Page 1 sur 1

BACHMAN-TURNER OVERDRIVE (BTO) (Bio)

MessagePosté: 06 Fév 2013, 19:20
par alcat01
Image

Image

Il y a déjà plus de trente sept ans, quand BTO a sorti son premier LP le 17 Mai 1973, ils n'avaient aucune idée qu'ils entreraient un jour dans la catégorie 'Classic Rock'.
Encore aujourd'hui, leurs chansons sont des classiques qui n'ont jamais cesser d'être appréciés.

Avec plus de 20 millions de vinyles et CD vendus, BTO continue de divertir le monde avec des chansons tels que "Takin' Care of Business", "Hey You" ou encore "Let It Ride".
Les LP "Not Fragile" ou "Four Wheel Drive", entre autes, continuent à être des albums classiques très prisés et recherchés.
Leurs deux premiers albums ont connu un immense succès, tout comme "Not Fragile" en 1974, mais leurs albums les plus aboutis sont le furieux (et très Hard) "Four Wheel Drive" et le très beau (dans un style plus "FM") "Head on", tous deux réalisés en 1975.
Ils ont réussi une série d'albums et de singles remarquables dans les années 1970, vendant plus de 7 millions d'albums uniquement dans cette seule décennie.

Bien que basé à Vancouver après 1972, Bachman-Turner Overdrive poursuivit sa carrière principalement aux U.S.A, se produisant en lever de rideau, puis se plaçant en tête d'affiche vers la fin de 1974, grâce à un spectacle saisissant au plan visuel et grâce aux singles à succès "Blue Collar", "Let It Ride" et "Takin' Care of Business".
À lui seul, le single "You Ain't Seen Nothin' Yet" se vend à un million d'exemplaires en 1974.
Il fut suivi de succès tels que "Roll On Down the Highway", "Hey You", "Take It Like a Man", "Looking Out for Number One" et "Down the Line".
BTO a été reconnu dans les cercles musicaux comme étant le groupe qui a levé bien haut le flambeau de la guitare Heavy Rock and Roll à un moment où le Soft Rock dominait le Top 40 des charts et où le Prog Rock et le Glam Rock (comme Yes, Pink Floyd et David Bowie) recevaient une part croissante d'écoute sur les radios FM.

Pour l'anecdote, l'écrivain Stephen King tire son pseudonyme Richard Bachman de Bachman-Turner Overdrive, après avoir écouté la chanson du groupe, "You Ain't Seen Nothing Yet".

Image

L'histoire du groupe commence ainsi:
Après son départ des Guess Who en 1970, le guitariste Randy Bachman (né à Winnipeg le 27 septembre 1943) enregistre un album solo intitulé "Axe" et envisage une association avec Keith Emerson des Nice.
Une maladie les empêche de concrétiser ce projet et Randy Bachman se reporte sur le nouveau groupe qu'il crée en 1970.
Randy avait prévu initialement de produire un seul album d'Allan, mais finit par intervenir avec son frère Robbie pour fournir le gros du travail instrumental.
Quand le label décide de faire une tournée, Randy, à la suggestion de Neil Young, appelle un ami bassiste chanteur originaire de Winnipeg, F.C. "Fred" Turner pour assumer dans le groupe les concerts prévus.

Ce groupe Rock est donc formé à Winnipeg, dans le Manitoba, en 1970 comme un orchestre Country-Rock, d'abord appelé Brave Belt (souvent appelé également 'Bachman Turner Bachman'), avec Randy Bachman (guitare solo), Chad Allan (chant, claviers, guitare), tous deux ex-membres des Guess Who, et Robin Bachman (batterie).

Image

http://www48.zippyshare.com/v/82139115/file.html
muro

Le combo enregistre l'album "Brave Belt" qui ne se vend pas particulièrement bien, et Allan quitte le groupe peu de temps après la début de la tournée et, avec le chanteur et guitariste (basse) C.F. (Fred) Turner, "Brave Belt II" (1971).

Image

http://www21.zippyshare.com/v/602592/file.html
muro

"Brave Belt II" n'atteint pas non plus les charts, et à la mi-1972, la tournée de promotion de l'album est annulée à mi-parcours.
Mais l'influence de Turner commence à se faire sentir, tandis que le groupe passe d'une pur Country Rock à un Rock plus Hard, avec un son plus lourd avec la voix puissante de Turner.
Chad Allen n'apparaît comme chanteur principal que sur deux chansons de "Brave Belt II", mais il était déjà essentiellement hors du groupe, pour toute la tournée qui suivit.
Un single, "Dunrobin's Gone", connut un certain succès au Canada. Durant cette période, Tim Bachman est ajouté au groupe en tant que deuxième guitariste, car un trio serait trop restrictif.

Image

Après l'évinction de Brave Belt par Reprise Records de leur label, le groupe décroche un contrat d'enregistrement avec Mercury Records, un coup de chance pure d'après Randy Bachman, car après leur démo rejetée 26 fois, Bachman était prêt à dire au autres membres qu'il ne serait plus en mesure de payer leur salaire et qu'ils devraient aller rechercher un nouvel emploi.
Le destin prend finalement une voie différente, car, en Avril 1973, Charlie Fach de Mercury Records rentre à son bureau après un voyage en France pour trouver une pile de cassettes de démo UNPLAYED, en attente sur son bureau.
Il prend alors une poubelle et glisse toutes les bandes dedans, sauf une, qui rate le récipient et qui tombe sur le sol.
Fach reprend cette cassette et remarque le nom de Bachman inscrite sur elle.
Il se souvient alors d'avoir parler l'année précédente avec Bachman et celui-ci lui avait dit que si jamais il faisait une démo de concert, il la lui enverrait.
Tout en regardant la première chanson de la bobine de 7-1/2 pouce, "Gimme Your Money Please", Fach appèle Bachman pour lui dire qu'il veut bien signer le groupe.
A ce stade, la bande demo du groupe s'appelait encore "Brave Belt III".
Fach persuade le groupe qu'un nouveau nom est nécessaire; ce qui capitalisera la notoriété des membres du groupe.
Le groupe avait déjà réfléchi à utiliser leurs noms de famille, à la manière de Crosby, Stills, Nash & Young.
Durant leur trajet de retour d'un concert à Toronto, le groupe repére un magazine pour camionneur appelé "Overdrive" lors d'un arrêt à Windsor, dans l'Ontario.
Après cela, Turner écrit "Bachman-Turner Overdrive" et les initiales "BTO" sur un serviette.
Le reste du groupe décide que l'ajout de "Overdrive" est le moyen parfait pour décrire leur musique
En 1972, après l'arrivée du guitariste Tim Bachman, le groupe choisit officiellement le nom de Bachman-Turner Overdrive et adopte un style de Hard-Rock assez agressif.
Le line up original de BTO est donc composé du guitariste chanteur Randy Bachman, du bassiste chanteur C. F. Turner, du guitariste chanteur Tim Bachman (frère de Randy) et du batteur Robbie Bachman (un autre frère de Randy).

Image

http://www35.zippyshare.com/v/53000166/file.html
muro

BTO sort son premier album "Bachman-Turner Overdrive" en Mai 1973.
L'album fait une percé aux États-Unis via les villes frontalières telles que Detroit et Buffalo, et il reste dans les Charts pendant de nombreuses semaines, malgré l'absence d'une véritable hit single.
Dans une très large mesure, c'est le résultat des tournées incessantes du groupe.
Dans un marché où les groupes doivent passer à la radio pour être connus, Bachman-Turner Overdrive tourne immédiatement dans ces endroits pour créer une dynamique, et cela paye.
L'album sera certifié disque d'or plus tard, en 1974 par la RIAA.
C'est, si l'on peut dire, un disque précurseur de leur succès à venir.
Le groupe reçoit son premier prix Juno au titre de groupe le plus prometteur en 1973.

Image

http://www54.zippyshare.com/v/92632910/file.html
muro

Si ce premier album sort, malgré cela, dans une certaine indifférence aux USA comme au Canada d'où est originaire le groupe, le deuxième album "Bachman-Turner Overdrive II" est un grand succès surtout grâce à leur premier Hit "Takin' Care of Business."
Randy avait déjà écrit le noyau de" Takin 'Care of Business" quelque huit ans auparavant, sous le titre "White Collar Worker" alors qu'il était dans The Guess Who, mais, à l'époque, ce groupe avait estimé que ce n'était pas leur type de chanson.
Il réapparait alors dans le répertoire de BTO lors des divers concerts de soutien du premier album comme titre principal
Tim Bachman quitte le groupe au début de 1974, peu après la sortie de "Bachman-Turner Overdrive II".
Il est remplacé par Blair Thornton. (ancien membre de Crosstown Bus).
B.T.O. poursuit un rythme de tournée très chargé.
Le groupe continue à recevoir des "tromphées" avec les prix Juno au titre de groupe de l'année de1974 à 1976 et du LP le plus vendu ("Not Fragile" en 1974 et 1975, "Four Wheel Drive" en 1976).

Image

http://www12.zippyshare.com/v/32654903/file.html
muro

L'album de 1974 "Not Fragile" devient un énorme Hit et devient numéro 1 au Canada et dans les charts US.
Il comprend leur premier single numéro 1 "You Ain't Seen Nothing Yet".
Le groupe reçut des prix Juno au titre de 45t. de l'année (« You Ain't Seen Nothin' Yet »).
B.T.O. continue à produire de façon constante des albums à succès à travers le milieu des années 1970.

Image

http://www44.zippyshare.com/v/72373767/file.html
muro

Tout d'abord "Four Wheel Drive" et son hit single: "Hey You" sort en 1975.
"Hey You", écrit par Randy Bachman, atteint le numéro 21 dans les Charts US.
Certaines personnes déclarent que la chanson a été réalisée par Burton Cummings.l'ancien chanteur de Guess Who.
Mercury Records ayant souhaité un suivi rapide de l'album très performant "Not Fragile", "Four Wheel Drive" est enregistré en six jours, une grande partie de celui-ci contenant du matériel qui restait des sessions de "Not Fragile".

Image

http://www43.zippyshare.com/v/20488833/file.html
muro

Et un peu plus tard (toujours en 1975) sort l'album "Head On" et son Hit "Take It Like a Man" où l'on note l'apparition de Little Richard, qui gémit au loin sur son piano.
"Head On" révèle également la composition jazzy de Randy Bachman "Lookin 'Out for # 1", qui est matraqué tant sur les stations de rock traditionnel que dans les stations de soft rock qui en général ne jouent pas des groupes comme BTO.
Au Canada, le groupe commence par une tournée nationale en 1975 et se produit ensuite notamment au Pacific Coliseum, au CNE et dans des stades et arénas.
Il fait également des tournées en Europe (1975) et au Japon (1976).
Entre les deux albums, B.T.O. sort le seul single non édité sur LP "Down To The Line".
Cette chanson apparaitra sur certains CD de compilation plus tard, ainsi que sur des ré-éditions de l'album "Head On" en format CD.

Image

Le premier album compilation de B.T.O, "Best of BTO (So Far)", sort en 1976 et met en vedette des chansons de chacune des cinq premières albums studio.
Un single, une réédition de "Gimme Your Money Please" est tiré de cet album, et il s'est également hissé haut dans les Charts, gardant, bien sûr, BTO la fois sur les ondes AM et FM. Cette compilation est devenu le best-seller de Bachman-Turner Overdrive d'albums à ce jour, pour atteindre le statut de double platine aux Etats-Unis.
Leurs cinq premiers disques et "The Best of BTO" se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires chacun au Canada et à plus de 500 000 aux États-Unis.

Image

En 1977 sort leur premier album live enregistré au Japon intitulé "BTO Live - Japan Tour".

Image

http://www62.zippyshare.com/v/50558137/file.html
muro

Un sixième album studio "Freeways" sort en 1977, marquera la fin d'un rêve.
La chanson "My Wheels Won't Turn" est le premier single du groupe, depuis leur premier album, qui ne rentre pas dans les Charts.
Turner aurait été si malheureux avec cet album qu'il refuse de se faire photographier de face pour l'art de couverture parce qu'il sent qu'il est devenu un simple sideman.
Il n'y a que deux chansons de l'album (sur huit titres) qui sont chantées par Turner, et il n'y a qu'une seule de ses compositions, "Still Life Goes On (I'm Lonely).
Le chant et les compositions restantes sont tous crédités à Randy Bachman.

Image

Randy Bachman quitte le groupe à la fois pour mener une carrière solo (il enregistre un second disque intitulé "Survivor", après son album de 1970 "Axe") et pour développer son nouveau groupe IronHorse qui fait paraître deux albums, 'Ironhorse" en 1979 et "Everything Is Grey" en 1980.

Image

Image

Sur ce dernier, on trouve le morceau "Sweet Lui-Louise" qui connait un certain succès au Canada et aux États-Unis.
Tom Sparks est le chanteur du premier album d'Ironhorse, avec Randy, mais il est remplacé par Bob Ludwig pour leur deuxième album en 1980.
Sparks n'aimait pas les tournées et ne supportait pas d'être loin de chez lui pour de longues périodes.
L'intention initiale de Randy était de dissoudre temporairement le groupe pendant qu'il travaillait sur son projet solo, "mais il a été décidé par la direction que ça ne marcherait pas."
Dans le même temps, Bachman produit aussi certains albums du groupe Canadien Trooper.
Le nom de BTO (sigle qu'il utilisait couramment depuis déjà un certain temps) est officiellement adopté en 1978.
Il est alors remplacé par Jim Clench (ex-membre d'April Wine) et en 1978, le groupe sort encore deux albums "Street Action" et "Rock 'n' Roll Nights" avant de se dissoudre.

Bassiste original du groupe, Turner passe à la guitare rythmique alors que Thornton devient le lead guitariste.
Clench et Turner se partagent les fonctions de chanteur.
Même si ce line up comprend le batteur Robbie Bachman, le groupe doit enregistrer et tourner seulement comme "BTO" en raison d'une entente avec Randy qui voulait conserver les droits sur son nom pour sa carrière solo.
Alors que Randy conserve les droits sur le nom complet Bachman, les membres du groupe restant achètent les droits de "BTO" et le logo de l'engin.

Image

http://www37.zippyshare.com/v/92752206/file.html
muro

Le BTO restructuré sort un nouvel album "Street Action" en 1978. L'album devient un véritable échec commercial, sans aucun hit single.

Image

http://www52.zippyshare.com/v/95549000/file.html
muro

Le groupe publie également "Rock 'n' Roll Nights" en 1979 et se dissout après la fin de la tournée de soutien de cet album.
Bien que cet album se vende très mal (on estime environ 250.000 exemplaires dans le monde entier), il produit un single qui fait un demi-succès appelé "Heartaches", qui atteint le numéro 60 dans les charts US.
BTO joue cette chanson en concert à l'American Bandstand en 1979, avec un nouveau single tiré du même album appelé "Jamaica".
Fred Turner et Jim Clench apparaissent également sur le premier album de Bryan Adams en 1980 comme musiciens de session. (Adams avait écrit une chanson pour l'album "Rock 'n' Roll Nights").

Image

À la fin de 1980, une version reformée de Ironhorse, rebaptisée "Union", sort un album en 1981 intitulé "On Strike". Fred Turner est membre de Union avec Randy Bachman.

BTO se réunifie en 1983. Leur line-up pour leur premier album studio en cinq ans, se compose de Randy et Tim Bachman, Fred Turner, et de l'ancien batteur des Guess Who Garry Peterson.
Le frère cadet de Robbie Bachman refuse de participer après les affaires et les désaccords à propos du nom avec Randy et les autres.

Image

http://www35.zippyshare.com/v/30622/file.html
muro

Le nouvel album, simplement intitulé "Bachman-Turner Overdrive", sort en 1984 sur le nouveau label Compleat Charlie de Fach.

Image

http://www11.zippyshare.com/v/82967005/file.html
muro

En 1986, sort un album live intitulée "Live! Live! Live!", fait à partir de leur tournée de 1985, qui révèlait deux nouveaux morceaux, "Bad News Travels Fast" et "Fragile Man".
"Fragile Man" était, en fait, un morceau enregistré en studio avec le son du public rajouté.
Une version studio de "Bad News Travels Fast" est sortie sur la bande originale du film 'Body Slam'.
Ils servent de groupe d'ouverture pour le nouveau Van Halen avec Sammy Hagar comme chanteur pour leur tournée "5150 Tour" en 1986.
Ce n'est plus qu'un trio composé de Randy, Tim, et Garry Peterson (avec les lignes de basse et la voix de Fred enregistrées) alors que Fred Turner devait être disponible lorsque le groupe avait été contacté par le management de Van Halen.
Chapman intervient plus tard, en tant que batteur en remplacement de Peterson après que ce dernier se soit gravement blessé à la jambe en jouant au Softball lors d'une pause du groupe sur la route.
Billy Chapman deviendra plus tard le batteur du groupe de Randy Bachman et jouera sur l'album solo de Randy de 1993 intitulé "Any Road".

Après la fin de la tournée de Van Halen, Randy part et Tim continue brièvement avec BTO.
En 1988, le line up de 1974-77, que l'on retrouve sur "Not Fragile" (Randy, Fred, Blair, Robbie) se reforme, reprend la route et enregistre une quantité inconnue de chansons ensemble. La seule chanson qui ressort vraiment de cela est une reprise de la chanson "Wooly Bully", qui est uniquement disponible sur la bande originale du fim "American Boyfriends".
Reformé à la fin des années 80, Bachman Turner Overdrive avec Randy et parallèlement BTO mené par Robbie entraine une certaine confusion suivie par des procès pour les droits sur le logo du groupe!
Mais fin 1991, Randy Bachman quitte le groupe de nouveau.
Deux explications existent pour cet événement. La première, d'après Randy Bachman, a été que le groupe voulait prendre une pause. Mais, à un certain point, les autres membres ont décidé qu'ils voulaient continuer à faire des concerts. Randy déclare qu'ils lui ont demandé de tourner avec eux mais qu'il a refusé car ils étaient censés être en pause. Les autres ont ensuite choisi de continuer comme BTO sans Randy. Dans la seconde explication, les autres membres (en particulier Robbie et Blair) ont maintenu que Randy les avait quitté.
Randy Bachman est remplacé par Randy Murray après son dernier départ du groupe jusqu'à la fin de 1991. (Murray avait fait partie de BTO de Tim Bachman lors des tournées en 1987-88).
Ce line up reconstitué du BTO s'avére le plus durable car il il a fait des tournées de 1991 jusqu'en Décembre 2004.

Image

http://www31.zippyshare.com/v/80962362/file.html
muro

"Trial by Fire: Greatest and Latest", publié en 1996, est le dernier album qui contient une substance nouvelle.

Image

En 1998, sort un live dans la série "King Biscuit Flower Hour", un excellent album.

En 2003, le 'Canadian Music Hall of Fame' vote pour introniser Bachman-Turner Overdrive dans le musée.
Cependant, le groupe devrait jouer avec le line up de "Not Fragile", ce qui signifie, bien sûr, l'inclusion de Randy Bachman dans le groupe pour cette performance.
La version de BTO de l'époque décline l'invitation à moins qu'il ne puisse être intronisé comme "BTO" sans Randy Bachman jouant sur scène. La salle refuse et le groupe n'est alors pas intronisé.

Image

BTO n'a plus joué ensemble depuis Décembre 2004.
Le groupe avait prévu initialement de faire une pause d'une tournée en 2005, mais il a fini par se transformer en une sorte de groupe de "fonctionnaires".
Bien que Rob et Blair soient restés très réticents avec BTO depuis fin 2004, des rumeurs affirment que Rob ne veut plus jouer dans le groupe et qu'il raccroché ses baguettes de tambour.
Le 23 Janvier 2009, Tim Bachman joue sur scène dans un des spectacles de Randy Bachman, et c'est la première fois qu'ils jouent sur scène ensemble depuis 2003.
Randy Bachman, qui anime déjà une émission de radio réussie appelée "Randy's Vinyl Tap", sera l'hôte d'une nouvelle télévision spectacle intitulé "Road to Guitar", qui sera diffusée sur la chaîne Discovery.

Il était en tournée avec Burton Cummings au cours de l'Eté 2009, et a ajouté des dates pour le groupe de Randy Bachman aux États-Unis et au Canada pour Août et Septembre.
Randy Murray fait encore occasionnellement des spectacles autour de la région de Vancouver.
Il est le seul membre de l'ère "Trial by Fire" à avoir fait des shows après le démantèlement du groupe en Janvier 2005.
Mais, comme Rob, Murray a également déclaré qu'il ne souhaitait plus faire partie de BTO.

A travers un communiqué de presse du 10 Mars 2009, on annonce que Fred Turner va chanter sur le titre du nouvel album de Randy Bachman, qui devrait être publié au début de 2010.
Cet album comprendra également des morceaux inédits enregistrés précédemment de Randy Bachman jouant avec Neil Young et feu Jeff Healey.
Cependant, en raison de l'intérêt intense d'une nouvelle réunion Bachman-Turner, le nouvel album sera un album Bachman Turner & Randy Bachman et le projet solo suivra plus tard.

Le 12 Septembre 2009, le Winnipeg Free Press signale que Randy Bachman et C.F. Turner se réuniront pour jouer des dates de concerts en Europe et à Winnipeg en 2010.
Elles seront soutenues par un groupe en cours formation composé de Randy, de Turner, de Marc LaFrance, de Mick Dalla Vee et de Brent Howard qui sera présenté comme étant simplement "Bachman & Turner".
La plupart des dates de la tournée seront annoncées au début de 2010.
Cependant quelques tournées sont confirmées et les dates annoncées lors d'une conférence de presse à Winnipeg, le mardi 8 décembre 2009:
Juin 2010 au Festival Rock en Suède
au High Voltage Festival en Juillet 2010 à Londres, au Royaume-Uni
et le Manitoba Homecoming Festival de Winnipeg, au Canada.

Image

Cette tournée coïncide avec la sortie du nouvel album de Bachman & Turner en 2010, qui a été enregistré en tant que groupe avec les musiciens précités par Randy.
La tournée et les plans prédéfinis pour l'album "Bachman & Turner" ont donné lieu à une poursuite intentée par Rob Bachman et Blair Thornton concernant la propriété du nom de groupe et des marques associées.
Rob Bachman et Blair Thornton prétendent que les droits Américains et Canadiens dans le nom de BTO et des marques ont été transférés à Rob Bachman, Blair Thornton et Fred Turner quand Randy Bachman a commencé sa carrière solo en 1977.
Randy Bachman, a, pour sa part, enregistré les noms de "Bachman-Turner", "BTU", "Bachman-Turner-United" et "Bachman-Turner Union" à la fois aux Etats-Unis et au Canada.
Ces différents noms prêtent à confusion avec les noms "Bachman-Turner Overdrive" et "BTO", entraînant des dommages potentiels à Rob Bachman et Blair Thornton.

Il semble finalement y avoir un accord juridique général et le groupe de Randy pourra jouer sous le nom de "Bachman & Turner" et c'est ainsi que le groupe sera présenté sur l'album et la Tournée 2010.

Discographie:

BRAVE BELT
Brave Belt
Brave Belt II

BACHMAN-TURNER OVERDRIVE

1973 Bachman–Turner Overdrive
1973 Bachman–Turner Overdrive II
1974 Not Fragile
1975 Four Wheel Drive
1975 Head On
1977 Freeways
1977 BTO Live - Japan Tour
1978 Street Action
1979 Rock n' Roll Nights
1984 Bachman–Turner Overdrive
1986 Live! Live! Live!
1994 Best of Bachman–Turner Overdrive Live
1996 Trial by Fire: Greatest and Latest
1997 Motorcity Detroit USA Live
1998 King Biscuit Flower Hour: Bachman–Turner Overdrive

sources: wikipedia, Jason Ankeny, Martin Melhuish

Re: BACHMAN-TURNER OVERDRIVE (BTO) (Bio)

MessagePosté: 11 Mar 2014, 23:16
par alcat01
Bio mise à jour!