FLINT (Bio)

Venez lire ou déposer ici vos biographies de musiciens ou de groupes, vos chroniques d'albums autres que l'album de la semaine.

FLINT (Bio)

Messagepar alcat01 » 06 Fév 2013, 19:33

Image

http://www62.zippyshare.com/v/8qv0xYJP/file.html
muro

Flint est un groupe Américain de Rock originaire de la ville de Flint dans le Michigan composé de trois anciens membres de Grand Funk Railroad, Don Brewer, Mel Schacher, Craig Frost et de trois nouveaux musiciens, le guitariste John Escosa II, le batteur Ron Trombly et un deuxième claviériste Chuck Rowe

Neuf mois après la séparation de Grand Funk, Brewer, Schacher et Frost n'avaient apparemment absolument plus rien du tout, puis un jour, ils ont décidé de reprendre leurs instruments, sont retournés en studio, et ont jammé simplement avec la seule motivation de se faire plaisir.

Flint est alors un mélange de musiciens chevronnés qui ont été au top, avec trois nouveaux jeunes talents qui ont perfectionné leurs compétences dans des groupes locaux du Midwest.
Don Brewer, Mel Schacher et Craig Frost n'insistent pas sur le passé quand ils parlent de Grand Funk Railroad car ce groupe avait largement fait son trou avec plus d'une douzaine d'albums qui a rapporté environ quelques 60 millions de dollars.
Avec Flint, le groupe et leur premier album intitulé "Flint" sur le label Columbia, tout le monde est prêt, désireux et aptes à recommencer. Mais tout doit suivre inévitablement son cours.

Les séances enregistrées avec Frost au clavinet, Schacher à la basse, et Brewer à la batterie produisent un mélange puissant de leur propre matériel.
C'est véritablement à ce moment-là qu'ils décident de former un groupe et essaient à nouveau de tout recommencer. Ils n'ons pas d'idées bien arrêtées, pas de directions bien définies où aller, mais ils ons beaucoup d'expérience et encore beaucoup de talent à exploiter.

ImageDon Brewer

Le Printemps et l'Eté de 1977 se passent à The Swamp, en répétition dans le studio d'enregistrement que Brewer avait construit à partir de rien, trois ans avant, quand Grand Funk Railtoad s'était dissout.
Ils ont continué d'enregistrer en complétant peu à peu leur son, ajoutant Todd Rundgren à la guitare et Jimmy Hall de Wet Willie au saxophone pour certaines sessions, et même Frank Zappa et le membre des Godz, Mark Chatfield sur d'autres sessions, "Nous avons même expérimenté certains morceaux avec des chanteuses", explique Brewer, "mais finamement, cette idée a été abandonné"

Lorsque les bandes démo initiales furent envoyées, Columbia Records a répondu avec la meilleure offre à la fin Août, en moins d'un mois, d'autre part le batteur Ron Trombly et un deuxième claviériste Chuck Rowe s'étaient ajoutés au groupe nouvellement formé.
En Octobre, le groupe naissant commence à chercher un guitariste. Et ils ont tout essayé, le "national musicians refferal service", des publicités dans les revues spécialisées pour des auditions. Ils ont alors auditionné une quarantaine de guitaristes, leur recherche se terminant à la mi-Eté 1978 , lorsque Flint trouve enfin le guitariste John Escosa II.

ImageMel Schacher

Pour le bassiste Mel Schacher, l'un des membres fondateurs de Grand Funk Railroad, les années avec ce groupe lui a enseigné des leçons précieuses: du meilleur jusqu'au pire avec toutes sortes de choses plus ou moins traumatisantes pour aboutir à un procès. Donc, les musiciens de Flint seront largement en mesure de se concentrer sur leur musique et de faire leur travail le mieux possible.

Pour Schacher, la route vers le sommet a commencé à Flint, la ville industrielle du Michigan, où lui et Brewer avaient grandi, Schacher, une personne timide qui aime sa vie privée, a développé ses compétences à la basse dans nombre de groupes à vocation régionale de la fin des années 60. Las d'être harcelé, de s'afficher avec des gens qui n'avaient montré aucun intérêt envers les individus du groupe Grand Funk, il y avait des moments où il ne voulais tout simplement pas parler aux gens qui tournaient autour du groupe.
Il croyait fermement au groupe Flint et en ses objectifs à long terme, cependant. "Je m'attends à ce que beaucoup de gens nous comparent à Grand Funk, mais c'est très bien comme ça. Notre façon de jouer n'a pas changé!-.. Nous offrons toujours un spectacle solide. Sous le nom de Flint, Schacher est sûr qu'une fois qu'ils seront établis, peu importe comment on les appellera. "Nous sommes des musiciens testés", explique Craig Frost, un autre natif de la région de Flint, qui n'hésite pas à exprimer sa confiance dans les fortunes du nouveau groupe, "Nous allons être en mesure d'apprendre des erreurs que nous avons fait une fois, nous nous sommes préparés et prêts à y aller". Les racines musicales de Frost sont aussi issus dans la scène rock mid-Michigan de la fin des années 60. Comme un ami de longue date de membres du Grand Funk, il avait été invité à se joindre au groupe lors de sa dernière année et demie ensemble.
"Nous savons que nous devons faire beaucoup de travail à Flint, dit-il. "Nous sommes prêts à tourner, et nous sommes conscients que tout le monde dans le business de la musique surveillera nos progrès. À bien des égards, nous sommes souvent meilleurs que les groupes qui doivent partir de zéro ou ceux qui doivent passer par un retour en force". Nous avons l'expérience, mais nous avons aussi le sang neuf qui fait de Flint une bonne combinaison".
Et, bien que l'accent sera mis sur le nouveau matériel que Frost ajoute, il ne fait aucun doute que les shows comprendront également quelques chansons de la fin de Grand Funk.

Ron Trombly, également natif de Flint, a grandi avec Brewer, Schacher et Frost, suivant leur carrière par le biais de Grand Funk, mais poursuivait ses intérêts musicaux dans le Jazz.
Après avoir travaillé six à sept ans avec des groupes de Jazz locaux tels que Eddington 5 et Stephanie, il était presque prêt à y renoncer, les choses ont changé avec Flint: "Travailler avec ce groupe est le plus grand défi que j'ai jamais entrepris! Il y a la stimulation d'être plus que simplement "l'autre batteur", en fait, c'est la première fois que j'ai été sur scène avec un autre batteur, en particulier dans un groupe composé de 6 membres. Il y a une chance de gérer les coups durs qui sortent de l'ordinaire.
Et quand il s'agit de la fin des affaires des choses et de l'expérience de la tournée, Trombly pense qu'il ne pouvait pas être dans une meilleure position, "je sens beaucoup plus de confiance dans Flint à cause de Don, Mel et Craig, "Chuck Rowe est originaire de la région de Toledo, où il a développé ses talents de claviériste dans trois groupes en une douzaine d'années, les quatre dernières années étant passé avec un groupe appelé Rockestra.
"Mais nous n'avons jamais été tout à fait en mesure d'obtenir toutes les choses ensemble pour percer dans le big-time. Quand j'ai eu la chance de me joindre à Flint, je savais que ce serait le meilleur choix que je pourrais faire. Rowe a un profond respect pour ses coéquipiers, aussi: "Il n'y a rien de mieux pour Flint, que d'avoir l'avantage de ces années de travail que Don, Mel et Craig ont accumulées dans Grand Funk, je suis content d'avoir pu m'adapter et d'être aussi facilement accepté comme je l'ai été",

Le travail de John Escosa II à la guitare se mêle parfaitement avec le son de Flint, après avoir passé les six dernières années avec un groupe de Fort Wayne connue sous le nom Endgame.
"Après ma première visite au studio," se souvient-il, " j'étais sceptique, car il est toujours si difficile d'entrer dans une nouvelle situation. Mais j'ai été bien accueilli par les autres, et il était très facile de faire partie de l'organisation.

Emergeant de The Swamp, le premier album de Flint est une autoproduction, avec Don, Mel et Craig écrivant la plupart des dix chansons sur le LP. Les exceptions sont une paire de brûlots, ouvrant et fermant la première face, le "Back In My Arms'Again" des Supremes et le "For Your Love" des Yardbirds, respectivement.

La réputation du Michigan comme un terrain fertile pour le Hard Rock est bien prouvé, et quelques musiciens ont laissé plus d'une impression durable que les trois messieurs au coeur de Flint. C'est du fort rock'n roll pour classe ouvrière, le genre que nous aimons!
Les concerts du groupe Flint, à Flint, dans le Michigan dans le courant de l'année 1978 duraient environ 90 minutes, et présentaient leur nouvel album, avec un peu de reprises de chez Motown, et certaines chansons récentes de l'époque Brewer / Frost de Grand Funk. La chanson finale étant "Gimme Shelter". Le groupe était très habile, mais plus poli que Grand Funk. Brewer passait la plupart de son temps à l'avant de la scène comme chanteur principal. Frost portait, quant à lui, un de ces claviers en forme de guitare en bandoulière sur l'épaule presque constamment.
La prestation était, en général, très bonne, et le groupe ne pouvait, bien sûr, que s'améliorer, mais, malheureusement, le disco était à son apogée, et Flint en est devenu l'une des victimes.

Pourquoi leur deuxième LP "Layin´it on the line" enregistré par Flint n'a-t'il jamais été publié? Eh bien, en 1979, CBS avait de gros problèmes, les ventes avaient baissé de 30%. De nombreux groupes ont été triés et leurs disques n'ont pas été publés.
Comme "Flint" ne se vendait pas bien, CBS a décidé de ne pas sortir "Layin'it on the line". Au lieu de cela, CBS préfèra faire des promotions lourdes pour Bruce Springsteen et autre Miles Davies.

En conséquence, le groupe se sépare, et Brewer déménage en Floride, Frost va bientôt rejoindre Bob Seeger, et Schacher ouvre une petite chaîne de magasins Platinum Cat Record autour de la ville, toujours bien garni avec la meilleure sélection d'albums de Grand Funk Railroad.

Discographie:
The Flint Album 1978
Layin' It On The Line 1979 (inédit)

source: grandfunkrock.com
Dernière édition par alcat01 le 08 Nov 2015, 14:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: FLINT (Bio)

Messagepar alcat01 » 01 Mar 2014, 13:45

Mise à jour effectuée!
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: FLINT (Bio)

Messagepar nunu » 01 Mar 2014, 13:47

ça vaut pas le Grand Funk même si c'est pas mal
Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)
Avatar de l’utilisateur
nunu
♪♪♪♪♪
 
Messages: 12364
Inscription: 03 Fév 2013, 18:12

Re: FLINT (Bio)

Messagepar alcat01 » 02 Mar 2014, 19:58

On est d'accord!
Il manque les compos de Farner...
Avatar de l’utilisateur
alcat01
♪♪♪♪♪
 
Messages: 5420
Inscription: 03 Fév 2013, 18:25
Localisation: région Lyonnaise

Re: FLINT (Bio)

Messagepar Algernon » 04 Nov 2018, 10:32

On est moins dans la musique, mais ça peut intéresser du monde.

Make Flint great again !
Flint, Michigan, est la ville natale du documentariste Mickael Moore. Une ville qui a connu la grandeur et une décadence qui n'en finit plus.

Gregory Philips, le correspondant de France inter aux Etats-Unis, nous conduit à Flint pour un voyage en terre pas tout à fait perdue, tant le rêve de renouveau est fort dans cette ville du Michigan : "Make Flint great again" !

https://www.franceinter.fr/emissions/in ... embre-2018

L'interminable déclin de Flint remonte aux années 1980, quand General Motors ferme une à une la trentaine d'usines installées dans le secteur. C’est pourtant ici que le constructeur automobile a vu le jour, c’était au début du XXe siècle. Certes il a déménagé ensuite chez la grande sœur de Détroit, mais Flint a longtemps vécu pour et grâce à l’automobile. Jusqu'à ce coup de frein, il y a une trentaine d’années. C'est le début de la dégringolade, General Motors faisait alors vivre 80 000 ouvriers. Aujourd'hui ils sont seulement 3 300….
Keep on schtroumpfing - Il faut survivre avec son temps.
Avatar de l’utilisateur
Algernon
♪♪♪♪♪
 
Messages: 20352
Inscription: 03 Fév 2013, 21:43

Re: FLINT (Bio)

Messagepar eRock 360 » 04 Nov 2018, 14:36

Salut
Justement, je serai interessé pour découvrir le groupe Grand Funk Railroad, selon vous, et notamment Jerry Garcia en avatar , c'est quoi les meilleurs albums ou live, ceux qui font plus vibrer ?
Merci
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: FLINT (Bio)

Messagepar eRock 360 » 04 Nov 2018, 17:52

J'étais sur les albums Grand Funk et Closer to Home qui sonnent très bien, vous en avez d'autres dans cette même veine ?
a+
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49

Re: FLINT (Bio)

Messagepar Leutte » 04 Nov 2018, 18:33

eRock 360 a écrit:Salut
Justement, je serai interessé pour découvrir le groupe Grand Funk Railroad, selon vous, et notamment Jerry Garcia en avatar , c'est quoi les meilleurs albums ou live, ceux qui font plus vibrer ?
Merci

eRock 360 a écrit:J'étais sur les albums Grand Funk et Closer to Home qui sonnent très bien, vous en avez d'autres dans cette même veine ?
a+

Pour le live: tout simplement le très connu "Grand Funk Live Album" pour commencer. Après il y a d'autres choses très bien en live qui couvrent une période plus large que les trois premiers albums(j'ai plus les ref en tête).
Les 2 albums studios que tu cites font partie de mes préférés. Dans la même veine, on va dire, le premier album "On Time" est excellent aussi. Il y a de bons albums après "closer" aussi comme "E Pluribus Funk" ou "Phoenix", mais" la veine" varie déjà significativement . Par contre à partir de "We are an american band" c'est le début de la fin..(amha).
Avatar de l’utilisateur
Leutte
♪♪♪♪
 
Messages: 879
Inscription: 09 Avr 2017, 12:41
Localisation: Toulouse

Re: FLINT (Bio)

Messagepar eRock 360 » 04 Nov 2018, 23:37

Merci de ta reponse c'est sympa j'écouterai !
eRock 360
 
Messages: 48
Inscription: 31 Oct 2018, 15:49


Retourner vers Chroniques d’albums – Biographies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité