DEREK AND THE DOMINOS (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

DEREK AND THE DOMINOS (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:56

Image

Image

Derek and the Dominos est un groupe Britannique de Blues Rock formé au Printemps de 1970 par le guitariste et chanteur Eric Clapton avec le claviériste Bobby Whitlock, le bassiste Carl Radle et le batteur Jim Gordon. Duane Allman, en invité exceptionnel, peut être considèré comme un membre du groupe à part entière.

Les origines de Derek and the Dominos peuvent être trouvés dans l'implication de ses musiciens avec Delaney And Bonnie & Friends dont ils furent tous membres, même Duane Allman qui y avait joué avant l'arrivée de Clapton.
Les trois membres,en dehors de Clapton, faisaient partie de ce groupe, lorsqu'ils firent la connaissance de Clapton alors qu'ils étaient en pleine tournée avec Blind Faith en 1969.
Les départs des membres du groupe ont été causés par les luttes intestines constante entre Delaney et Bonnie Bramlett. Whitlock explique que Delaney jouait un peu les James Brown, vrai dur au travail, et que lui et Bonnie se battaient tout le temps et cela n'arrêtait jamais. Tout le monde était complètement déçu par cette situation.

Ainsi, Gordon et Radle laissèrent Delaney And Bonnie pour jouer sur la tournée 'Joe Cocker's Mad Dogs and Englishmen tour' avec Leon Russell, mais Whitlock resta avec les Bramlett encore pendant un moment.

Par la suite, Whitlock cherchant un concert à faire, Steve Cropper lui suggéra de rendre visite à Clapton en Angleterre.
Whitlock sera par la suite invité dans la maison de Clapton et au cours de cette période, les deux feront des jams, et écriront l'essentiel du 'catalogue' des Dominos.

Image

Peu de temps après, ils appellent le reste des anciens musiciens de Delaney And Bonnie, Dave Mason, Carl Radle et Jim Gordon et, ensemble, ce quintette deviendra le 'backing band' de l'album de George Harrison, "All Things Must Pass". Gordon n'était pas le premier choix en tant que batteur, mais c'était plutôt Jim Keltner qui, comme Radle, était originaire de Tulsa et avait également été impliqué avec Russell et Cocker.
Clapton a eu l'idée de former le groupe après avoir joué tous ensemble sur l'album "All Things Must Pass".

Après avoir joué dans les grands groupes Cream et Blind Faith, Clapton voulait, par dessus tout, garder profil bas, et il a insisté pour rester anonyme alors qu'ils étaient en tournée.
Dans un premier temps, la plupart des gens ne savaient même pas que Clapton faisait partie du groupe.
D'après Bobby Whitlock, le groupe aurait dû tout simplement s'appeler The Dynamics. C'est celui qui leur avait été proposé au moment où ils n'arrivaient pas à trouver un nom.

On a raconté pas mal d'histoire sur l'origine du nom "Derek and the Dominos" au fil des ans.
La première est que, en raison des sentiments d'Eric Clapton pour Patty Boyd Harrison, le groupe a décidé d'appeler le groupe Derek and the Dominos (qui serait une combinaison des noms de Duane Allman et de Eric Clapton) avec Eric Clapton, de sorte que Layla ne lui serait pas associé et, par conséquent, ses penchants affectifs serait tenus secrets.

La plus plausible se passe au moment de leur premier concert, mais il en existe d'autres.
Ce concert avait lieu au lycée du Dr Spock, et Ashton, Gardner et Dyke faisaient la première partie pour eux.
Tony Ashton, véritablement un drôle de gars, voulant absolument les présenter, les membtres du groupe, pris de court, lui disent "The Dynamics". Et comme ils avaient l'habitude de s'appeler par des surnoms, et que Eric était "Derek", ils lui précisent "Derek The Dynamics".
Ashton dit alors "très bien", et il retourne sur scène pour les présenter.
Il fait la présentation suivante: "Mesdames et Messieurs, Derek and the Dominos". Whitlock en resté complètement abasourdi. Pour lui, là où il avait grandi, si le nom était The Dominos, vous deviez automatiquement porter des vêtements assortis.
C'était la toute première fois qu'ils étaient appelés 'Derek and the Dominos', mais ils le seront toujours par la suite.

Dave Mason fut un Domino éphèmère (une journée). Il a même joué le 'Dr. Spock benefit show' avec le groupe avant d'aller faire une carrière solo
Après ce premier concert à Londres le 14 juin 1970, ils entamèrent une tournée dans tout le Royaume Uni pendant l'Eté.

À la fin de cette tournée, ils entreprennent l'enregistrement d'un album (de fin Août à Octobre) qui sortira en Novembre 1970 sous le nom de "Layla and Other Assorted Love Songs".

Image

http://www7.zippyshare.com/v/46777060/file.html
muro

Le groupe part donc pour Miami pour enregistrer l'album. Eric Clapton y rencontre le peintre Emile Frandsen. C'est son tableau 'La fille au bouquet' qu'il a peint à Valbonne qui illustrera l'album.

Le groupe n'a sorti, en fait, que ce seul album studio,un album double de surcroit, qui présentait une contribution tout à fait éminente du guitariste invité Duane Allman de l'Allman Brothers Band. Duane Allman joue sur quelques séances de l'album. En grand fan de Clapton, il avait été invité à venir au studio. Clapton lui avait demandé de s'asseoir, et ils étaient devenus de bons amis. Allman mourut malheureusement un an plus tard dans un accident de moto.

De fin Août à début Octobre 1970, travaillant aux Criteria studios à Miami sous la direction d'Atlantic Records, avec le producteur Tom Dowd, le groupe enregistre "Layla et Other Assorted Love Songs", un album double aujourd'hui considéré par de nombreux critiques comme le chef d'oeuvre de Clapton.
La plupart du matériel, y compris Layla (qui devint plus tard un aliment de base pour la radio FM) a été inspiré par l'amour non partagé de Clapton pour Pattie Boyd, qui était mariée à son meilleur ami George Harrison.
Ce n'est que plusieurs années plus tard que Pattie consentira enfin à l'affaire et, encore plus tard, elle emménagera avec Eric en 1974, et l'épousera en 1979.
Ils se sépareront même en 1985, lorsque Clapton commencera une relation avec Lori Del Santo, et ils divorceront en 1988.

Le concept de base de la musique du groupe, c'est pas de cuivres, pas de nanas, que du rock 'n' roll. Pour le concept vocal, Clapton chante une ligne, Whitlock chante la ligne suivante, ils chantent donc sur un modèle éculé comme le faisaient, par exemple, Sam and Dave.

Après quelques jours sans inspiration dans les séances de Layla, Dowd, qui était aussi le producteur pour l'album "Idlewild South" des Allman Bros, invite Clapton à un concert en plein air des Allman Brothers à Miami, où il entend d'abord Duane Allman jouer.
Après plusieurs heures dans le studio plus tôt ce jour-là, le groupe peut voir le spectacle grâce à Dowd. Clapton invite alors Allman en studio.

Image

Après les jam sessions, Clapton invite Duane Allman à devenir le cinquième membre définitif de the Dominos.
Lorsque Allman et Clapton s'étaient rencontrés, The Dominos avaient à peine commencé à enregistrer quoi que ce soit. Le premier travail de Duane fut donc d'ajouté sa guitare slide sur "Tell the Truth" le 28 Août, ainsi que "Nobody Knows You When You're Down and Out".
En quatre jours seulement, les cinq membres des Dominos enregistrèrent "Key to the Highway", "Have You Ever Loved a Woman" et "Why Does Love Got to be So Sad".
Lorsque Septembre est arrivé, Duane a brièvement quitté les sessions pour des concerts avec son propre groupe.
Pendant les deux jours où il fut absent, les quatre membres du groupe enregistrèrent "I Looked Away", "Bell Bottom Blues" et "Keep on Growing".
Duane fut de retour le troisième jour pour enregistrer "I am Yours", "Anyday", et "It's Too Late".
Le neuvième jour, ils enregistrent "Little Wing" d'Hendrix et "Layla".
Le lendemain, le dernier morceau, "Thorn Tree in the Garden" a été enregistré.
Bien que le plus souvent attribué à Clapton, l'album est surtout un véritable effort de groupe. Seuls deux des 14 chansons de l'album ont été écrites par Clapton seul et Whitlock a écrit l'un des morceaux seul "Thorn Tree in the Garden".
Au contraire, la plupart des chansons sont le produit d'une coopération des compositeurs Clapton et Whitlock, mais aussi un certain nombre de standards du Blues, dont "Nobody Knows You When You're Down and Out" de Jimmie Cox, "Have You Ever Loved a Woman" de Billy Myles, à l'origine enregistrée par Freddie King, et" Key to the Highway "de William 'Big Bill' Broonzy.
Le dernier d'entre eux est véritablement un pur accident - le groupe a entendu le chanteur Sam Samudio ("Sam the Sham") dans une autre pièce du studio faire la chanson, ils l'aimèrent, et spontanément commencèrent à la jouer.
Surpris, Dowd entend ce qui se passe, et vite, il dit aux ingénieurs de mettre le magnétophone en marche, ce qui explique pourquoi le titre commence par un fade-in en jouant clairement déjà en cours.
"Tell the Truth" a été initialement enregistré en Juin 1970, pendant les sessions de "All Things Must Pass" sous la direction de Phil Spector comme une chanson rapide, et sort peu de temps après comme un single. Mais pendant les sessions de Layla, "Tell the Truth" a été enregistré, cette fois comme une longue et lente jam instrumentale.
La version finale de la chanson qui apparaît sur l'album est une combinaison de ces deux prises: le rythme effréné du single est ralenti à la vitesse laid-back de l'instrumentale. Les deux versions précédentes de "Tell the Truth" sont sorties sur l'album compilation "History of Eric Clapton" en 1972.

Une version vidéo de l'excellent "It's Too Late" de l'album "Layla" peut être vu sur un double DVD récemment publié de "The Best of the Johnny Cash TV Show". Ce programme de Cash, dont la première eut lieu sur la chaîne ABC en Juin 1969, a duré 58 épisodes (avec l'émission finale diffusée en Mars 1971).
La performance de "It's Too Late" est suivi par Derek & The Dominos jouant avec Cash et Carl Perkins interprètant "Matchbox".

La chanson la plus acclamé par la critique et populaire de l'album, "Layla", a été enregistrée lors de séances séparées, la section de guitare en ouverture a été enregistrée en premier, avec la deuxième partie quelques semaines plus tard.
Duane Allman a contribué aux premières notes de la chanson.
Clapton pensait pourtant que "Layla" manquait d'une fin acceptable. Une conclusion abrupte serait diminuer l'intensité de la musique et un effacement porterait atteinte à l'urgence des paroles. La réponse fut un morceau de piano élégiaque composé et joué par le batteur Jim Gordon.
Gordon écrivait et jouait des chansons séparément pendant les sessions Layla pour un album solo quand Clapton a accidentellement entendu le morceau pour piano, et Clapton a demandé à Gordon d'utiliser le morceau de piano pour la fin de "Layla", Gordon accepta et la chanson fut ainsi complètée.

Image

Lorsque l'album est sorti en Décembre 1970, il a été un flop critique et commercial.
L'album rate le Top 10 aux États Unis et n'est même pas entré dans les Charts au Royaume Uni.
Il suscite tellement peu d'attention que certains blâment Polydor du manque de promotion de l'enregistrement et de la méconnaissance générale de la présence d'Eric Clapton dans le groupe.
Deux ans plus tard, quand les gens surent que c'était un projet de Clapton, l'album a été réédité et est devenu un énorme succès

Bien que publié en 1970, il a fallu attendre Mars 1972 pour que le single tiré de l'album "Layla" (un conte d'amour non partagé inspiré par la relation de Clapton avec la femme de son ami George Harrison, Pattie Boyd Harrison) atteigne le Top Ten aux États Unis et au Royaume Uni.
L'album, qui a reçu les éloges de la critique et des fans, est souvent considéré comme la réalisation par définition de la carrière de Clapton.
Toutefois, la chanson "Layla" lorsqu'elle ressortira en 1972 en single sera un succès retentissant, atteignant le numéro 10 aux États Unis et le numéro 7 au Royaume Uni et sera de nouveau dans les Charts en 1982.

Beaucoup de critiques plus tard remarquérent que Clapton joue mieux quand dans un groupe composé de duo de guitares, la collaboration avec un autre guitariste l'empêchant d'être "imprécis et paresseux", et ce fut indéniablement le cas avec Duane Allman.

Clapton retravaille sa chanson comme une ballade acoustique en 1992 pour son album MTV: Unplugged. La chanson monte alors au numéro 12 aux États Unis et elle remporte également un Grammy Award.
"Layla et Other Assorted Love Songs" a continué à être remarqué par la critique et a été nommé l'un des meilleurs albums de tous les temps: 89ième pour VH1 et 115ième pour Rolling Stone.

La vie personnelle de Clapton a eu une influence sur l'album, il était profondément amoureux de Pattie Boyd, et ce furent des moments difficiles à vivre pour Clapton, qui lui ont inspiré certaines chansons, mais aussi l’ont amené à prendre de l’héroïne. À l’issue de l’enregistrement de cet album, il a eu de graves ennuis de santé.

Après l'enregistrement de "Layla et Other Assorted Love Songs", le groupe entreprend une tournée US sans Duane Allman, qui était retourné vers The Allman Brothers Band.
Toutefois, Allman fera deux spectacles avec le groupe au Curtis Hixon Hall, à Tampa, en Floride, le 1er Décembre 1970, et au Monument commémoratif de guerre du comté d'Onondaga à Syracuse, New York, la nuit suivante.
Le groupe était en manque de drogue. Après avoir consommé de la cocaïne et de l'héroïne, et du Johnny Walker, Tom ne pouvait pas le croire, mais ils étaient jeunes et ils pourraient s'en remettre.

Après la sortie de l'album, le groupe reprend la tournée au Royaume Uni et aux États Unis avec une dernière date le 6 Décembre.

Image

http://www48.zippyshare.com/v/88422467/file.html
muro

En dépit des drogues, la tournée accouche d'un album double live bien accueilli, "In Concert", qui a été enregistré à partir de deux prestations au Fillmore East de New York, New York.

Image

Six des enregistrements de cet album ont été remasterisé et augmenté avec le matériel additionnel du même show pour devenir "Live at the Fillmore", sorti en 1994.

Le groupe a essayé de faire un deuxième album, mais les drogues et autres problèmes personnels se sont greffés dessus. Whitlock explique:
"Les tournées et la toxicomanie, mais surtout l'ego a tué ce groupe.
Eric avait un gros ego, ainsi que Jim Gordon. Eric avait un complexe d'infériorité. Ces choses-là ne se mélangent pas, surtout quand vous mettez de l'alcool et des drogues avec eux. Nous faisions ce genre de choses.
Nous étions tous livré à notre propre forme d'égoïsme. Je voulais faire mon propre truc.
La prémisse de Derek and the Dominos était que nous pouvions jouer ensemble en tant que groupe et aussi nos affaires en solo. Cela ne fonctionna pas.
Toute chose à peine sortie de la main avec les drogues et tout ça, pour que finalement chacun dérive simplement après le dérapage initial avec Jim Gordon et Eric.
Lorsque le groupe se sépara, il a refusé de rejouer avec Jim Gordon à jamais.
Ils avaient le droit de tomber au milieu de la session, et c'est tout.
C'était bien avec moi, parce que ce que nous étions en train d'enregistrer ne valait rien. Ils l'ont sorti à présent comme des jams et les versions alternatives des Dominos, le deuxième album, c'était des détritus.
J'ai entendu dire que les groupes de garage sonnaient mieux que nous. Vous pouvez vraiment l'entendre là, c'est juste beaucoup d'ego avec Eric et Jim. Je ne voulais pas me lancer au milieu de ça, une grande partie de chose sans valeur où je n'ai même pas jouer.
C'était à celui qui pourrait jouer le plus et faire le plus compliqué.
Lorsque que tout cela fut fini, j'ai décidé: "Merde, ici j'ai tout le monde avec qui je veux jouer, je vais enregistrer mon propre album". je voulais jouer. J'ai été habitué à jouer. Je n'étais pas habitué à m'asseoir pour regarder mes photos sur mon propre mur.
Ce n'était pas mon idée de faire ce que nous étions censés faire.
J'ai décidé de faire mon propre disque, alors j'ai appelé Jerry Wexler et Tom Dowd et discuté avec eux pour passer un accord, et nous l'avons fait.
J'avais passé un accord avec Atlantic et Jerry. Ils ont dit, " Allez à l'intérieur et faites le", alors j'ai demandé à tout le monde: à Jim, Carl, Klaus Voorman, George Harrison, Bobby Keys, Delaney et Bonnie, Eric, j'ai demandé à tout le monde de me donner un coup de main pour cela, donc mon premier disque fut vraiment Derek and the Dominos".

La tragédie ne lâchera pas le groupe tout au long de sa brève carrière.
Pendant les sessions, Clapton a été dévasté par la mort de son ami et rival professionnel, Jimi Hendrix. Huit jours auparavant, le groupe avait enregistré une version de "Little Wing", qui sera ajouté à l'album en hommage.
Un an plus tard, Duane Allman se tue dans un accident de moto.
Aux malheurs de Clapton, s'ajoute l'accueil mitigé de l'album et les faibles ventes à sa sortie, et Clapton le prend personnellement, accélérant sa spirale dans la toxicomanie et la dépression.

Image

En 1985, Clapton fera remarquer à propos de ce groupe:
"Nous n'étions qu'un groupe de faux-semblants. Nous nous cachions tous à l'intérieur. Derek and the Dominos, dans son ensemble, a assumé.
Aussi, il ne pouvait pas durer.
J'ai dû sortir et admettre que j'étais moi-être. Je veux dire, qu'être Derek était une couverture pour le fait que j'étais en train de voler la femme de quelqu'un d'autre.
C'était une des raisons pour le faire, afin que je puisse écrire la chanson, et même d'utiliser un autre nom pour Pattie. Donc, Derek et Layla n'était pas réel du tout".

Le groupe s'est littéralement désintégré à Londres, juste avant qu'il ne puisse terminer son deuxième LP.

Beaucoup plus tard, dans un entretien avec le critique musical Robert Palmer, Clapton a dit que le second album "est tombé en panne à mi-parcours en raison de la paranoïa et de la tension. Et le groupe s'est juste ... dissous".
Bien que Radle travailla avec Clapton pendant plusieurs années, la répartition entre Clapton et Whitlock était apparemment amère.

Avec Stephen Stills, le reste du groupe accompagne Clapton sur son premier album solo en 1970.

Clapton avait demandé à Neal Schon, alors âgé de 15ans, de rejoindre le groupe en tant que guitariste, mais Schon lui avait refusé, rejoignant alors Santana. Schon formera Journey en 1973.

Radle est décédé en 1980 des suites d'une infection rénale associés à l'alcool et aux drogues, en particulier l'héroïne.

Image

Jim Gordon, qui était un schizophrène non diagnostiqué, a tué sa mère avec un marteau en 1983 lors d'un épisode psychotique. Il a été confiné dans un établissement psychiatrique en 1984, où il demeure encore aujourd'hui.

Après la dissolution du groupe, Clapton se détourna de tournées et des enregistrements pour se faire désintoxiquer en raison d'une dépendance à l'héroïne intense entraînant une interruption de la carrière.
Il n'apparait alors que sporadiquement lors des concerts de George Harrison pour le Bangladesh en 1971 et du "Rainbow Concert" en 1973, celui-ci étant organisé par le Who Pete Townshend pour aider Clapton à sortir de la drogue et lui donner de l'élan pour son retour.

Le matériel du groupe se trouve sur de nombreuses compilations de Clapton (par exemple, "History of Eric Clapton"), et la musique des sessions avortées du deuxième album est sortie dans le coffret 4 CD "Crossroads".

L'unique album du groupe de studio, "Layla et Other Assorted Love Songs" est maintenant considéré non seulement comme l'une des réalisations les plus remarquables de Clapton, mais aussi il apparaît constamment dans les annonces de meilleurs albums de rock jamais enregistrés.

Image

https://mega.co.nz/#!Zx4glAhT!cv-SEyUWg ... 8FjCB0OuXs
muro

En 1990 est sorti le coffret "The Layla Sessions 20th Anniversary Edition"...

En 2003, Whitlock a publié un album intitulé "Other Assorted Love Songs", qui est tiré d'un spectacle qu'il a fait avec sa femme, Kim Carmel. L'album contient des morceaux de l'album original "Layla" avec des arrangements acoustiques. Il a été sorti sur le label Domino, qui lui-même et Kim ont créé à leur domicile, à Sheffield, en Alabama.

Richard Feld a travaillé pour the Festival Group, qui a fourni les systèmes de son et l'équipement du son pour la tournée Layla en 1970. La société plus tard s'est transformé en Activated Air Audio Services, et a tourné avec Hot Tuna, Traffic, J. Geils Band et bien d'autres.
Richard donne ces explications:
"La tournée, contrairement à la musique, était un peu un échec avec des foules pauvres. Clapton, lorsqu'il n'était pas sur scène, monrait dans le motel pour jouer avec les emplacements de voiture. Peu de gens dans le groupe s'entendaient et ils se plaignaient toujours. Il est remarquable que Eric soit devenu clean et qu'il soit encore l'un des meilleurs guitaristes rock dans le showbizz".

Discographie

1970 Layla and Other Assorted Love Songs
1973 In Concert (enregistré en 1970)
1990 The Layla Sessions 20th Anniversary Edition
1994 Live at the Fillmore (enregistré en 1970, il reprend en partie le contenu de In Concert)

sources: wikipedia, Artistfacts
Dernière édition par alcat01 le 23 Mar 2014, 03:36, édité 8 fois.
alcat01
♪♪♪♪♪

Re: DEREK AND THE DOMINOS (Bio)

Messagepar tête de lynott » 28 Fév 2013, 22:31

Pfff Layla.. Quel album.. :lovemauve:
Mais j'ai l'impression qu'il est beaucoup trop sous-estimé.
tête de lynott
♪♪♪

Messagepar harvest » 28 Fév 2013, 23:32

Aujourd'hui il est de bon ton de dénigrer Clapton - qui a aussi tendu qques bâtons pour se faire battre, certes ! Cet album est quand même très connu de toute une génération. Mais aujourd'hui le blues rock ne cause pas beaucoup à la jeunesse ! Pourtant Clapton et Allman sur ce disque sont à leur zénith...
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh
harvest
Modérateur

Messagepar j-h » 28 Fév 2013, 23:47

pour l'origine du nom, j'ai lu ceci il n'y a pas longtemps (ce qui explique que je l'aie retrouvé facilement) :
"The origin of the name "Derek and the Dominos" has had attached to it a variety of stories over the years. According to Jeff Dexter (compere on the Delaney & Bonnie and Friends Tour and a close friend of Clapton's), a name had yet to be chosen by the night of the group's 14 June 1970 official debut at London's Lyceum Theatre, where they had been billed simply as "Eric Clapton and Friends" (for what would prove Mason's lone appearance). According to Dexter, he'd asked Eric whether they couldn't give the band a proper name “instead of his (Dexter's) going out front and introducing yet another round of And Friends?" To this Clapton and George Harrison quickly agreed, resulting in a mad rush by everyone to remember and name past favourites. In the course of this process were included Two-Tone Special, and Fats Domino, and the whole thing was brought to a conclusion with Dexter's cry of "that's it: Derek and the Dominoes it's classic!" (Clapton having been previously nicknamed at the start of the "Delaney & Bonnie and Friends" tour Derek by Tony Ashton). While the rest of the band—all of them Americans—felt convinced they would be mistaken for a doo-wop act, the two Brits were instantly for it, and were introduced to the packed Lyceum audience to polite, if respectful applause accorded unknowns. After a few moments, however, the audience caught wise to the diversion and the hall erupted in pandemonium. In Dexter's telling he'd introduced Ashton to Clapton just before boarding the tour bus heading for Bristol, and a nervous Ashton, instead of saying "pleased to meet you, Eric," called him Derek instead, causing everyone to fall about laughing and resulting in Clapton's being called "Derek" for the remainder of the tour.

According to Bobby Whitlock, however, upon leaving the stage at the close of his set, Tony Ashton of Ashton, Gardner and Dyke had simply mispronounced their provisional name of "Eric and the Dynamos," calling them instead Derek and the Dominos. Yet another version emerges from Clapton's biography in which the guitarist maintains that it was Ashton that suggested to Clapton the name "Del and the Dominos" ("Del" being his nickname for Clapton). Del and Eric were combined and the final name became "Derek and the Dominos." Either way, the band took up the new name and embarked on a summer tour of small clubs in England where Clapton chose to play anonymously, still weary from the fame and high-profile chaos that he had felt plagued Cream and Blind Faith. An article about the band in Hit Parader magazine suggested the band's contracts with halls that booked their live performances included clauses stating Clapton's name was not to be used as a crowd-puller. Dexter’s account of the facts appears somewhat more plausible at least than Whitlock's, as Ashton, Gardener and Dyke were never on the “Eric Clapton and Friends" tour."

désolé, trop fainéant pour traduire tout çà :rougeroll:
j-h

Messagepar Philou » 01 Mar 2013, 15:01

Bien bel album malgré quelques longueurs...
En live, le Clap' se lâchait pas mal d'après ce que j'ai pu entendre sur le Fillmore et 2 ou 3 pirates pas trop dégueulasses.
Philou
Modérateur

Messagepar dada52 » 01 Mar 2013, 15:49

Voici ce que j'avais dit de ce disque et de ce projet de clapton dans vapeur mauve n°12 en 2011:
Superbe double album. La grande époque de Clapton. Si je ne devais garder qu’un disque de ce musicien, c’est celui-ci que je prendrais sans hésiter une seconde. Il n’y a rien à jeter dans ces quatre faces qui regorgent de feeling. Il y règne une ambiance festive du début à la fin, qui s’accentue encore si l’on écoute le disque avec la pochette ouverte sur les genoux, comme je l’ai fait. Au vu des photos, on sent qu’il y a eu de l’ambiance dans le studio et que tout le monde semble s’être bien éclaté à jouer et à enregistrer cette musique qui respire la bonne humeur. Et puis comment qualifier ces solos de Duane Allman et les duos avec Clapton ? Les adjectifs me manquent !
Quand on sait ce qu’a vécu Clapton à cette époque tourmentée de sa vie, on ne peut qu’être admiratif et se dire qu’on a de la chance qu’il ait pu engendrer une telle merveille. Un des grands disques de cette année-là. Un vrai bonheur, long de 80 minutes, dont on ne se lasse pas. Dès que c’est fini, on a envie de recommencer au début ce qui n’est pas toujours le cas de tous les disques que l’on écoute. Allez, je vais me remettre dans l’ambiance, réécouter encore une fois Layla et pleurer tellement c’est beau !
dada52
♪♪♪♪♪

Messagepar ledgen » 03 Mar 2013, 17:45

alcat01 a écrit:Clapton avait demandé à Neal Schon, alors âgé de 15ans, de rejoindre le groupe en tant que guitariste, mais Schon lui avait refusé, rejoignant alors Santana. Schon formera Journey en 1973.
Discographie

1970 Layla and Other Assorted Love Songs
1973 In Concert (enregistré en 1970)
1990 The Layla Sessions 20th Anniversary Edition
1994 Live at the Fillmore (enregistré en 1970, il reprend en partie le contenu de In Concert)
sources: wikipedia, Artistfacts

apparemment il y eu quelque(s) jam(s) entre Clapton et Schon ( encore chez Santana)
[youtube]NEjZeLfiuEg[/youtube]
ledgen

Messagepar alcat01 » 23 Mar 2014, 03:37

Mise à jour effectuée!
alcat01
♪♪♪♪♪

Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies