APRIL WINE (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

APRIL WINE (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 20:39

Image
Image

Tout a commencé à la fin 1969 à Waverley, une banlieue de Halifax, en Nouvelle-Écosse vers la fin de 1969.
April Wine a connu maints succès pendant les années 1970, surtout en Amérique du Nord.
Malgré son âge avancé, il se produit même encore sur scène à l'heure actuelle.

Le répertoire d'April Wine, écrit surtout par Myles Goodwyn et caractérisé par une certaine force mélodique, comprend des pièces de Hard Rock destinées au concert et des ballades appropriées à la radio Pop.

Image

Les frères Henman, David (guitariste de 1969 à 1973) et Ritchie (batteur de 1969 à 1973), se sont réunis avec leur cousin Jim Henman (bassiste de 1969 à 1971) et un ami musicien Myles Goodwyn (ancien membre de Woody's Termites, né à Woodstock dans le New-Brunswick le 23 juin 1948) au chant et à la guitare pour former un groupe appelé April Wine, un nom choisi tout simplement parce que ces deux mots sonnaient bien ensemble.

Quinze albums studio, trois Live, de nombreuses compilations, un coffret et des milliers de concerts plus tard, le groupe est devenu extrêmement populaire au Canada, aux États-Unis et même dans le monde entier.

Image

http://www62.zippyshare.com/v/40380112/file.html
muro

Au printemps de 1970, April Wine déménage de Halifax à Montréal et, peu de temps après son arrivée dans son nouveau domicile, le groupe est signé par le label Aquarius Records.
Il enregistre alors un album, "April Wine" qui sortira en 1971.
Ce premier album établit Myles Goodwyn comme compositeur avec "Fast Train" qui passe beaucoup à la radio dans l'ensemble du Canada et devient la principale raison pour laquelle April Wine a pu enregistrer un deuxième album.

Image

http://www13.zippyshare.com/v/352052/file.html
muro

À l'Automne de l'année 1971, Jim Henman quitte le groupe et il est remplacé par Jim Clench (de 1971 à 1976) originaire de Montréal.
Le célèbre producteur Ralph Murphy travaille avec le groupe sur leur deuxième album appelé "On Record".
Murphy a pour mission de donner un grand succès international au groupe et il y est pratiquement parvenu.
L'album pousse le groupe en vedette pour la première fois en direction du public nord-américain.
"You Could Have Been a Lady", initialement enregistré en Angleterre par Hot Chocolate, est un Hit phénoménal pour eux. Cette chanson obtient un numéro 1 dans les Charts Canadiens et leur permet de se hisser dans le Top 30 aux États-Unis où il reste pendant onze semaines.
"On Record" inclut également un autre morceau remarquable, une reprise de "Bad Side of the Moon" d'Elton John qui sort également en single.

Après ce succès en or du deuxième album, il est clair qu'April Wine a la chance de devenir un des plus importants groupes de Rock du Canada.
Ralph Murphy aurait pu être de retour pour produire l'album suivant, mais il y eu des changements dans le groupe.

Image

http://www28.zippyshare.com/v/61280104/file.html
muro

À la fin de la réalisation de "Electric Jewels", un nouveau April Wine est apparu, sans les frères Henman, et au début de 1973, les deux autres membres restants, Myles Goodwyn et Jim Clench, se trouvent devant le dilemme de reprendre ce groupe pour le faire progresser.

Après quelques auditions, Jerry Mercer, ancien membre du groupe canadien Mashmakhan (né le 27 avril 1939) batteur de 1973 à 1984, et Gary Moffet (guitariste de 1973 à 1984) rejoignent le groupe et April Wine devient, par la même occasion, un groupe plus stricte et plus rapide.
Les deux nouveaux membres aident à l'achèvement de l'album "Electric Jewels".
Celui-ci révèle des chansons classiques telles que "Weeping Widow", "Just Like That" et "Lady Run Lady Hide". Il fournit aussi un excellent exemple des talents de composition de Goodwyn et Clench.

Image

http://www76.zippyshare.com/v/88498910/file.html
muro

Le Printemps suivant, le groupe prend la route avec une tournée nationale appelée 'The Electric Adventure' afin de soutenir le nouvel album, "April Wine Live!".
Cette tournée est la première à utiliser l'éclairage dramatique et les objets pyrotechniques comme une partie intégrante de leur spectacle, une fonctionnalité qui se révélera extrêmement populaire pour leur renommée internationale et influença divers artistes dont Garth Brooks, par exemple.

Image

http://www52.zippyshare.com/v/32677351/file.html
muro

Beaucoup de gens pensent que "Stand Back" est une de plus grandes réalisations du groupe, car cet album fournit les Hits "Tonight Is A Wonderful Time To Fall in Love" et "I Wouldn't Want To Lose Your Love" mais les autres morceaux sont tout aussi remarquables.
Des chansons comme "Cum Hear The Band", "Slowpoke", "Don't Push Me Around" et "Oowatanite" ont contribué à faire de "Stand Back" un disque double-platine au Canada ( plus de 200 000 exemplaires vendus).

Image

http://www55.zippyshare.com/v/98168673/file.html
muro

Avec la sortie de "The Whole World's Goin 'Crazy", Steve Lang (de 1976 à 1984) remplace Jim Clench (parti rejoindre un autre grand groupe Canadien Bachman-Turner Overdrive) à la basse.
Cet album fait de April Wine le premier groupe Canadien à atteindre le disque de Platine par les pré-commandes et inclut un autre classique dans la ballade "Like A Lover, Like A Song" (plus de cent mille exemplaires vendus)

Image

http://www17.zippyshare.com/v/50756962/file.html
muro

"Forever For Now" inclut une étape Canadienne de la musique pour le groupe, le single "You Won't Dance With Me" best-seller Canadien du groupe qui ne soit jamais sorti.
A la fois, le single et l'album atteignent les acclamations critiques, le single devenant disque d'or et l'album aussi avant d'être platine au Canada.

Pendant l'Eté 1977, les Rolling Stones décident d'enregistrer "Love You Live" à the El Mocambo Club de Toronto, avec April Wine comme faire valoir.
April Wine est choisi pour tête d'affiche pour un événement de charité avec un groupe appelé The Cockroaches comme première partie.

Bien sûr, the Cockroaches, à la plus grande joie du public, s'avérent être les Rolling Stones.
Ce pseudonyme était un secret vraiment mal gardé et une immense foule se trouvait là pour cet événement.

Image

http://www66.zippyshare.com/v/46121537/file.html
muro

L'album "Live At The El Mocambo" est une compilation des plus populaires morceaux en public d'April Wine avec deux chansons supplémentaires et un morceau en studio "She's No Angel", qui va devenir un Hit Canadien.
Par la suite, la tournée conduira encore à un autre changement pour le groupe.

Suite à la publication de "Live at the El Mocambo", un cinquième membre est ajouté au groupe:
Brian Greenway (né le 1er octobre 1951) les rejoint pour la tournée de l'Eté 1977 et il donne au groupe une plus grande souplesse d'interprètation. Brian peut chanter, écrire et jouer de l'harmonica, mais sa plus grande contribution au groupe n'est autre que la guitare.

Une anecdote en passant, l'ancien groupe de Brian Greenway, The Dudes comprenait également les anciens du groupe original David et Ritchie Henman.

Image

Image

http://www13.zippyshare.com/v/74969098/file.html
muro

L'album "First Glance" (1978) a un impact immédiat et ses deux premiers singles cartonnent avec succès sur la radio Canadienne.
C'est le troisième single, un Rock âpre appelé "Roller" qui introduit la célèbrité du groupe en Amérique du Nord.
"Roller" commence à marcher dans le Michigan et bientôt c'est un Hit populaire partout aux États-Unis, atteignant le Top 30 où il reste pendant onze semaines.
Le LP "First Glance" aussi trouve un public aux États-Unis, en restant dans les Chart albums pour de nombreuses semaines, ce qui en fait le premier disque d'Or d'April Wine en dehors du Canada.

Des tournées constantes ont contribué à propulser le groupe vers un plus grand succès pendant que le public Américain adopte le Hard Rock de ce nouveau groupe originaire du Canada.
April Wine fait donc ses débuts aux États-Unis en 1978 en vedette américaine des Rolling Stones, de Rush, de Styx, et de bien d'autres.

Image

http://www43.zippyshare.com/v/13106524/file.html
muro

1979 connait une réussite Canadienne, et le début du succès international, et "Harder... Faster", le LP suivant, se vend à plus de cent mille exemplaires.
"Say Hello" et "I Like to Rock" deviennent des Hits de chaque côté de la frontière et le LP va rester dans le Billboard Top albums pendant quarante semaines.
La tournée de soutien de l'album commence comme une porte d'entrée pour Nazareth sur leur tournée nationale à travers les États-Unis. La plupart des promoteurs à travers les États-Unis sont enthousiasmés par la liaison des deux groupes vétérans et la plupart estime qu'April Wine pourrait facilement être la tête d'affiche.

Image

Depuis, Myles est devenu un claviériste étonnamment qualifié, et il était important aussi d'avoir un troisième guitariste, car le groupe peut désormais créer des arrangements pour trois guitares qui se développent dans l'image de marque d'un groupe de Power Rock, au cours des années suivantes.

À la fin des années 1970, début des années 1980, April Wine fut l'un des principaux groupes de tournées du Canada, avant de se produire en tête d'affiche dans des amphithéâtres et des stades extérieurs (notamment devant 25 000 personnes au Grandstand de la CNE à Toronto en 1981).
Au début des années 1980, April Wine effectue même des tournées en Europe.

Image

http://www17.zippyshare.com/v/44168722/file.html
muro

L'album appelé "The Nature Of The Beast", sorti en 1981, a un énorme succès (certifié Platine, c'est à dire plus de deux cent mille copies vendues). Le LP fait un bond dans les magasins de disques en Janvier par la réaction phénoménale des fans et les ventes augmentent.
Grâce à la popularité des hit singles: "Just Between You and Me" et «Sign of the Gypsy Queen", le succès de l'album à leur retour au Canada, lui permet d'être le premier album à atteindre le statut de Platine à l'échelle mondiale.
L'album est un classique instantané. Des chansons comme "All Over Town", "Bad Boys", "Future Tense" et "Crash and Burn" sont toutes des Hits en puissance.

April Wine se lance ensuite dans une épuisante tournée de soutien qui les voit jouer devant les plus grandes foules jamais vues, remplissant des arénes partout où ils vont.
Plutôt que de continuer leur parcours vers la popularité et le succès, le groupe en est venu à un brusque arrêt temporaire, ceci venant après cette tournée d'appui.
Myles Goodwyn, le compositeur du groupe, producteur et promoteur commence à ressentir de l'épuisement à faire constamment des tournées et des enregistrements.
Le groupe prend alors un grand repos bien mérité.

Après dix-huit mois d'interruption, le groupe est de retour.

Image

http://www68.zippyshare.com/v/65520964/file.html
muro

Reposé, frais et dispos, le groupe sort alors un nouvel album, intitulé "Power Play" qui dépasse allégrement les cent mille disques vendus.
La tournée "Power Play" de 1982 devait être la plus grande tournée de l'histoire du groupe, avec une énorme scène et le lighting show que les fans en étaient venus à attendre de son groupe préfèré.
Toutefois, même si les ventes restent décentes, "Power Play" n'a pas rencontré le même succès critique que leurs albums précédants.

Avec cet échec relatif (les singles rentrent quand même dans les Charts), les choses vont de mal en pis dans le groupe pendant l'enregistrement de la suite donnée à "Power Play".
L'écriture de l'album et son enregistrement a pris plus de temps que n'importe lequel de leurs autres albums et un fossé commence à se creuser entre certains membres du groupe.
À ce moment-là, Myles Goodwyn déménage avec sa famille de son Canada natal pour les Bahamas, prenant ses distances avec le reste du groupe.

Image

http://www10.zippyshare.com/v/84311425/file.html
muro

L'album suivant, "Animal Grace" (mis en vente en 1984), débute avec une rapide montée dans les Charts, mais il retombe tout aussi rapidement.
Le single "This Could be the Right One" subit également le même sort.
Le groupe annonce alors son "Farewell Tour" (tournée d'"Adieu?").

Suite à l'évolution du marché de la musique vers le techno pop à partir du milieu des années 1980, le groupe éclate, chacun tentant de faire fortune autrement.
April Wine se sépare donc après une grande tournée nationale en 1984.

Le groupe a remporté le trophée Félix en tant qu'artiste s'étant le plus illustré hors du Québec en 1981 et 1982, et il fut, à huit reprises, mis en nomination aux Juno Awards (1975-83) à titre de groupe de l'année, ce qui démontre largement sa remarquable stabilité et la pérennité de sa popularité.

Image

http://www16.zippyshare.com/v/34153369/file.html
muro

En 1984 sort un album live "One for the Road"...

Image

http://www33.zippyshare.com/v/62957747/file.html
muro

En 1986, un nouvel album "Walking Through Fire" apparait à la surface sous le nom d'April Wine.
Les fans ne sont plus convaincus par le nom, puisque seulement Myles Goodwyn et Brian Greenway sont revenus.
Les autres membres avaient depuis longtemps pris leur congé et avaient pris des chemins séparés. (Goodwyn et B. Greenaway avaient poursuivi des carrières en solo, le premier obtenant un succès canadien avec "My Girl" en 1988).

A la fin de 1988, Myles retourne à Montréal et commence à recevoir des appels téléphoniques des États-Unis quant à la possibilité d'un nouvel album d'April Wine.
La demande existait belle et bien, et Myles en avait déjà parlé aux autres membres pour une possible réunion.
Pour diverses raisons, Goodwyn, Greenway, Mercer et Jim Clench (bassiste faisant partie du groupe à un certain moment) décident de reformer le groupe au début des années 1990.

En Juillet 1992, le groupe joue son premier concert en huit ans (avec le retour du bassiste Jim Clench, qui n'avait pas joué avec le groupe depuis 1975) devant un public sold out dans la province Canadienne du Manitoba.
Pour le reste de cet Eté-là, ils jouent leurs shows à guichets fermés à travers le Canada.
Le groupe, de retour chez lui est accueilli avec satisfaction! La demande au sud de la frontière est forte également.

Le groupe joue à guichet fermé à travers les États Unis avec 20.000 personnes à venir les voir à San Antonio, au Texas.
En fait, à St. Louis, dans le Missouri, on finit par ajouter un deuxième spectacle et les spéculateurs à Las Vegas en reçoivent un prix élevé pour la valeur des billets.
En 1992, le groupe se composait alors de Myles Goodwyn, Brian Greenway, Jerry Mercer, Jim Clench et Steve Segal.

Image

http://www69.zippyshare.com/v/35146100/file.html
muro

Leur treizième album studio, "Attitude", est mis en vente en 1993.
C'est leur premier en studio sorti en 10 ans. Le LP devient disque d'Or au Canada, grâce au Hit "If You Believe In Me".

Image

http://www21.zippyshare.com/v/14303460/file.html
muro

Segal reste avec le groupe pour la sortie de l'album de 1994 dénommé "Frigate".
Ce disque n'obtient pas le succès escompté, mais il se vent néanmoins pas trop mal.

Image

En 1999 sort un album live intitulé "Live on the King Biscuit Flower Hour 1982"...

Image

http://www63.zippyshare.com/v/16618924/file.html
muro

Le groupe peut ensuite sortir un autre album en 2001, intitulé "Back to the Mansion", qui ne fait pas beaucoup d'étincelles.

Image

Puis, en 2003, ils sortent un nouvel album live "Greatest Hits Live 2003", qui, lui, se vent mieux, car les fans adorent toujours les meilleurs morceaux du groupe.

En 2005, les fans Canadiens peuvent encore assister aux concerts du groupe, qui n'est plus qu'un quatuor pour des raisons financières.
Par exemple, il joue au "Classic Rock Festival" à Minidosa, dans le Manitoba.

Depuis plusieurs années, leurs spectacles live ont été faits avec l'aide de Carl Dixon (ancien membre du groupe Coney Hatch, et actuellement dans The Guess Who) à la guitare, aux claviers et au chant.

Image

Le 31 Octobre 2006, Aquarius Records sort "April Wine Rocks!" une nouvelle compilation du groupe, avec en prime un morceau en live.

Image

http://www47.zippyshare.com/v/49358936/file.html
muro

En 2006, April Wine célébre son 36e anniversaire avec la sortie de son seizième album studio, “Roughly Speaking”, paru le 21 Novembre 2006.
Le groupe continue sa vie au rythme des tournées aux États-Unis et au Canada toujours autant acclamé.

Jim Clench quitte le groupe en Janvier 2007 afin de poursuivre d'autres intérêts.
Il est remplacé par Breen LeBoeuf, un talentueux bassiste et chanteur et un ami de longue date de Jerry et Brian.
Breen apporte l'expérience de ses nombreuses années à titre de membre du légendaire groupe de rock Québecquois Offenbach.
Ce line-up comprend trois membres originels, Myles Goodwyn, Brian Greenway, et Jerry Mercer.

Image

Les membres du groupe continuent toujours de satisfaire les fans avec un mélange vivant de Rock n 'Roll pur et la puissance des ballades, l'image du groupe, et leurs concerts attirent toujours beaucoup de monde...

discographie

April Wine, 1971
On the Record, 1972
Electric Jewels, 1974
Live! (Play Loud), 1974
Stand Back, 1975
The Whole World's Goin' Crazy, 1976
Forever, for Now, 1977
Live at the El Mocambo, 1977
First Glance, 1978
Harder... Faster, 1979
The Nature of the Beast, 1981
Power Play, 1982
Animal Grace, 1984
One for the Road, 1984
Walking Through Fire, 1986
Animal Grace, 1993
Attitude, 1993
Frigate, 1994
Live on the King Biscuit Flower Hour 1982 recording, 1999 (King Biscuit Flower Hour)
Back to the Mansion, 2001
Roughly Speaking, 2006

souces: SITE OFFICIEL April Wine, L'Encyclopédie de la musique au Canada, wikipedia
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: APRIL WINE (Bio)

Messagepar alcat01 » 16 Mar 2014, 16:10

mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités