♪
 
Messages: 1116
Inscription: 03 Fév 2013, 19:23

Re: GINGER BAKER'S AIR FORCE (Bio)

Messagepar gillesmon » 19 Mar 2018, 23:38

Algernon a écrit:Merci Gillesmon. Je n'ai pas cherché la vidéo hier soir, trop vanné, et comme déjà elle était embedded.
Et faut dire que j'étais assez fasciné par ce docu : quelle vie ! Et surtout quel caractère de merde. :))



t'as raison, et la fin est incroyable, il semblait complétement cramé dans son fauteuil, mais quelques mois plus tard, après une opération à cœur ouvert, il remontait sur scène !
Avatar de l’utilisateur
gillesmon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 3794
Inscription: 04 Fév 2013, 12:59


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron